Tel que promis, rapport sur ma première recharge sur une borne BRCC

Tel que promis, rapport sur ma première recharge sur une borne BRCC

wopri
Ce message a été mis à jour le .
Voilà, tel que promis, un rapport sur ma première expérience de recharge sur une BRCC.

Ça fait une semaine aujourd'hui que j'ai échangé ma TDI contre une e-Golf.  J'ai 442 km sur le conteur, environs 110 km sur l'autoroute, le reste majoritairement sur des routes à deux voies avec une vitesse entre 80 à 95 km, toujours un peu plus vite que la limite, mais bien à l'intérieur du seuil de tolérance.  La consommation moyenne est de 14,1 kWh sur 100 km.

À la fin de cet après-midi, en revenant de Knowlton, je passe près de la borne rapide de Bromont et la batterie est à environs 35%, je décide donc de faire un test de recharge, même si il me ne reste que quelques kilomètres pour me rendre à la maison.  Surprise, la borne m'indique "fonds insuffisants".  Je répète encore deux fois la manoeuvre, même résultat.  Je me rends à mon domicile et je relis la documentation pour m'apercevoir que tant que la carte et l'app ne sont pas jumelées ce sont deux comptes séparées.  Je ne peux pas blâmer la borne du Circuit Électrique, c'était à moi de bien lire la documentation.  En fait, c'est spécialement pour les snafus de la sorte que j'ai préféré faire le test de la recharge proche de la maison.

J'effectue le jumelage et je me rends à la borne BRCC de Granby non loin de chez moi. Lors de la tentative de lancement de la recharge la borne me demande de débrancher et rebrancher le connecteur combi, et ensuite le recharge se met en route.  La borne indique 338 V et 131 A, mais ça baisse rapidement à plus ou moins 120 A.  Dans 11 minutes la batterie monte de 35% à 55%, l'énergie consommé est de 7,214 kWh, ce qui donne environs 50 km d'autonomie selon ma consommation moyenne.

À part de mon étourderie de ne pas bien lire les documents, il n'y a rien à rapporter, pas de problème particulier de recharge sur cette borne pour ma e-Golf.
e-Golf 2017
borne EVduty

Re: Tel que promis, rapport sur ma première recharge sur une borne BRCC

Marcel.S
Ayant de la famille à Granby, j'ai chargé souvent au BRCC du lac Boivin. Elle ne m'a jamais déçu... On avait 200km à faire pour recharger à Cornwall puis poursuivre vers Toronto. C'est sûr que la première fois, j'étais un peu nerveux. L'application et la carte fonctionne si bien. Je suis bien impressionné par le réseau du CE.
Ex-Leaf SL 2015 livrée en octobre 2014
Ex-Tesla S 70D livrée le 23 septembre 2015
Tesla Modèle S 100D livrée le 29 mars 2017
Chargeur Tesla 40A 10KW
Région: Mississauga, On

Re: Tel que promis, rapport sur ma première recharge sur une borne BRCC

Benoit Deslauriers
En réponse à ce message posté par wopri
Merci du compte rendu.... 131 A au départ !!! Elle clanchait cette borne

Re: Tel que promis, rapport sur ma première recharge sur une borne BRCC

Fire
Benoit Deslauriers wrote
131 A au départ !!! Elle clanchait cette borne
Toutes les BRCC que j'ai essayé marquais ça au départ.  Je crois que c'est la majorité qui font ça je serais curieux qu'on sorte la liste (starter un thread) des BRCC moins performantes, ça aiderait à planifier nos déplacements.
FIRE
Bolt EV LT 2017 rouge
Smart ED 2014 rouge (ma femme)

Re: Tel que promis, rapport sur ma première recharge sur une borne BRCC

Benoit Deslauriers
Ça doit être dû dans ce cas au connecteur combo.... car moi toutes les recharges partent aux alentour de 120 A sur du Chademo

Re: Tel que promis, rapport sur ma première recharge sur une borne BRCC

En réponse à ce message posté par wopri
Daniel Breton m'a dit que la VW eGolf ne rechargeait pas sur les bornes rapides du Circuit Électrique et FLO. Sylvain Juteau l'a essayé sur la Elmec, et ça ne fonctionnait pas non plus... Je suis donc surpris de votre compte-rendu. Y a-t-il déjà eu des commentaires à cet égard depuis qu'elle est disponible au Québec?
Borne intelligente FLO Modèle X5
Tondeuse ÉGO 56V

Re: Tel que promis, rapport sur ma première recharge sur une borne BRCC

Je viens de trouver ma réponse dans un autre thread. (http://menu-principal-forums-aveq.1097349.n5.nabble.com/Une-premiere-ballade-en-e-Golf-tp70382.html)

Je vais aussi utiliser la voiture de presse, j'espère donc qu'il n'y a pas de véritable problèmes avec, sinon mon road-trip avec la famille risque d'être assez difficile...
Borne intelligente FLO Modèle X5
Tondeuse ÉGO 56V

Re: Tel que promis, rapport sur ma première recharge sur une borne BRCC

Voici ce qui m'a été expliqué pour s'assurer de recharger sans problèmes une eGolf:

Afin de maximiser les chances de pouvoir compléter le démarrage de la borne avant un délai de 30 secondes forcé par la e-Golf (entre le moment du branchement du connecteur au véhicule et le moment où la borne commence à pousser du courant), il est recommandé de suivre les étapes suivantes :

1) À l’arrivée, s’authentifier (soit en utilisant leur carte RFID ou en utilisant l'application mobile),
2) Connecter le pistolet au véhicule
3) Une fois connecté, activer le chargeur en appuyant sur le bouton «démarrer».

