Torque pro et PID file pour la Bolt

Fire
Un new thread pour parler de l'application Torque Pro et pour avoir des données de la Bolt.
A date, j'ai trouvé des PID files pour la Volt mais il y a plusieurs données qui sont inutiles pour la Bolt.

J'aimerais que sur ce thread on échange sur ce sujet et aussi si y a du monde qui trouve des PID mieux avec plus de data, ce serait pratique d'échanger.

Y a un membre qui partage une connexion FTP et donne un fichier PID;
http://jertech.dnsalias.com:8080/Volt/Volt%20Modifi%C3%A9.csv

Est-ce quelqu'un à tester dans sa Bolt??

J'vas me bizouner de quoi pour mettre en permanance ces nouveaux cadrans.  J'vas probablement le faire un peu comme pour ma Viofo genre d'installation qui ressemble à du OEM.
FIRE
Bolt EV LT 2017 rouge
Smart ED 2014 rouge (ma femme)

Re: Torque pro et PID file pour la Bolt

Fire
Bon finalement, le PID file que je vous ai mis plus haut, est vraiment pas pire.
La beauté de la patente, le port ODB2 et l'adapteur blutooth fonctionne même si le char est "fermé" et la portée est pas loin de 20 pieds, ce qui fait qu'on peut rester à l'intérieur et changer les config.

J'avais un vieux S3 mini j'ai mis Torque Pro et j'ai l'adapteur OBD2 bin cheapette boboche chinois à 5$ pis y fait la job en masse.  J'en ai acheté plusieurs autres au cas ou d'autres seraient intéressé.

J'ai taponné genre quelques minutes mais à date vraiment intéressant.  Avoir le SOC en pourcentage (ce que la Bolt n'a pas dans le cluster) est bien.  Je continue mes test en fin de semaine et je vous reviens.
A date j'ai mis les "gauges" suivantes;
- SOC %
- bat capacity kWh
- bat heat W
- bat temp en celcius
- hr SOC (le SOC mais en kw)

Y en a pleins d'autre que l'on peut mettre mais je commence là...
FIRE
Bolt EV LT 2017 rouge
Smart ED 2014 rouge (ma femme)

Re: Torque pro et PID file pour la Bolt

jeremy890
Tu peux regarder les photos dans ce dossier et voir ma présentation sur ma tablette cheap de 7po.
http://jertech.dnsalias.com:8080/Volt/
D'autre gauges qui pourraient t'être utiles c'est Last charge AC Wh ou sa version en $, la version qui finit par + c'est qu'elle ajoute la perte dans le chargeur que j'ai calculé avec ma Volt et mon compteur de kWh de ma borne soit *1.038, à vérifier sur la Bolt.
Tu pourrais ajouter Voltage (Adapter), soit la batterie 12V lue par ton adapteur OBD2 donc même si l'auto dort,
Power Electronics Cooling Temp, la température du contrôleur du moteur,
Charger Temperature, la température du chargeur, plus utile sur le cell dans la maison que dans l'auto, ainsi que Charger AC Voltage et Current et Power,
Je te suggère  Inst. kPower où tu va voir la consommation à la batterie, tu peux aussi mettre celui-ci en graphique 10 secondes et pour dans la maison sa version sans le k vu que pendant la charge et le démarrage à distance on dépasse pas 10kW.
Je pense que la température de la transmission donne la température du moteur,
le MGA ou MGB kPower va te donner la puissance du moteur (je me souviens plus lequel sert dans la Bolt), donc tu peux déduire la puissance du chauffage et du reste,
évidemment tu peux mettre la puissance du chauffage,
J'ai pas encore trouvé la puissance ni le RPM du climatiseur, mais avec les PIDs GM intégrés tu a High side pressure, donc tu peux au moins savoir si elle fonctionne.

Tu peux ajouter les PIDs GM/Opel inclus dans Torque propose, il y en a quelques-uns qui fonctionnent.

