Tesla en faillite d'ici 2019

Dup82
Ce n'est évidemment pas ma prédiction, et je ne la souhaite pas, mais c'est celle de l'ex vice-président de GM, Bob Lutz, et de plusieurs observateurs du milieu des finances :

http://luxurycarmagazine.com/actualite-auto-tesla-sapproche-de-faillite-selon-bob-lutz/

Chevrolet Bolt EV LT Nightfall Gray (depuis octobre 2017)
Borne FLO G5

Re: Tesla en faillite d'ici 2019

Al S
Monsieur Lutz prédit la faillite de Tesla depuis au moins 2008. Regardez le film "Revenge of the electric car".

Re: Tesla en faillite d'ici 2019

wopri
En réponse à ce message posté par Dup82
Bof, GM connait ça la faillite....
e-Golf 2017
borne EVduty

Re: Tesla en faillite d'ici 2019

Primate
Ce message a été mis à jour le .
En réponse à ce message posté par Dup82
De mon coté, pour le camion semi-remorque classe 8, quand je lis que voilà 7 mois ça prenait 1200 kWh pour parcourir 600 miles (1) et que maintenant en novembre ça en prend 600 kWh pour faire 600 miles (2)...  Je me pose de sérieuses questions quant à l'engouement collectif que plusieurs ont vers Tesla.

On comprends que tous désirons une planète plus verte, mais jusqu'à quel point une compagnie peut-elle faire de fausse promesses d'échéancier et de technologie????  Le seuil de tolérance des investisseurs pour Tesla est exceptionnellement élevé, non?

(1) https://insideevs.com/tesla-semi-truck-battery-is-how-big/
(2) https://insideevs.com/tesla-semi-revealed-range-of-up-to-500-miles-available-2019/

Re: Tesla en faillite d'ici 2019

Primate
Ce message a été mis à jour le .
Hier soir j'essayais justement de calculer combien de kWh aux 100 km consommait un camion classe 8 avec une charge.
Au diesel, selon la référence (1), c'est 6 MPG à 65 mph à pleine charge, similaire aux 6.5 MPG estimé pas InsideEVs voilà 7 mois.

6 MPG c'est environ 40 litres/100 km

40 litres c'est environ 400 kWh d'énergie chimique de pouvoir calorifique supérieur.

Supposons une efficacité entre l'énergie chimique et la roues à 33%, incluant les pertes dans la transmission, etc.  En guise de référence approximative, prenons une génératrice Cummins avec un moteur 15 litres (QSX15) similaire aux moteurs Cummins 15 litres (ISX15) des camions classe 8.  Une telle génératrice "prime" 410 kW avec QSX15 consomme 61 L/h en fournissant  205 kWh/h d'électricité à 50% de charge ou 205 kW (2), ce qui fait 33% d'efficacité en considérant l'approximation de 10 kWh d'énergie par litre de diesel.  À 25% de charge ou 102,5 kW, c'est moins efficace, 26%.  Il faut dire qu'une génératrice à régime constant à 1800 RPM chargée partiellement n'est pas l'idéal en terme d'efficacité  La même génératrice à une efficacité de 39% lorsque chargée à 100% ou 410 kW.  Gardons le 33% pour simplifier les calculs approximatifs avec ce 1/3.

Donc aux roues du camion classe 8 chargé, il faudrait 33% X 400 kWh aux 100 km, donc 133 kWh aux 100 km.
Ceci revient à 215 kWh aux 100 miles ou environ 1300 kWh aux 600 miles.  On s'entend pour dire que l'analyse de InsideEVs de voilà 7 mois est bien plus rigoureuse...   Mais étrangement mon analyse grossière et approximative arrive dans les même parages de kWh/miles.

Comment Tesla (edit : Bloomberg) font-ils pour annoncer littéralement 2 fois moins de consommation par unité de distance???
On comprends que l’aérodynamisme est amélioré, mais de là à améliorer d'un facteur près de 2...  J'aurais bien des doutes.

