Transition rapide ou opportuniste?

Bruno .
Bonjour,

Ça fait déjà plusieurs mois que je suis les actualités des véhicules électriques. Ayant une automobile au gas payée et en bon état (Honda Civic 2010, 87000km), et un kilométrage relativement bas (13000 à 17000km/an), je ne suis pas pressé pour l'achat, malgré ma conviction que ma prochaine voiture sera électrique.

Dans tous les articles que j'ai lu, il n'est pas clair que la transition est bénéfique écologiquement lorsque la voiture au gas remplacée est en parfait état de marche. La fabrication d'une voiture est un processus polluant, VE ou non. Ma compréhension est que, du point vue strictement écologique, je devrais probablement conduire ma Civic encore quelques années.

Est-ce qu'il y a des faits qui appuit ou contredit ce résonnement? Réactions?
Nissan Leaf S 2015 (US), depuis Nov. 2017
Gatineau

Re: Transition rapide ou opportuniste?

Yves
Votre voiture au gaz n'ira pas nécessairement a la casse. Il y aura une autre personne qui en prendra soin inévitablement.

Re: Transition rapide ou opportuniste?

Fredvolt
TOUT les articles sur les VE sont toujours biaiser ou tendencieux contre ces derniers.
Les Ve c'est bien mais....
et la listes d'arguments tenu par des personnes qui ni conaissent pas grand chose commence.

Re: Transition rapide ou opportuniste?

vefan
En réponse à ce message posté par Bruno .
Bruno . wrote
[...]
Bruno, bonne chance à résister l'abandon du pétrole provenant de je ne sais trop où pour passer à l'électricité produite au Québec.

J'aurais pu conserver ma Fit 2007 de moins de 100,000 km en parfait état encore au moins 5 ans (ou même peut-être plus longtemps) sans qu'elle ne me donne aucun problème. Mais, maintenant qu'il existe un véhicule électrique qui répond à mes besoins (la Bolt) et qui n'a pas de problèmes d'autonomie (on peut faire Montréal-Québec sans avoir à recharger), la tentation grandissait démesurément. Puisque mes finances personnelles le permettaient, la seule frontière qui restait était la disponibilité de la Bolt qui était introuvable pendant des mois. La situation a changé dernièrement; la Bolt est maintenant trouvable chez certains concessionnaires. Je viens de faire la commande et je recevrai la mienne au mois de décembre (elle entrera en production à la fin octobre).

Si vos finances personnelles permettent d'encaisser la perte due au court délai d'amortissement (seulement 7 ans) du coût de la Civic, je vous souhaite vraiment une bonne chance à résister la transition trop logique vers l'électrique.

Bruno . wrote
[...]

Croyez-vous vraiment que personne n'achètera votre Civic et qu'elle ne roulera pas jusqu'à ce qu'elle crève dans au moins une décennie? La Civic est un véhicule fiable que les gens conservent très longtemps. Ce n'est donc pas un argument valable.

Si vous voulez passer à l'électrique, c'est maintenant possible de le faire. Pour certaines personnes, c'est même financièrement bénéfique. Pour d'autres, c'est un geste pour l'environnement en rompant avec la dépendance au pétrole, tout en encourageant l'industrie locale (Hydro-Québec).
Bolt EV 2017

Re: Transition rapide ou opportuniste?

Francois B
En réponse à ce message posté par Bruno .
Si Hydro-Québec n'est pas le moins polluant de la planète par kWh produit, il n'est sans doute pas très loin. En effet, on génère 0,4 gCO2 par kWh alors que la moyenne mondiale est de 500 gCO2. Alors s'il faut rouler électrique quelque part, c'est ici. Donc avec ma voiture, je génère 5,6 gCO2 pour 100 km et avec ma voiture précédente, 21600 g pour la même distance, ça fait réfléchir.

Pour tes 87 000 km, il a eu presque 16 000 kg de CO2 dégagé en brûlant l'essence.

http://www.hydroquebec.com/developpement-durable/pdf/taux-emission-co2-approvisionnement-electricite-2016.pdf

Re: Transition rapide ou opportuniste?

Bruno .
Je n'argumente pas que la voiture à gas pollue comparé aux VEs, c'est un fait bien documenté mais ça assume la durée de vie totale du véhicule.

Si la voiture roule dans d'autres mains, elle roule et pollue pareille, ma décision de rouler électrique ne sera donc pas bénéfique pour l'environment avant que cette voiture soit effectivement retirée de la route. Dans un sens, ma décision de ne pas rouler électrique en 2010 doit être vécue jusqu'a la fin de la vie utile du véhicule.

La seule façon que je trouve de justifier une transition immédiate est de vendre la voiture à une personne qui n'aurait pas envisagé le VE à prime abord afin d'éviter de produire une autre voiture à gas neuve et d'encourager les constructeurs électriques. Et si cette personne fait 30000km par an? On est pas plus avancés, c'est la personne qui a acheté mon char qui devrait rouler électrique en premier...

