Tesla model 3 en abitibi

Pat_4_4
Bonjour,

Je commence tranquillement a regarder pour une voiture electrique. J'habite a val dor en abitibi donc je veux une voiture qui resiste a nos hiver et qui peu se rendre a montreal. J'apprecie enormement la tesla model 3. J'aimerais savoir quel est le cout pour une tesla adaptée au hiver abitibien cest a dire idealament a traction integrale. De plus quel est le cout de la borne de recharche a domicile incluant l'instalation. Ensuite quel son les rabais gouvernementaux. J'avoue que je suis un peu melangé avec tout ses couts et rabais. Donc a combien que le tout peu monter$$$ jespere est assez clair

Re: Tesla model 3 en abitibi

Pescakl1
Pour l'instant pour une AWD, tu dois prendre Long Range batterie et premium interior, ce qui t'amène à 72.000$ avant taxes et rabais si tu ne prends pas la voiture en noire (plus ou moins, cela change quasiment tous les jours).

La borne est un peu moins de 700$ après les taxes et l'installation dépend dans ton installation chez toi ( disons de 300 à 1000$).

Le rabais pour la voiture est de 8000$ (appliqué après les taxes) et de 600$ pour la borne et installation.

Actuellement, si tu achètes en utilisant un référencement (le mien par exemple ), tu as le droit à 6 mois de superchargeurs gratuit.

Re: Tesla model 3 en abitibi

Pat_4_4
Ouff ok cest encore assez dispendieux😣 On parle d'environ 75000 en tout et partout. Es ce que cest pour bientot une voiture electrique a 50000$ ??

Re: Tesla model 3 en abitibi

Pierre Gervais
50000$ pourrait être disponible printemps 2019 mais pas avec 475 KM d'autonomie (long range)

La mid-range est actuellement disponible mais pas en traction intégrale dans le moment (260 milles d'autonomie selon EPA, soit juste un peu plus de 400 KM)

Des VÉs à plus grande autonomie arrivent sur le marché (la Kona entre autres) mais le prix devrait atteindre et dépasser 50 000$ selon les options.

Si vos déplacements à Montréal sont occasionnels, une location d'une thermique est à prendre en considération pour ces besoins.  Autrement, c'est payer pour beaucoup d'autonomie qui "dormira" la majorité du temps.

Re: Tesla model 3 en abitibi

Pescakl1
En réponse à ce message posté par Pat_4_4
J'ai peur que cela ne soit pas pour tout de suite, chez Tesla en tout cas:

Ils ne sont pour l'instant pas capable de construire la model 3 de base à profit, c'est pourquoi ils viennent d'annoncer une Mid Range qui se situe pile entre les deux. Par contre, elle n'est pas AWD, juste RWD et interieur premium pour l'instant.

Je pense que cela va prendre encore un à deux pour qu'ils sortent toute la gamme qu'ils avaient prévu (de la standard range, RWD, avec interieur standard à la Performance AWD intérieur premium).
Ils diminuent le prix de leurs offres au fur et à mesure qu'ils abaissent leur cout de production.

De plus, dans ton cas, il ne faut pas oublier que tu as 400 km à faire avant de trouver le premier superchargeur (Mont-Tremblant): En comptant le fait qu'au retour tu ne voudras pas attendre que la batterie soit à 100% à Mont-Tremblant, l'élévation, la température en hiver, tu vas avoir besoin de la grosse batterie (au moins le temps que la Model 3 soit compatible avec les BRCC).

As-tu regardé pour une Model S d'occasion?

Sinon, il faut regarder dans les autres marques (hyundai, Kia, Chevrolet, Nissan).

Re: Tesla model 3 en abitibi

Pat_4_4
Si jme trompe pas la kia niro et huyndai kona ces pour 2019  et chevrolet et nissan n'ont paz assez d'autonomie

Re: Tesla model 3 en abitibi

Marcel.S
Personnellement, et ex-Valdorien, je ne suis pas sûr qu'une voiture 100 % électrique soit un bon choix pour votre région. Particulièrement si vous ne possédez pas de garage chauffé. Le froid y est cinglant en hiver, vous le savez sûrement…
J'aurais crainte de dommages à la batterie, sur le long terme.

En général, la plus grande faiblesse d'une voiture 100 % électrique, c'est le chauffage de l'habitacle. C'est exactement le contraire pour une thermique, comme son nom le dit si bien !

J'ai fait le voyage Val d'Or - St-Jérôme l'été dernier 472 km, chargé à 100 %, arrivée à 22 %, avec ma 100D S. En hiver je serais très craintif d'un tel voyage. Mais retraité, je deviens 'pissous', je dois dire !

Bonne chance !

Ex-Leaf SL 2015 livrée en octobre 2014
Ex-Tesla S 70D livrée le 23 septembre 2015
Tesla Modèle S 100D livrée le 29 mars 2017
Chargeur Tesla 40A 10KW
Région: Mississauga, On

Re: Tesla model 3 en abitibi

Pescakl1
En réponse à ce message posté par Pat_4_4
Il ne faut pas oublier qu'avec les non-Model 3, vous pouvez utiliser les BRCC.