Je te suggère fortement d'ajuster la valeur minimale et maximale manuellement sur chaque gauge, car s'il y a erreur de communication ça va aller très haut et/ou très bas. Aussi sur certains gauges je met pas nécessairement les valeurs minimales, car c'est plus clair, exemple la température de la batterie où je met de 0 à 30, car le centre devient 15 et de toute façon à 31 l'AC démarre (en tk dans la Volt) et de toute façon le chiffre donne la valeur exacte même si l'indicateur est au bout de sa course.

Pour les gauges comme le SOC utilisable, le Wh utilisé, les ¢ ou $ utilisés et l'estimation du temps de charge restant, c'est un calcul par rapport au SOC Hi-Res sur base 65536, ça prends donc la valeur où l'auto soit entre en mode tortue ou arrête complètement, à votre choix (dans mon cas Volt 2013, 12512 c'est quand le moteur à gaz démarre) et la largeur utilisable qui se calcule à partir de la valeur quand la charge est terminée (valeur à plein - valeur à vide).

Si vous pouvez me donner les valeurs à plein et à vide, je pourrais vous adapter les PIDs.
J'ai eu une Bolt 2 jours, j'ai donc déjà vérifié que certains PIDs fonctionnent, mais j'ai pas eu le temps d'adapter les valeurs. Si vous voulez me parler, je peux vous donner mon numéro de téléphone.

Re: Torque pro et PID file pour la Bolt

Fire
A date on a fait des test sur la route et j'ai trouvé certains settings interessants.

Sur les bornes L2 on voit le jus qui entre mais pas sur les BRCC...  Pour la température de la HVbatterie c'est selon moi pas assez précis c'est arrondi au degré.  Mais on voit la temp monté sur une BRCC et à 21 degré je fais du 44kw de recharge.  J'ai mis le HV bastterie heater mais toujours à zéro donc fort probablement qu'il a juste pas partit parce que la batteri étais assez chaude (15 degré).

Selon moi y a encore du fine tunning mais on s'approche.  Je regarde pour bizouner un petit rack pour mettre en permanence mon S3 mini et passer un fil USB en arrière pour le cacher (j'aime pas voir des fils).  Aussi Torque Pro y a des thèmes à downl ce serait pas pire d'arranger les couleurs et autres.

Je suis de Qc ou du NH tout dépend le plus proche pour vous mais je pense qu'à 2 ce serait plus facile pour le fine tuning.  Y a juste les valeurs en vert que l'appli reçoit j'ai pas essayer avec GM Opel y en avait tellement déjà avec le PID file..  Par contre, des valeurs qui date avec des années genre 2012, 2013 et autres, sont inutiles sur la Bolt...

But hang on bro, looking forward to complete it well!!!  Stay tuned everyones!!
FIRE
Bolt EV LT 2017 rouge
Smart ED 2014 rouge (ma femme)

Re: Torque pro et PID file pour la Bolt

jeremy890
C'est sur qu'il y a plein de valeurs inutiles pour la Bolt vu que c'est un fichier pour les Volt et j'essayais qu'il soit le plus universel possible, par contre ça pourrait être une idée de faire un fichier différent avec seulement les PIDs qui fonctionnent sur les Bolt.
Je suis à Sherbrooke en passant.

Pour la température de la batterie il me semble que même dans l'ordi de GM au garage c'était arrondi au degré près, par contre il y avait messemble 4 senseurs et Torque doit prendre soit un des 4 ou une moyenne donnée par le contrôleur de la batterie. Je vais éventuellement regarder le vidéo de Weber University qui démonte la batterie de la Bolt au complet, J'ai vu celui la Volt G2 il y a 2 semaines, c'est quand-même 2 heures ! Et j'ai reçu un courriel aujourd'hui comme quoi le vidéo de la transmission de la Pacifica Hybrid est sorti, tout ça m'intéresse beaucoup.

