Température extérieure optimale pour la batterie ?

Température extérieure optimale pour la batterie ?

Yvente
Quelle est la température extérieure optimale pour l'autonomie de la batterie ? Je ne parle pas de faire un marathon de BRCC mais juste de quitter le matin à 100% alors que la recharge a été complété quelque part dans la nuit.

Est-ce comme en ce moment (-2, +5) où la batterie ne gèle pas et ne chauffe pas ?

Re: Température extérieure optimale pour la batterie ?

Devokan
Yvente wrote
[...]
Je ne saurais dire pour la Leaf. Cependant, en ce qui concerne celle de la Bolt EV, elle est à son mieux à 22 degrés Celcius. Ceci étant dit, j’obtiens généralement des performances étonnantes à partir d’une température extérieure de 7-8 degrés Celcius. L’an dernier, à une température comme aujourd’hui ou à peu près, j’ai obtenu 412 km d’autonomie réelle sur autoroute à 100 km/h.
Chevrolet Bolt EV 2017 Premier (7 mars 2017-)
Chevrolet Volt 2012 (13 juillet 2013-)
Saint-Lambert, Québec
Tondeuse EGO 56V

Nos retraités

Re: Température extérieure optimale pour la batterie ?

VoltEVE
J'ai pas la réponse exacte... mais tu trouvera certainement ce que tu cherche a:

http://www.electricvehiclewiki.com/Battery_Capacity_Loss
Volt 2018 LT Noir

Re: Température extérieure optimale pour la batterie ?

VoltEVE
La batterie de la Bolt est conditionne pour reste pres du 22C en tout temps lorsque la voiture est branche, été comme hiver. Par contre le fait de ne pas avoir a chauffer l'habitacle et conditionner la batterie a 22C trop fortement apporte un plus grande autonomie.

Donc, si il fait environ 20C dehors c'est probablement optimal. En minimisant les accelerations afin de ne pas avoir a refroidir la batterie la distance potentiel devrait être a son maximum.

J'ai bien hate que Chevrolet introduise une pompe a chaleur pour le chauffage de ses VE... comme fait déjà Hyundai. Comme ca la chaleur de la batterie sera capture par temps froid pour chauffe l'habitacle.
Volt 2018 LT Noir

Re: Température extérieure optimale pour la batterie ?

Philippe Lemieux
Yvente wrote
[...]

Départ à 100% SOC, même parcours vs température.
Leaf SV 2016, Borne EVDuty
Montréal

Re: Température extérieure optimale pour la batterie ?

Klod
L'autonomie n'est pas liée uniquement à la batterie, résistance de roulement des pneus, pression d'air, chaussée mouillée, densité de l'air ambiant, ... Mes meilleures distances ont été réalisées entre 15 et 25 C

Re: Température extérieure optimale pour la batterie ?

François Viau
Le "sweet spot" de température de la batterie sera entre 15c et 20c.
François Viau
Actuel: Nissan Leaf SL 2016 (32,000 km)

Borne: Bosch PowerMax 30
Beloeil, QC

Re: Température extérieure optimale pour la batterie ?

Fire
bmaltais wrote
[...]

Je veux pas te faire du mal, mais la batterie de la Bolt c'est entre 12 et 15.
Et accéléré ne vas tant refroidir la batterie car elle dégage de la chaleur lorsque sollicité.

Pour le système de chaufferette de la Bolt, ça pourrait être amélioré mais un coup l'habitacle préchauffé, maintenir à une température demande beaucoup moins de jus.

Et comme dis Frank, le sweet spot dehors entre 15 et 20 c'est pas mal ça.  Mais la batterie prend du temps avec d'être affecté par la température dehors, c'est une masse qui prendre du temps à chauffer comme refroidir..
FIRE
Bolt EV LT 2017 rouge
Smart ED 2014 rouge (ma femme)

[...]

Ce que vous affirmez est inexact. Pour avoir un lecteur OBDII connecté à une application conséquente, la batterie est conditionnée, par temps froid, à 7 degrés Celcius sur 120V/240V et à 22 degrés Celcius sur 400V (BRCC).

Fire, je n'ai pas observé un conditionnement entre 12 et 15 degrés. À moins que mon app ne me donne pas la bonne lecture...
[...]

Ce message a été mis à jour le .
En réponse à ce message posté par Fire
Effectivement, accélérer génère une perte d’énergie qui résulte en chaleur. C'est pour ca que tu veux minimiser les accelerations brusque pour maximiser l'utilisation de la capacité. Comme avec un ICE en bout de ligne. Plus tu accélère une masse rapidement plus ca demande d’énergie, donc ca consomme plus.

Donc puisque qu'il y a toujours des pertes de conversion plus tu accélère fort, plus ces pertes résulteront en un réchauffement de la batterie.
Volt 2018 LT Noir

Re: Température extérieure optimale pour la batterie ?

Fire
Devokan wrote
Fire, je n'ai pas observé un conditionnement entre 12 et 15 degrés. À moins que mon app ne me donne pas la bonne lecture...
Bin j'ai Torque Pro avec le PID file que l'on trouve sur un autre thread.  Et moi j'observe entre 12 et 15 lorsque la batterie est FULL charge.  C'est quoi ton app et si Torque Pro, quel PID file as-tu pris??
FIRE
Bolt EV LT 2017 rouge
Smart ED 2014 rouge (ma femme)

Re: Température extérieure optimale pour la batterie ?

Klod
Ce message a été mis à jour le .
Ça dérape de sujet...au départ, forum LEAF et la demande concerne la température extérieure...

Maintenant, on parle de la température INTÉRIEURE de la batterie de la BOLT!!!

Re: Température extérieure optimale pour la batterie ?

VoltEVE
Klod wrote
Ça dérape de sujet...au départ, forum LEAF et la demande concerne la température extérieure...

Maintenant, on parle de la température INTÉRIEURE de la batterie de la BOLT!!!
Ouais. Donc, si on considere que les batteries sont confortable aux alentour de 15C a 23C une temperature extérieur équivalente est probablement ce qu'il y a de mieux.
Volt 2018 LT Noir

Re: Température extérieure optimale pour la batterie ?

Yvente
En réponse à ce message posté par Philippe Lemieux
Un graphique qui en dit pas mal  Merci