Thermopompe mural

Economie_energie
Bonjour a vous, est-ce qu'il y a des gens ici qui s'y connaissent ? Les bonnes marques ?

J'ai un bungalow de 1300 pied carre de 1970. Certain vendeur me suggère 15000 et d'autre 18000 btu/h.

Gree U-crown 18000 btu/h
Mitsubishi GE 15000btu/h
Fujistu 15RLS3H 14500 btu/h
Sharp 18THU 18000btu/hr

Je suis un peu melanger, ils sont en ordre de prix croissant mais les garantie varie egalement.

De l'aide SVP

Re: Thermopompe mural

boug
J'ai un bungalow de 1180 pi2

Il y a 3 ans, j'ai acheté une 18000BTU DAIKIN (marque japonaises peu connu ici, mais de très bonne réputation en Asie)
J'en suis vraiment satisfait. Elle est vraiment silencieuse, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur.
La puissance me semble approprié pour la grandeur.

J'ai fait en sorte que la tête soit bien placée pour couvrir la plus grande surface possible.

Re: Thermopompe mural

oleaf
En réponse à ce message posté par Economie_energie
Salut  On parle d'une maison des années 1970, donc je présume pas très bien isolé, il faut vérifier aussi si la fenestration est tres affecté par le soleil ?  Mais cela dit  les thermo sont il  a vitesse variable ? si oui prend le plus de btu possible.

Pour lers marques! ftjitsu et mitsubishi sont de premieres qualité.  Gree fabrique 80% des mini split sur le marché tous avec des noms différents et de qualité différente. mais le nom Gree est de tres bonne qualité.  Et Sharp  je connais moins.

Re: Thermopompe mural

mroussel
Administrateur
En réponse à ce message posté par Economie_energie
C'est pas évident à magasiner, tous les produits japonnais sont similaires. Nous hésitions entre Fujistu et Mitshubishi. Le choix c'est fait par le look de la machine. Nous avons chosi Fujisty pour le look de l'appareil intérieur plus moderne que la Mitsubishi.

J'ai un petit cottage. J'ai 2 unités murales (une par étage). J'ai cette thermopompe de 18 000 BTU en climatisation et un peu plus en chauffage: http://www.fujitsugeneral.com/us/residential/products/multi/2-3-4rooms/extra-low-temperature-heating/aou18rlxfzh.html

Ça fait pas longtemps que l'on a cet appareil. De plus, il s'agit de haute efficacité qui serait supposer jusqu'à -27C. Nous allons voir cet hiver. Nous avons commencé à chauffer. C'est vraiment plus confortable que le chauffage par plintes électriques. Mon oncle a acheté une système similaire et n'a pas utilisé ces plintes de l'hiver passé.

La garantie est de 12 ans pièces et 10 ans main d’œuvre. L'installation est très rapide. J'ai hâte de voir les économies sur mon compte d'électricité.

Leaf 2014 SL (vendu)
En attente d'un VE à grande autonomie
Modérateur
Maxime Roussel

Re: Thermopompe mural

jfmorissette
En réponse à ce message posté par Economie_energie
Peu importe votre choix, n'hésitez pas à faire faire une inspection Rénoclimat avant, il y a des subventions. Et ils vous pointeront les possibilités d'amélioration de l'étanchéité et de l'isolation, ce qui est toujours à faire avant de surdimensionner un système de chauffage.

http://www.efficaciteenergetique.gouv.qc.ca/mon-habitation/renoclimat/

En plus vous avez les subventions Rénovert en ce moment sur différentes mesures écoénergétiques, profitez-en!
Volt 2012 depuis le 1er juin 2016.
Dépôt sur une Tesla Model 3.

Re: Thermopompe mural

Eric_eco
Merci pour vos commentaires.

J'ai déjà faire faire l’étude énergétique de ma maison. J'avais une isolation de R9 au toit et j'au reçu une subvention de 975$ pour avoir fait isole mon toit a R51 maintenant.

Avec l’achat de la thermopompe c'est un retour de réno climat de 650$ et un crédit d’impôt de 20% de l'excédant de 2500$.

Donc pour une thermopompe de 4000$ environ 950$ de retour.

La GREE m'interessse beaucoup car elle a 18000 BTU et elle va jusqu’à -30C, une performance interessante  ( https://www.master.ca/documents/regroupements/1gree_brochure_u-crown-fr.pdf )  et une garantie de 10 pieces et main d'oeuvre.
Mais ça reste une thermopompe chinoise. Est-ce fiable ?

