Tarification des bornes de recharges

Michel Savard
Tout le monde a sa petite idée sur le tarif idéal pour une recharge de voiture électrique. Bien entendue c'est souvent baser sur le model de voiture que l'on possède ainsi que du genre et longueur de trajet que l'on fait.

Moi je voudrais que la population en générale voie des bornes de recharges avec des véhicules en train de se faire recharger. Présentement ce que je vois c'est des bornes sans véhicule ou avec des véhicules a essence seulement (qui n'ont pas d'affaire là). C'est rare de voir un véhicule en train de se faire recharger.

Si j'ai une Tesla de 85 Kilowatt à faire recharger, le Circuit Électrique à $2,50 est une super aubaine, bien que ca peut être très long sur une borne L2, dépendant de l’ampérage disponible. Par contre c'est beaucoup moins intéressant pour une Prius branchable avec une batterie déjà pleine à 50%.

Le tarif à l'heure est intéressant si je ne laisse pas ma voiture branchée toute la nuit sur la borne. Donc il faut la débrancher lorsque l’on atteint le niveau de recharge requis.

Si on veut que les gens utilisent les bornes quelque minute ou quelque heure il faut une tarification adaptée au but visé. Dépendant de l'endroit (centre ville de Montréal occupé ou fin fond d'un stationnement de centre d'achat) il y aurait un tarif de base juste pour se connecter: de zéro a X cents ou dollars par branchements. Par la suite le cout serait simplement au Kilowatt/heure (KWh) consommés. Disons $0,08 du KWh, le tarif résidentiel d'Hydro-Québec pour commencer. Le tarif serait publié et ajuster au besoin et pourrait même doubler pendant les périodes de pointe et de grand froid. Le tarif serais le même pour tous les réseaux de bornes, sauf bien entendue pour les endroits qui donnent leur électricité.

Le tarif au KWh m’apparait plus juste aussi dans le cas des bornes d’AddÉnergie qui s’adapte aux endroits qui paye leur électricité basée sur la demande pointe d’énergie qu’ils ont et non sur le nombre de KWh consommés.

Même principe pour les bornes L3.

Michel Savard
Gatineau, QC
Nissan Leaf 2014

Re: Tarification des bornes de recharges

chouin21
je partage le même point de vue que toi. aller faire une charge d'appoint de une heure sur ma Leaf pour gagner env 40km et être chargé 2.50$ pour le service, je peut endurer de temps en temps mais la même chose avec ma Volt et seulement gagner environ 15 km pour 2.50$, je peut te dire que je ne me branche pas et je me stationne à coté. Donc si le but était de faire rentabiliser la borne et bien ca ne marche pas pour les véhicule comme les Volts et Prius à moins de faire une recharge complète car elle est situé dans un cantre d'Achat que je devait aller pour un bout de temps. Je croit que c'est parce que Hydro veut pas que d'autre vendent l'électricité au kilowatt que eu donc les bornes ne nous charge pas l'électricité au kilowatt mais bien un service nous est vendu ou la location de la borne elle même. Si j'ai bien compris avec les autres discutions.
Jonathan Chouinard

1er VÉ: Nissan Leaf sv 2014
Acquisition: 26/05/2014
2iem VÉ: Chevy Volt
Acquisition: 11/07/2014
Vendu: 14/10/2016
3iem VÉ: Kia Soul EV Platinium
Acquisition: 14/10/2016
Borne: EVduty 30a
Profession: Mécanicien Peterbilt, avec moteur fonctionnant au Gaz Naturel
De: Sainte-Anne-Des-Plaines

Re: Tarification des bornes de recharges

François Viau
Administrateur
J'avais participé cet hiver à un groupe de discussion/sondage organisé par le Circuit Électrique.  On nous sondait sur nos habitudes de recharges pour les bornes, ce qu'on aimait, ce qu'on n'aimait pas, etc... puis est venu le sujet de la tarification.  On nous a proposé différentes possibilités de recharges, dont une qui est vraiment ressortie du lot, soit celle à l'heure (ou plutôt au 15 min).  Tous les gens présents étaient emballés par ce concept.  C'était simple, 0.25$/15 min, jusqu'à un plafond maximal de 3.00$, et charge minimale de 1.00$ (si par exemple on se charge pendant moins qu'une heure).

Sachant qu'aucune borne n'a le droit de facturer un client au kWh, ce concept de tarification à l'heure était vraiment plus logique et avantageux pour tous!

