Subvention Borne de recharge

Mathieu
Bonjour,

Je suis en attente de la livraison de ma Leaf 2015 usagée et je regarde pour les bornes usagées.  Je vois que plusieurs membre ont des bornes Clipper Creek.  Je serais intéressé par la clipper creek LCS-20 (16-Amp 240V) qui est seulement 379$US.  J'ai quelques questions pour vous:
1- Est-ce que ces bornes sont admissibles à la subvention du gouvernement du Québec?
2- Est-ce que la garantie est bonne même si la borne est achetée au États-Unis et installée au Canada?
3- Est-ce que l'ampérage est suffisant pour un temps de rehcrage décent pour une LEaf avec une batterie 24kWh?
4- Sera-t-il possible de faire une préchauffe du véhicule avec cette borne?

Re: Subvention Borne de recharge

mroussel
Administrateur
Mathieu wrote
1- Est-ce que ces bornes sont admissibles à la subvention du gouvernement du Québec?
Oui, elle est homologuée. De plus, plusieurs personnes sur ce forum en possèdent une et on été remboursé. Ça vous prends une preuve d'achat (facture).

Mathieu wrote
2- Est-ce que la garantie est bonne même si la borne est achetée au États-Unis et installée au Canada?
Je ne pense qu'il y est de problème. La garantie est problablement associer au numéro de série. Pour être sûr, il faudrait poser la question à la compagnie.

Il faut tenir compte que le service après vente sera au État-Unis, en cas de problème, il y aura problème des délais pour la réparation.

Mathieu wrote
3- Est-ce que l'ampérage est suffisant pour un temps de rehcrage décent pour une LEaf avec une batterie 24kWh?
Une nuit de recharge sera effectué en 5-6 heures maximum avec cette borne. Avec une borne 30A, on parle de 4-5 heures.

Mathieu wrote
4- Sera-t-il possible de faire une préchauffe du véhicule avec cette borne?
Oui, mais il reste possible que le % d'énergie dans la batterie descends un petit peu. Ce phénomène apparaît aussi parfois avec des bornes plus puissante. Alors, ce n'est pas vraiment un gros problème.

Leaf 2014 SL
Modérateur
Maxime Roussel

Re: Subvention Borne de recharge

Pierre L.
Ce message a été mis à jour le .
En réponse à ce message posté par Mathieu
Les bornes Clipper Creek sont très fiables. On voit souvent des Bornes  Clipper Creek accompagnées de bornes de destination Tesla qui sont à des endroits soumis aux intempéries. Très rare que c’est défectueux. J’ai une LCS-25 depuis 2012 et toujours branchée depuis et aucun problème.

Au Canada, SUN Countray Highway distribue les Clipper Creek. Voir les prix en $Can sur leur site. Costco en as parfois sur leur site web.

Celle borne publique EV60 je pense près de chez-moi fonctionne depuis trois ans sans problème.

Chevrolet Bolt Premium juillet 2017
KIA Soul EV Luxe 2016 Sept 2015 à janvier 2017
Vélo eByke SMART
Volt 2013 Oct 2012 - Sept 2015
Borne EVDUTY-40 à la maison

Re: Subvention Borne de recharge

Mathieu
Le problème avec les Sun Country Highway sont qu'elles sont beaucoup plus cher que les clipper creek...

Re: Subvention Borne de recharge

Martin Boisvert
En réponse à ce message posté par Mathieu
Attention, le programme gouvernemental mentionne textuellement ces points concernant la borne achetée :

Pour être considérée par ce programme, la borne doit être :
- neuve
- alimentée à une tension de 240 volts;
- approuvée par un organisme reconnu, comme l'exige la Loi sur le bâtiment;
- installée par un titulaire d'une licence en électricité.
http://vehiculeselectriques.gouv.qc.ca/particuliers/remboursement.asp

Il n'est cependant pas mentionné que la borne doit avoir été achetée au Canada. Donc une borne Clipper Creek achetée aux États-Unis devrait être admissible. Attention cependant au taux de change et les taxes à la douane par contre...

