Trajet de 140 km aller retour à -25C

cbgugu
Bonjour je regarde pour l'achat d'un véhicule électrique. Mon choix premier est la Hyundai Ioniq, mon deuxième choix va à la Egolf et mon troisième choix va à la Chevrolet volt. Mon inquiétude concerne l'autonomie de ces véhicules par grand froid, de là mon 3e choix. Je change de travail et je n'ai aucune idée si je vais avoir le droit de me brancher dans la journée.
Merci!

Re: Trajet de 140 km aller retour à -25C

Guyf
Les 2 premiers seront très justes sans recharge au travail par grand froid et les délais d’attente pour une livraison sont de plusieurs mois.

Aucun problème pour la Volt et livraison pratiquement immédiate.

Re: Trajet de 140 km aller retour à -25C

Devokan
En réponse à ce message posté par cbgugu
La Ioniq aurait une autonomie surprenante par temps froid mais cela demeure improbable, selon moi, qu’elle parvienne à parcourir 140 km par temps froid extrême.

Pour le e-Golf, c’est certain qu’elle ne le fait pas.

Bien que n’etant pas dans vos choix, la Bolt EV le ferait sans aucun problème et probablement que la Nissan Leaf 2018 le ferait aussi.

La Volt, pour des raisons évidentes le fera sans problème mais vous consommerez de l’essence à tous les jours de l’année.
Chevrolet Bolt EV 2017 Premier (7 mars 2017-)
Chevrolet Volt 2012 (13 juillet 2013-)
Saint-Lambert, Québec
Tondeuse EGO 56V

Nos retraités

Re: Trajet de 140 km aller retour à -25C

wopri
Puisque ni la Ioniq ni la e-Golf sont arrivés depuis assez longtemps pour avoir vécu un hiver québécois, je serais intéressé de savoir comment vous êtes arrivé à la conclusion que la distance de 140 km est improbable pour l'une et impossible pour l'autre par grand froid.

Devokan wrote
[...]

e-Golf 2017
borne EVduty

Re: Trajet de 140 km aller retour à -25C

François Viau
Administrateur
Wopri,

malheureusement ni la eGolf ni la Ioniq n'ont encore vécu de vraies températures d'hiver à -25c.  L'hiver dernier a été exceptionnellement doux pour que l'on puisse se faire une quelconque idée de leurs performances dans les situations de froid extrême.

De mon expérience, après 4 hivers en VÉ (dont deux extrêmement froids) les VÉs peuvent facilement perdre 50% de leur autonomie lors des pires conditions.  Je ne serai aucunement surpris de voir la Ioniq ainsi que la eGolf faire aussi peu que 100 -120 km sur autoroute lorsque les conditions seront plutôt défavorables (vent de face, température en bas de -20c)

Lors de ces journées (tout de même rares dans un hiver), à moins d'avoir la possibilité de se brancher au travail, il faudra envisager un court arrêt à une BRCC lors du trajet de retour.
François Viau
Actuel: Nissan Leaf SL 2016 (32,000 km)

Borne: Bosch PowerMax 30
Beloeil, QC

Re: Trajet de 140 km aller retour à -25C

cbgugu
En réponse à ce message posté par Guyf
Merci pour les infos!

Re: Trajet de 140 km aller retour à -25C

wopri
Alors je vais préciser ma question:  Pourquoi c'est improbable pour la Ioniq avec une batterie de 28 kWh et impossible pour une e-Golf avec une batterie de 35,8 kWh.

Je comprends bien que l'autonomie diminue énormément, et je comprends aussi que la Ioniq est particulièrement efficace, mais il y a quand même une bonne différence pour la batterie.

François Viau wrote
[...]

patatewz
dans les pires condition tu peux perdre 50% de ton autonomie et parfois plus... mais cest exceptionnel (quand y fait un vrai -30).

Re: Trajet de 140 km aller retour à -25C

wopri
Oui, je comprends que dans des circonstances de froid exceptionnel on peut perdre 50% de l'autonomie, ma question concerne le improbable pour la Ioniq et le impossible pour la e-Golf, malgré la différence dans la capacité de la batterie.

patatewz wrote
[...]