 Il reste que je me trompe peut-être... À suivre!!!!

(1) Page 64 Figure 3.2 https://www.nhtsa.gov/sites/nhtsa.dot.gov/files/812146-commercialmdhd-truckfuelefficiencytechstudy-v2.pdf

(2) Page 3 Tableau Fuel Comsumption https://powersuite.cummins.com/PS5/PS5Content/SiteContent/en/Binary_Asset/pdf/Commercial/Diesel/s-1364.pdf

Re: Tesla en faillite d'ici 2019

Fabien
Tesla annonce une consommation de l'ordre de l'ordre de 2KWH par mile.

Cela donne donc un pack de l'ordre de 1MWH pour le 500 miles ou de 0,6MWH pour la version de base de 300 miles d'autonomie.
ref: http://business.financialpost.com/transportation/autos/teslas-newest-promises-on-semi-truck-roadster-break-the-laws-of-batteries

Dominic, quelle est la source d'une consommation moindre?

Pour ce qui est des calculs, tout cela semble cohérent:

https://insideevs.com/tesla-semi-truck-battery-is-how-big/
Hyundai Ioniq SE ccp: 5000KM Nissan Leaf 130,000kM : 2016 65kkM || 2015 28 kkM || 2011 38kkM Autres VE: 110,000kM Chargeurs: LCS-25 4.8KW et JuiceBox 7KW, QC, Canada

Re: Tesla en faillite d'ici 2019

Primate
Ce message a été mis à jour le .
Fabien wrote
Dominic, quelle est la source d'une consommation moindre?
L'article d'InsideEVs (1) qui intègre ce tableau

C'est Bloomberg qui semble vouloir en mettre plein la vue!!!
(1) https://insideevs.com/tesla-semi-revealed-range-of-up-to-500-miles-available-2019/

Re: Tesla en faillite d'ici 2019

Fabien
Bloomberg semble être dans le champs avec son 600kwh pour 600 miles.

1,2MWH de batteries, c'est 4 tonnes juste de cellules avec la technologie actuelle.
Hyundai Ioniq SE ccp: 5000KM Nissan Leaf 130,000kM : 2016 65kkM || 2015 28 kkM || 2011 38kkM Autres VE: 110,000kM Chargeurs: LCS-25 4.8KW et JuiceBox 7KW, QC, Canada

Re: Tesla en faillite d'ici 2019

Louis Gervais
En réponse à ce message posté par wopri
Oui, il y a longtemps que M.Lutz prédit une faillite de Tesla et en observant bien la situation de 2012 et d'aujourd'hui, M.Lutz a de + en + raison.
Oui, on peu se moquer en disant que GM a connu la faillite mais ce n'était que technique sans plus, c-à-dire théorique. Tesla n'est qu'une petite entreprise qui vacille et joue avec le feu. Voici ce que j'écrivais sur un autre blogue le 22 nov...

((( Malheureusement, dans la vraie vie, les mauvaises nouvelles ont commencé à se pointer dans les différentes bourses mondiales en novembre 17. il commence à se faire tard dans la production de profits chez Tesla qui ne cesse de dilapider le fric en étant constamment à la poursuite du futur. La présentation d'un camion classe 8 et d"un éventuel retour du Roadster font rêver, même si WalMart et d'autres ont déjà des pré commandes pour ce camion, il sera disponible chez les concurrents avant de l'être chez Tesla. Les investisseurs commencent à être impatients. Les graves problèmes de mise en production du modèle 3 et les tentatives de syndicalisation sont un lourd fardeau pour une entreprise qui n'a jamais connu les synergies requises pour la vraie production de masse. Les concurrents quels qu'ils soient, qui sont tous syndiqués, pourraient s'allier secrètement pour faire tomber Tesla en orchestrant un rappel dans les bourses mondiales. Veux, veux pas, Tesla est vulnérable à cela et c'est inquiétant.
Beaucoup m'en voudront de cette prédiction mais, face à toutes ces difficultés, je crois bien que Tesla Cars devra vendre ou faire faillite ( ou le contraire) d'ici 2019.
Ce n'est évidemment pas un souhait mais une grande crainte. Une lueur d'espoir pourrait être un rachat éventuel par Apple qui a environ 1,000 milliards de dollars dans sa poche d'en arrière. )))

