Tesla plonge de nouveau en Bourse

Re: Tesla plonge de nouveau en Bourse

Al S
cgytm wrote
Alors que Tesla faisait environ 300 millions$ de profit au dernier trimestre, GM en faisait 2,5 MILLIARDS$ avec une capitalisation similaire.
La capitalisation est peut-être similaire, mais la dette de GM (50G) est 5X plus grosse que celle de Tesla.

Une chance (pour GM) que l'entreprise ait pu se laver les mains de 180G de dette en faisant faillite en 2008.

Re: Tesla plonge de nouveau en Bourse

Al S
En réponse à ce message posté par cgytm
cgytm wrote
La valeur de l'action fluctue continuellement et énormément.
Sachant que la valeur de l'action fluctue constamment, est-ce qu'il faut tenter de semer la panique en lançant une discussion intitulée "Tesla plonge de nouveau en bourse" à cause d'un creux momentané?

Re: Tesla plonge de nouveau en Bourse

Marcel.S
En réponse à ce message posté par Al S
Avant que je rachète une de leur voiture… Promesse toujours tenu depuis 1985.

1985 a été ma dernière année avec GM et une voiture neuve. (J'avais déjà largué Ford, en 1975). Après quelques années, ça coulait de partout, transmission, antigel, huile à moteur. Quelle farce, c'était ! En sortant du concessionnaire, les essuies-glaces ne fonctionnaient même pas...

Pour l'utilisateur, profits ou pas, c'est pas important. C'est la qualité de la voiture qui compte ! Et GM n'y est pas, et n'y sera probablement jamais… Mettons Ford et l'autre, dans le tas.

2,5 MILLIARDS$ (…) sur le dos de l'acheteur ? Probablement...

Ah, ça fait du bien !

Merci, Charlie-Golf, de me rappeler le 'bon temps' !

Al S wrote
[...]

Ex-Leaf SL 2015 livrée en octobre 2014
Ex-Tesla S 70D livrée le 23 septembre 2015
Tesla Modèle S 100D livrée le 29 mars 2017
Chargeur Tesla 40A 10KW
Région: Mississauga, On

Re: Tesla plonge de nouveau en Bourse

cgytm
Aucun doute sur tout ce que vous dites. Vous prêchez à un convaincu. Sauf que ça n'a aucun rapport avec ce que j'ai énoncé. Ce que j'ai fait à été de vouloir refroidir l'enthousiasme débordant de ceux qui s'imaginent que le léger profit réalisé au dernier trimestre vient de lever toute hypothèque sur l'avenir de Tesla et faire de son action une valeur stable et sûre.

Si Tesla continue son développement conformément à ce qui a été annoncé (et c'est ce qui devrait se faire mais peut-être à un autre rythme), il est plus que probable que l'incertitude et la non rentabilité globale sera la règle pendant plusieurs années encore. La dette et les exigences de financement du développement sont telles qu'il est impossible de rentabiliser l'entreprise à court terme.

Le premier problème relié à la rentabilité de Tesla reste le volume et le second, la variété de la production. Cela avance mais c'est encore très loin. Ils ont des produits exceptionnels, c'est leur plus grand atout. J'aimerais toutefois pas être dans la peau de Chrysler!

Re: Tesla plonge de nouveau en Bourse

André Bastien
Si vous regardez de plus près les états financiers de Tesla, vous verrez qu'ils ont fait 300 millions$ de profits au dernier trimestre tout en continuant de dépenser 500 millions$ en recherche et développement.

Au prochain trimestre, leurs dépenses devraient se maintenir à peu près au même niveau mais leurs revenus vont continuer d'augmenter avec l'augmentation de la production des modèles 3 et en augmentant leur marge de profits brute puisque les frais fixes sont stables.  Donc il serait surprenant qu'ils ne fassent pas de profits.

Leur marge de profits brute était de 20% sur les modèles 3 et 25% sur l'ensemble des modèles, ce qui est déjà supérieur à l'industrie en général.

En 2018, ils auront investi 2,5 milliards$ en R et D, tout en faisant des profits dans la dernière moitié de l'année 2018.  Développer un nouveau véhicule, comme le modèle 3 ou le Y, coûte dans l'ordre de 1 ou 2 milliards$ (selon GM pour la Volt, il y a quelques années).  Ils ont donc les fonds pour continuer leur développement, en avance sur la concurrence pour l'instant.

Qu'en sera-t-il dans 5 ans?  Que vaudront les actions de Tesla dans 5 ans?  Quelle sera leur part de marché dans 5 ans?Dans un domaine en évolution si rapide, personne ne peut le prédire.

Il ne faut donc pas être ni trop optimiste ni trop pessimiste.  Mais c'est fort intéressant à observer; nous vivons une autre révolution technologique.

PS Je n'ai pas d'actions de Tesla.  Leur action est remontée à 345$ soit dans les hauts de l'année.

Re: Tesla plonge de nouveau en Bourse

Marcel.S
Les détails de la vie quotidienne de l'entreprise Tesla ne m'intéresse peu ou pas du tout.

C'est la voiture et le réseau de recharge qui comptent, pour moi.

La compétition a tout un bout de chemin à faire pour les rattraper.

