Taxe sur le rabais de $ 8000 ??????

michelb47
Pourquoi taxer le rabais sur les voitures électriques ???  Notre gouvernement hypocrite nous donne , d'une main , et reprends, de l'autre....
  Déjà que le coût d'une auto électrique ( $$ taxes) est beaucoup plus élevé que le coût d'une auto à essence , captifs, nous aurons à payer l'électricité et la taxe sur cette électricité...  Ils ont un surplus d'électricité à ne pas savoir quoi en faire...
 En Ontario , le rabais est de $ 14,000. ( taxable aussi )...
 En cette année électorale, souhaitons que l' AVEQ fasse pression sur nos gouvernements en devenir pour abolir cette taxe...
 On les aide à diminuer la pollution, ils peuvent faire PLUS pour  nous supporter  .... On jase , là !!

Re: Taxe sur le rabais de $ 8000 ??????

Martin Boisvert
1. Techniquement parlant, le rabais n'est pas taxé puisqu'il est appliqué après que le sous-total lui ait été taxé (ok, ça revient un peu au même , je sais...)
2. Depuis quand le gouvernement fait des cadeaux ? C'est comme les impôts : paie d'abord, ensuite on t'en retournera si tu a droit à certains crédits (pendant ce temps là, on auras fait des intérêts sur ce qu'on t'aura d'abord pris...)

Après pour comparer avec l'Ontario, faudrait se taper un réel calcul comprenant tous les facteurs afin de vraiment savoir si ça revient réellement moins cher : taux d'imposition d'impôts, revenu disponible, coût d’utilisation... Bref, simplement s'attarder sur le crédit à l'achat, c'est pas une donnée probante si elle est prise seule.

Désolé, je joue au rabat-joie aujourd'hui... ;)
-- Martin,
"smart un jour, smart toujours !"
Ma famille smart : 450 Pulse cdi 2005, 451 ED 2014, C453 EQ 2019
Scooter Kumpan Electric 1954 2016

Re: Taxe sur le rabais de $ 8000 ??????

Yvente
En réponse à ce message posté par michelb47
Et le fédéral ? Quelle aide offre-t-il ?
Silence radio .......

Pourtant les États-Unis en offre ....

Re: Taxe sur le rabais de $ 8000 ??????

Renald Gelinas
Bonjour , Mais Trump va peux-être l enlever le rabais sur VÉ.
Renald Gélinas i-miev 2012 Shawinigan
Borne EVDUTY

Re: Taxe sur le rabais de $ 8000 ??????

Pierre Gervais
En réponse à ce message posté par Martin Boisvert
Martin Boisvert wrote
Désolé, je joue au rabat-joie aujourd'hui... ;)
Non.  Pas tant que ça.  Autre endroit, autre contexte.  L'Ontario a un terrible rattrapage à faire.

Re: Taxe sur le rabais de $ 8000 ??????

Pierre L.
En réponse à ce message posté par michelb47
michelb47 wrote
Pourquoi taxer le rabais sur les voitures électriques ???
Le manufacturier donne des rabais, les gouvernements des subventions.

Ce n'est pas un rabais, c'est une subvention. Cette subvention de 8000$ n'est ni taxable ni imposable. De plus elle est directement donnée au moment de l'achat ou location d'un véhicule électrique neuf. Pas besoin d'attendre un chèque par la poste.

C'est le même principe pour les subventions pour certaines améliorations apportées aux maisons.

Pas de quoi chialer.
Chevrolet Bolt Premium juillet 2017
KIA Soul EV Luxe 2016 Sept 2015 à janvier 2017
Vélo eByke SMART
Volt 2013 Oct 2012 - Sept 2015
Borne EVDUTY-40 à la maison

Re: Taxe sur le rabais de $ 8000 ??????

Yvente
Pierre L. wrote
Pas de quoi chialer.
Le 8000$ est enlevé après avoir tout payé. Donc oui ça devrait être: Prix du véhicule - 8000$ et ensuite on calcule les taxes. De cette façon même le fédéral "contribuerait".

C'est tout aussi idiot que la TVQ qui est calculé sur la TPS, une taxe sur la taxe

Re: Taxe sur le rabais de $ 8000 ??????

Martin Boisvert
Yvente wrote
[...]

Ça dépend toujours de quel côté de la clôture on se trouve...

Actuellement, le rabais (ou effectivement, la subvention) est bien de 8000$ sur le total payé.
L'appliquer avant les taxes équivaudrait à consentir un rabais supplémentaire, soit le montant des taxes non-perçues suite à l'application du rabais.

