Torque pro et PID file pour la Bolt

Re: Torque pro et PID file pour la Bolt

Fire
Après plusieurs lecture, je constate que le chauffe-batterie ne part pas tant que la batterie n'est pas chargé full.  Donc, la batterie ne chauffe pas pendant qu'on roule et même un coup pluggé, ça prend quelques minutes avant que ça décolle.  Mais faut dire que les -20 j'en ai pas re-eu je suis curieux de voir le comportement.
Je vais trouver une façon, je sais pas encore comment, mais je suis convaincu que m'as trouvé une manière de forcer à faire partir le chauffe-batterie.  Par contre, ça prend plusieurs minutes avant que la batterie pogne quelques degré, genre de 5 à 12 presqu'une heure...
FIRE
Bolt EV LT 2017 rouge
Smart ED 2014 rouge (ma femme)

Re: Torque pro et PID file pour la Bolt

jeremy890
Sur la Volt l'autre jour j'ai compté 2 minutes par degré, le chauffe batterie circulant entre 1100W et 2450W, votre batterie pèse plus du double, donc ce doit prendre le double du temps.

Quand on plug la Volt j'ai remarqué que si la batterie est sous -2 il va immédiatement la chauffer jusqu'à -2, ensuite il recharge, puis il la réchauffe à +15.

Je ne pense pas que tu va pouvoir avoir la température plus précise qu'au degré avec ce PID puisqu'il est sur base 256 (8 bits), la formule étant (A-40) et A est la valeur reçue.

Inversement par exemple le courant de la batterie dont la formule est (Signed(A)*256+b)/20, donc 16 bits ou base 65536 on reçois donc A en 8 bits qu'on multiplie par 256 pour tasser ces bits de 8 positions vers la gauche et on additionne b toujours en 8 bits qui sera les 8 derniers bits sur 16, le tout signé, donc positif ou négatif, donc le premier bit sert de signe et donc il sera plutôt sur base 32768 vu qu'on a 1 bit de moins. Le /20 c'est juste parce que la valeur doit être divisée par 20 pour nous dire ce qu'elle a à dire et là il y aura création de chiffres après la virgule, on aura donc des 20ième d'ampères, une assez bonne précision, et un maximum de 1638 ampères ± .
J'espère ne pas vous avoir trop assomé ce matin !
J'ai bien hâte qu'on se voit pour des explications plus faciles en personne.
Bonne journée.

Re: Torque pro et PID file pour la Bolt

Fire
jeremy890 wrote
Je ne pense pas que tu va pouvoir avoir la température plus précise qu'au degré avec ce PID puisqu'il est sur base 256 (8 bits), la formule étant (A-40) et A est la valeur reçue.
Shit...  C'est tu la seule lecture qu'on peu avoir???  Ça métonnerais parce que quantd il atteint 15 degré le chauffe-batterie continue un bout.  Sinon c'est un int(8)...  Y a pas une autre valeur en real(8) à place??  En plus j'ai jamais pogné de valeur négative donc si c'était le cas, on serait la aussi en int(7) signed maximum possible de 128 (7 bits signé)?!??  Peux-être qu'il fait trop chaud pour que ça descende en bas de 0...
Pour le chauffe-batterie, on a presque les mêmes valeurs.  Sur la Bolt ça prend 3 minutes pour pogné 1 degré.  Hier soir, avec une température de -4 dehors, partir de 5 à 15 degré ça pris 30 minutes.  J'ai hâte de voir quand il fera plus froid si le temps pour chauffer est significativement plus long.  Mais il faut que je trouve un moyen de faire partir le chauffe-batterie no matter how (wire of fuse box).  Sur une BRCC à date le plus vite c'est quand la batt est entre 19-21 degré.

Pour le jus qui entre, (Signed(A)*256+b)/20, le signed agis pour dire le jus qui entre en négatif et quand ça sort il est positif.  Chus pas assommé mais mes maths appliqués et ma programmation en COBOL sont loin, chus rendu trop vieux!!!
FIRE
Bolt EV LT 2017 rouge
Smart ED 2014 rouge (ma femme)

Re: Torque pro et PID file pour la Bolt

Devokan
Pour information, un nouveau fichier de PID circule et il semble fort prometteur.

Et ici le lien pour le fil de conversation associé.

