Suivi de la capacité utilisable de la batterie de la Prius Prime

Suivi de la capacité utilisable de la batterie de la Prius Prime

Primate
Il serait intéressait de colliger les données de différents utilisateurs afin de suivre la dégradation des batteries des Prius Prime.

De mon côté, notre Prime 2017 est rendue à 14 460 km.

Aujourd'hui 22 août 2018, le tableau de bord indique les trois données suivantes.
Parcours sans recharge d'appoint : 45,6 km
Consommation : 11,7 kWh/100 km
Charge restante à l'arrivée : 10%

Calcul de la capacité utilisable extrapolée

(45,6 km) X (11,7 kWh) / (100 km) = 5,34 kWh
5,34 kWh / (100% - 10%) = 5,9 kWh

Est-ce que les autres conducteurs de Prime arrivent à des données similaires?
Quel est l'impact du kilométrage et l'année modèle du véhicule?
Quel est l'impact de la saison (température exétrieure)?

Re: Suivi de la capacité utilisable de la batterie de la Prius Prime

RobertM
Je ne crois pas qu'une telle approche permette de faire la lumière sur la dégradation des batteries de la Prime car il faut tenir compte de la quantité de kWh générée par le freinage, etc., comme je l'ai indiqué dans un message précédent, pour connaître l'énergie réelle utilisable de la batterie.

Pour moi en juillet, l'énergie récupérée était de l'ordre de 30% de celle consommée par la Prime selon le tableau affiché.

Re: Suivi de la capacité utilisable de la batterie de la Prius Prime

Primate
RobertM wrote
[...]

Voir les informations sur parcours quotidien (daily commute) en ce jour de rentrée.

Le tableau de bord de la Prime affiche 21.5 km et 11.4 kWh/100 km ce qui donne par calcul 2,45 kWh.

Si je réfère à Hybrid Reporter ci-dessous, il affiche 2.792 kWh délivré par la batterie, 0,639 kWh régénéré vers la batterie et un bilan de  2,153 kWh net utilisé.  De mon côté jeme demande si les kWh affichés au tableau de bord seraient plutôt les kWh consommés "à la prise de courant" incluant le facteur de perte conversion AC/DC.

À suivre...

Re: Suivi de la capacité utilisable de la batterie de la Prius Prime

RobertM
Je n'ai jamais prêté attention à une application comme « Hybrid Reporter » mais je crois que je vais m'y mettre. Quel module Bluetooth utilises-tu dans la prise diagnostic? en es-tu satisfait?

J'ajoute que la quantité d'énergie utilisée pour une charge complète, selon le module EVA installé depuis la mi-juin, est autour de 5,7 kWh. Avec un module comme le EVA et l'application « Hybrid Reporter », on commence à approcher de la réponse à la question que tu poses

Re: Suivi de la capacité utilisable de la batterie de la Prius Prime

Primate
Le module OBDII@Bluetooth que j'utilise est un Konnwei ELM327.  C'est modèle d'entrée de gamme de 10$ ou 20$, je pense, qu'un ami m'a donné. Il fait mon affaire, sauf que je ne peux pas obtenir la température de la batterie de traction et quelques autres données moins importantes, je crois.  Pour ce faire, il faudrait le module Bluetooth davantage haut de gamme http://www.obdlink.com/lxbt/ selon le site http://hybridassistant.blogspot.com/p/obd.html
Une recherche rapide l'hiver dernier m'avait mené à un distributeur qui le vendait environ 75$.  J'ai laissé tombé cet achat.
Il y a un membre du groupe Prius Prime Québec sur Facebook qui a le OBDLink LX et il obtient effectivement la température de la batterie de traction.

Re: Suivi de la capacité utilisable de la batterie de la Prius Prime

RobertM
J'ai opté pour le OBDLINK-LX, commandé auprès d'Amazon, que j'ai reçu il y a deux jours. J'ai eu l'occasion de l'utiliser quatre fois depuis ce temps et j'en suis plutôt déçu car je perds la connection après dix ou quinze minutes de route. Mon téléphone est à un mètre ou moins du bidule et je ne vois rien (interférence ou quoi que ce soit d'autre) qui puisse expliquer cette instabilité. Quelqu'un aurait-il une idée du problème?
Merci.

Re: Suivi de la capacité utilisable de la batterie de la Prius Prime

Primate
Bonjour Robert M,

Je suis déçu de lire que votre OBDLink-LX, que je croyais être le "Cadillac" des lecteurs OBD2 n'est pas fiable...  Avez-vous au moins la température de la batterie?

Il arrive aussi que la connexion coupe avec mon ELM327.  Environ 1 fois sur 4 quand je fais 20 km.  Par contre, dernierement j'ai réussi à faire 150 km sans ennuis.  Avec ce même ELM327, j'avais ce genre de problème intermittent dans l'ancienne Volt avec MyGreenVolt et aussi dans mon Suzuki et une Camry hybride avec Torque ou Torque Pro.

Je me demande si ce n'est pas une surchauffe du module ELM327?
Je roule les vitres ouvertes complètement ou ouverte à moitié pour aller travailler et peut-être que le brassage d'air contribue à refroidir mon ELM327 ces temps-ci.

Dernièrement je veillais à désactiver les données et le WiFi sur mon cellulaire en pensant que ça pouvait interfèrer tous ces signaux ensemble.

Desactiver le "pair" du Bluetooth du téléphone avec le Bluetooth du système média du véhicule ne semble pas aider. La connexion OBD2 peut planter même si mon ELM327 est le seul accessoire Bluetooth en fonction.  Je réussi à faires appels Bluetooth en même temps quemon cellulaire est connwcté Bluetooth au ELM327 et l'aquisition de données OBD2 continue sans problème dans Hybrid Assistant.

