Temps de charge comparé aux BRCC

Didier Ernotte
Voici un article interessant sur les temps de charge comparés aux BRCC entre plusieurs modèles. Bien evidement il s'agit d'un problème multi dimensionnel et l'article ne mentionne pas les temperatures des bateries, temperature exterieur, etc, mais c'est interessant quand meme. La difference entre une Leaf 24 kwh et 30 kwh est impressionante, pourtant la chimie n'est pas fondamentalement meilleur sur la 30. Est-ce qu'une reprogrammation (que ne proposera jamais Nissan) de la 24 kwh permetterait de se reajuster à la vitesse de la 30 ?

https://insideevs.com/fast-charging-curves-popular-electric-cars/
Leaf 2014 SV
C-Max Energi 2013 SEL
Borne EVDuty 240V / 30A

Re: Temps de charge comparé aux BRCC

Michel Lacasse
Samedi à Drummondville il y avait une Leaf 2018 qui était à 30% depuis 18 minutes à 75 ampères tandis que ma 2013+ à 40% chargeait à 120 ampères. Ma batterie était assez chaude car j'avais roulé toute la journée.
Michel Lacasse
Daveluyville
Tesla M3 argent avec autopilotte
 Ford Fusion Energi Vendu
Leaf SV 2013 Vendu

Re: Temps de charge comparé aux BRCC

Très intéressant. Le graphique pour la LEAF 24 kWh ne correspond pas à mon expérience lorsque la batterie est à sa température optimale. Probablement que la batterie était trop froide ou trop chaude lors de cette recharge pour maintenir la puissance maximale plus longtemps.

La chimie des batteries de LEAF a évolué au cours du temps. En particulier, la cathode des batteries 24 kWh avait une composition LMO (Lithium Manganese Oxide : LiMn2O4) tandis que les batteries 30 kWh sont de type NMC (Lithium Nickel Manganese Cobalt Oxide : LiNiMnCoO2). Ce changement était supposé amener une plus grande résistance à la chaleur et une meilleure durée de vie.

Sources:
http://batteryuniversity.com/learn/article/types_of_lithium_ion
http://pushevs.com/2015/09/28/new-30-kwh-nissan-leaf-battery/