À noter qu’il semble que cette procédure ne fonctionne pas à tout coup.

Si vous faites le contraire, donc vous branchez, puis ensuite vous démarrez la session, il est possible que ça prenne plus que 30 secondes, donc la session est annulée par la voiture, et le pistolet reste prisonnier pendant 45 secondes dans la eGolf. Il faut attendre, puis recommencer.

VW Canada a été informé du problème.
Borne intelligente FLO Modèle X5
Tondeuse ÉGO 56V

Re: Tel que promis, rapport sur ma première recharge sur une borne BRCC

wopri
En réponse à ce message posté par Simon
Bonjour Simon,

Il y a une personne qui est à sa neuvième recharge sur des BRCC différentes, il ne rapporte aucun problème.  D'autre proprios de e-Golf ont aussi plusieurs recharges BRCC, et, à part des appareils chez RoulezElectrique, à ma connaissance personne rapporte des difficultés.  Regardez la page Facebook https://www.facebook.com/groups/862934523846535/  pour constater de vous même.

Simon wrote
[...]

gyroflic
Effectivmeent j ai la Egolf depuis deja un mois .J ai charge au BRCC a letape ,Quebec CAA , Victoriaville , Laurier Station , Sur la 40 a point de service , sur la 15 au St hubert avant d arriver a Mt Tremblant !
Je n ai jamais rien constate comme problematique ..Je possede les carte du circuit et FLO .
La Egolf est un vehicule fiable avec un haut niveau de performance , tous les proprietaires en sont satisfait au plus haut point !
Le seul probleme que j ai rapoorte est le bruit eleve des pneus 4 saisons Bridgestone Eco ...que plusieurs internaudes declarent etre tres bruyants .

Une video sur youtube fait etat d un probleme de connection avec une Egolf ! J ai vu une seconde video avec ce meme individu qui est tres douteuse comme valeur . Donc a ma connaissance les Egolf performent tout comme les BRCC ! YOUPPI !

Re: Tel que promis, rapport sur ma première recharge sur une borne BRCC

wopri
En réponse à ce message posté par Simon
Pour ajouter une autre expérience, aujourd'hui j'ai recharge sur la BRCC à Farnham en utilisant la méthode que Simon suggère.

Aucun problème, de 22% à 50% dans 14 minutes, 9.09 kWh consommée.

Simon wrote
[...]

Wopri
Et une autre borne qui a très bien marché avec ma e-Golf, la borne de Rigaud. Dans 41 minutes ça a monté de 19% à 84%, à peu près le temps que ça prend pour manger. Mon épouse a suivi les recommandations de Fire, elle a mangé du poulet, mais moi j'ai mangé du bœuf.

En passant, la fondation de béton pour une deuxième BRCC est en place!

Re: Tel que promis, rapport sur ma première recharge sur une borne BRCC

wopri
En réponse à ce message posté par Simon
Encore aujourd'hui je n'ai pas eu de difficulté de recharger sur la BRCC à Vaudreuil.  Ça fait maintenant 4 bornes rapides différentes en autant de jours qui ont rechargées à la première tentative, en utilisant la séquence telle que suggéré par Simon, c'est à dire "réveiller" la borne et ensuite brancher le véhicule.

e-Golf 2017
borne EVduty

Re: Tel que promis, rapport sur ma première recharge sur une borne BRCC

La semaine dernière j'ai eu droit pour un court moment à 135A avec la Leaf 2015, j'avais 50km restant à l'approximètre...

BRCC - Ville de Granby

111, rue Denison E, Granby, QC, J2G 4C4

Borne CEC-00022

I3Rex, Leipzig 09/09/2017  (18,000 km/ 26 litres d'essence)
Prius Plug-In 2015 à 20,000 Km, Vendue
Oui je sais, j'ai une mauvaise influence...mais, j'assume !

Re: Tel que promis, rapport sur ma première recharge sur une borne BRCC

wopri
Selon une connaissance qui est très familier avec les bornes rapides, le pistolet CCS Combo est fait pour du 125 A.

Clovis wrote
[...]

En tout cas, je pourrai vous rapporter mon expérience BRCC prochainement, puisque je prendrai livraison de la eGolf de VW Canada ce lundi, et un article suivra mon essai routier dans 2 semaines.
Borne intelligente FLO Modèle X5
Tondeuse ÉGO 56V

Re: Tel que promis, rapport sur ma première recharge sur une borne BRCC

Daniel
C est quoi le prix de vente de la Golf ?

Re: Tel que promis, rapport sur ma première recharge sur une borne BRCC

wopri
En réponse à ce message posté par Simon
J'ai hâte de lire votre article.  Un électromobiliste comme vous qui a beaucoup plus d'expérience des BRCC est mieux en mesure de juger la situation qu'un néophyte comme moi.  Avec le nombre de recharges aux différents BRCC qui ont étés effectués depuis l'arrivé de la e-Golf, le problème semble se limiter sur de rares bornes.
e-Golf 2017
borne EVduty

Re: Tel que promis, rapport sur ma première recharge sur une borne BRCC

wopri
En réponse à ce message posté par Daniel
https://vwmodels.ca/egolf/index-fr.php?_ga=2.33721316.494705400.1502104775-49756202.1488459321

Daniel wrote
[...]

Et puis, comment ça c'est passé pour les recharges sur des BRCC pour votre voyage en famille?

Simon wrote

12