J'ai été vraiment déçu lorsque j'ai appris que le Circuit Électrique avait décidé de ne pas aller de l'avant avec cette nouvelle tarification, et je n'y comprend toujours rien:  http://www.aveq.ca/actualiteacutes/projet-pilote-de-borne-de-recharge-sur-rue

Seules les 2 premières bornes sur rue à Montréal ont une tarification à l'heure pour l'instant.  Comme je le mentionne dans les commentaires de cet article, ce n'est pas que je trouve le 2.50$ trop cher, mais cette nouvelle tarification aurait selon moi permis d'inciter les gens à utiliser les bornes plus souvent, donc rapporter au final plus de $$ au Circuit Électrique. Exemple, je m'arrête au Métro faire mon épicerie et je suis à 30% de batterie. J'en ai amplement pour me rendre ensuite à la maison pour me recharger, mais je profiterais bien d'une recharge d'appoint pendant 45 min, tant qu'à être là, il y a une belle borne toute libre près de l'entrée. Pour l'instant, non, je ne suis pas porté à brancher ma voiture pour 2.50$ le temps de faire mon épicerie, comme la plupart de propriétaires de VÉ, je suppose. Ce n'est pas très logique et peu rentable, même si j'aime bien encourager le réseau de bornes publiques de temps à autre. S'il m'en coûtait 1$ pour une heure par contre, je pense que je l'utiliserais bien plus souvent, et j'avais tendance à penser que cette tarification rapporterait bien plus au Circuit Électrique, surtout quand on considère l'emplacement de leurs bornes avec leurs partenaires (Rona, Métro, St-hubert...).
François Viau
Actuel: Nissan Leaf SL 2016 (32,000 km)

Borne: Bosch PowerMax 30
Beloeil, QC

Re: Tarification des bornes de recharges

François, moi ils m'ont dit que plus ils interviewaient des groupes, plus les réponses différaient. Donc au final, les gros clients du CÉ étaient mécontents par un changement de tarification, et une minorité des petits utilisateurs allaient utiliser les bornes plus souvent, mais ça ne leur aurait pas rapporté plus.

Ils voulaient changer la tarification, mais avec toutes les divergences d'opinion, ils ont décidé de la laisser telle quelle pour l'instant. On en saura plus pour la tarification BRCC en septembre.

Borne intelligente FLO Modèle X5
Tondeuse ÉGO 56V
Souffleuse à neige ÉGO 56V x2

Re: Tarification des bornes de recharges

François Viau
Administrateur
En effet!  J'ai hâte de voir la tarification pour les BRCC... qui elles, poseront un autre type de casse-tête!  Une recharge en été qui prend 2 fois moins de temps qu'en hiver, comment on facture ça pour que ce soit moindrement juste...
[...]

Je ne comprends pas le problème avec Hydro-Québec! Es-ce que je peux prendre de l’électricité ailleurs qu’avec Hydro-Québec? Les seules lois qu’on ne peut pas changer sont celles de la physique (gravité, vitesse de la lumière, etc.). Toutes les autres lois votées par le gouvernement du Québec, ont peut les modifiées et les adaptées pour nos besoins. C’est pour ca qu’on a des représentants a l’assemblée nationale.

On a eu pendant longtemps un règlement (ou une loi) sur la couleur de la margarine, qui ne pouvait être que blanche comme de la graisse ou plus jaune que de la moutarde. Il serait peut être temps de revoir ce règlement sur la vente de l’électricité au Québec. Nos élus n’ont qu’à spécifier que l’électricité vendue par les bornes de recharge doit provenir d’Hydro-Québec seulement. Par contre avec un règlement comme celui-là, un commerce ou une organisation ne pourrait pas produire de l’électricité avec des panneaux solaires ou autrement et la vendre via une borne de recharge. Ce qui est de toute façon déjà le cas, puisque personne ne peut vendre de l’électricité au Québec.

Le but de mon intervention ici, c’est d’augmenter le nombre et la visibilité des véhicules électrique (VE) qui utilisent des bornes de recharges, pour démontrer que les VE ca fonctionnent. Il nous faut des bornes accessibles et compétitives avec le cout de l’électricité disponible à nos domiciles. Il y a d’autres solutions pour promouvoir les VE. Par exemple, rendre les bornes de recharges gratuites en dehors des heures de grande consommation d’énergie sur le réseau d’Hydro-Québec, le soir, la fin de semaine, pendant un an si vous achetés une voiture électrique. Le Québec est un des rares endroits sur cette planète ou l’on peut se permettre ce genre de promotion, puisque notre électricité est produite a plus de 98% de façon écologique (barrage hydro électrique).

Michel Savard
Nissan Leaf 2014
Gatineau, QC

Re: Tarification des bornes de recharges

Al S
En réponse à ce message posté par Michel Savard
La tarification actuelle me favorise, car ma voiture a une batterie de 85 KWh. Pourtant, je crois qu'une tarification par kWh ou par minute serait plus juste pour la communauté et meilleure pour l'environnement.

