Tesla remet ses brevets au domaine public

Previous Topic Next Topic
 
classic Classique list Liste threaded Arborescence
1 message Options
Répondre | Arborescence
Ouvrir ce message en vue arborescente
|

Tesla remet ses brevets au domaine public

Laurent
Une bonne nouvelle qui en cache une mauvaise :
http://www.teslamotors.com/blog/all-our-patent-are-belong-you

Les marques automobiles, désireuses de préserver leur avance technologique et s'assurer une suprématie sur la concurrence déposent des brevets en masse chaque année. C'était également le cas de Tesla, qui profite d'une avance importante dans le domaine des autos électriques.
Par la voie d'un communiqué de presse, la marque vient de faire une annonce qui va faire l'effet d'une bombe. Elle renonce à son exclusivité sur ses propres brevets et autorise donc ses concurrents à utiliser la même technologie ! Une décision extrêmement rare dans le domaine industriel.
Le Président de Tesla, Elon Musk, explique son choix de la manière suivante :
"Dans l'entrée de l'entreprise Tesla, il y avait un mur recouvert de brevets, ce n'est plus le cas. Ils ont été enlevés dans l'esprit du mouvement "Open Source" pour faire avancer la technologie des voitures électriques.
Tesla a été créé pour accélérer l'avènement du transport durable. Mais déposer des brevets, c'est comme laisser des mines derrière nous pour inhiber les autres, ce qui est contraire à notre objectif. Nous avons créé des brevets par crainte que les grands constructeurs utilisent leur plus grande puissance pour submerger Tesla.
La triste réalité est à l'opposé. Les programmes de voitures entièrement électriques sont généralement de petite taille, voire inexistantes, constituant le plus souvent moins de 1% de leur production totale. Notre concurrence n'est pas les quelques autos électriques qui concurrencent Tesla. Ce sont l'énorme flot de voitures à essence qui sort chaque jour des usines du monde entier."
Une décision courageuse, dont on ignore si elle va avoir des conséquences sur l'avenir de la marque.



http://quebec.autoblog.com/2014/06/12/tesla-rend-brevets-publics-technologie-voiture-electrique/



Groupe Facebook Tesla Model 3 en français
C-Max Energi 2014 : mars 2014 - mars 2018