Tout est dans les technicalités...
-- Martin,
"smart un jour, smart toujours !"
Ma famille smart : 450 Pulse cdi 2005, 451 ED 2014, C453 EQ 2019
Scooter Kumpan Electric 1954 2016

Re: Taxe sur le rabais de $ 8000 ??????

HyperCube
Est-ce que les subventions sur la voiture et la borne sont imposables ? Venant du MRQ, rien ne me surprendrait...
Hyundai IONIQ Electric Plus SE 2018

Re: Taxe sur le rabais de $ 8000 ??????

Martin Boisvert
HyperCube wrote
Est-ce que les subventions sur la voiture et la borne sont imposables ? Venant du MRQ, rien ne me surprendrait...
Non, même si un relevé 27 est émis (semblerait que ça ne peut servir que dans le cadre d'une demande fait pour une entreprise).
[...]

Une subvention est différent d'un rabais. Les manufacturiers et les commerces donnent des rabais, et ça baisse le prix de ce qu'on achète, donc s'applique avant les taxes.

Les gouvernements ne nous vendent pas de biens, donc ne sont pas des fabricants ni commerçants, ne donnent donc pas de rabais. Ils donnent des subventions a certaines conditions comme pour  l'achat d'un véhicule ou de rénovation de résidences. S'applique donc après avoir payé le bien acquis et si ce bien esti taxé, il faut les payer sur le prix du bien pour recevoir la subvention.

Un bien payé 100$ est taxé comme suit:

Prix: 100$
TPS 5% : 5,00$
TVQ 9,975%  9,98$
Total taxes 14.98$
Total: 114,98$

La TVQ est pas calculée sur la TPS.
[...]

ArTeC
Bin oui pis si il aurais voulu mettre le rabais avant taxes on aurait 6800$ environ ... sa reviendrais a la même maudite affaires ... Tsé quand tu veut chialer pour chialer

Re: Taxe sur le rabais de $ 8000 ??????

Yannic (Bourgeois Chev.)
En réponse à ce message posté par michelb47
La subvention est calculé après les taxes pour deux raisons:

1) En calculant la subvention après taxes, celle-ci apparaît et doit être inscrit sur le contrat de vente du client à acompte pour que le concessionnaire est droit au remboursement.  En ayant calculé la subvention avant taxes ou un rabais sur la voiture, vous n'avez aucune garantie que le concessionnaire vous a bel et bien donné le montant total de la subvention.  Il aurait pu vous vendre la voiture plus chère que le PDSF et vous dire que la subvention est incluse.  Vous savez avec la réputation des vendeurs .  C'est la première raison pourquoi la subvention est calculée après les taxes.

2) Petit cours d'histoire. Lors de l'apparition de cette subvention, le client devait faire lui-même la demande au gouvernement et il recevait un chèque à la maison après avoir pris livraison de la voiture.  Je le sais, car lors de mon achat de ma Volt 2012, la subvention fonctionnait de la sorte.  Donc, étant donné que le client recevait un chèque à la maison, c'est considéré comme de l'argent sonnant.  Depuis quand, le gouvernement vous donne un chèque, par exemple, allocations familiale, chèque d’indemnisation de la SAAQ, retour d'impôt, et vous ajoute un montant équivalent à la TPS et TVQ?  La réponse est jamais .

Si vous avez l'impression de vous faire avoir .  Personnellement, j'aime mieux avoir 8000$ après taxes que rien du tout, comme dans certaines provinces de l'Ouest canadien.
Yannic Asselin (Bourgeois Chevrolet)
1-800-301-5125
yasselin@srbourgeois.com

Re: Taxe sur le rabais de $ 8000 ??????

Kona19
Bonjour,
Ma question, est-ce que ça reviens au même, si le concessionnaire s'occupe de réclamer la subvention de $8000 (montant réel après les  tx. de $6958), une différence de $1042, pour l'achat d'une voiture électrique de - que $75,000? Ou comme Tesla le fait, c'est l'acheteur du véhicule qui s'occupe lui même de réclamer la subvention? Donc, il devrais reçevoir un chèque de $8000 à la maison! Merci.

Re: Taxe sur le rabais de $ 8000 ??????

Martin Boisvert
8000$, c'est 8000$... La seule différence est que si vous décidez de faire la réclamation vous-même et que vous financez plutôt le 8000$ dans le prix d'achat, vous allez payer de l'intérêt.

Donc pour contre-balancer les intérêts payés en financement, il vous faudrait investir le 8000$ reçu dans un compte à intérêt élevé.