Ah misère, desfois j'aimerais mettre la switch à off

Nissan Leaf S 2015 (US), depuis Nov. 2017
Gatineau

Re: Transition rapide ou opportuniste?

jfmorissette
Je comprends très bien ce que vous dites.

Je pense qu'il faut regarder au-delà de l'impact direct parfois. Si vous ne changez pas votre voiture à essence, la personne qui aurait acheté cette voiture à essence va peut-être en acheter une neuve, ce qui est bien pire. Pendant que vous achetez une voiture électrique, vous encouragez une nouvelle industrie, vous récompensez la recherche et développement dans ce domaine, et vous contribuez à convaincre d'autres gens de passer à l'électrique éventuellement. Donc peut-être qu'à long terme, votre décision a un impact plus grand que la simple empreinte de votre voiture à essence versus votre voiture électrique.

En général, je prône de garder ses biens le plus longtemps. Dans le cas des VE qui remplacent une technologie vraiment polluante, ce n'est pas si claire!
Volt 2012 depuis le 1er juin 2016.
Dépôt sur une Tesla Model 3.

Re: Transition rapide ou opportuniste?

Benioto
En réponse à ce message posté par Bruno .
Bonjour,

Je comprend votre point de vue.
Actuellement, j'ai une voiture a essence Hyundai Élantra 2013 115000km. payée

Elle fonctionne impeccablement a un 6.5L/100km soit approx 2000$/an

je fait 500km/semaine.
J'attend avant de faire le "switch" pour une smart ED ou une spark EV.
La seule raison est que je vais donner la voiture a mon fils à la fin de son cégep.

La vendre approx 4K$ et acheter la smart se paierait en 2 ans...
Mais je n'ai pas les moyen de rempiler avec des paiement et de payer l'école de mes enfants. :(

Donc les calculs de retour sur investissement... pas super utile.
Chaque situation est particulière.

Je vous conseille de :
Noter sur papier tous vos type de déplacement (combien passager/distance/vitesse requise etc)
calculer vos coûts totaux
Faite le compte:

.. et de regarder pur une voiture Électrique usagée (Jn Auo Bourgeois etc)

L'impact est moindre sur le budget.

n.b la section jumelage permet de faire l'essai des différent modèle avec des vrais propriétaire / conducteur
non des vendeur de char mal renseigné...

Tucson 2008
Élantra 2013
Futur Électrique

Re: Transition rapide ou opportuniste?

vefan
Ce message a été mis à jour le .
En réponse à ce message posté par Bruno .
Bruno, si ça peut aider dans votre réflexion, il y a le fait que le gouvernement rembourse jusqu'à 8 000 $ du coût d'un VÉ neuf pour inciter les citoyens à faire le passage rapidement. Pourquoi ne pas profiter de la manne pendant qu'elle est là? Ce programme disparaîtra éventuellement.

Il est clair que vous avez le désir de passer à l'électrique.

Si vous en avez les moyens, pourquoi continuer à vous priver d'un VÉ? Ne laisser pas des articles tendancieux vous arrêter.
Bolt EV 2017

Re: Transition rapide ou opportuniste?

Stéphane Bourque
En réponse à ce message posté par Bruno .
Si ça peut vous consoler, je suis un peu dans le même dilemme. C’est un questionnement à la fois simple et complexe car plein de contradictions.

Dans un monde idéal, il faudrait qu'à chaque fois que l'on ajoute une voiture électrique au parc automobile que l'on en détruise une à essence en commençant par les plus polluantes. M’acheter un véhicule électrique n’empêchera pas ma vieille Elantra de continuer à polluer puisqu’elle se retrouvera dans les mains de quelqu’un d’autre qui fera fort probablement un kilométrage beaucoup plus élevé que le mien qui est minime.

Pour l'instant je continue à entretenir religieusement ma voiture à essence car si on peut étirer la durée de vie d’un véhicule, on ménage les ressources et l’énergie nécessaires pour le remplacer. Par contre il polluera plus longtemps. C’est à devenir dingue.

Pour ma part mon prochain véhicule sera électrique mais est-ce que je dois acheter maintenant ou plus tard ? Autrement dit, est-ce que l’achat d’un bien matériel plus moderne que celui que je possède déjà est vraiment bénéfique pour l’environnement?  Certains sont convaincus que oui; moi j’ai encore des doutes.
Montérégie
Futur propriétaire de VÉ

Re: Transition rapide ou opportuniste?

vefan
Stéphane Bourque wrote
[...]
C'est une décision personnelle. Je crois que l'incitatif gouvernemental a été mis en place spécifiquement pour encourager les gens à ne pas trop attendre.