J'ajouterais que la FORTE détermination de Volkswagen et de Mercedes de ne pas se laisser faire dans leurs marchés, ainsi que le réveil éventuel de Ford, Honda et Toyota ne sont pas de bonne augure pour l'avenir de Tesla Cars.

Re: Tesla en faillite d'ici 2019

Michel C.
Sauf que Tesla ne fabrique pas que des voitures électriques Tesla c'est aussi les batteries résidentielles Powerwall, les batteries commerciales Powerpack, les pannaux  et toits solaires de Solar City et sans oublier le réseau de Superchargers dont le déploiement est très en avance sur la concurrence. Disons qu'il n'y a trop à s'inquiéter pour le futur. Ah oui j'oubliais, Bob Lutz, à la suite du dévoilement du Model X, prétendait qu'il serait infabricable (unbuildable).

Re: Tesla en faillite d'ici 2019

Max power
Michel, le problème, c'est que les autres produits Tesla ont le même problème que Louis a décrit et ne font pas de profits.
Solar City ne fait pas d'argent et a du être racheter par tesla avec de l'argent qu'eux même ont affreusement besoin pour la sauver de la faillite.
Les tuiles solaire ont été installée que pour des tests, pas de vrais clients encore d’après ce que j'ai lu récemment.
La Giga factory ne fournie pas a produire et Tesla pert plein de contrat d'installateur. ils ont du même acheter des cellules samsung pour faire le contrat en Australie pour respecter les délais et ne pas être obliger d'honorer la promesse d'Elon musk sur twitter de le faire gratis.
Je suis pas un anti-Tesla mais il s’éparpille beaucoup et veulent tous faire en même temps avec ces ressources limitées.  Ils doivent absolument sortir le modele 3 en grand nombre rapidement et prier qu'il ne doivent pas avoir a faire de rappel majeur.
Il vont avoir besoin de centaine de millions pour construire leur usine de poids lourds
Volt 2015
Borne EV duty classique prise 6-50
Borne Voltec 240v 3.6KW avec prise 6-50
Borne portative Clipper creek LCS-25

Re: Tesla en faillite d'ici 2019

Martin
En réponse à ce message posté par Dup82
Salut

à quoi bon la construction du concessionnaire à Québec si c'est pour fermer ?

Nissan Leaf SL 2011 (vendu)
Chevrolet Volt 2015 Groupe 1
Ford Focus 2017 Blanc Platinum tri-coat
Borne EVduty 2ième génération

Re: Tesla en faillite d'ici 2019

Michel C.
En réponse à ce message posté par Max power
Max, les installations de toits solaires n'ont pas encore débutées pour la simple raison que les simulations en laboratoire visant à assurer une production d'électricité sans faille durant au moins trente ans ne sont pas terminées. (la production de tuiles solaires de l'année 2018 est pratiquement déja toute vendue.) En ce qui a trait aux profits, la marge bénéficiaire sur chaque voiture vendue (S et X) est élevée (je n'ai plus le pourcentage en tête) mais Tesla se doit d'investir massivement pour justement arriver à répondre à la demande pour ses produits. La Gigafactory ne fournit pas parce qu'elle n'est même pas complétée à 50% Les problèmes de production de la Model 3 seront réglés d'ici peu et les 500,000 clients (minimum) commenceront à recevoir leur voiture. Tesla diversifie ses produits mais n'est ce pas là un gage de succès futur ? En tout cas si la menace de faillite était réelle, sa capitalisation boursière ne serait pas aussi élevée qu'elle ne l'est présentement les investisseurs étant en général des gens très bien informés et réfléchis.

