Test d'autonomie de la kia Soul EV plutôt intéressant !

Ugo

Test d'autonomie de la kia Soul EV plutôt intéressant !

Ugo
J'ai lu cet après-midi sur insideevs un test qu'ils ont fait avec la nouvelle kia Soul EV sur l'autoroute à 100 km/h avec des conditions favorables et je trouve les résultats assez impressionnant... Ils ont fait 106 miles environ donc un peu plus de 160 km à vitesse d'autoroute et le propriétaire dit qu'il est assez facile de faire 135 miles donc plus de 225 km en ville ! Quand même une bonne différence avec sa principale rivale, la Leaf.

 La capacité de la batterie y est pour beaucoup car elle semble être de 30.5 kWh et de 26.8 utilisable donc quand même un 5% de plus que la Leaf.

Bref, l'autonomie semble au rendez-vous... Dommage que l'on a pas les mêmes configurations qu'au U.S.A pour le Soul de base!
Ugo

Re: Test d'autonomie de la kia Soul EV plutôt intéressant !

Ugo
Correction: pas 5% mais bien 5kwh de batteries supplémentaires...

Re: Test d'autonomie de la kia Soul EV plutôt intéressant !

Guyf
Oui, les commentaires des utilisateurs Californiens sur http://www.mykiasoulev.com/forum/ sont également très positifs sur l'autonomie et la voiture en général. Dommage que Kia Canada et certains de ses concessionnaires n'aient pas été à la hauteur.

Re: Test d'autonomie de la kia Soul EV plutôt intéressant !

Davil
Dire que tu étais 1er sur la liste d'attente et moi 2ieme après toi ...  As-tu des regrets mon GuyF ?  A-t-on eu la mèche trop courte ?
Tant pis, parce qu'au final, leur lancement de broche à foin avec 5-6 auto pour une liste d'attente de 100-150 personnes crinquées par un super marketing leur aura fait perdre des acheteurs assurément.  Que les autres constructeurs apprennent la leçon :  l'éléphant ne se doit pas d'accoucher d'une souris.  On ne peut pas faire des accroires à d'ÉVentuel clients, car ceux-ci risque de se retourner de bord assez vite fait et ils seront perdus pour minimum 4 ans ou peut-être à tous jamais.

Il me semble que ça aurait tellement pu être plus simple : " Ah oui, il y a 156 personne intéressés pour le lancements, ok, alors voilà, les voitures arriveront telle date, jour du lancement.  Par la suite, les commandes seront ajustée en fonctions des ventes hebdomadaire chez le concessionnaires.

Non, Kia a décidé de produire 5000 autos.  That's it. " Le Canada, ils ont 156 noms sur leur liste d'attente... humm parfait, dans ce cas, 12 voiture devrait faire l'affaire.  Les 144 insatisfaits vont nous attendre 6-8 mois supplémentaires, de toute façon, ça fait déjà 5 mois qu'ils nous attendent"

Nissan Leaf SV 2015
Borne: EVDuty 24A et 30A

Re: Test d'autonomie de la kia Soul EV plutôt intéressant !

steph t
Tellement vrai
Nissan Leaf Sl 2015 35000km
Bmw i3 Rex 2015 quick charge 2000km
borne ev duty
borne seimens versicharge

Re: Test d'autonomie de la kia Soul EV plutôt intéressant !

Guyf
En réponse à ce message posté par Davil
Non aucun regret pour ma part, la Leaf répond parfaitement à mes besoins. Elle est raffinée. luxueuse, confortable et j'ai appris à gérer mes déplacements pour maximiser son autonomie.

Re: Test d'autonomie de la kia Soul EV plutôt intéressant !

AnneMa
En réponse à ce message posté par Ugo
C'est un gros plus pour la Soul, ce petit 15-20% de plus d'autonomie, par rapport à la Leaf. C'est une bonne nouvelle, car ça nous fait enfin un autre voiture de qualité 100% électrique, et ça va faire de la compétition à la Leaf... Si Kia augmente sensiblement la production, car pour le moment, le nombre de voitures est ridicule.
Cette autonomie supplémentaire pourrait être le principal argument pour quelqu'un qui hésite entre les deux véhicules. La leaf a d'autres avantages (prix, Carwings, etc).

Mais plus je lis là-dessus, plus je trouve ça frustrant, ce non-accès aux véhicules poutant disponibles ailleurs. Ils en font et ne veulent pas en vendre, les cachent comme fait Ford avec sa focus électric, la publicisent mais ne livrent pas de véhicule comme Kia, ou n'en vendent tout simplement pas comme la egolf, etc.
Leaf 2015 SL
Borne: Evocharge avec EvoReel.

Re: Test d'autonomie de la kia Soul EV plutôt intéressant !

manu
En effet, tant que ces constructeurs ne plongeront pas dans la production à grande échelle il n'y a pas grand chose à espérer malheureusement. C'est là que Nissan a pris une longueur d'avance. Avec près de 150,000 véhicules vendus leur R&D est déjà amorti et ils peuvent commencer à songer à faire des profits tandis que les autres vendront des modèles peut-être meilleurs, mais soit beaucoup plus chers ou soit à perte...

