Tesla 3 et la montagne en hiver

Stefan
Bonjour,
Je songe sérieusement à la Tesla 3 mais ce qui ne tracasse est qu'elle est à propulsion. À moins d'opter pour la version AWD mais le prix n'est plus le même. Je demeure en montagne et bien souvent le chemin menant à la maison est enneigé.  Je me demandes si le modèle à propulsion pourra monter la pente ou si je ne devrais pas songer sérieusement au modèle AWD. Mais le budget est dépassé. On me dit chez Tesla que la version à propulsion ne devrait pas être un problème.
Je n'en suis pas certain.
Merci pour les commentaires.

Re: Tesla 3 et la montagne en hiver

VoltEVE
C'est clair que AWD est mieux que propulsion. La Tesla 3 fera probablement l'affaire 99% du temps. Mail le 1% ou ca ne marchere pas et que vous vous retrouverez en bas du ravin vous regretterez de ne pas avoir paye quelques millers de plus pour la version AWD.

Il y a une raison pourquoi les voitures sont presque toutes FWD or AWD. Dans les annees 70 les voitures etaient presque toute RWD et maintenant il n'y en a presque plus. Il y a une raison pour ca.
Volt 2018 LT Noir

Re: Tesla 3 et la montagne en hiver

Anne2
En réponse à ce message posté par Stefan
La awd est mieux et la propulsion est en masse ok chaussée avec de bons pneus d’hiver (cloutés au besoin).
Contrairement aux propulsion qu’on connaît des années 70, la Tesla propulsion n’a rien en commun. Sur plusieurs forums Facebook tels « Tesla en français » ou « Tesla Model 3 en français », des proprios chantent les mérites de la propulsion, vous y trouveriez bcp d’informations crédibles. Le poids des batteries dans le plancher font en sorte que le centre de gravité est très bas et bien équilibré sur le chassis de la Tesla.
Je crois que « Klod » qui répond souvent sur les forums de l’Aveq peut fournir de bonnes infos à ce sujet étant proprio d’une Tesla propulsion
Tesla Model 3 Mid Range propulsion
Tesla Model 3 Performance 2018
Tesla S 75 kWh Dual motor 2016 (vendue à fiston)
Volt 2017 (vendue)

Re: Tesla 3 et la montagne en hiver

Philippe D
En réponse à ce message posté par Stefan
En fait la grande diffėrence se situe au fait qu'une bonne proportion du poids du moteur situé å l'avant d'un véhicule à essence cause un manque de poids sur la portion arrière d'un véhicule à propulsion. Ce qui n'est pas le cas de la TM3 puisque l'essentiel du poids supplémentaire (la batterie)se répartit sur l'ensemble du véhicule. Je comparerais donc avec un véhicule à traction avec un peu plus de poids. Donc , si un véhicule å traction avec des bon pneu le fait facilement, il y aura aucun problème.

Re: Tesla 3 et la montagne en hiver

Anne2
En réponse à ce message posté par Stefan
La meilleure des réponses vous l’obtiendrez des propriétaires, d’ailleurs,  il y a de bonnes références sur le site de l’Aveq. Selon la « philosophie » de Tesla et c’est prouvé, ce sont les propriétaires qui font vendre le véhicule.
Tesla Model 3 Mid Range propulsion
Tesla Model 3 Performance 2018
Tesla S 75 kWh Dual motor 2016 (vendue à fiston)
Volt 2017 (vendue)

Re: Tesla 3 et la montagne en hiver

ElectronLibre
En réponse à ce message posté par Stefan
Stefan wrote
[...]
J'ai plus de 22 ans de conduite de Subaru derrière la cravate et je dois vous dire que les vidéos de Tesla "propulsion" dans la neige que j'ai regardées semblent sans équivoque : on ne parle pas du tout du siècle passé.

Le véhicule semble moduler la puissance de manière extrêmement efficace et relègue dans le domaine de la légende les propulsions du passé. Tel que mentionné précédemment par un autre participant, vous pouvez vous munir de d'excellents pneus cloutés (Nokian Hakkapeliita 9) et oublier les soucis.

Mon verdict : Go!

Re: Tesla 3 et la montagne en hiver

Al S
En réponse à ce message posté par Stefan
Dans le meilleur des mondes, tu pourrais essayer la 3 sur une pente enneigée.

Voici mon expérience en Tesla S propulsion sur une pente raide couverte de 4 pouces de neige à Boischatel :

1) Avec élan, capable de monter doucement le système d'antipatinage activé.

2) D'un arrêt au milieu de la pente, l'antipatinage faisaient trop de corrections et ça avançait pas. Mais, en désactivant l'antipatinage j'ai pu monter lentement sans problème. (Mode slip-start dans les Tesla).

En cas d'achat, il vaut mieux fournir un code de referencememt disponible de n'importe quel propriétaire actuel de Tesla pour avoir six mois de Supercharging gratisse.

Re: Tesla 3 et la montagne en hiver

Clovis
Il ne faut pas confondre les traction arrière des années 70 ou le poids du moteur était sur les roues avant et les traction arrière des voitures électriques d'aujourd'hui, avec le poids réparti à peu près 50/50. Je me souviens des Coccinelles de ma jeunesse (Oui je sais...) qui faisaient bien dans la neige, le moteur étant au dessus de l'essieu arrière.

Je ne peux commenter pour le M3, mais la mienne aussi est une traction arrière, aucun problème hivernal à ce jour.
Je suis allé à plusieurs reprises dans le parc de la Jacques Cartier sur de petits chemins eneigés sans problèmes particuliers...
Il y a de plus en plus de 4 x 4 sur le chemin, mais ce n'est pas une référence absolue quand au besoin réel des gens.
Bref 4 roues motrices c'est mieux, mais selon l'usage que vous en faite le prix se justifie ou pas, c'est à vous de voir.

Re: Tesla 3 et la montagne en hiver

Anne2
En réponse à ce message posté par Stefan
J’aimerais donner une information importante aux futurs proprios de Tesla. Comme mentionné ci-haut, en donnant un code de référencement d’un propriétaire Tesla, on obtient 6 mois de superchargeur gratuit en commandant une Tesla. Une liste existe pour ceux et celles qui sont intéressés et est accessible sur ce site:
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdamn9YRbf-W1CwSJwxiWrdd9orgHDcUgzc-ys3riNXL2j9Zg/viewform?usp=sf_link
Tesla Model 3 Mid Range propulsion
Tesla Model 3 Performance 2018
Tesla S 75 kWh Dual motor 2016 (vendue à fiston)
Volt 2017 (vendue)

Re: Tesla 3 et la montagne en hiver

Drterreur
En réponse à ce message posté par Stefan
Allo Stefan, si tu es de Québec, je peux te faire faire l'essaie de la AWD. J'ai même une pente glacée dans mon entrée de garage pour tester ;)

FA
Francois
Nissan Leaf SL Noir 2013
Tesla Model 3 75D