Toujours rien!

Previous Topic Next Topic
 
classic Classique list Liste threaded Arborescence
3 messages Options
Répondre | Arborescence
Ouvrir ce message en vue arborescente
|

Toujours rien!

KarElectric
Eh! oui,

Vous allez me trouver tannant, mais le gouvernement de Justin Trudeau... Toujours rien en subvention pour l'acquisition de VÉ.

En faisant quelques recherches. Les USA, l'Inde, la Chine, la France, les pays scandinave, l'Estonie et bien d'autre offrent une subvention au niveau fédéral. Notre gouvernement Canadien, rien, nothing. J'ajouterais aussi nada, pcq même la Colombie offre cette subvention.


Répondre | Arborescence
Ouvrir ce message en vue arborescente
|

Re: Toujours rien!

Réal D.
J'ai été un peu déçu moi aussi.

page 137 du budget:   http://www.budget.gc.ca/2017/docs/plan/budget-2017-fr.pdf

"120 millions de dollars pour déployer l’infrastructure de recharge des véhicules
électriques et mettre en place des postes de ravitaillement en gaz naturel
et en hydrogène, en plus de soutenir des projets de démonstration
de technologies;"

page 173:

"Déployer l’infrastructure de
recharge des véhicules
électriques et des postes de
ravitaillement en gaz naturel et
en hydrogène 0 0 30 30 30 30 120
"

Le premier 0, c'est pour 2016/17 qui fini bientôt.
le deuxième 0, c'est pour 2017/2018.
les 30, c'est pour les années à partir de 2018/2019.

Il n'a donc rien de concret à court terme, de plus c'est pour différentes infrastructures. On ne sais donc pas la partie qui ira pour la recharge des véhicule électriques.  Et de plus, ça pourrait changer dans le futur.

Déçu.


IONIQ électrique 2017 avec ensemble climat nordique
Borne EVduty 40 au travail.
Laval, Qc
Répondre | Arborescence
Ouvrir ce message en vue arborescente
|

Re: Toujours rien!

André Bastien
La seule bonne nouvelle est que le gouvernement fédéral s'engage à poursuivre pendant 4 ans des investissements de 30M$ par année.  Ce serait la suite de l'initiative annoncée au Budget 2016 soit 62,5 M$ à dépenser en 2016 et 2017, tel que décrit ici:

http://nouvelles.gc.ca/web/article-fr.do?nid=1063269&tp=1

On y indiquait que les 62,5 millions$ seraient divisés en 2 volets comme suit:

"Le gouvernement investira
1-16,4 millions de dollars pour la mise en place de bornes de recharge rapide prêtes à être commercialisées et pour l’accroissement des postes de ravitaillement en gaz naturel et en hydrogène le long des grands corridors routiers. De plus,
2- 46,1 millions seront investis dans la mise au point et à la démonstration de la prochaine génération de bornes de recharge."

Volet-1:
-----------
Les 16 millions ont fait l'objet d'un appel d'offre au printemps 2016 pour financer des projets à 50% en prêts remboursables:
- 70 BRCC, maximum 50000$ chacune (ce devrait être 35000$ en pratique)
(total maximum: 3,5 millions$)
- 6 stations au gaz naturel, maximum 1 million$ chacune (total 6 millions$)
- 2 stations hydrogène; maximum 1 million$ chacune (total 2 millions$).
Total de ce budget: 11,5 millions$ dont seulement 30% pour les bornes électriques

Sur ce volet, il n'y aurait eu qu'une annonce, en décembre 2016: AddÉnergie et Canadian Tire installeraient 25 BRCC en Ontario avec un prêt de 840 000$:
http://www.aveq.ca/actualiteacutes/addenergie-installera-25-bornes-de-recharge-rapide-pour-vehicules-electriques-dans-des-stations-services-canadian-tire-gas-en-ontario

Volet-2:
---------
Un autre appel d'offre a été lancé pendant l'été 2016 pour le projet de démonstration de bornes de recharge de "prochaine génération".

"Le second volet réduira les coûts et améliorera la fonctionnalité des infrastructures de recharge de la prochaine génération de véhicules électriques. Le gouvernement du Canada investira 46,1 millions de dollars dans de nouveaux projets de démonstration qui viseront à abaisser le coût de ces infrastructures, à améliorer la performance et la rapidité de recharge, et à améliorer la fonctionnalité des systèmes de gestion des réseaux et l’intégration des infrastructures au réseau électrique. Ces projets de démonstration devraient déboucher sur l’installation de plus d’une centaine de bornes de recharge de véhicules électriques de la prochaine génération."

http://nouvelles.gc.ca/web/article-fr.do?nid=1063259

Pour ce volet, AddÉnergie recevra une aide de 6.7 M$.

"Ce soutien permettra notamment à AddÉnergie de développer la prochaine génération de bornes de recharge rapides pour véhicules électriques, et ainsi de s’adapter à l’augmentation de l’autonomie des véhicules électriques qui seront disponibles pour les consommateurs d’ici les 5 prochaines années."

http://blog.addenergietechnologies.com/actualites-addenergie/addenergie-developpera-le-futur-de-la-recharge-pour-vehicules-electriques-grace-a-un-soutien-de-67-millions-de-ressources-naturelles-canada/

Conclusion
--------------

Le budget de 2016 n'a pas encore été dépensé: moins de 8M$ sur 62,5M$... il faudrait que le gouvernement fédéral trouve le moyen d'activer le processus en 2017.  Pour le volet-1, il ne s'agit présentement que de prêts remboursables.  Il devrait considérer la méthode de l'Ontario soit de payer les bornes à 100%.

Si on veut réduire réellement nos gaz à effet de serre, il faut tout de suite une infrastructure de recharge rapide "from coast to coast" le long de la Transcanadienne démontrant ainsi un engagement minimum du fédéral envers les véhicules électriques.  

Et cela ne coûterait que quelques millions$ comparés aux dizaines de milliard$ d'investissements prévus dans les infrastructures.