Re: Tesla en faillite d'ici 2019

Klod
Ce message a été mis à jour le .
Je crois qu'il faut être réaliste avec la situation actuelle chez Tesla et non croire tout ce que Elon nous avance.
Produire 2000 voitures par jour en 2018 (Elon nous avait promis 1000 par jour quelque part en décembre), c'est TRÈS COMPLEXE, même les plus expérimentés comme Toyota ont pris des années pour y arriver.  Les robots soudeurs, tous les fabricants en ont, des machines qui fabriquent des machines, c'est bien mais elles doivent fonctionner sans défaillance.

On oublie qu'une voiture est remplie de pièces diverses qui proviennent de fournisseurs externes. Il faut aussi les gérer et avoir la capacité de le faire...Ca prend des employés avec beaucoup d'expérience pour le faire.  Si une seule pièce est en rupture d'approvisionnement, impossible ou presque de compléter la voiture et de livrer.

Elon est un visionnaire, une machine à développer des produits extraordinaires, on ne peut pas le contredire.  Il est aussi un maitre dans l'art de vendre.  Quand a Tesla, elle est une jeune entreprise qui n'a pas encore maîtriser l'art de produire en grande quantité des produits de qualité uniforme.

Re: Tesla en faillite d'ici 2019

Primate
En réponse à ce message posté par Michel C.
Michel C. wrote
...présentement les investisseurs étant en général des gens très bien informés et réfléchis.
Selon Bloomberg (1), les investisseurs sont des gens patients et enthousiastes.
Ils continuent à avoir la foi malgré que Tesla "brûle" 480 000$ à chaque heure.
La mise à pieds de centaines d'employés et les chiffres du début novembre ne sont-ils pas inquiétants?

(1) https://www.bloomberg.com/news/articles/2017-11-21/tesla-is-blowing-through-8-000-every-minute-amid-model-3-woes

Re: Tesla en faillite d'ici 2019

Primate
En réponse à ce message posté par Martin
Martin wrote
Salut

à quoi bon la construction du concessionnaire à Québec si c'est pour fermer ?
À mon avis les Supercharger et Tesla S et X ne vont pas disparaître, même si Tesla fesait hypothétiquement faillite.  Un autre manufacturier au reins solides ou un investisseur en capital pourrait mettre la main sur certains actifs de Tesla et avoir un plan d'affaire viable.   La Tesla S et les Supercharger sont vraiment des produits exceptionnels en terme d'avant-gardisme.  L'infrastructure est installée, il y a l'air a avoir de l'argent à faire en masse avec l'entretien et les réparations des Tesla S et X ;-)

Le réseau de super chargeur pourrait devenir accessible à d'autres marques, non?

GM a fait faillite et il se vend encore des Chevrolet Cruze, GMC Yukon, etc.

Re: Tesla en faillite d'ici 2019

Il me semble que la régénération est un gros avantage pour l'efficacité en faveur du semi électrique.

Re: Tesla en faillite d'ici 2019

Michel C.
Bon point Al S

Re: Tesla en faillite d'ici 2019

Primate
En réponse à ce message posté par Al S
En long-haul (longue distance) à vitesse constante de 65 mph sur terrain plat, la régénération donne quoi?  OK en descendant des montagnes, mais pour la majorité des parcours autoroutiers, est-ce vraiment significatif?  Combien de % d'énergie est régénérée en déplacement interurbain en moyenne ?

Re: Tesla en faillite d'ici 2019

Michel C.
Perso. je ne suis pas d'accord avec l'expression bruler du cash ,celle-ci sous-entendant qu'il ne reste plus rien,que de la poissière. Je préfèrerais lire :Tesla investit massivement, il me semble que ce serait plus réaliste. Non?
12