Pour le rack pour accrocher un cell ou une tablette, je l'ai pris sur amazon et il vient avec 2 grandeur de pinces pour cell et tablette: Support de tablette

Re: Torque pro et PID file pour la Bolt

Fire
Bon finalement, le batterie heater fonctionne pour la Bolt.  Je le vois y maintient la batterie entre 12 - 15 degré pendant qu'il est branché.  Par contre le fait que l'indicateur arrondi au degré c'est trop imprécis y doit surement avoir moyen de corrgier cela.  Présentement, branché à la maison, le battery heater tire 1.3kw mais on voit bien la borne donné un peu plus de jus, genre 1.5 mais c'est probablement pour autre chose.  Quand le batt heater arrête, la borne donne pus rien.
C'est bon a savoir ça prouve qu'un VÉ ça tire plus de jus qu'on pense lorsqu'il est branché.  Et j'imagine qu'avec les gros froids de cet hiver, la facture d'hydro sera là.  Encore quelques chose de plus que l'on apprend, une Bolt ça prend pas mal de jus pour la maintenir..  À partir de maintenant faut pas juste calculer le jus pour la recharge mais pour le condiftionnement...

Aussi, le chiffre hrSOC est selon moi la valeur réelle du jus dans la batterie.  C'est pas une valeur en interger 16-bit (2 exposant 16, qui fait 65536) parce présentement il m'affiche 62934 et selon moi c'est clair que c'est le jus dedans.  C'est plate que je commence à utiliser ça parce que ça plus d'un an que j'ai ma Bolt j'aurais bien aimé savoir la perte au bout d'un an.

Pour l'indicateur sur BRCC, y a les 2 gauges L3-volt et L3-amp, reste juste à créer un PID qui fait la multiplication des 2 pis Bingo.  La Volt a pas de port L3...

Pour les moldus qui suivent cette discussion dites-le nous si c'est trop technique mais je peux vous dire qu'après seulement une journée d'utilisation cette appli est un must pour les VÉistes, surtout les Bolteux.  Maintenant je travaille pour trouver une façon de forcer le chauffe-batterie à partir à l'approche d'une BRCC.  Hier la batterie à 21 degré je pognais 44kw.

Jeremy, je suis à 100km de Sherbrooke au NH!!  Passe icitte j'ai full de bonne bière artisanal dans mon frigo!!  Sinon je passe par Sherbrooke demain pour mon retour à Québec.
FIRE
Bolt EV LT 2017 rouge
Smart ED 2014 rouge (ma femme)

Re: Torque pro et PID file pour la Bolt

ydrape
Ce petit bidule pas cher permet de savoir précisément ce que consomme ta borne. Consommation instantanée et cumulative.

Dans les grands froids de cet hiver après une charge à 100%, j'ai constaté 6 kWh pour ma Leaf connectée sur le 120 V pour 24 heures. Au dessus de -15 C, aucune consommation due au chauffe batterie.

https://www.amazon.ca/gp/product/B014W3D1OC/ref=oh_aui_detailpage_o00_s00?ie=UTF8&psc=1
2015 SL Leaf fabriquée 03/2015
Achetée d'occasion en mai 2017; 12/12 bars
Sts Bat: aHR = 58, ES = 93% Hx = 89%

Re: Torque pro et PID file pour la Bolt

Fire
En réponse à ce message posté par Fire
J'ai fait un test avec le préchauffage de 15 minutes de la Bolt.
Voici une image j'espère que ça vas en dire plus long;

Dans l'ordre partir d'en haut à gauche (évidamement j'ai mis un thème de fire)
- hrSOC en Watts, wattage de la battery
- bat heat, c'est le fameux chauffe battery
- batvl à 60% c'est la batterie du cellulaire (useless pour vous autres)
- dSOC ça le dis, le SOC...
- charge power, le jus qui arrive de ma borne L2
- le rond c'est la temp de la batt
- pis le 282m useless pour vous autres c'est l'altitude en mètre par rapport au niveau de la mer...

Tout ça est configurable mais moi c'est les gauges que je voulais mais ça vas changer, manque la L3...

Pendant le condiionnement, la borne donnais 7.1kw pour chauffer l'habitacle et autres pendant les premières minutes.  Ensuite, ça baisser et le chauffe-batterie est partit.  Tout le long du process le hrSOC à monter jusqu'à 63700 mais quand ça fini c'est redescendu à 62800...  Bref, j'écrirai pas tout mes observations mais maintenant je peux confirmer que la Bolt tire pas mal de jus même un coup full charge.
FIRE
Bolt EV LT 2017 rouge
Smart ED 2014 rouge (ma femme)

Re: Torque pro et PID file pour la Bolt

jeremy890
Pour préchauffer la batterie sur la Volt, je fais un démarrage à distance d'environ 10 secondes et je l'arrête, elle va re-remplir la batterie (5-10 minutes) puis le chauffe batterie va la réchauffer à 15C, le tout prends environ 40 minutes (peut-être plus long sur la Bolt vu que la batterie est plus lourde et le chauffe batterie semble avoir la même puissance).