Il est clair qu'une grande majorité des gens continuent à acheter des véhicules à essence. En achetant un VÉ, on en augmente les ventes, ce qui encourage les producteurs à en poursuivre la production. C'est une question économique de base. Si un constructeur ne vend pas assez d'un modèle de voiture, il ne pourra pas en rentabiliser la production et il y mettra fin. À terme, plus le modèle sera vendu, plus la production augmentera, ce qui permettra d'en baisser le prix et d'attirer plus d'acheteurs. C'est une roue qui est difficile à démarrer.

Donc, oui, en achetant aujourd'hui on a un impact bénéfique pour l'environnement. Mais, il ne faut pas se le cacher : pour certains d'entre nous, ceci représente aussi un coût supplémentaire sur le plan financier par rapport à attendre quelques années de plus, malgré l'aide du gouvernement.

Personnellement, j'aurais aimé payer ma Bolt moins cher, surtout que ma Fit était complètement payée et en parfait état. Par contre, je suis content de récompenser GM de vendre une voiture 100% électrique avec une autonomie parfaite pour qu'elle me serve de véhicule unique, sans coûter les yeux de la tête comme une Tesla.
Bolt EV 2017

Re: Transition rapide ou opportuniste?

Fredvolt
Je comparerais ca avec l'abandon du tabac....''suis-je mieux d'arreter de fumer tout de suite ou si chu mieux d''attendre la fin de mon carton?.....asteur qu'il est payé)
Bonne réflexion...

Re: Transition rapide ou opportuniste?

Alain L.
En réponse à ce message posté par Bruno .
Dans l'ensemble j'endosse tout à fait les analyses et propos de Vefan.

J'ai fait saut au VÉ il y a plus de 3 ans...    oui ça m,a coûté un peu plus cher,  mais j'y ai aussi trouvé un plaisir que je n'attendais pas et qui est fort bien exprimé dans un texte de la Presse de ce matin

http://plus.lapresse.ca/screens/620b5f84-374a-492a-b9aa-6df072feb5df%7C_0.html

Re: Transition rapide ou opportuniste?

LucB
En réponse à ce message posté par Bruno .
Tout dépend de vos besoins en déplacements ! Si un véhicule avec 140km d'autonomie peut vous convenir, l'achat d'une Leaf ou Spark usagée (2013 à 2015) pourrait être très intéressant. Un VE usagé est en effet TRÈS écologique, puisque l'impact sur la production est réparti sur les différents propriétaires, et votre auto actuelle sera utilisée par un prochain propriétaire... qui en profiteras sans doute pour se départir de sa minoune, etc... Donc on élimine tranquillement les véhicules les plus polluants ! Et un VE avec une petite batterie a un impact environnement beaucoup plus limité qu'une Bolt ou une Tesla de ce monde.
Et si vous allez dans le neuf, oui l'impact environnemental sera plus important, mais gardez en tête que l'impact est réparti sur la totalité de la durée de vie de l'auto, comme votre Civic en ce moment. Et les études indiquent que l'impact environnement d'un VE est très inférieure à un ICE sur la durée de vie.

- Avec ce bas kilométrage, votre Civic peut se vendre 10000$ sur le marché secondaire. Quelqu'un pourra donc profiter de cette auto encore en bon état pour de nombreux kilomètres.
- Une Leaf SV 2014 U.S.A. peut être achetée pour environ 18k$, taxes et garantie de 3 ans incluses (avec l'aide du programme de 4000$).
- Considérant le 13000 à 17000km/an, on peut estimer à 1300 à 1700$ d'essence par année. Donc, pour payer le 8k$ manquant à l'acquisition du VE, on parle de 5 à 6 ans, ce qui est de beaucoup inférieur la durée de vie du VE. Quand le VE aura 10ans, ce sera de 1100$ à 3900$ qui seront économisés vs. le scénario de garder ta Civic. Sans parler des économies pour les entretiens et réparations !
- Je ne parle même pas du bénéfice environnemental lié à l'utilisation de l'auto, ça se calcule en PLUSIEURES tonnes de CO2 ! En plus des autres polluants (monoxyde de carbone, particules fines, etc.), nocifs pour notre petit air Québécois.

Bref, ce serait sans aucun doute très bénéfique d'un côté environnemental et très économique ! Sauf si vous voulez aller dans le neuf, là le côté économique va être moins évident comparativement à votre Civic, jusqu'à ce que vous aurez à la remplacer dans quelques années. Je sais que c'est une grosse étape (je suis passé par là il y a quelques mois), mais le choix reste assez évident !

Re: Transition rapide ou opportuniste?

David Sylvestre
Bonjour Bruno,
Pour évaluer l'impact environnemental d'un bien, on doit tenir compte de sa fabrication, son utilisation et sa disposition en fin de vie. Entre un véhicule usagé et un véhicule neuf de même type (électrique ou à essence), c'est clair qu'acheter un véhicule usagé est moins dommageable.

