Toujours recharger en bas de zero

Francine Leboeuf
Ce message a été mis à jour le .
Je viens d'acheter une Bolt  et dans le livre c'est écrit que lorsque qu'il fait sous la barre de zéro  je dois toujours brancher la voiture pour prolonger  la vie de la batterie. Le chemin pour me rendre au travail est  court, donc lorsque je reviens  il reste encore  beaucoup d'autonomie. J'aimerais avoir votre avis et je tripe sur  mon VE.     C'est une 2019.

Re: Toujours recharger en bas de zero

VoltEVE
Simplement la branche a la maison. Pas de problèmes si elle n'est pas branché au travail.

Amuse toi bien avec ta Bolt!
Volt 2018 LT Noir

Re: Toujours recharger en bas de zero

Sebpe
En réponse à ce message posté par Francine Leboeuf
Je suis pas certain pour la Bolt, mais fort probable que comme d'autres VÉ elle ai un chauffe batterie qui s'active afin que la batterie ne vienne pas trop froide. Par exemple à -18°C en pour une Leaf.

Pour ma part aussi je tien mon VÉ branché en hiver, ne serai-ce que pour avoir le plus d'autonomie possible en cas d'une urgence. L'été, je saute plusieurs jours.
Leaf SV 2013 Juin 2017-Octobre 2018
Focus Électrique 2018 nommé Ugazmenot

Re: Toujours recharger en bas de zero

Francine Leboeuf
Merci pour tes renseignements.

Re: Toujours recharger en bas de zero

Francine Leboeuf

Re: Toujours recharger en bas de zero

Pescakl1
En réponse à ce message posté par Francine Leboeuf
Si tu ne fais pas beaucoup de kilomètres par jour, tu peux indiquer à ta bolt de ne charger qu'à 80% plutot qu'à 100% (j'ai oublié le nom et comment le faire, mais d'autres devraient pouvoir te l'expliquer).

Ainsi, tu peux mettre ta voiture sur la charge tous les soirs sans avoir la batterie à 100% (ce qui dommageable sur le long terme).

Le jour où tu dois faire un long trajet, décoche l'option et la voiture chargera à 100% pour une utilisation optimum.
Ant

Re: Toujours recharger en bas de zero

Ant
En réponse à ce message posté par Sebpe
Ca c'est bien un élément des VE que je ne comprend vraiment pas.

Un chauffe batterie qui s'enclenche à -18 degrés.

Pourquoi attendre si froid que -18, pourquoi pas le faire enclencher dès que la barre des 0 degré est atteint car des que l'on va dans les degrés de congélation, on perd de l'autonomie !

Re: Toujours recharger en bas de zero

Électrico

Re: Toujours recharger en bas de zero

mroussel
Administrateur
En réponse à ce message posté par Ant
Ant wrote
[...]

La température idéale pour une batterie est autour de 20C.  Chauffer en permanence la batterie à cet température serait coûteux en terme d'énergie. Il n'est pas nécessaire de chauffé à cette température, mais vous comprenez l'idée. Dans ce monde, on a pas tous l'électricité à 0.10 kWh et durable.

Le chauffe batterie de la Leaf s'enclenche pour éviter d'endommager la batterie. C'est le choix qui a été fait. Il est clair qu'une batterie à -15C délivre moins d'énergie, mais on a probablement plus pensé à l'économie d'énergie qu'à l'autonomie.

J'aime bien l'approche Kona EV où il y a une option "Winter Mode" où l'utilisateur peut décider lui-même s'il veut chauffer la batterie. C'est surtout pour maximiser le temps aux BRCC. Cela serait vraiment un plus sur tous les véhicules électriques vendus au Canada.
Leaf 2014 SL (vendu)
Model 3 LR RWD
Modérateur
Maxime Roussel

Re: Toujours recharger en bas de zero

Sebpe
En réponse à ce message posté par Ant
Comme il a déjà été dit, des température négative affecte grandement l'eau mais c'est pas le seuil que l'on considère une batterie trop froide pour être utilisé. C'est plus autour du -20°C pour la décharge. Pour la recharge c'est 0° et moins mais le fais de recharger chauffe la batterie.

Pour plus d'info, voir le site ici bas.

https://batteryuniversity.com/learn/article/charging_at_high_and_low_temperatures
Leaf SV 2013 Juin 2017-Octobre 2018
Focus Électrique 2018 nommé Ugazmenot

Re: Toujours recharger en bas de zero

Réal D.
[...]

L’électrolyte d'une batterie ne gèle pas à 0.  Je pense qu'il gèle autour de -40C.  Donc à -18C, c'est relativement conservateur.  Et quand on parle de température, on ne parle pas du facteur vent mais de la température au thermomètre.

Source:
https://en.wikibooks.org/wiki/Battery_Power/Lithium_Ion_Batteries

According to one book[5], lithium ion batteries should not be frozen. Note that most lithium-ion battery electrolytes freeze at approximately −40 °C, which is much colder than the lowest temperature reached by most household freezers.

Borne EVduty 40 au travail.
Laval, Qc

Re: Toujours recharger en bas de zero

MichelG
En réponse à ce message posté par Francine Leboeuf
J'ai eu également un questionnement similaire. Je fais environ 114 Km sur l'aller-retour du travail, mais je préfère charger à la maison. Il me reste donc de l'autonomie en quantité.

C'est la première voiture qui me permette d'utiliser le démarrage à distance... Et j'y éprouve un malin plaisir !  En été, puis maintenant l'hiver venue. Ce faisant, les systèmes de climatisations et/ou de chauffage selon le besoin, s'activent pour l'habitacle, mais aussi le conditionnement de la batterie. Encore faut-il qu'il fasse suffisamment froid (ou chaud).

Le moyen que j'utilise actuellement pour ne pas charger à 100% inutilement, est tout simplement d'activer le paramètre Hill-Top reserve (voir le lien vers le tutoriel ci-bas). Ce faisant, je bénéficie d'une meilleure régénération sur demande (et son pouvoir de freinage) dès les premiers kilomètres. Voir également les sections sur le sujet dans le manuel (pp. 243-244 en français, et pp. 215-216 in english).

Lien vers le tutoriel vidéo.
Depuis la page d'accueil de l'AVEQ, sélectionner via les menus :

GUIDES/GUIDES D'UTILISATION VIDÉO,
en suite sélectionner CONSULTER L'AIDE sous Chevrolet Bolt EV,
sélectionner OUVRIR DANS YOUTUBE sous Enlever le Hill-Top reserve.

Naturellement il s'agira dans votre cas (du moins dans un premier temps) d'activer le Hill-Top reserve.
Et le jour où vous souhaiterez à nouveau pouvoir recharger à 100%, vous n'aurez qu'à refaire ce chemin d'accès, mais en désactivant le paramètre.

Bolt LT 2018

Re: Toujours recharger en bas de zero

MichelG
J'ai réalisé après coup qu'il aurait été utile de savoir quel année-modèle vous possédez.

Dans le cas d'un 2019, quelques différences figurent versus les 2017 et 2018. Le cas échéant, vous avez vraisemblablement un nouveau sous-menu dans les paramètres Énergie vous permettant de sélectionner le niveau de charge ciblé. Et naturellement, le manuel du propriétaire a dû faire l'objet d'une mise-à-jour.

Cette ligne de forum a été créée dans la section Forums Chevrolet (Bolt, Volt, Spark) :

http://menu-principal-forums-aveq.1097349.n5.nabble.com/BOLT-EV-2019-tp101291.html

Et Électrico y a partagé ce lien :

https://www.youtube.com/watch?v=t1wIowLKrfs
Bolt LT 2018