Téléphonie IP (VoIP) - ooma et cie

richardl
Des discussions ont déjà eu lieu dans ces forums concernant la téléphonie IP, dont des offres de fournisseurs comme :
- ooma
- MagicJack
- Nettalk
et autres.

Je songe à faire le saut pour remplacer ma téléphonie par câble :
je suis un client de vidéotron (Internet 5 megabits, téléphonie par câble et téléphone cellulaire
Pour la TV, j'ai une antenne ATSC.

J'ai vu des témoignages qui datent de 2013, dont celui de Simon-Pierre qui affirme que ooma est excellent, pour 3.98$/mois.
Est-ce toujours le cas?

Je cherche une solution qui soit simple d'utilisation, fiable et une excellente qualité sonore. Bien que je travaille en informatique, je ne veux pas avoir à dédier un serveur Linux et passer 2 jours à configurer plein de modules en "command line"...

Est-ce que ooma est toujours la meilleure offre ? Peut-on porter un numéro actuel vers ooma?

Merci pour vos infos.
_____________________________
Richard Lemelin
Chroniqueur ELECTRYK.CA

Re: Téléphonie IP (VoIP) - ooma et cie

mroussel
Administrateur
Si vous avez un système d'alarme, oublier la VOIP.

Sinon,
comme j'ai déjà recommandé ici : VOIP.ms.

Numéro standard
1$ USD/mois par numéro de téléphone.
0.01$ USD/ minutes (entrants et sortant)
911 en option (1.50$)

Tu peux utiliser n'importe quel adaptateur voip ou softphone. J'ai un pap2t acheté pour 20$. Il fonctionne également très bien avec la voip intégrer sur android. Ils ont un wiki pour vous aider à configuer vos appareils: http://wiki.voip.ms/article/Cisco_Linksys_PAP2T

Les serveurs sont à Montréal. La latence est minimal.

Service à la clientel efficace (en anglais)

Tous les services étoiles et hautement configurable (transfert d'appel, ring group, voice mail, ...). En 2 ans de service avec eux, je n'ai pas eu de panne majeur sauf quand mon internet était down. La qualité sonore est meilleur qu'un cellulaire. Pour moi, c'est la solution qui me plait le plus en raison du fait que je peux faire ce que je veux avec ce système. J'ai pas besoin de softphone propriétaire, c'est du SIP ! J'ai pas besoin de leur matériel bidon non plus.

Leaf 2014 SL (vendu)
En attente d'un VE à grande autonomie
Modérateur
Maxime Roussel

Re: Téléphonie IP (VoIP) - ooma et cie

SyCo
Le plus "simple" est sans doute Magic Jack. "plug and talk"

Et côté prix c'est également le plus économique:
44$ cad /année (entente 1 an) = 3.65$/mois
ou
125$ cad /années (entente 5 ans) = 2.10$/mois

Pour la qualité, il peut y avoir un peu de variation, mais déjà au départ avec un bon lien internet asynchrone (câble ou fibre) et une bonne configuration du router (QOS/port VOIP) il semble que ce soit très bon.

Moi j'utilise VOIP.MS (avec un boitier ATA) car j'avais besoin de plus de flexibité mais un ami à Magic Jack depuis 4-5 ans et il est entièrement satisfait.

Pour la qualité dans mon cas, mais cela s'applique à TOUS les services de VOIP, je me suis assuré de mettre en très haute priorité les paquets VOIP (juste après les requêtes DNS). Je possède un lien câble 15/10Mbps et même avec du téléchargement en continu ma communication demeure A1.
Mitsubishi i-Miev Premium
Polaris Ranger EV 2010
Ariens AMP24 2012

Re: Téléphonie IP (VoIP) - ooma et cie

r2d2

Re: Téléphonie IP (VoIP) - ooma et cie

Denis Perron

Re: Téléphonie IP (VoIP) - ooma et cie

gonzo__007
De mon côté j'ai unlimitel.ca comme fournisseur VOIP.
Tu peux acheter une petite boite mediatrix d'eu et c'est plug and play. le mediatrix va entre ton modem câble (ou autre) et ton router sans-fil. Ça fait donc tout le QOS pour que ça fonctionne bien.