La plus récente mise à jour est toute récente (début avril 2018).
Chevrolet Bolt EV 2017 Premier (7 mars 2017-)
Chevrolet Volt 2012 (13 juillet 2013-)
Saint-Lambert, Québec
Tondeuse EGO 56V

Nos retraités
mc

Re: Torque pro et PID file pour la Bolt

mc
En réponse à ce message posté par Fire
Fire wrote
[...]
J'ai fait une recharge rapide ou la température de la batterie était à 12C au début. Dès que la recharge rapide a commencé (à 73A de mémoire), le chauffe batterie est parti (2800W). Il semble être utilisé pour réchauffer les batteries lors des recharges rapides.

Aussi, je ne sais pas à partir de quelle température le climatiseur part pour refroidir la batterie. Après la 4e recharge rapide (arrivé à 6%, parti à 65%) ou la recharge rapide a commencé à 23C (126A) et s'est terminé à 33C, de mémoire je n'entendais pas le climatiseur refroidir la batterie.
---
Nissan Altima 2003 (À vendre)

Bornes:

Autre:
 - Souffleuse: SnowJoe 2 phases iON8024-XRP

Re: Torque pro et PID file pour la Bolt

Fire
Devokan wrote
Pour information, un nouveau fichier de PID circule et il semble fort prometteur.
Je l'ai essayé mais je préfère l'ancien car j'ai pas grand chose de nouveau que je veux avoir.  Toujours pas moyen d'avoir la température au dixième.  Par contre, le fait d'avoir le voltage pour chaque cellule, je me dis qu'un moment donné ça vas être utile lorsqu'on voudra changer juste des cellules défectueuse et le jour arrivera...
FIRE
Bolt EV LT 2017 rouge
Smart ED 2014 rouge (ma femme)

Re: Torque pro et PID file pour la Bolt

Fire
En réponse à ce message posté par mc
mc wrote
Dès que la recharge rapide a commencé (à 73A de mémoire), le chauffe batterie est parti (2800W). Il semble être utilisé pour réchauffer les batteries lors des recharges rapides.
C'est pas ce que j'ai observé.  Une fois chus même resté pogné à une L3 parce que fort probablement la batterie était trop froide je présume (j'avais pas Torque Pro a ce moment)..
FIRE
Bolt EV LT 2017 rouge
Smart ED 2014 rouge (ma femme)

[...]

Ça ne correspond pas à ce que j’observe. En conduite, lorsque ma batterie est sous 7 degrés, le conditionnement se met en fonction pour l’y emmener, batterie pleine ou pas. Aujourd’hui, départ à 55 %, batterie à 1 degrés. Conditionnement immédiat jusqu’à 7 degrés.

En recharge rapide, par temps froid, en 30 minutes ou à peu près, la batterie passe de 7 degrés à 22 degrés.

Dans tous les cas, le PID associé au conditionnement montre pendant le conditionnement une consommation électrique, en conduite comme en recharge.
[...]

DeathRay
[...]
Chevrolet m'ont appelé cet après-midi pour me dire qu'ils devait me remplacer ma batterie par une neuve. J'ai vérifié dans mon application myChevrolet et j'ai maintenant un rappel N172104090:
Titre du programme :

Faible tension des éléments du bloc-batterie haute tension

Description du programme :

Dans certains véhicules Bolt EV 2017, les éléments du bloc-batterie pourraient avoir une tension basse. Ce problème est lié à l'état de charge du groupe d'éléments. Éventuellement, la différence de l'état de charge du groupe d'éléments (la charge moyenne par rapport à la charge minimale) pourrait dépasser la limite.

Description de la réparation :

Remplacer le bloc-batterie haute tension.
J'ai donc regardé les voltage de toutes les cellules avec le nouveau fichier dans Torque Pro et la cellule #60 et à 3,96V tandis que toutes les autres cellules sont à 4,05V. Donc ça peut aussi servir à faire un diagnostic pour voir l'état des cellules.
Chevrolet Bolt EV LT 2017 bleu
Borne Flo X5

Re: Torque pro et PID file pour la Bolt

Exr1991
En réponse à ce message posté par Fire
Je cherche le fichier pour la bolt avec torque pro  ,pour les pid    csv .... j ai une version et batterie capacity ecrit -8

Re: Torque pro et PID file pour la Bolt

Fire
Pour les curieux, voici mon installation finale de Torque....
Un cell Android qui reste dans le char en permanence sur un pied avec ventouse que j'ai mis à un endroit 0 nuisance dans le champ de vision, sur le quarter!  En fin la beauté de la patente, j'ai passé un fil USB dans le A-pillar qui rejoint ma prise 12V dans le dash pis j'ai convertit le cell pour qu'il charge Qi.  La base est aimantée faque pas gossant à enlever et remettre.  Pis dans les option de Torque, je l'ai optimiser pour qu'il fasse que ça et dans les options In Dash settings, il se met en vielle et "wake-up-ise" dès que je met le bazou à On.
FIRE
Bolt EV LT 2017 rouge
Smart ED 2014 rouge (ma femme)

