Tenue de route Tesla modèle 3

HAMELFR
Je trouve que ma Tesla 3 AWD ne tient pas bien la route.  Je la trouve dangereuse sur la neige. J'avais fait installer de bons pneus d'hiver mais en lisant plusieurs blogues j'ai pensé que je n'avais pas fait le bon achat.  Je viens donc de me racheter de nouveaux pneus, Nokian Hakapellita, on m'a dit que c'est ce qu'il y a de meilleure pour ma voiture.  Pas de grande différence avec le premier achat, mon auto dandine et à basse vitesse dans les courbes s'en est même très dangereux, elle part du cul.  Tous les blogues ventent son excellente tenue de route...est-ce ma voiture qui a un problème ? Je ne pense pas que ce soit la conductrice, j'ai plus de 30 ans d'expérience et j'ai eu de nombreux véhicules avant la Tesla.   Avez-vous le même problème ?

Re: Tenue de route Tesla modèle 3

Frédérick
J’ai une 3 AWD avec des Michelin X-Ice xi3.  Je ne dirais pas qu’elle est dangereuse ou instable, mais plutôt qu’elle aime jouer dans la neige.  Les fois que je « l’ai senti partir » c’est effectivement à basse vitesse, mais à basse vitesse quand je « pèse un peu trop dessus l’accélérateur » par rapport à comment je tourne.  Comme si elle me disait : « Tu veux jouer?  On va jouer! ».

Tes véhicules précédents étaient-ils AWD?  Moi non et je me suis posé les mêmes questions que toi, mais m’a blonde qui conduit ce genre de véhicules depuis 15 ans m’a dit que c’était « normale ».

Personnellement je m’y suis habitué et maintenant j’aime bien cela.  Ça ne le fait pas à haute vitesse, quand ça le fait à basse vitesse juste à relâcher un peu l’accélérateur et elle revient « stable ».  J’ai essayé d’écraser l’accélérateur sur une belle ligne droite et la tenue de route était super et l’accélération surprenante.

Une chose que j’ai entendu de certains qui pouvait aider est de mettre l’accélération en « chill mode » ou de désactiver le freinage régénératif.  Mais personnellement je me suis habitué en mode normal et c’est bien correct.  En fait, je dirais même que « c’est l’fun ».

Re: Tenue de route Tesla modèle 3

VoltEVE
En réponse à ce message posté par HAMELFR
Un AWD que tu pousse sur la neige donne cet impression. Mon suv AWD me manque. Un FWD comme la Volt ne donne pas les mêmes sensations sur la neige.
Volt 2018 LT Noir

Re: Tenue de route Tesla modèle 3

Drterreur
En réponse à ce message posté par HAMELFR
Effectivement, elle survire quand on la pousse un peu, mais j'ai jamais eu de dérapage incontrôlé. Elle est prioritairement propulsion et programmé pour le plaisir de conduire. De mon côté... j'ai tendance à essayer de le provoquer ;) J'ai le kit de Pirelli vendu par Tesla.

Ceci étant dit, l'hiver, si vous n'aimez pas ce genre de comportement, je vous suggère de mettre l'accélération en mode confort et de diminuer la régénération, ce qui aura pour effet de limiter les pertes d'adhérence. L'autre option est d'avoir un pied très contrôlé... difficile par contre avec cette voiture!
Francois
Nissan Leaf SL Noir 2013
Tesla Model 3 75D
Québec

Re: Tenue de route Tesla modèle 3

Frédérick
Drterreur wrote
L'autre option est d'avoir un pied très contrôlé... difficile par contre avec cette voiture!
Pour préciser, quand tu dis que c'est difficile, tu veux dire au niveau "psychologique" exact?  Physiquement je trouve que ça se fait très bien.

Re: Tenue de route Tesla modèle 3

Prob74
J’ai une 3 AWD avec des Michelin X-Ice xi3.
Je me suis aussi poser la question à savoir si j'avais les bons pneus.
D'abord je conduis une auto puissante en accélération ce qui n'aide pas et on a un hiver de glace exceptionnel.

J'ai mis l'accélération en mode confort et diminuer la régénération pour la période de l'hiver.
Avec une accélération moins puissante sur la glace ça aide vraiment. J'ai hâte à l'été pour enlever le mode confort.

À chaque petite glissade, je me pose les questions est-ce que le AWD de Tesla est vraiment bon et comment se comportent les RWD?
Nissan Leaf SV 2014 Rouge Cayenne
Tesla Model 3 2018, Long Range, Dual Motor, Rouge Multicouche

Re: Tenue de route Tesla modèle 3

Drterreur
En réponse à ce message posté par Frédérick
Psychologique bien sûr!
Francois
Nissan Leaf SL Noir 2013
Tesla Model 3 75D
Québec

Re: Tenue de route Tesla modèle 3

Drterreur
En réponse à ce message posté par Prob74
Prob74 wrote
À chaque petite glissade, je me pose les questions est-ce que le AWD de Tesla est vraiment bon et comment se comportent les RWD?
Je présume que les RWD sont plus neutres dans les virages, car elles ne peuvent compter sur le moteur avant pour compenser la perte de traction et redresser la voiture.