Le CE a ses raisons pour ne pas changer son système, mais une des justifications dans un courriel recentrant me laisse perplexe. On affirme que le consommateur est avantagé par la tarification de 2.59$ pour une recharge illimitée, car le temps de recharge moyen est > 2h.

Suis-je le seul à penser que cette chiffre-là est gonflée, car les gens évitent de payer 2.50$ pour que 2 kWh? Il y aurait beaucoup plus de recharges de 20-60 minutes, si la tarification était par minute. Je serais curieux de voir les statistiques du reseauVER au Québec sur le temps de recharge.

Re: Tarification des bornes de recharges

voldar
Ce message a été mis à jour le .
La tarification de 2.5 $ me semble la plus pertinente en tenant compte qu'une VE ne passe pas plus de 4 heures à se charger à une borne CE (L2). Je dis cela car payer 1$ pour 1 heure de recharge me semble trop élevé si l'on compare avec le prix réel de l'électricité (2.5$ vs 1.3$ me semble correct pour 4 heures de recharge). Par contre, je ferai une modification si j'étais CE: limiter le temps de recharge à 4.5 heures. Ainsi on s'assure que personne va bloquer une station pour trop longtemps. Et mettre de plus en plus des bornes dans le pays.
Je n'utilise pas une borne CE que si je sais que j'ai à faire un trajet plus grand que les 80 km que je peux faire maintenant avec ma Volt. Pourtant je vais en utiliser la CE en hiver de façon assez régulière.

P.S. La plus part des propriétaires de VE s'assurent de passer au moins 2-3 heures à une borne CE lorsqu'ils font des longues trajets. Il reste aux investisseurs privés de mettre sur place des stations L3. HQ sort gagnant en adoptant cette stratégie, à mon avis. Je ne dis pas qu'elle est la meilleure, mais il y a au moins un début.
Brossard, Québec
Ma Bolt sur Voltstats.net.

L2 Clipper Creek LCS-20

Re: Tarification des bornes de recharges

BiBiT
En réponse à ce message posté par Michel Savard
Le seul réseau que j'utilise à l'occasion est celui du Doc Borné (ou Doc Électrique) au Bas-Saint-Laurent.

J'aime le principe. Il y a un parcomètre et une borne gratuite. 1$ de l'heure. Je paye un stationnement pas de l'électricité... Il faut utiliser le stationnement pour avoir accès à la borne.

C'est tout... tu paye ton parking. Que t'ai besoin de 4kw ou 20 kw, peu importe le coût de l'électricité. Je trouve ça honnête et je l'utilise même pour des arrêts de moins d'une heure ne serait-ce que pour donner de la visibilité et gagner quelque kw.
Alex
Voiture : Nissan LEAF SV 2015 ardoise
Borne : EV Duty 240v 30a
Région : Saint-Pacôme/Kamouraska

Re: Tarification des bornes de recharges

François Viau
En réponse à ce message posté par Al S
@ Al S

C'est en plein ce que je pense justement.  Bien sûr on ne peut s'obstiner avec le CÉ qui possède toutes les données et les chiffres et que leur décision doit bien s'appuyer sur quelque chose de logique.  Peut-être ont-ils trop peur de perdre leurs clients fidèles qui préfèrent la tarification fixe?  Pourtant je continue de croire qu'une tarification à l'heure favoriserait de BEAUCOUP l'utilisation de ces bornes.

L'autre chose que le CÉ devrait prendre en considération est que ces bornes 240V bien qu'elles soient pratiques pour le moment, deviendront rapidement inintéressantes pour les propriétaires de VÉ.  On annonce déjà que la Leaf prochaine génération pourrait avoir une autonomie de 300km d'ici seulement 2 ans.  Les recharges d'appoint seront de moins en moins utiles et les gens rechercheront davantage les BRCC afin de voyager de plus longues distances.

Il est clairement temps de passer à la vitesse supérieure!
François Viau
Actuel: Nissan Leaf SL 2016 (32,000 km)

Borne: Bosch PowerMax 30
Beloeil, QC

Re: Tarification des bornes de recharges

Hugo
Je partage entièrement ton idée François, je ne comprend même pas pourquoi il y a des installation de borne L2, ce devrait toute être L3 et financé et installé à la grandeur du québec par Hydroquébec.. C'est eux qui vendent l'électricité, alors pourquoi ils ne prennent pas les moyen pour la vendre?

Si demain matin il y aurait une borne rapide dans chaque municipalité, je suis convaincu qu'il y aurait une très forte augmentation des vente de VÉ au québec, et par le même fait d'électricité.. Juste du bon pour Hydro québec qui produit de l'énergie dans le vide actuellement.