J'ai personnellement une Sun Country Highway EV40P (Clipper creek HCS 40P) depuis 3 ans et j'en suis entièrement satisfait.

Personnellement j’opterais pour la borne la plus puissante possible, ou du moins le circuit le plus puissant possible. Une borne 16A sera un peu juste pour répondre adéquatement à vos besoins. Vrai que pour une recharge de nuit ça ne posera pas de problème, mais si vous êtes pressé en cour de journée ça fera toute la différence. Sans compter que si vous optez pour du 16A et qu'éventuellement vous voulez passer à plus puissant, toute l'installation sera à recommencer. Vaut mieux investir quelques $$ dès maintenant que plusieurs dans un futur pas si lointain !
-- Martin,
"smart un jour, smart toujours !"
Ma famille smart : 450 Pulse cdi 2005, 451 ED 2014
Scooter Kumpan Electric 1954 2016

Re: Subvention Borne de recharge

Mathieu
Autre petite question.  Mon électricien m'a recommendé une borne de marque Bosch.  Par contre, je n'arrive pas à trouver où ils en vendent au Canada.  Avez-vous une idée?

Merci encore!

Re: Subvention Borne de recharge

GR
En réponse à ce message posté par Pierre L.
Pierre L. wrote
 J’ai une LCS-25 depuis 2012 et toujours branchée depuis et aucun problème.
Moi aussi une LCS-25 (SCH = Clipper Creek) depuis Juin 2012 à la maison et depuis l'été 2014 au bureau.

Martin Boisvert wrote
[...]
Parfaitement d'accord de prévoir une nouvelle installation de borne entre 30 et 40A selon la faisabilité et coût de l’installation pour être "prêt" pour un peu plus de puissance disponible dans le futur...
Chevrolet Volt 2013

Re: Subvention Borne de recharge

André Bastien
En réponse à ce message posté par Mathieu
Les 379$US vont revenir à près de 500$ Can.  Si l'installation d'un circuit de 40A est possible chez vous, je vous recommanderais une borne EVduty plus puissante et fabriquée au Québec pour quelques centaines de $ de plus.

L'installation coûtera le même prix et vous avez un meilleur investissement à long terme.  Et vous serez bien content de pouvoir recharger plus rapidement.

Re: Subvention Borne de recharge

Clovis
En réponse à ce message posté par Martin Boisvert
Martin Boisvert wrote
[...]

Peut être contourné si comme moi, vous excellez en bricolage..
Vous installez un disjoncteur, un câble et une prise extérieure de type soudeuse et dans le formulaire, vous déclarez que vous utilisez une 'prise extérieure existante'  y a un endroit ou cocher !

Évidemment vous achetez une borne avec une prise soudeuse ou équivalent.
La I3 est là ! (4900 Km/2 litres d'essence)
Prius Plug-In 2015 à 20,000 Km, Vendue
Nissan Leaf SV 2015 à 22,000Km, Vendue à Fifille

Re: Subvention Borne de recharge

Martin Boisvert
Clovis wrote
[...]

Oui bien entendu, rien n'empêche d'effectuer les travaux en tout ou en partie soi-même. Mais dans ce cas, les travaux non-réalisés par l'électricien ne seront pas admissibles à la subvention. C'est à vous de calculer ce qui revient le plus avantageux.
[...]

Souvent, c'est avantageux de se passer de cette subvention qui par ailleurs a un seuil maximal.
Chez ma fille cadette, l'électricien demandait 1250$ plus taxes, sans la borne.
Le panneau était plein,(Il a fallu dériver des circuits) mal placé, un trou à faire dans la fondation et le conduit extérieur avait 50 pieds.
Le papa RONA a fait le travail gratuitement avec 375$ de matériel.
Finalement, je n'aurais pas dû lui vendre ma Leaf....