Merci a vou

Eric
Nissan Leaf  sv 2015 ( gun metallic )
Borne EVDuty 240V prise soudeuse 6-50
Yukon XL 2003 ( surnommé affectueusement le remorqueur)

Re: Thermopompe mural

oleaf
Aucun problème pour GREE  ton modèle en est  un de haute qualité et tu le vois bien avec la garantie

Re: Thermopompe mural

Davil
Je songe aussi aux thermopompes.  Perso, j'en cherche une qui chauffe seulement. Il fait rarement chaud ici, même en pleine été, alors pas besoin de climatisation.   Rénoclimat me demande d'installer deux têtes pour obtenir le crédit de 650$ étant donné que j'ai deux étage.  Est-ce que ça me prend deux installatiosn extérieur ?
Sinon, qu'en est-t-il d'un systéme zuba ?  Je présume que ce n'est pas dans les même prix.  De plus, est-ce que ça prend des docs de ventilation avec ce genre de système ?
Nissan Leaf SV 2015
Borne: EVDuty 24A et 30A

Re: Thermopompe mural

Marc Delisle
mroussel wrote
[...]

Maxime, as-tu un compte-rendu à nous faire?
Nissan LEAF S+ 2017
Borne EVduty

Re: Thermopompe mural

Primate
Ce message a été mis à jour le .
En réponse à ce message posté par Economie_energie
Economie_energie wrote
[...]

Vieux sujet, mais sujet intéressant.
Pour ma part je suggère d'y aller avec le plus de capacité en BTU/h.
En été, peut-être que 15 000 ou 18 000 BTU/h suffiront à climatiser, mais en hiver, le COP baisse avec la température extérieure qui refroidie.

Dans le cas de ma thermopompe, une 24 000 BTU/h, elle n'est capable que de transférer environ 12 000 BTU/h vers -12°C.  Mon installation est centrale et non murale, mail il reste qu'au Québec, pour une maison un peu âgée et de 1200 pieds carrés, il en coûte environ 100$ par année en climatisation et environ 500$ par année en chauffage avec une thermopompe (ce que j'estime pour ma maison à faible tarif DT de 4 sous/kWh).   Donc, environ 5 fois plus d'énergie pour chauffer, d'où l'importance de choisir la thermopompe en fonction du HSPF et non du SEER.  Les vendeurs que j'ai rencontrés mettaient tous l'accent sur le SEER, qui n'est valable que l'été en climatisation.  Dans notre cas au Québec, le HSPF doit être le critère à optimiser dans le magasinage. D'autant plus qu'en hiver, la charge de chauffage tombe dans la tranche haut tarif D de 9 sous/kWh pour la plupart.

Selon la spécification de ma thermopompe d'entrée de gamme "single stage", pas de vitesse variable, le COP est comme suit avec ventilateur à 800 CFM et température intérieure à 21°C :

T extérieure      COP     Puissance alim.    Chaleur "pompée"
60°F  (16°C)      3,9.      1,89 kW                25 100 BTU/h (7,36 kW)
30°F (-1°C).       2,8.      1,74 kW                16 900 BTU/h (4,95 kW)
10°F (-12°C).     2,2.      1,64 kW                12 400 BTU/h (3,63 kW)

Ceci signifie qu'à -12°C, ma thermopompe ne suffit presque plus puisque sa capacité en chauffage de 12 400 BTU/h est proche de la demande en chauffage de ma maison.  Lorsque apport de chaleur et demande en chauffage sont égaux, on est au "point d'équilibre", température extérieure sous laquelle un chauffage auxiliaire doit être démarré.

Aussi, selon mes lectures de Protégez-Vous disponible à la Grande Bibliothèque gratuitement, ce qui importe le plus est l'installation.  Un produit mal installé ne sera pas performant comme indiqué dans les spécifications.  L'installateur doit soigneusement faire le vide dans les tubes nouvellement installés avant d'y propager le frigorigène, par exemple.  Les frigorigènes sont sensibles à l'humidité et autre contaminants.  Bref, une thermopompe dispendieuse, si mal installée, risque d'avoir un rendement amputé et d'en décevoir son acquéreur comme documenté plusieurs fois dans Protégez-Vous.

Re: Thermopompe mural

Clovis
L'an dernier, j'ai installé un Carier 24,000btu avec trois unités intérieures, 18kBtu, 9kBtu, 9kBtu respectivement.
Même au plus froid de l'hiver, l'unité me donnait encore du deux pour un, raison de mon choix par ailleurs.