Probablement 10 ans et plus.

[...]

Marcel.S wrote
Les détails de la vie quotidienne de l'entreprise Tesla ne m'intéresse peu ou pas du tout.
La "vie quotidienne" risque de devenir importante si l'entreprise faisait faillite et que vous cherchez à faire réparer votre bijou ou de le revendre... ou si vous vous buttez à un supercharger qui ne fonctionne plus parce que le compte d'électricité n'a pas été payé!

Re: Tesla plonge de nouveau en Bourse

Marcel.S
Je pense que je n'ai pas été bien compris.

Suivez-vous les détails de la vie quotidienne du manufacturier de votre propre voiture ?

Je ne pense pas.

Tesla offrait un bon produit, je pouvais me l'offrir, je l'ai acheté. C'est tout. Et pour le moment, je ne suis pas 'pogné' avec un citron ! C'est ce qui m'importe.

Et malgré toute mon éducation, je n'ai aucune idée comment gérer cette entreprise.

Contrairement à bien des gérants d'estrades, ici…

Si d'ailleurs, la crainte de faillite de Tesla est votre seule raison pour ne pas acheter cette voiture, eh ben, c'est pas mal compliqué la vie !
[...]

La principale raison jusqu'à présent est une question de $$$$.  On verra avec le modèle 3 quand je changerai ma Volt dans 2 ou 3 ans.

Mais cela ne prend pas un doctorat en génie industriel ni en finance pour comprendre ce que j'ai écrit sur les enjeux chez Tesla.  D'ailleurs, ces informations sont tirées de la dernière lettre aux actionnaires de Elon Musk et des commentaires d'analystes financiers et observateurs de Tesla sur cette lettre.

Concernant le manufacturier de mon auto actuelle, je n'ai pas besoin de suivre GM au quotidien: si ça va mal le gouvernement américain va les aider.

Re: Tesla plonge de nouveau en Bourse

Marcel.S
I like it !!!

André Bastien wrote
[...]

En réponse à ce message posté par André Bastien
André Bastien Comme vous le soulignez, il est tout à fait possible que Tesla devienne rentable de façon stable plus rapidement. Je mentionnais que le rythme de développement était crucial dans ce développement. J'ai l'impression qu'on a déjà mis le pied sur le frein en n'ouvrant pas une deuxième ligne de production pour le M3. L'objectif de faire du profit au Q3 l'a emporté sur la nécessité d'accélérer le rythme. Je crois aussi qu'on réalise la grande difficulté à atteindre un rythme de 10,000 unités /semaine avec cette première ligne.

Tout ceci pour dire que ce n'est pas si simple que cela de générer du profit dans une entreprise en développement comme Tesla. C'est paradoxal car le profit est intimement lié au développement qui, lui, mange le profit! Pire, demande du capital supplémentaire!

Et, de l'autre coté, l'actionnariat réclame du profit sur ses actions et a une limite à sa patience. Et les investisseurs en capital de risque ont des limites à leur patience aussi quand des entreprises à des capitaux similaires produisent des profits 10 ou 20 fois supérieurs (comme GM ou Apple...).

Comme je le soulignais, Tesla va être pris pour de nombreuses années encore entre la nécessité d'accroître les volumes et la variété des produits et celle du profit. Et tout ceci dans un contexte nouveau de concurrence qui devrait gruger sa marge. Pas facile...

Re: Tesla plonge de nouveau en Bourse

cgytm
Marcel. S Ne le prenez surtout pas personnellement.

Vous êtes tout à fait en droit de vous contenter seulement du produit et de n'être intéressé que par son usage pratique et par ce seul aspect de l'entreprise. D'autres ont aussi d'autres intérêts et vous n'êtes pas forcément obligé de vous y intéresser. C'est compréhensible.

Les champs d'intérêts peuvent donc être très variés. Certains vont s'intéresser à l'esthétique, aux choix techniques reliés à la motorisation d'autres à la sécurité, au style et au design, à la production, au service, au financement de l'entreprise etc. C'est d'ailleurs ce qui rend ce groupe de discussions intéressant.

Re: Tesla plonge de nouveau en Bourse

Marcel.S
Ce message a été mis à jour le .
Difficile de ne pas vous prendre en grippe.

Votre discours est aussi variable que le mouvement de l'action Tesla ! Jusqu'à récemment admettre que Tesla produisait une voiture exceptionnelle, cela après des semaines de 'bashing' ! On ne sait plus sur quel pied danser !

Votre discours est très théorique et tellement spéculatif sur la mécanique financière et les détails de la vie quotidienne de l'entreprise Tesla. C'est devenu d'aucun intérêt. A ce titre, je vous recommande le forum - poubelle Stockhouse !!!

Achetez ou louez la voiture, puis apportez-nous votre expérience.

Pour le moment, vous n'en avez aucune sur les produits Tesla, et conséquemment, vous n'apportez pas grand chose aux membres, ici.

Bien sûr, c'est mon point de vue.

Bonne journée !

cgytm wrote
[...]

Les contraintes commerciales et douanières actuelles orientent les développements des nouvelles usines en Chine et en Europe...  Et moins à l'usine de Fremont,Californie!
123