Trajet Laval - Mont-Laurier en hiver

Jack
Bonjour,

Je suis un tout nouveau propriétaire d'une Nissan Leaf SV 2016.  Je compte effectuer le trajet Laval - Mont-Laurier au début de janvier, et je me posais la question à savoir si c'était risqué avec mon véhicule électrique?  Je crois qu'il n'y a malheureusement pas encore de borne BRCC à Mont-Laurier.

Dans le même ordre d'idée, existe-t-il des applications ou logiciels qui permettent de calculer des trajets en suggérant les bornes où s'arrêter et les temps de recharge associés, les routes optimales, en fonction de la température et du type de véhicule électrique?  Ou bien doit-on encore planifier soi-même les itinéraires et escales en fonction de notre expérience, et surtout en fonction de l'expérience des autres, étant néophyte en la matière?

Re: Trajet Laval - Mont-Laurier en hiver

Benoit Deslauriers
Pour le calcul tu peux utiliser greenrace qui te donnera un estimé selon le denivelé et la vitesse de croisière.

La dernière BRCC est à Mont-Tremblant et de là c'est 103 km jusqu'à Mont-Laurier... ça risque donc d'être serré un brin. Il n'y pas beaucoup de L2 non plus..... Disons qu'à -25 pas sûr je le ferais

mc

Re: Trajet Laval - Mont-Laurier en hiver

mc
106km c'est serré. En chargeant à 85 - 90% à la borne rapide de Mont-Tremblant et un arrêt d'une heure à la borne 240V de Rivière Rouge Ville Rivière Rouge , c'est possible d'après moi. Il y a un Subway et une biscuiterie pas trop loin a pied le temps de la recharge.

Rivière Rouge coupe le trajet 50km - 50km, je crois que c'est la manière la plus judicieuse de faire le trajet surtout qu'avec une bonne charge a Mont-Tremblant il n'en manque pas gros pour faire le trajet. Il n'y a pas de bornes entre Rivière Rouge et Mont-Laurier donc je ne conseille pas de "tenter votre chance" en ayant une borne comme plan B.

Pour les outils, il y a GreenRace GreenRace qui existe pour regarder les trajets en fonction de la météo, du dénivelé et du véhicule. Ce n'est pas parfait, mais comme le dénivelé peut jouer beaucoup sur l'autonomie (en plus c'est montagneux sur votre trajet) ça peut aider quand l'on va dans des endroits que l'on ne connait pas.
---
Nissan Altima 2003 (À vendre)

Bornes:

Autre:
 - Souffleuse: SnowJoe 2 phases iON8024-XRP

Re: Trajet Laval - Mont-Laurier en hiver

patatewz
si tu te lance a le faire faut tu sois conscient que tu etires tes chances... faut pas venir ici deblaterer sur la mauvaise experience si sa pas ete comme tu voulais :)

mais moi je le ferais sans probleme avec la recharge d'apoint comme mentionné ci haut.

Re: Trajet Laval - Mont-Laurier en hiver

Jack
Merci bien à tous pour vos conseils, notamment pour l'outil Greenrace.

J'ai finalement préféré faire le trajet avec notre voiture à essence, le temps de mieux me familiariser avec les performances et les limites de mon VÉ.  Je vais tenter ce trajet avec ma Leaf lors de ma prochaine visite cet été, il devrait alors pouvoir se faire sans aucune inquiétude!

Re: Trajet Laval - Mont-Laurier en hiver

Benoit Deslauriers
En été no problémo