Re: Torque pro et PID file pour la Bolt

ggtronic
Ce message a été mis à jour le .
En réponse à ce message posté par mc
merci a Fire+MC pour ces infos pid... je viens d'installer ca sur mon Android Asus :

--beaucoup de pid dans ton liens MC merci , avec les explication pour introduire les pid :  fichier Google ici

--j'aimerais avoir des valeurs priécise ou le chauffe batterie s'actionne
selon mon premier test :
   --voiture a ON : plus froid que 4degC le chauffe batterie est ON 2kw

--quel plage de température permet le maximum de recharge rapide a 50kw ?

--j'ai soumis l'idée de détail température + bouton conditionnement a GM :
   liens pour soumettre idée a GM ici

--voici une idée de page écran batterie avec graphe température et bouton conditionnement :

Technicien en électronique industriel : Leaf 2015 + Bolt 2019 + 2 vélos électriques ... EvDuty30 + Bosh30
http://yvesauger.com/

Re: Torque pro et PID file pour la Bolt

Fire
ggtronic wrote
--j'aimerais avoir des valeurs priécise ou le chauffe batterie s'actionne et quel plage
  de température permet le maximum de recharge rapide a 50kw ?

--j'ai soumis l'idée de détail température + bouton conditionnement a GM :
   liens pour soumettre idée a GM ici
Pas d'espoir du côté GM, aucune ouverture pour faire des modifs...

Pour les températures, pour attendiendre 45kw sur une BRCC (ce qui sera ton max anyway), la batterie doit être entre 19 et 24 degré.  En dessous ou au deça des ces chiffres, ça baisse.  À 14 degré tu vas pogné un max de 33kw et en bas de 13 ça part à 22kw.  J'ai pas pensé faire un espèce de graffique ça pourrait être une idée.
Si la batterie est en bas de 0 je crois que la BRCC voudras même pas comme j'ai vécu une fois.  On sais que le chauffe batterie part dans le cas ou la batt descend en bas de 5-7 degré.

Je cherche une façon de "twikker" la lecture de la sonde de température de la batterie OU une switch pour forcer le chauffe-batterie.  On sais qu'en roulant à 110km/h la batterie monte de 1 degré au 3 minutes, si tu fais le calcul, au bout de 30 minutes on pogne 10 degré de plus en plus que la BRCC fait chauffé la batterie lors de la recharge.
FIRE
Bolt EV LT 2017 rouge
Smart ED 2014 rouge (ma femme)

Re: Torque pro et PID file pour la Bolt

ggtronic
Ce message a été mis à jour le .
merci pour les info

oui bonne idée le graph !
je viens d'installer l'app et j'ai justement observer la
température ou le chauffe batterie s'est arrêté :
a environ 4 degC mon chauffe batterie s'est arrêté
pendant que le VE était ON ...

voici un graphique que je viens de faire :
il manque:
--point ou le chauffe batterie s'engage avec le VE a off ?
--point ou le refroidissement s'engage avec VE a ON  ?
--point ou le refroidissement s'engage avec VE a OFF ?
[...]

Pas pire pentoute ce petit graphique et ça représente les données que j'ai observé depuis un an quasiment.
Je vais porté une attention encore plus grande pour voir si on pourrait pas bonifier encore plus et les autres Bolteux également..
FIRE
Bolt EV LT 2017 rouge
Smart ED 2014 rouge (ma femme)

Re: Torque pro et PID file pour la Bolt

ggtronic
en passant je ne peut pas lire la capacité batterie en kwh de ma Bolt 2019 , et ca
semble impossible sur toute les 2019 ?
 j'ai vue plusieurs autre 2019 avec
ce problême sur ce forum et j'ai répliqué pour obtenir de l'aide de la communauté :

https://www.chevybolt.org/forum/10-technical-discussion/26666-chevrolet-bolt-obd2-pids-39.html#post483553
Technicien en électronique industriel : Leaf 2015 + Bolt 2019 + 2 vélos électriques ... EvDuty30 + Bosh30
http://yvesauger.com/

Re: Torque pro et PID file pour la Bolt

boug
En réponse à ce message posté par Fire
<quote author="Fire">
ggtronic wrote
...Je cherche une façon de "twikker" la lecture de la sonde de température de la batterie OU une switch pour forcer le chauffe-batterie...
Je pense que plusieurs seront attentif à tes résultats. Effectivement, ce serait une modif bien apprécié de plusieurs...
12