À ce moment là, le trajet le plus long pour l'instant est jusqu'à Mont-Laurier et non Mont-Tremblant (300 km vs 400).

La Bolt est capable de faire ce trajet. Pour les autres, il faut aussi s'arrêter à l'arrêt de la SÉPAQ- Le Domaine sur une niveau 2.

Niro et Kona, c'est effectivement pour 2019... au compte goutte.

À part une Model 3 LR AWD ou une S d'occasion (85D minimum je pense), pas vraiment beaucoup de choix en électrique pour l'instant.

Re: Tesla model 3 en abitibi

Al S
En réponse à ce message posté par Pat_4_4
La Niro et la Kona sont traction avant.

Il y a l'hybride rechargeable Mitsubishi Outlander qui serait AWD. Mais, pour quelqu'un qui fait beaucoup de km, sa consommation serait décevante en mode thermique.

Re: Tesla model 3 en abitibi

Pat_4_4
En réponse à ce message posté par Pescakl1
Que veux dire BRCC et borne de niveau 2 ??

Re: Tesla model 3 en abitibi

Pierre Gervais
BRCC = Borne de Recharge en Courant Continu (DC) souvent appelée Borne Rapide (400V) ou N3 (niveau 3)
50 KWatts ou 25 KWatts

N2 = Niveau 2 = 240 V AC

N1 = Niveau 1 = 120 V AC

Re: Tesla model 3 en abitibi

AlainL
En réponse à ce message posté par Pat_4_4
Pat_4_4 wrote
Que veux dire BRCC et borne de niveau 2 ??
BRCC = Borne Recharge Courant Continue, c'est les bornes niveau 3, à 400 volts, au coût de 10$ de l'heure chargé à la minute, c'est à ces bornes qu'on dit habituellement 'rechargé 80% en 30 minutes' ou quelque chose du genre.

Les bornes niveau 2 sont des bornes à 240 volts, au coût de 1$ de l'heure chargé à la minute (ou quelques fois 2.50$ la session), c'est plus long à recharger à ces bornes, pour ma Ioniq par exemple, on parle d'environ 5 heures pour recharger de genre 10% à 100%
Ioniq SE nordique EV 2017

Re: Tesla model 3 en abitibi

Marcel.S
Les bornes de niveau 2 sont celles qui sont installées généralement, chez-vous, à la maison. Pratique pour charger pendant la nuit. Le temps de chargement n'a pas d'importance puisque l'on fait… dodo !

Presqu'inutilisables lors de voyages sur la route, car c'est beaucoup trop long à charger. Ca peut aller de 5 à 10 heures, dépendamment de la force de la batterie. Par exemple, la niveau 2 du Domaine, oubliez-ça ! J'y ai déjeuné et je n'ai même pas branché tellement ça ne valait pas la peine !

Mais la borne de niveau 3 (BRCC) de Mont-Laurier rend accès à Val d'Or avec les batteries de 60Kw et plus. Journée froide d'hiver, exceptée probablement.

Autre question, roulez-vous beaucoup en Abitibi, ou pas vraiment ?

[...]

Primate
Marcel.S wrote
[...]

Pour une rare fois je suis en accord avec Marcel S ;-)
J'ai aussi habité ce coin de pays à Lebel-sur-Quévillon, dans la région 10, voilà environ 20 ans.

J'allais écrire une réponse de type PHEV ce midi mais me suis retenu en relisant le sujet premier : Tesla model 3.

Les régions administratives (1) numéros 2, 8 et 10 (pour la partie alimentée par le réseau "continental" d'Hydro-Québec) ainsi que la partie la plus au nord de la région 4 ont des climats relativement rigoureux allant parfois sous les -40°C bulbe sec.  De plus, les distances entres les points de services sont longues, par exemple sur les routes 113 et 117, 155 et 167 entres autres.

(2)

Il se trouve que si une voiture électrique est immobile non branchée pour plus d'une dizaine d'heure, la situation risque d'être problématique et la voiture électrique ne démarrera pas même avec un survoltage 12 volts.  Une situation de panne électrique pourrait également compromettre le fonctionnement d'un VÉ.

Et à bien y penser, même le choix d'un PHEV devrait être fait en s'assurant du fonctionnement sans faille dans les -40°C.  Dans le cas de la Prius Prime, il est mentionné que sous -30°C le démarrage peut être impossible :

(3)

Ayant été quelque fois au Lac-St-Jean avec mon ancienne Prius 2003, j'ai pu voir la batterie de traction passer de +15°C à -32°C en une seule nuit avec température descendue -38°C.  La batterie NiMH avait une tenue en puissance disponible tout même acceptable pour démarrer le moteur à essence dans ces températures.
https://www.youtube.com/watch?v=FPIxcrT6_nU
D'ailleurs à l'époque un taxi de La Tuque enthousiaste roulait en Prius de 2e génération sans ennuis selon ce que son chauffeur m'avait rapporté. De plus, de nombreuses Prius hybride NiMH ont fonctionnés sans problème en Alaska depuis 2001.