si tu veux pousser plus loin, tu peux y aller avec un PBX (il y en a plusieurs: asterisk, trixbox, freePBX, 3cx...)
Mais ça veut dire que tu as un PC qui s'occupe de la téléphonie.
en revanche, tu as toutes les fonctions d'un système de téléphonie d'entreprise:
- file d'attente (votre appel est important pour nous... bla bla bla)
- message vocal en MP3 par email
- transfert d'appel sur ton cell
- téléphone sonne pas la nuit...
- changer ton caller-ID (toujours drôle d’appeler un ami et de mettre « revenu Québec » comme caller ID… lol
- et mon préféré:
Quand une compagnie t'appelle trop souvent pour te vendre leur service, tu configures le PBX pour rediriger les appels de leur numéro vers leur service à la clientèle (ou à un bar de danseuse…)

Re: Téléphonie IP (VoIP) - ooma et cie

mroussel
Administrateur
gonzo__007 wrote
Quand une compagnie t'appelle trop souvent pour te vendre leur service, tu configures le PBX pour rediriger les appels de leur numéro vers leur service à la clientèle (ou à un bar de danseuse…)
lol, j'ai pas pensé à ça. Je devrais faire ça. Desjardins et Moores sont sur ma black list.
[...]

VoIP.me semble effectivement intéressant.
Avec un device ATA comme le linksys pap2t, j'aurais pas besoin d'un serveur qui roule un système PBX, comme asterisk?
J'ai un cell Android 4.x, intéressant de savoir qu'il y a maintenant un client SIP intégré.
Je présume qu'avec un lien internet décent, le ping vers le serveur de Montréal est ok et en configurant le QoS dans mon router, la qualité sonore sera bonne en constante?
_____________________________
Richard Lemelin
Chroniqueur ELECTRYK.CA

Re: Téléphonie IP (VoIP) - ooma et cie

SyCo
richardl wrote
[...]
C'est voip.ms mais on n'est pas à une lettre près

Et oui pour le pap2t c'est autonome (comme un routeur)
Avec le câble, le ping est pas mal toujours excellent. Moi ça marche bien même avec les autres serveurs de voip.ms.

Petite chose à retenir, même si vous êtes situé à (ou proche de) Montréal, il se peut que la "sortie" internet de votre fournisseur soit ailleurs (ex. toronto) dans ce cas il suffit de faire un test ou deux pour voir où se situe la sortie et quel serveur répond le mieux du côté voip. Aussi, comme la plupart des fournisseurs sont sur un "tronc" commun entre montreal et toronto, cela a parfois peu d'influence sur le ping d'un serveur à l'autre. http://wiki.voip.ms/article/Choosing_Server

Pour tester d'abord si notre lien internet correspond bien pour du voip, j'aime bien myspeed.visualware.com. On choisi notre emplacement et ensuite le test de type "voip" et on voit le ping et le jitter.

Voici en exemple à partir de chez moi

Mitsubishi i-Miev Premium
Polaris Ranger EV 2010
Ariens AMP24 2012

Re: Téléphonie IP (VoIP) - ooma et cie

Alex_Leaf_S
J'utilise voip.ms moi aussi avec une boite Cisco/Linksys SPA112.
Ça fonctionne très bien pour moins de 5$ par mois avec les longues distances.

Il y a plein d'options gratuites intéressantes : Call group, boite vocale avec envois par courriel, extension entre tes lignes, etc...
Alex
Sherbrooke
Leaf S 2014 blanche
Borne EvDuty

Re: Téléphonie IP (VoIP) - ooma et cie

mroussel
richardl wrote
J'ai un cell Android 4.x, intéressant de savoir qu'il y a maintenant un client SIP intégré.
Oui, c'est intégré. C'est caché dans les settins de l'app téléphone (Appel internet). Par contre, sur 3G ou LTE, la latence est très variable. Il faut ne pas trop être en movement. Ma blonde l'utilse car elle n'a pas de forfait voix. C'est pas constant. j'aime mieux le transfert d'appel. De plus, si on peut avoir le choix entre "Appel Internet" ou "Mobile". Il y a un popup qui apparait à l'écran à chaque fois. Si on fait un appel par bluetooth, le popup apparait à l'écran pareille ! Il faut sortir le téléphone de ces poches.

Pour contourner ce problème, j'utilise CsimpleSip que j'ouvre seulement quand je veux faire un appel internet.

richardl wrote
Je présume qu'avec un lien internet décent, le ping vers le serveur de Montréal est ok et en configurant le QoS dans mon router, la qualité sonore sera bonne en constante?
La qualité sonore est constante. VOIP.ms ont plusieurs serveurs. Si votre fournisseur d'internet sort à Toronto, bien ils ont un serveur à Toronto. Voici la liste des serveurs : http://wiki.voip.ms/article/Choosing_Server

L'important c'est d'avour une latence constante pour avoir une bonne perception de la communication.