Regrets....

La I3 est là ! (4900 Km/2 litres d'essence)
Prius Plug-In 2015 à 20,000 Km, Vendue
Nissan Leaf SV 2015 à 22,000Km, Vendue à Fifille

Re: Subvention Borne de recharge

Martin Boisvert
J'ai réalisé moi-même la partie "chiante" des travaux : creusage de 50 pieds de tranchée dans la cour, passé les conduits dans la tranchée jusqu'au panneau, j'ai laissé l'électricien faire les branchements.
-- Martin,
"smart un jour, smart toujours !"
Ma famille smart : 450 Pulse cdi 2005, 451 ED 2014
Scooter Kumpan Electric 1954 2016
Muf

Re: Subvention Borne de recharge

Muf
En réponse à ce message posté par Mathieu
Dans les Procédures à suivre pour la subvention de la borne, il est demandé les coordonnées du fournisseur.
Est-ce qu’on est admissible si on achete la borne sur Amazon.com par exemple et que l’adresse du fournisseur n’est pas inscrite sur la facture ??? ( c’est seulement inscrit Amazon.com LLC) .... !
 Somme nous admissible si il y a seulementt ces coordonnées internet d’inscrit sur la facture???
Volt 2012 et très satisfait
Borne Schneider, 18' de fil
flexible même à -27c

Re: Subvention Borne de recharge

malix
Bravo! Juste un caveat: Il n'est pas recommandé, voir "illegal" de faire des travaux electriques soi-meme...
Il y a de nombreuses ramifications: code du batiment, assurances, electrocution, etc...

En theorie, si vous n'etes pas le proprietaire, il vous faut faire appel a du personnel licensié.

Si vous etes proprio, voyez l'annexe 3 ici:

https://www.rbq.gouv.qc.ca/fileadmin/medias/pdf/Publications/francais/AnnexeListeSousCategories.pdf

tl; dr: l'electricité n'y figure pas...

P.S. Je ne suis pas avocat :)

Re: Subvention Borne de recharge

Clovis
malix wrote
[...]

Mouais, on sait tout ça, les assureurs aussi.
RoNa et les autre quincailleries, continuent à vendre du stock à tout le monde...

Depuis 40 ans, les électriciens ne 'signent' plus leur travaux et il n'y a plus d'inspecteurs qui les contre-vérifie.

Donc, dans la mesure ou le travail est correctement fait, personne n'est à même de prouver que le travail n'a pas été fait par un électricien patenté.

Tirez vos conclusions...
La I3 est là ! (4900 Km/2 litres d'essence)
Prius Plug-In 2015 à 20,000 Km, Vendue
Nissan Leaf SV 2015 à 22,000Km, Vendue à Fifille

Re: Subvention Borne de recharge

Kozak
En réponse à ce message posté par Muf
Concernant Amazon.com, moi aussi je me pose les mêmes questions. Avez-vous des réponses...

Re: Subvention Borne de recharge

Yvente
En réponse à ce message posté par André Bastien
André Bastien wrote
 je vous recommanderais une borne EVduty plus puissante et fabriquée au Québec pour quelques centaines de $ de plus.
J'ai effectivement encouragé le Québec avec la borne EV Duty par contre je ne recommande pas le produit à cause du fil qui est raide pas possible dès -10ºC. J'ai écrit directement chez Elmec (fabriquant de EV Duty) et j'ai au aucun retour, même pas un accusé de réception.
Nissan Leaf 2014 SL Premium. En route vers les 300 000 km.

Re: Subvention Borne de recharge

Clovis
Yvente wrote
André Bastien wrote
[...]

La nouvelle version est beaucoup flexible, d'ailleurs je l'ai fait remplacer...
Ça m'étonne que tu n’ai pas eu de réponse, moi j'ai eu une réponse en quelques jours, tu peux appeller leur numéro de téléphone, ils ont un service 24/7.