Entre un véhicule électrique et un autre à essence c'est une autre chose. Mais ici au Québec le choix est simple car notre électricité est de source renouvelable et peu polluante. Pour le véhicule électrique, l'impact environnemental vient presque entièrement de sa fabrication. Pour le véhicule à essence, c'est l'utilisation qui cause la majorité des dommages. Voici un graphique du Vancouver Observer qui évalue l'impact selon les gaz à effet de serre émis sur toute la durée de vie. Conduire une Honda Civic usagée sur 60 000 km aurait environ le même impact (environ équivalent à 14 tonnes de CO2) que de construire une Nissan LEAF neuve et la conduire 320 000 km au Québec.

Si vous n'êtes pas convaincu, il y a une solution tout simple à votre dilemme: achetez un VÉ usagé!

Re: Transition rapide ou opportuniste?

Pierre Gervais
Appliquer une règle simple:  à nombre stable de véhicules dans le parc automobile, pour une récente qui entre, une plus vielle sort.

Que ce soit à gaz avec une consommation moindre ou avec un VÉ, le parc se bonifie et son empreinte écologique diminue.

C'est certain que si on remplace une Honda Fit par un VUS, nous ne sommes pas sur la bonne voie.

Re: Transition rapide ou opportuniste?

jfmorissette
Pierre Gervais wrote
C'est certain que si on remplace une Honda Fit par un VUS, nous ne sommes pas sur la bonne voie.

Collectivement, c'est pourtant pas mal cela qu'on fait depuis quelques années...

https://www.protegez-vous.ca/Nouvelles/Automobile/Top-50-des-ventes-de-vehicules-neufs-en-2016
Volt 2012 depuis le 1er juin 2016.
Dépôt sur une Tesla Model 3.

Re: Transition rapide ou opportuniste?

Danny Côté
En réponse à ce message posté par Bruno .
Il semble que nous soyons plusieurs à être entre 2 chaises. De mon côté, j'ai un vieux bazou. Mais puisque j'habite à 3km du travail, il n'y a pas de presse à changé tout de suite.
Par contre, puisque la disponibilité des neuves est compliqué, je ne veux pas me retrouver à attendre des mois avant d'avoir le VÉ qui me plait.
Donc, je fais une réservation maintenant et je remplace le bazou même s'il fonctionne encore? Ou si j'attend qu'il me lâche et je prend le risque d'être à pied pendant un certains temps?
Je ne m'attend pas à des réponses de votre part. C'est seulement pour présenter mon dilemme.

Re: Transition rapide ou opportuniste?

Francois B
J'aime beaucoup le graphique de David. Il date un peu (2013) et bien que les technologies d'un côté comme de l'autre évolues très rapidement, on peut voir que l'argument des carbophiles sur le fait qu'une voiture à l'essence est moins dommageable pour l'environnement qu'une voiture électrique sur le charbon ne tient pas. Même une voiture électrique 100% charbon ne dégage pas plus de CO2 qu'une Honda Civic. Sachant le nombre de camion et SUV sur les routes, la consommation d'une Honda Civic reste tout de même très basse.

Même nos voisins du sud s'améliorent. il y a 20 ans, 55% de l'énergie du pays venait du charbon, en 2016, il n'en reste que 14%. Ce n'est pas une prise de conscience qui fait changer les choses, c'est que de nouvelles sources d'énergies moins dommageables deviennent moins chers. Même le gaz naturel va se faire déclasser par les énergies renouvelables d'ici quelques années. OK, le pétrole augmente, mais tout le monde à besoin d'un F150 au cas où.
https://flowcharts.llnl.gov/content/assets/images/energy/us/Energy_US_2016.png

Je le répète et répète, le pétrole est trop bon marché. Il faudrait qu'il double.

Re: Transition rapide ou opportuniste?

Louis Gervais
Ce message a été mis à jour le .
En réponse à ce message posté par Bruno .
Dîtes-vous bien ceci: les semaines vécues avec votre thermique sont des semaines perdues en électrique. La vie a un début connu et une fin X,Y ou Z. À regarder passer le train, on reste là. Je suis tout à fait certain que quand vous aurez fait le saut, vous regretterez un peu de ne pas l'avoir fait avant.
Vous semblez vous inquiéter de la pollution créée par la production d'un VÉ. Elle est certainement moindre qu'une thermique mais la conséquence, elle, est bien moins dommageable.
La pollution de votre thermique (même revendue) doit être considérée comme du passif envers lequel vous n'avez pas de contrôle. Mais la propreté presque parfaite de l'usage d'un VÉ, ÇA c'est un actif qui a un impact positif permanent sur le futur.
On peut défaire le mal mais on ne peut défaire le bien.
12