Avec 27Kwh, sur le papier, l'autonomie pourrait être d'au moins 12.5% supérieure à la Leaf. Rien d'exceptionnel mais une amélioration qu'on aurait aimé retrouver dans les Leaf après 4 itérations. À ce stade-ci on ne crache sur aucune amélioration d'autonomie si minime soit elle. Espérons que pour 2016 Nissan propose un peu mieux que quelques nouvelles options ici et là. Mais j'ai bien peur que faute d'une vraie compétition c'est pas mal ça qui se prépare...
Manu
Kia Soul EV 2016
Scooter Vmoto e-max 120L
Délégué régional AVÉQ Laval

Re: Test d'autonomie de la kia Soul EV plutôt intéressant !

Guyf
Sur le cycle de L'EPA américain, l'autonomie de la Soul est listée à 9 milles de plus que la Leaf, soit 14-15 km.

Re: Test d'autonomie de la kia Soul EV plutôt intéressant !

nster
11 en ville, donc moins que 9 en autoroute
Ugo

Re: Test d'autonomie de la kia Soul EV plutôt intéressant !

Ugo
Ça ne tient pas la route le 9 km de moins sur autoroute car en réalité, ils ont réussi à faire 166 km sur l'autoroute à une vitesses de 100 km/h avec la Soul EV. Ça me surprendrait beaucoup qu'une Leaf puisse parcourir 157 km à cette même vitesse...
Ugo

Re: Test d'autonomie de la kia Soul EV plutôt intéressant !

Ugo
Oups...miles et non km! Mais ça ne fait pas grand différence... La Soul a quand même un net avantage je crois.

Aux proprios de Leaf, combien de km de route vous faites à 100 km/h?

Re: Test d'autonomie de la kia Soul EV plutôt intéressant !

François Viau
Administrateur
Difficile de comparer car de un, je ne me suis jamais rendu si bas avec la batterie dans de telles conditions et deux, il aurait fallu faire le test avec les 2 voitures en même temps puisqu'à 100 km/h sur autoroute, le facteur vent a un impact important sur l'autonomie.

Mais à priori, je dirais autour de 120-130 km d'autonomie avec la Leaf, vitesse constante de 100 km/h sur le plat.  Ce qui ferait du sens car selon ce que j'ai compris et calculé, la batterie de la Soul EV posséderait autour de 25% de plus d'énergie que celle de la Leaf, ce qui n'est pas rien!!  J'avais toujours lu précédemment que la batterie de la Soul EV avait une capacité de 27 kWh, mais aucun article de précisait qu'il s'agissait en fait de la portion utilisable!  C'est en effet un bon avantage pour la Soul EV.
François Viau
Actuel: Nissan Leaf SL 2016 (32,000 km)

Borne: Bosch PowerMax 30
Beloeil, QC

Re: Test d'autonomie de la kia Soul EV plutôt intéressant !

manu
Toutes les infos jusqu'à présent pointent vers une batterie de 27Kwh, peut-être que la portion utilisable est plus importante que la Leaf? Je vois plutôt un 15% max de capacité par rapport à la Leaf. Peut-être d'autres améliorations comme l'efficacité du moteur pourrait apporter plus?

En tout cas, c'est sûr qu'une Leaf ne peut pas faire 157kms à 100km/h selon mon expérience. 130-140kms gros max, et encore.
[...]

@hmanu

Il semble que contrairement à Nissan, Kia annonce au public la grosseur de batterie qui concerne la portion utilisable!  C'est un détail qui nous était inconnu jusqu'à maintenant et qui fait toute une différence!

Soul EV:  Batterie de 30.5 kWh total, 26.8 kWh utilisable.
Nissan Leaf: Batterie de 24 kWh total, 21.3 kWh utilisable.

C'est un peu plus de 25% d'énergie additionnelle pour la Soul EV (25.8%)

http://insideevs.com/kia-soul-ev-range-autonomy-demonstration-nets-100-miles/

Regarde particulièrement la section "THE COMPETITION: NISSAN LEAF"
[...]

Ceci m'amène d'ailleurs à dire que la Soul EV version de luxe est finalement un bien meilleur deal que la Leaf SL au même prix!!!

KIA:  incluez le port de recharge rapide dans la version de base (comme c'est déjà le cas aux USA) et vous venez de scier solide les jambes de Nissan.
[...]

Un gros wow si c'est vrai et une belle surprise pour les chanceux qui auront accès à ce modèle ici. Mais ça me semblerait bizarre que Kia n'annonce pas la capacité de la batterie comme tout le monde. On devrait en savoir plus dès que les premiers utilisateurs recevront leur voiture. À suivre donc.

[...]

François Viau wrote
KIA:  incluez le port de recharge rapide dans la version de base (comme c'est déjà le cas aux USA) et vous venez de scier solide les jambes de Nissan.
Par contre, pas vraiment, malheureusement. Redit et répété : au volume Nissan est gagnant. Avec une tel ace sous leur manche c'est encore plus malheureux que Kia n'ait prévu qu'une production limitée.
[...]

@hmanu +1 pour la disponibilité, en effet... je ne comprends d'ailleurs toujours pas l'approche de KIA à ce niveau.  Ils avaient pourtant une voiture sous la main pour rentrer dans le marché agressivement.

J'ai hâte de voir ce qu'ils annonceront pour l'année prochaine !
[...]

Pourtant selon les tests de l'EPA, son autonomie n'est pas 25% supérieure à la Leaf, environ 12.5% en fait, soit similaire au ratio des capacités 27/24. 12 milles de plus en ville (+13% vs Leaf) mais seulement 5.7 sur l'autoroute (+ 7.7%) Sur l'autoroute, l'aérodynamisme de la Leaf l'aide à compenser sa batterie plus petite.

Seul un test côte à côte pourra nous indiquer clairement l'avantage réel de la Soul a mon avis.