J'ai aussi parfois des difficultés à ce que la connexion s'établisse au démarrage du véhicule, surtout si l'application Hybrid Assistant ou Torque était resté en veille longtemps sur mon cell.

Bref, ça fait 7 ou 8 ans que j'utilise des lecteurs OBD2 Bluetooth sur au moins 2 Toyota, 2 GM et 1 Suzuki et ça n'a jamais été parfait.  Mon acien ELM327 d'une autre marque que Konnwei était encore moins fiable.

Re: Suivi de la capacité utilisable de la batterie de la Prius Prime

RobertM
Ce message a été mis à jour le .
Merci de votre instructif commentaire, Primate... décevant tout ça. Un pico espoir, aujourd'hui je suis allé faire des courses et il a bien fonctionné sur un trajet de 8 km et deux plus courts de 4 km. Pas de quoi encore pour lui décerner le prix Nobel des bidules ODB - BT.
Je vais continuer de faire des tests et, si ce OBDLink-LX ne se comporte pas comme il le devrait, je vais le retourner à Amazon.
Su mon écran, la légende à droite du graphique est tronquée. La voici :
Pour ce qui est de la température, il y a beaucoup d'information que j'ai extraite du long rapport et mis en format JPG.

Re: Suivi de la capacité utilisable de la batterie de la Prius Prime

RobertM
Bon, va falloir que je m'apporte un miroir pour lire l'écran... j'ai un tel affichage par intermittence.

Re: Suivi de la capacité utilisable de la batterie de la Prius Prime

Flaming
quand je check tes chiffres ton minimum c'est 342 Volt ..
je paris qu'il te restait un peu d'autonomie ..

377 Volt = Le chargeur arrête de charger a 373-377V
Batterie pleine 100% dans ton tableau de bord  (  SOC 83-84% réelle )

330 Volt = c'est a ce voltage que le moteur part pour recharger et maintenir la portion hybride de la batterie.

En moyenne la partie utilisable pour le Mode EV est entre 5.8 et 6.2 Kw/h sur les 8.79 Kw/h de la batterie

Je crois que la moyenne en Kwh/100Km  qui est affichée dans le tableau est en fait la vélocité a laquelle ta bouffé ton énergie et pas la consommation réelle.  Hybrid Assistant lui , il va te dire anyway, on le voit plus haut dans le rapport combien de kwh a été consommé.

RobertM : pour affichage a l'envers ... désactive l'option HUD dans hybrid assitant.

Re: Suivi de la capacité utilisable de la batterie de la Prius Prime

RobertM
Merci beaucoup de toute cette information, Flaming. Il me restait cinq ou six km. Pour la partie utilisable, tu es en plein dans le mille .Une recharge complète me donne entre 5,8 kWh et 6,25 kWh.
Je viens de désactiver le HUD, merci de l'info... Merci
Concernant la désactivation inopinée du BT entre le OBDLink LX et mon téléphone portable (Samsung Note 8), je suis allé fouiller sur le forum de la compagnie (Scantools.net). Je ne suis pas le premier à rapporter ce problème mais les solutions proposées ne m'apparaissent pas convaincantes. Les voici :

1. Fermer Hybrid Assistant proprement après chaque utilisation.
2. Ne pas modifier l'orientation du portable une fois que vous avez établi la connexion BT. Si vous tenez votre portable verticalement devant vous au moment où vous établissez la connexion, déposez-le à la verticale dans la console où ailleurs.

Je dois aller à Québec bientôt et je verrai si je réussis à maintenir une connexion BT sur une longue distance.
Merci encore.

Re: Suivi de la capacité utilisable de la batterie de la Prius Prime

Flaming
Eh bien dommage pour vous  pour votre OBDLink LX ... je supose que vous avez vérifié si vous avez le firmware le plus recent pour votre adapteur ? il vous faut l'application ODBLink pour faire les mises a jour

https://play.google.com/store/apps/details?id=OCTech.Mobile.Applications.OBDLink&hl=en

j'ai moi aussi un OBDLink LX et j'ai aucun problème .. cet été j'ai fait  le trajet La Malbaie - Granby aller / retour sans déconnections ... j'ai essayer un Galaxy Grand Prime et un Motorola G5 .. rien a dire sa fonctionne A1

maleureursement sa doit être un trouble unique au Note 8 ... je vous suggère de vous trouver un vieux smartphone a la retraite .. mettez le en mode avion et activez seulement le bluetooth et dédiez le a Hybrid assistant.

Votre Note 8 doit jongler entre le OBDLink LX et l'unité multimédia de la Prius si il est aussi jumeler a l'auto ...

Re: Suivi de la capacité utilisable de la batterie de la Prius Prime

RobertM
Je reviens d'une balade dans la région de Québec et cela m'a permis de commencer à me réconcilier avec le OBDLink LX. Je n'ai rien changé dans ma façon de l'utiliser mais, cette fois-ci, le bidule n'a lâché qu'après 193 km  à l'aller et, au retour, il a tenu le coup pendant les 253 km. Cela m'a permis d'aller chercher une foule d'informations que je n'ai pas terminé d'examiner.Je retiens, dans un premier temps, que la partie utilisable de la batterie de la Prius Prime est de 67% de sa capacité totale. Elle arrête de charger à ~82,7 % (j'observe d'infimes écarts d'une fois à l'autre) et de décharger à 15,7 %.