J'ai pas configuré de QOS. Les petits routeurs (buffalo avec dd-wrt) traîtent le QOS très mal. On dirait que ça demande beaucoup de CPU. Avec mon forfait 10 mbs up et 30 mbs down, ca fait aucune différence.

Autre chose, si vous avez un chalet ou une maison secondaire, il est possible d'avoir plus d'un adapteur voip/softphone avec des "sub account sip". Ainsi, vous pourrez effectué des appels entre les subaccount à l'aide d'extension. Les appels entre subaccount et abonné sont gratuits.

Malgré cela, ça me coute généralement 3$ USD par mois (1$ pour le num, 1.50$ 911, 0.50$ de frais d'utilisation). Environ 50 minutes de blabla. Mes parents sont avec VOIP.ms également. On s'évite des frais. Ces temps-ci on utilise pas mal plus souvent hangout. Vous n'etes pas obliger de prendre le 911. Pour nous, puisque ma conjointe avait pas de cellulaire avant, c'était requis.

Il est possible de prendre la route "Value" pour les appels sortant. C'est 0.005$/minute. L'appel provient des États-Unis, je crois. Mes collègues l'utilisait et semblait pas sans plaindre. Pour ma part, pour le prix que je paie, j'aime mieux prends le prenium à 1 sous la minute.

Un bon service pour complémenter un cellulaire. Je vois plein de monde qui n'ont plus de ligne résidentielle. Personnelement, j'aime mieux avoir ma ligne que me faire déranger au travail ou à l'école. Si jamais, je dois absolument recevoir un appel, je configure le transfert d'appel ou un ringgroup grâce à une app android(Voip.ms console) pour gérer mon compte voip.ms via leur API.

[...]

Ce message a été mis à jour le .
Merci aux 3 utilisateurs de VOIP.ms avec vos informations utiles, c'est encourageant.

Je suis actuellement avec Vidéotron, mais je crois bien tout fermer et me prendre un accès 10Mbps avec Electronic Box (moins cher et qui utilise les infrastructures de vidéotron.)

J'ai vu des PAP2T sur kijiji à Montréal pour 40$ shippé à Québec (je suis de Québec)

Évidemment, des réponses mènent à d'autres questions:
- Différence entre un SPA112 et un PAP2T , au niveau des fonctionnalités, codecs...?
- Pour transférer un #, quel est le délai normal
- Est-il préférable d'utiliser le meilleur codec G711 ? ou est-ce que ça fait pas une grande différence entre les autres moins gourmands en données?
_____________________________
[...]

Merci aux 3 utilisateurs de VOIP.ms, c'est encourageant.

[...]

Ah, le pap2t est discontinué. Il en reste sur le marché mais c'est une contrefacon. Moi j'ai payé le mien 25$ de la chine. Ça pris plusieurs semaines à avoir. Je me suis rendu compte que c'était une contre facon avec l'adresse MAC. Ça fonctionne pareille.

J'utilise le codec  G.711U qui est supporter par un ou l'autre.

Le délai pour le transfert d'appel est instantanné en fait. Même chose pour le ringgroup : ca va sonner en meme temps chez vous et sur ton cellulaire si c'est configuré ainsi. Par contre, tu vas avoir des frais pour l'appel entrant et l'appel sortant ( 0.02$/minutes). VOIP.ms reste l'intermédiaire.
[...]

Presque identique donc peu importe. Il faut noter que ceux-ci ont deux lignes téléphoniques (dans le même boitier). J'utilise un PAP2 à la maison mais des Linksys Sipura SPA1001 avec une seule ligne sont également un très bon choix. Lien Ebay. De mon côté je préferrais Linksys car il y avait de nombreux guide en-ligne pour m'aider dans la configuration.

- Pour transférer un #, quel est le délai normal
Le dernier que j'ai fait en octobre, c'était complété en deux jours.