Sinon je démarre l'auto branchée, avec le chauffage éteint (puisque nous avons un chargeur de seulement 3300W) puis je suit la température de la batterie sur mon cell, une fois réchauffée je pars le chauffage, puis je pars 7-8 minutes plus tard, et en plus la batterie va être à environ 103% utilisable.

Pour la Volt si la batterie est à 10, le chauffe batterie ne va pas démarrer, à 9 oui; l'air climatisé part à 31C jusqu'à 25C.

Le dSOC c'est le displayed SOC de l'ordinateur, je l'aime moins, car il n'affiche pas toute la largeur de la batterie, utilisez plutôt le hrSOC% et en plus il est sur base 65536, alors que le dSOC est sur 256, donc le chiffre sera plus précis, aussi je pense que le dSOC ne se met pas à jour quand l'auto sommeille, alors que le hrSOC% oui.

Quand vous voyez une consommation d'environ 125W c'est qu'il recharge la batterie 12V.

Lors de grands froids, quand je sais que je me sert pas de l'auto, je ferme le breaker et je le rallume 1h avant de partir et si ni le chauffe batterie ni la charge n'a démarré quelques minutes plus tard je fais un court démarrage à distance pour la réveiller

La Bolt au moins lors d'un démarrage à distance il y a une certitude, c'est que le moteur à gaz ne va pas partir !.

Re: Torque pro et PID file pour la Bolt

Primate
En réponse à ce message posté par Fire
Fire wrote
Pour les moldus qui suivent cette discussion dites-le nous si c'est trop technique mais je peux vous dire qu'après seulement une journée d'utilisation cette appli est un must pour les VÉistes, surtout les Bolteux.
Bonjour Fire et Jeremy,
Je ne suis pas un Bolteux, mais je trouve vos analyses très interessantes..
Merci de publier ceci et de le partager.

Pour le hrSOC, ce pourrait-il que
62 934 / 65 936 = 96%
soit la limite supérieure de la charge complète, gardant ainsi une marge de 4% afin d'allonger la vie de la batterie?

Re: Torque pro et PID file pour la Bolt

Fire
Dominic Matte wrote
62 934 / 65 936 = 96%
C'est ce que je pense mais ma Bolt je l'ai depuis plus d'un an faque je sais pas si y a eu une perte...
FIRE
Bolt EV LT 2017 rouge
Smart ED 2014 rouge (ma femme)

Re: Torque pro et PID file pour la Bolt

Fire
En réponse à ce message posté par jeremy890
jeremy890 wrote
[...]
J'avais l'autre avant mais j'ai pris celui qui est le plus proche de mon chiffre du hrSOC.  Mais sur la Bolt le dSOC se met a jour branché..
Mais bref, comme je disais, je commence y a déjà du stock sauf que c'est sur que y a du fine tunning...  Hang on!!!
FIRE
Bolt EV LT 2017 rouge
Smart ED 2014 rouge (ma femme)

Re: Torque pro et PID file pour la Bolt

Jmax312
Bonjour,  salut fire , toujours très intéressant de te suivre, moi non plus ne suit pas un boiteux mais tout de même passionnant ton affaire, lâche surtout pas!!
Cmax energi 2014, toujours très satisfait même si le modèle est discontinuer!
Borne bosch powermax

Re: Torque pro et PID file pour la Bolt

Jmax312
Bon...maudit correcteur , faudrait plutôt lire "pas un bolteux "!!!
Cmax energi 2014, toujours très satisfait même si le modèle est discontinuer!
Borne bosch powermax