On a une pente qui descend de la route en direction de la porte de garage. Le 29 Décembre dernier, alors qu'on avait 1 cm de verglas au sol, on est monté à 5 dans l'auto sans problème. Peut-être qu'un jour Tesla pourra programmer un mode optionnel plus neutre pour ceux qui le désir. Mais de mon côté, ça m'accroche à chaque fois un petit sourire au visage.

Je tiens à préciser pour ceux qui n'ont pas fait l'expérience de la modèle 3 AWD, que le derrière reprend sa place post glissade rapidement si on lève un peu le pied de l'accélérateur. Il est par contre possible, en modulant l'accélérateur et en contrebraquant de faire durer la glissade un bon bout de temps.
Francois
Nissan Leaf SL Noir 2013
Tesla Model 3 75D
Québec

Re: Tenue de route Tesla modèle 3

Picasso
En réponse à ce message posté par HAMELFR
Bonjour,
Je suis tout à fait d'accord. Elle est très instable. J'ai reçu ma tesla 3  AWD le 6 décembre dernier et j'ai été surpris de son instabilité. J'ai fait installer des pneus Michelin X ice x13  225 sur 18 " J'ai également une Matrix AWD qui est beaucoup plus stable sur la neige.  À la prochaine tempête de neige  je vais essayer la traction active qui est recommandée sur surface instable ou la neige épaisse ( voir ci-dessous le texte du guide).  Je n'arrive pas à retrouver des commentaires récents de plusieurs propriétaires de Tesla 3 AWD sur le Forum de Tesla qui se plaignaient de coups ressentis dans la neige. Il semblerait que le problème est lié à une coordination entre le moteur avant et arrière et que les ingénieurs travaillent à remédier à ce problème ce qui expliquerait peut-êtrel'installabilité de la voiture. Une chose est certaine, j'ai bien l'intention de la pousser dans un endroit sécuritaire pour tester les différentes options. J'avoue qu'avec tous les commentaires de la stabilité exceptionnelle de cette voiture sur la neige que j'avais lus également sur les différents forums  je ne m'attendais pas  à ce type de comportement de la voiture .Il est vrai que nous devons toujours nous méfier des inconditionnels !  À suivre....  En passant, je ne regrette pas mon achat et peut-être qu"il faut apprendre à dompter la bête.

Extrait Guide Tesla
Dans des conditions normales, le démarrage à
traction active ne devrait pas être activé.
Activez-le uniquement dans des conditions où
vous souhaitez que les roues patinent, comme
dans les situations suivantes :
• Démarrage sur une surface instable
comme le gravier ou la neige.
• Conduite sur de la neige épaisse, du sable
ou dans de la boue.
• Sortie d’un trou ou d’une ornière
profonde.
Pour permettre aux roues de patiner, touchez
Contrôles > Conduite > Antipatinage >
Démarrage à traction active).
Le L'écran tactile affiche un message
d'alerte quand le démarrage à
traction active est activé.
Bien que le démarrage à traction active soit
automatiquement désactivé au prochain
démarrage de la Model 3, il est fortement
recommandé de le désactiver dès que vous
avez résolu la situation dans laquelle vous
vous trouviez.
Remarque : Il est impossible d’activer le
démarrage à traction active lorsque vous
utilisez le régulateur de vitesse dynamique..

Re: Tenue de route Tesla modèle 3

Frédérick
Est-ce l'option appelée Slip Start en anglais?  Si c'est le cas j'ai malheureusement l'impression que cela ne va qu’amplifier le phénomène.

Re: Tenue de route Tesla modèle 3

Drterreur
En réponse à ce message posté par Picasso
Picasso wrote
[...]
De mon côté ça me semble réglé depuis la version 50.6.

Je vais dans le même sens que Frédéric. Le mode démarrage actif va rendre les choses pire. La seule solution est de diminuer la puissance aux roues. Il ne faut pas oublier que vous avez une voiture qui fait le 0-100 en 4.5 sec sur le sec... C'est normal de faire patiner les roues lorsqu'on accélère rapidement. Donc, soit le mode confort, soit le contrôle de l'accélérateur.