- Est-il préférable d'utiliser le meilleur codec G711 ? ou est-ce que ça fait pas une grande différence entre les autres moins gourmands en données?
G711u à la maison (boitier ATA PAP2) et G729 en mobile (android sip). Oui le son est bien meilleur en G711u

p.s. N'oubliez pas qu'un service voip + boitier demande quand même beaucoup plus de configuration qu'un simple "Magic Jack" pour essentiellement le même résultat.
Mitsubishi i-Miev Premium
Polaris Ranger EV 2010
Ariens AMP24 2012

Re: Téléphonie IP (VoIP) - ooma et cie

richardl
SyCo wrote
p.s. N'oubliez pas qu'un service voip + boitier demande quand même beaucoup plus de configuration qu'un simple "Magic Jack" pour essentiellement le même résultat.
Ok. Du moment que je n'ai pas à devoir configurer un PBX sur une boite Linux en command-line, ça va.
Ce que j'aime bien, c'est que cette solution (basée sur le protocole SIP et un ATA) évite d'être attaché à un fournisseur VoIP (vendor lock-in). Il n'y a pas juste VoIP.ms, même si leur service et leur réputation semblent excellents.

Je suis vraiment sur le bord de "flusher" Vidéotron et leur facture de 130$ pour 3 services.
_____________________________
Richard Lemelin
Chroniqueur ELECTRYK.CA

Re: Téléphonie IP (VoIP) - ooma et cie

r2d2
En réponse à ce message posté par SyCo

[...]

Oui, bon point pour le fait que votre "kit" ATA peut ensuite être utilisé chez n'importe quel fournisseur de services VOIP (ou presque, car certains requiert leur propre module ATA mais c'est plutot rare).

Sinon, comme le dit Charles Hamaratos, Magic Jack c'est hyper simple et peu couteux. J'ajouterais même que l'achat du module inclus la première année de service donc le module en soit ne coute presque rien. Donc même si vous décidez par la suite de changer de fournisseur, cela ne représente que quelques dollars de perdu.

Bon magasinnage !
Mitsubishi i-Miev Premium
Polaris Ranger EV 2010
Ariens AMP24 2012
mc

Re: Téléphonie IP (VoIP) - ooma et cie

mc
richardl wrote
Je suis vraiment sur le bord de "flusher" Vidéotron et leur facture de 130$ pour 3 services.
Il y a encore des gens qui paient plus de 100$ pour 3 services... Je suis choque!  A ce prix la, as tu le Videoway?

Les bundles sont probablement la plus grosse arnaque des grosses compagnies de telecommunications. Surtout qu'ils te donne un prix special pour les 3 ou 6 premiers mois pour t'apercevoir apres que tu t'es fait (je reste poli). Avec leurs frais de resiliations de contrats tu endures la douleur jusqu'au bout.

Je prefere vivre libre, j'ai seulement Internet avec ElectronicBox, je paie au mois. J'ai un cellulaire avec Koodo, c'est mon telephone, je paie au mois, pas de balance. Si j'ai un meilleur prix ailleurs tant pis pour eux s'ils n'egalent pas.

Pour la tele, je n'ai jamais senti le besoin du cable. En fait, je ne sais pas pourquoi les gens paient pour avoir access a 300 chaine bourees de pub qui rejouent les emissions en boucles. En plus, il y a de plus en plus de contenu sur le web maintenant. Une antenne pour les chaines publiques complete le tout.

Avec les economies possible, tu as de quoi sabrer le Champagne ... Chaque mois. Penses y! En fait non, depeche toi a les virer!

Un telephone domestique ne devrait pas couter plus de 5$/mois avec les appels Canada/US. Videotron sont au moins overpriced du double. Chaque jour que tu attends tu paies ton telephone deux fois trop cher.

Bon, je vais arreter, sinon ca va etre comme une forme de vente sous pression.
---
Nissan Altima 2003 (À vendre)

Bornes:

Autre:
 - Souffleuse: SnowJoe 2 phases iON8024-XRP

Re: Téléphonie IP (VoIP) - ooma et cie

Loïc
Ça me tente beaucoup de me lancer dans la téléphonie IP (car je trouve vraiment que Vidéotron exagère de plus en plus), mais existent-il des solutions qui fonctionnent avec des alarmes branchées à une centrale (je suis avec Protectron)

merci pour les infos :-)
Loïc

Bolt LT 2018
Ex Nissan Leaf SV 2015

Borne: EVDuty 30A
Laval, QC

Re: Téléphonie IP (VoIP) - ooma et cie

mroussel
Administrateur
Loïc wrote
[...]

C'est ce que je mentionnais plus haut. Il faudrait regarder si vous fournisseur de système d'alarme a une solution IP. J'en suis pas sûr car c'est moins fiable qu'une ligne de téléphone. Imaginez que vous déconnectez votre routeur par erreur.
1234