Cette fonctionnalité en climat très froid reste à confirmer pour une batterie Li-Ion avec un véhicule débranché pour une certaine période. Trouver de la documentation sur les VÉ éprouvés en Alaska pourrait convaincre que ça fonctionne en froid extrême. De mon coté, j'ai pu discuter avec le vendeur de vraisemblablement la seule Chevrolet Volt vendue aux Territoires-du-Nord-Ouest par YK Motors à Yellowknife.  Le gouvernement territorial l'aurait acheté afin qu'Arctic Energy Alliance (4) teste le véhicule. On m'a dit chez ce concessionnaire GM qu'ils n'ont pas rapporté de problème de fonctionnement particulier dans ce climat où il peut faire couramment dans les -50°C bulbe sec ou -64°C, record historique, avec le facteur éolien.

(1) https://fr.wikipedia.org/wiki/Région_administrative_du_Québec

(2) http://www.quebec511.info/fr/carte_routiere/

(3) https://www.toyota.ca/toyota/fr/my-toyota/owners-manuals

(4) http://aea.nt.ca/research/electric-vehicle

Les autos électrisantes de mon épouse :

Re: Tesla model 3 en abitibi

StefLevert79
Il faudrait demander à Cathy son expérience de sa Model 3 à date en Abitibi.

http://www.aveq.ca/actualiteacutes/concours-roulez-en-tesla-une-tesla-model-3-arrive-en-abitibi

C'est certain qu'elle n'a pas eu à vivre une saison d'hiver, mais à ma connaissance beaucoup de gens dans la région possède des VÉ 100% électriques et je n'ai pas entendu parlé de démarrage impossible l'hiver ou de dégradation prématuré de batterie.

Actuellement la question serait, est-ce que Val-d'Or - St-Jovite (Supercharger) se fait été comme hiver en Model 3?
Moi: Chevrolet Bolt LT 2018
Ma femme: Nissan Leaf SV 2016
Borne EVDuty

Re: Tesla model 3 en abitibi

Marcel.S
Pas compliqué à répondre. En hiver, perte d'autonomie de 40 % en moyenne. 500 km en autonomie x 40 % = perte de 200 km.

Val d'Or - St-Jovite, c'est pas mal plus que 300 km en autonomie restante.

De toute façon, que ces calculs soient exacts ou non, juste le stress va rendre le voyage très déplaisant, en hiver.

StefLevert79 wrote
[...]

Ce message a été mis à jour le .
En réponse à ce message posté par StefLevert79
StefLevert79 wrote
[...]

Ce serait effectivement intéressant d'avoir un témoignage de l'expérience réelle Abitibienne...   L'Abitibi qui était d'ailleurs partie intégrante des Territoires-du-Nord-Ouest voilà une centaine d'année.

(0)

En lisant la conclusion ci-dessous d'essais aux Territoires-du-Nord-Ouest (NWT), on réalise qu'un véhicule, qu'il soit thermique à essence ou bien électrique, doit constamment être branché à la maison et au travail pour demeurer disponible pour un démarrage à froid.

Selon cette conclusion d'Arctic Energy Alliance sur d'autres essais de la Toyota Prius Plug-In NiMH de génération 1 et la Chevrolet Volt génération 1, il ne semble pas y avoir de problème constaté à court et moyen terme.  Un VÉ débranché plusieurs heures à -45°C ne démarrera pas tout comme un véhicule à essence dont le chauffe bloc n'est pas branché pendant plusieurs heures à -45°C.

(1)

(0) https://fr.wikipedia.org/wiki/Territoires_du_Nord-Ouest#R%C3%A9duction_territoriale

(1)
Les autos électrisantes de mon épouse :

Re: Tesla model 3 en abitibi

Marcel.S
C'est sûr que l'on ne peut pas toujours être d'accord. Je roule 100 % électrique, et toi, pas.

Primate wrote
[...]

Et surtout vous roulez dans "la province de Doug" alimentée par Bruce, Darlington et Pickering alors que moi je vis dans la province alimentée en grande partie par la centrale Robert-Bourassa et les achats à 0,2 sous/kWh à Churchill  ;-)

D'ailleurs, avez-vous lu cette nouvelle du jour concernant le potentiel hydroélectrique du Québec offert à l'Ontario?
https://www.lapresse.ca/affaires/economie/energie-et-ressources/201811/06/01-5203169-francois-legault-projette-de-nouveaux-barrages.php
Les autos électrisantes de mon épouse :

Re: Tesla model 3 en abitibi

Marcel.S
Oui, j'ai lu, Primate. Et ce serait une excellente idée pour l'Ontario !!! Mais je dois dire, aussi, que pour moi, c'est 0.0 cent du Kw, grâce aux… SuperChargers, gratis à vie, ben jusqu'à tant qu'ils fassent faillite (selon notre gourou cgytm).

Pour Churchill, un contrat, c'est un contrat.

Ils avaient du temps (et des $$) à perdre pour aller jusqu'en Cour Suprême là-dessus. Voyons - donc.
12