Comme on chauffe aussi au bois, l'unité intérieure la plus puissance (18kBtu) est presque toujours à l'arrêt son point de consigne (21 degrés) n'étant atteint qu'en fin de nuit quand le feu se meurt.
Malgré le froid mordant d'un hiver particulièrement rigoureux, j'ai abaissé ma consommation électrique totale de 30%

I3Rex, Leipzig 09/09/2017  (12,000 Km/3 litres d'essence)
Prius Plug-In 2015 à 20,000 Km, Vendue

Re: Thermopompe mural

Sebas
30% par rapport à l'année passée c'est exceptionnel ! Ma thermopompe à roulé quasiment nonstop en janvier et ça m'a coûté 100$ de plus que l'année passée. En plus j'étais pas là la première semaine !

Re: Thermopompe mural

Clovis
C'est une estimation, que j'ai faite sur la base des 25 années précédentes et en enlevant de 'a mars 2016 mars 2017, en raison d'un problème de compteur. Sinon on parlerait de 50% de moins.
Reste que même avec ces importantes économies, il faudra longtemps pour amortir une machine de 7000$...(Incluant les incitatifs et subventions)

Ceci dit, il y a eu d'importants travaux dans la maison pour obtenir une baisse de 50%, porte et fenêtres remplacées, isolation du toit et ajout de la thermopompe. Par contre on a agrandit de 400 pieds carrés, une pièce fortement fenestrée.

C'est un technicien qui a fait le calcul pour confirmer mes chiffres  (Dans le cadre du programme réno-vert)
I3Rex, Leipzig 09/09/2017  (12,000 Km/3 litres d'essence)
Prius Plug-In 2015 à 20,000 Km, Vendue

Re: Thermopompe mural

jfmorissette
C'est ce qui m'embête avec les thermopompes. Même si je suis un grand partisan d'efficacité énergétique, le retour sur investissement des thermopompes semble très difficile. Ces équipements coûtent cher versus de bonnes vieilles plinthes pour abaisser sa consommation en chauffage. Et un avantage que je vois aux plinthes, c'est qu'avec un thermostat dans chaque pièce, on peut choisir où on chauffe vraiment.

Reste que le mieux, c'est de toujours améliorer l'étanchéité et l'isolation, mais en rétrofit, pas évident à part le toit, à moins de vouloir ouvrir bien des murs.
Volt 2012 depuis le 1er juin 2016.
Dépôt sur une Tesla Model 3.

Re: Thermopompe mural

Primate
Ce message a été mis à jour le .
Je pense qu'il faut voir la thermopompe comme un boni à un besoin de climatisation.  Le différentiel de prix entre entre une thermopompe et un climatiseur n'est pas si grand.

Nous avons remplacé un climatiseur central 1991 et du chauffage résisitif par une thermopompe centrale en avril dernier et remplacé l'éclairage par du DEL un peu avant.

Les réductions de consommation sont assez importantes.

Voici les données des derniers jours comparées avec l'an passé.  C'est pratiquement deux fois moins d'énergie.

Si on regard le graphique mensuel et le total pour l'année, nous sommes passé d'une moyenne de 62,5 kWh par jour à 47,0 kWh par jour.  (Il faut noter que cet hiver froid a aussi contribué à diminuer ma consommation d'électricité et augmenter le mazout en bi-énergie)

Si on considère que le chauffe-eau consomme environ 7 à 10 kWh par jour, que la Volt consommait 10 à 15 kWh par jour, plus la cuisinière, le lave-vaisselle, les appareils électronique, etc. l'ensemble Chauffe-eau+Volt+Électro consomme environ 20 à 30 kWh par jour sans climatisation et chauffage.

Ainsi, pour le reste de l'énergie, il semble que nous sommes passé d'environ 30 à 40 kWh en chauffage/clim par jour à environ 15 à 25 kWh en chauffage/clim maintenant.  Et il reste février et mars à compiler avant un bilan annuel complet.

Moi qui était un sceptique de longue date des thermopompes (à cause de média comme Protégez-Vous, la Facture, etc.), je vois maintenant que mon 4199$ + 115$ (pour la pompe de drain) sera peut-être remboursé en économie d'énergie éventuellement, même en comptant des frais d'intérêt à 2,5% et un entretien minimal.  Mon ancienne thermopompe ayant climatisé 26 ans de 1991 à 2017 et chauffé presque 20 ans de 1991 à avant 2011 (bris du bulbe de la valve d'expansion)

Re: Thermopompe mural

Clovis
ici aussi, nous voulions remplacer notre climatiseur âgé et le programme Ecovert (650$) plus les subventions (20%) pour les rénovations nous ont incités a y aller pour une thermopompe.
Comme elle a trois sorties, nous pouvons ajuster les températures des trois zones séparément.
Le sous-sol est sur plinthe avec thermostat électronique.