J'ai également la Nissan leaf. Je me suis amusé à passer de une à l'autre hier soir. Dans des courbes ou la Modèle 3 survire légèrement, la leaf sous vire dangereusement et il faut pratiquement arrêter pour reprendre la traction. La morale: C'est l'hiver. C'est difficile pour n'importe qu'elle voiture. Si vous n'avez jamais fait l'expérience d'une propulsion, attention avec la modèle 3 car elle a un biais propulsion, jusqu'à ce que les roues avant embarquent. Ça surprend la première fois, mais c'est toujours contrôlé.
Francois
Nissan Leaf SL Noir 2013
Tesla Model 3 75D
Québec

Re: Tenue de route Tesla modèle 3

Picasso
Merci à vous deux pour les commentaires. Je vais essayer le mode confort durant les grosses tempêtes. J’aimerais souligner que la description du démarrage à traction active ( Slip Start) porte un peu à confusion car on suggère d’utiliser ce mode si la surface est  instable.

  Vous avez raison je ne dois pas oublier que j’ai une voiture qui fait 0-100 en 4.5 sec  et je devrai apprendre à mieux contrôler l’accélérateur.

Pierre
Tesla LR AWD noir

Le 24 févr. 2019 à 08:18, Drterreur [via Menu principal - Forums AVÉQ] <[hidden email]> a écrit :

Picasso wrote
[...]

J'ai également la Nissan leaf. Je me suis amusé à passer de une à l'autre hier soir. Dans des courbes ou la Modèle 3 survire légèrement, la leaf sous vire dangereusement et il faut pratiquement arrêter pour reprendre la traction. La morale: C'est l'hiver. C'est difficile pour n'importe qu'elle voiture. Si vous n'avez jamais fait l'expérience d'une propulsion, attention avec la modèle 3 car elle a un biais propulsion, jusqu'à ce que les roues avant embarque. Ça surprend la première fois, mais c'est toujours contrôlé.
Francois
Nissan Leaf SL Noir 2013
Tesla Model 3 75D
Québec

http://menu-principal-forums-aveq.1097349.n5.nabble.com/Tenue-de-route-Tesla-modele-3-tp105418p105462.html
Pour vous désabonner de Tenue de route Tesla modèle 3, cliquez ici.
NAML

Re: Tenue de route Tesla modèle 3

Drterreur
Bonjour Picasso,
et puis, votre verdict? Avez vous notez une différence assez pour reprendre confiance en votre Tesla 3?
Francois
Nissan Leaf SL Noir 2013
Tesla Model 3 75D
Québec

Re: Tenue de route Tesla modèle 3

Mesprit87
Bonjour à tous,

Je dois aussi avouer que je suis resté sur mon appétit côté stabilité. Je roule depuis plusieurs années avec une TT, elle a définitivement un biais pour la traction du train avant et cela comporte son lot de problèmes (le devant cherche à sortir si on prend une courbe trop rapidement). Ma 3 a un biais propulsion marqué,  peut-être que je dois m'y habituer mais c'est parfois déconcertant.  80km/hr dans 4" de neige un peu tappée ne devrais pas entraîner de décrochage du derrière.  Je crois que le devant est un peu long à réagir. C'est sur qu'elle aime "jouer" et ça ne me dérange pas à basse vitesse.
Reste à voir ce que Tesla va nous pousser dans les prochaines versions...si ils daignent nous mettre au courant.
Tesla M3 awd

Re: Tenue de route Tesla modèle 3

Picasso
En réponse à ce message posté par Drterreur
Bonjour François,

Dans un premier temps, je ne suis pas du genre à rouler l'hiver à 80km dans un rang avec beaucoup de courbes ( j’ai trop peur de prendre le champ et je ne connais pas assez ma bagnole).  Toutefois, j’ai fait depuis des tests sur une route  ( en gravier l’été) menant à mon chalet qui était très  légèrement sablée, ma voiture était très  stable.  Puis , je l’ai testée dans  des rangs très très étroits et légèrement glacés  dans la Lanaudière à 50 km/h et elle s’est très bien comportée.  Aujourd’hui, je me suis totalement réconcilié sur la bonne tenue de a Tesla 3 avec  la nouvelle tempête dans des rues enneigées de Montréal  et dans un stationnement de centre d’achat où j’ai poussé pas mal plus la voiture, la tenue de route était impeccable et il est exact de constater  comment elle reprend rapidement le contrôle. Je crois que j’avais eu une très bonne mauvaise impression en début janvier avec les rues de Montréal très glacées recouvertes d’environ 10 cm de neiges. Je connais un peu mieux ma voiture  et comme il a été dit précédemment, il faut apprivoiser la bête.  Oui , François j’ai repris confiance en ma Tesla.

Merci et meilleures salutations à tous

http://menu-principal-forums-aveq.1097349.n5.nabble.com/Tenue-de-route-Tesla-modele-3-tp105418p105566.html
Pour vous désabonner de Tenue de route Tesla modèle 3, cliquez ici.
NAML

Re: Tenue de route Tesla modèle 3

Drterreur
En réponse à ce message posté par Mesprit87
Essayez mode confort, le biais propulsion disparait. J'ai refait le test aujourd'hui, la différence est marquée.

Mesprit87 wrote