Re: Torque pro et PID file pour la Bolt

Fire
Jmax312 wrote
Bon...maudit correcteur , faudrait plutôt lire "pas un bolteux "!!!
Aaha!  Bin non boite pas!!!  Mais Torque convaincu que ça marche sur ton C-Max..  En fait ça marche sur tout les chars qui ont une prise OBD2 et c'est obligatoire depuis 1995...
[...]

manque la L3...
J'ai trouvé de quoi pour la L3 c'est qu'en fait j'ai trouvé le chiffre de l'état du jus.  Oui dans le dash a droite on l'a déjà mais il est arrondis et moins précis que celui de Torque.  Lorsque le chiffre tombe dans le négatif, c'est qu'il recharge sinon le positif donne la consommation en temps réel et arrondis au dixième.
Donc, hier la BRCC me donnais 44kw d'entrée, mais la recharge c'est plus effectué autour de 42.9, fort probablement qu'un kw est utiliser pour le reste...
Un autre truc, quand l'adapteur OBD2 tombe "en veille", juste à faire lock ou unlock sur le remote pis ça wake-up-ise l'adapteur.
FIRE
Bolt EV LT 2017 rouge
Smart ED 2014 rouge (ma femme)

Re: Torque pro et PID file pour la Bolt

Marty
En réponse à ce message posté par Fire
Fire, cette discussion est technique mais après avoir écouté un video sur Torque Pro, cela semble pas trop compliqué sauf possiblement pour la programmation.  J'ai une Bolt mais je n'ai pas de bidule pour brancher dans mon port OBD.  De ces temps-ci je fais Quebec-Boucherville à presque toutes les fins de semaine.

Cela serait intéressant de savoir la température de la batterie avant une recharge et également l'influence d'une accélération quelques minutes avant la BRCC...

Peux-tu me donner le lien pour acheter ce bidule?
Ma problématique sera qu'il n'y a pas d'app pour mon iphone.  Je devrai me trouver un vieux android.

Re: Torque pro et PID file pour la Bolt

Devokan
Marty wrote
Peux-tu me donner le lien pour acheter ce bidule?
Ma problématique sera qu'il n'y a pas d'app pour mon iphone.  Je devrai me trouver un vieux android.
Il y a pleins d’apps sur iPhone, dont EngineLink.

Pour le lecteur, je me suis procuré  le Veepeak OBDCheck BLE Bluetooth 4.0 OBD2 Scanner Adapter for iOS & Android qui fonctionne très bien en Bluetooth sur iPhone.
Chevrolet Bolt EV 2017 Premier (7 mars 2017-)
Chevrolet Volt 2012 (13 juillet 2013-)
Saint-Lambert, Québec
Tondeuse EGO 56V

Nos retraités
mc

Re: Torque pro et PID file pour la Bolt

mc
En réponse à ce message posté par Fire
Merci Fire et jeremy80, Torque Pro fonctionne bien avec le fichier! Interessant pour le SoC et la température de la batterie.
---
Nissan Altima 2003 (À vendre)

Bornes:

Autre:
 - Souffleuse: SnowJoe 2 phases iON8024-XRP

Re: Torque pro et PID file pour la Bolt

Fire
En réponse à ce message posté par Marty
Marty wrote
Peux-tu me donner le lien pour acheter ce bidule?
Moi j'ai pris sur Deal Extreme.
http://www.dx.com/p/oldshark-super-mini-elm327-bluetooth-obd2-v2-1-car-diagnostic-interface-tool-blue-415079#.Wq_R5FT7kbw

6$ CDN shipping inclus.  Si t'as pas envie d'attendre des semaines, je suis de Québec et j'en d'autres que je peux te faire au même prix.  Pour un Android, usagé sur kijiji tu vas en trouver pour 20$.

Pour la température de la batterie, j'aime pas du tout que ce soit arrondi au degré et la valeur minimal est 0.  Comme je dis y reste du fine tunning encore..  Mais au moins avec la consommation de la borne, on voit que l'hiver la Bolt consomme pas mal plus que je pouvais penser.  Il soutire 2kw très souvent pour maintenir entre 12 et 15 degré.
FIRE
Bolt EV LT 2017 rouge
Smart ED 2014 rouge (ma femme)