Ce message a été mis à jour le .
En réponse à ce message posté par wopri
wopri wrote
Alors je vais préciser ma question:  Pourquoi c'est improbable pour la Ioniq avec une batterie de 28 kWh et impossible pour une e-Golf avec une batterie de 35,8 kWh.
1) Parce que Daniel Breton, dans le cadre d’un test de quelques jours est resté « bluffé » par le peu d’effet que le froid semblait avoir sur l’autonomie de la Ioniq. Je pèse cependant mon choix de mot en réitérant que cela m’apparait malgré tout improbable.

2) oui la batterie de la eGolf est plus grosse mais ça demeure un ´compliance’ car qui n’a pas la cote aérodynamique de la Ioniq et qui n’a pas été développée comme VÉ à proprement parler.

Au net, la eGolf et la Ioniq ont la même autonomie estimée par l’EPA, à un mile près ! (199,5 km pour la Ioniq vs 201 km pour la eGolf)
[...]

Merci pour les précisions.  Personnellement je ne me fierais pas de faire 140 km au froid extrême avec ma e-Golf sans aucune possibilité de recharge, c'est une des raisons pourquoi j'ai gardé un petrolosaure comme alternative pour ces conditions.

En ce qui concerne l'attribut "compliance car", on peut aussi voir le e-Golf comme une voiture de transition, et ça me convient.  Mon épouse et moi avons aussi besoin d'une transition, et dans ce sens la voiture surpasse nos attentes.

Pour l'autonomie hivernale nous allons pouvoir parler bientôt en connaissance de cause.

Devokan wrote
wopri wrote
[...]

N’y voyez rien de péjoratif. Comme 2e VÉ, ma conjointe et moi opterions probablement pour une eGolf. Avant de passer aux VÉ, nous avons eu 5 VW et on adorait !
[...]

Louis Gervais
En réponse à ce message posté par cbgugu
Température de jour Abitibienne extrêmement rare le long de la vallée du St-Laurent entre l'Ontario et Rimouski. Votre choix no 3 est incontestablement le meilleur si on tient compte de toutes vos inconnues. Une certaine publicité disait:" La route, sans le doute".

Re: Trajet de 140 km aller retour à -25C

François Viau
Administrateur
En réponse à ce message posté par wopri
Wopri, sache également que Hyundai semblent avoir trouvé le moyen de faire plus avec moins avec la Ioniq.  Il n'y a pas grand monde qui comprend ce qui rend la Ioniq à ce point plus efficace qu'une Leaf ou une Soul EV qui ont une capacité de batterie similaire.

Lors du Salon du VÉ de Montréal, j'avais rencontré des ingénieurs qui semblaient dire que c'est la motorisation particulière de la Ioniq qui lui procurait cet avantage comparativement aux autres.  Malgré tout, la Ioniq n'échappera pas à cette dure réalité du froid de l'hiver, et malgré les essais positif de l'hiver dernier, je me garderais une petite réserve pour ses perfomances à -25c lorsqu'elle aura couché dehors.

Comme le dit Devokan, les tests de M. Breton ont peut-être été impressionnants, mais il est aussi reconnu pour avoir une conduite TRÈS douce.  J'ai hâte de voir les données d'utilisateurs réels échelonnées au cours de l'hiver, particulièrement lorsque le mercure chute en deçà de -20c.
François Viau
Actuel: Nissan Leaf SL 2016 (32,000 km)

Borne: Bosch PowerMax 30
Beloeil, QC

Re: Trajet de 140 km aller retour à -25C

François
Des températures de -25 degrés celsius et moins demeurent tout de même extrêmement rares dans le sud du Québec. Et s’il est vrai qu’elles pourront se produire à quelques reprises lors du départ vers le travail, il risque de faire davantage -15 degrés en fin d’après-midi au cours de ces journées froides.

Néanmoins, compte tenu de mon expérience en VÉ, il est vrai que je serais plus confiant de me rendre à destination sans arrêter à une borne de recharge si je roulais en Bolt EV. Mais compte tenu du fait que ces températures très froides sont plutôt rares (à moins que vous habitiez en Abitibi ou dans le nord du Québec), un rare arrêt à une BRCC ne serait peut-être pas un si gros compromis.

Re: Trajet de 140 km aller retour à -25C

cbgugu
En réponse à ce message posté par cbgugu
Merci à tous pour vos commentaires!