Donc on a vraiment un bon contrôle.

Évidemment, comme je le disais plus tôt, la thermopompe n'est pas seule dans l'équation.
Il a fait en moyenne plus froid cet hiver, j'ai agrandi (20% plus grand, 100 % plus de fenêtres) mais isolé la maison.
La watture............ compte pour des miettes
I3Rex, Leipzig 09/09/2017  (12,000 Km/3 litres d'essence)
Prius Plug-In 2015 à 20,000 Km, Vendue

Re: Thermopompe mural

mroussel
Administrateur
En réponse à ce message posté par Marc Delisle
Bonjour,

J'ai acheté la maison et je l'ai équiper d'une thermopompe quelques semaines après avoir emménager. Je peux faire difficilement un comparatif. La facture d'électricité de l'ancien propriétaire sans voiture électrique était de 2 400$ / année. Mes voisins ont une maison similaire (même année, même style) et leur facture était plutôt de 2200$ / année. On peut donc croire que les anciens propriétaires aimaient les douches longues et les pièces chaudes.

Avec la thermopompe, 2017 a été de 2 000$. Cependant, avec la Leaf, j'estime le coût en électricité de 300$ /année. On parle donc d'économie de 500$ / année. Cependant, maintenant, ma maison est climatisée. Donc, on peut dire que la climatisation ne coûte rien.

Avec des économies de 500$ et un système de 7 000$ (avec subvention), j'entre dans mon argent dans 14 ans. La machine est garantie 12 ans. Selon le vendeur, la durée de vie utile de l'appareil est autour de 15 ans. Il est donc possible de rentabiliser l'achat. Si on exclus la climatisation, on voit que cela se rentabilise assez bien.

Au départ, je voulais une maison climatisée pour me rendre compte que le prix entre une unité de climatisation seule vs une thermopompe n'était pas si grande (pour une machine de qualité). Avec les subventions, ça fesait bien plus de sens de prendre une thermopompe.

Pour ce qui est de l'appareil, il est silencieux et ça chauffe bien même par temps froid. Sous les -20C, la température de sortie est moins chaude. Certaines plinthes électriques de pièces plus éloignées doivent partir pour avoir une température acceptable. Je l'ai arrêté qu'une seule fois sous les -27C, car le rendement devient négatif. Ça chauffe pendant 10 minutes et la machine se défrost pendant 20 minutes (estimation). J'ai 2 unités et donc 2 thermostats. Notre chambre à l'étage sont moins chauffé que le rez-de-chaussé pour mieux dormir.

Pour plus de précision, j'ai installé un compteur d'électricité sur la thermopompe. Avec les froids de cet hiver, je vais être au dessus de 2000$ cette année. De plus, on a plus utilisé la voiture et le préchauffage.

Pour conclure, si vous voulez une maison climatisée, penser à la thermopompe.

[...]

Votre point sur la climatisation est intéressant. J'évaluerai le tout le jour où mon climatiseur mural sera à remplacer.

Pour l'instant, cette année, je finis d'installer du triple vitrage partout. Ce n'est pas rentable en soi, mais il faut changer les fenêtres de toutes façon. Tant qu'à le faire, autant mettre du triple alors, plus confortable, plus silencieux, et le surcoût entre le double et le triple doit se rembourser. Le remplacement de fenêtres ne se rentabilise pas en économie d'énergie, mais c'est de la maintenance sur la maison. À date, ça a quand même réduit ma facture de 10-20% en hiver pour le 2/3 des fenêtres, j'avais tellement de problèmes d'étanchéité!

Petit rappel à ceux qui veulent des thermopompes, tout vos travaux d'efficacité énergétique permettent aussi de ne pas sur-dimensionner votre système de chauffe/climatisation.
Volt 2012 depuis le 1er juin 2016.
Dépôt sur une Tesla Model 3.

Re: Thermopompe mural

Électrico
Si vous continuez, il faudra changer le nom de AVÉQ pour ATMQ ou Association des Thermopompes Murales du Québec.
Mettons que vous êtes en dehors des sujets normalement traités dans ce site.

Re: Thermopompe mural

Mario L.
En réponse à ce message posté par jfmorissette