Subvention 4000$ pour VE usagé

Francis Gagnon
Bonjour,

Juste faire part de mon expérience à ce sujet.

J'ai mis un depot sur une Leaf 2013 usagée dans un concessionnaire Nissan il y a 6 jours. Actuellement,  le vendeur essaie d'avoir de l'information de Nissan concernant la subvention de 4000$. Personne ne semble encore connaître les modalités d'application. Le vendeur interprète l'exigence d'avoir une garantie minimale de 3 ans ou 40000 km comme une nécessité d'avoir une garantie prolongée de Nissan (j'en doute mais c'est vrai que ce n'est pas u tout clair).  Coût de la garantie: à peu près 2800$ selon lui (à ce prix là je vais passer mon tour...)

Le vendeur me dit également que selon la type d'encan ou la voiture aurait été achetée (encan privé Nissan ou autres), la subvention serait possible ou non.

Quelqu'un a eu d'autres infos au sujet de cette  mystérieuse garantie?

Re: Subvention 4000$ pour VE usagé

Devokan
Ce message a été mis à jour le .
Roulez Électrique et l'AVEQ en ont parlé.

Ce qui est certain:

- Véhicules électriques seulement. Les hybrides branchable ne seraient pas admissible.

- Année modèle 2013 ou 2014 (3 ou 4 ans d'usure)

- Doit provenir de l'extérieur du Québec (ou dit autrement, ne doit pas être un véhicule ayant déjà fait l'objet de la subvention québécoise de 8 000 $ pour un VÉ neuf)

- Acheté chez un concessionnaire (JN Auto, Simon André en font-ils partie? À suivre)

- Avoir une garantie encore en vigueur d'au moins 4 ans / 80 000 km. Clairement, je ne vois pas ici comment on pourrait parler d'une autre garantie que de celle de 8 ans / 160 000 km puisque la garantie de base pour la Leaf, par exemple, n'est même pas de 4 ans / 80 000 km pour une Leaf neuve. Elle est de 3 ans / 60 000 km ! Ils ne vont toujours bien pas vous exiger d'avoir, pour un véhicule usagé, une garantie supérieure à celle que vous auriez eu sur un véhicule neuf !

- Vous être vendu moins de 125 000 $
Chevrolet Bolt EV 2017 Premier (7 mars 2017-)
Chevrolet Volt 2012 (13 juillet 2013-)
Saint-Lambert, Québec
Tondeuse EGO 56V

Nos retraités

Re: Subvention 4000$ pour VE usagé

Pierre Gervais
Le gros morceau qui reste à définir est qu'est-ce que la certification va inclure et à quel prix.

En me référant aux éléments qui fait qu'une Leaf est certifiée ou non, on y trouve une inspection de quelques 150 points (dont plusieurs assez bidon), d'une garantie additionnelle "prolongée" transférable (qui fait augmenter le prix), une assistance routière (un prix aussi) et autres choses.

Tout a un prix.

Le plus aberrant c'est que même à 9 barres sur 12 (capacité résiduelle de batterie), la Leaf peut être certifiée.

S'il n'y a pas des "assouplissements", seuls les concessionnaires pourront certifier leur VÉ 100% électrique.

Que restera-t-il de la subvention (taxée) ????

En attendant que la situation se précise, nous travaillons à offrir des bons VÉs, en dehors du programme de subvention, à des prix que nous espérons compétitifs par rapport à ceux qui seront subventionnés.

https://www.edmunds.com/nissan/certified-program.html

Re: Subvention 4000$ pour VE usagé

Francis Gagnon
Merci à vous 2 pour les renseignements.

La subvention ou non pour moi n'est pas un "deal breaker" puisque le rationnel qui vient avec la décision reste vrai à 4000$ de plus. Mais disons que je veux m'assurer de ne pas manquer d'économiser 4000$ pour une niaiserie....
Muf

Re: Subvention 4000$ pour VE usagé

Muf
J'ai applé au TEQ (Transition Énergie Québec) l'organisme qui gère le programme des subventions... Pour l'instant dù à la grève des juristes de l'états ils ont des retard sur la règlementation de ce nouvel incitatif...

Ils ne peuvent rien dire, il ne savent pas, mais il n'est pas impossible que se soit rétroactif (j'ai posé la question) mais le véhicule devra satisfaire toute les exigences du programme., En attandant moi aussi j'attand, j'était près, mais là je suis en attente... au TEQ ils espèrent avoir plus de détails d'ici la fin du mois d"avril

Pour moi, quelques semaines d'attente valent amplement 4000$

En attendant on peut leur mettre un peu de pression... 1 866 266-0008
Volt 2012 et très satisfait
Borne Schneider, 18' de fil
flexible même à -27c
Muf

Re: Subvention 4000$ pour VE usagé

Muf
Article dans La presse intéressant...

http://auto.lapresse.ca/actualites/201704/18/01-5089484-la-subvention-de-4000-aux-autos-electriques-doccasion-arrive-dans-la-confusion.php
Volt 2012 et très satisfait
Borne Schneider, 18' de fil
flexible même à -27c

Re: Subvention 4000$ pour VE usagé

Yves
En réponse à ce message posté par Muf
J'avais déjà écrit sur ce forum que le 4000$ de subvention pour le véhicule en provenance de l'extérieur du Quebec ferait mal au propriétaires de VE Quebecois qui voudront vendre leur voitures à l'avenir.
Ceci en est une preuve.

Re: Subvention 4000$ pour VE usagé

Fabien
Rassurez vous, les concessionnaires vont aligner le prix sur le prix des voitures disponibles pour maximiser leur marge... Je ne pense pas que cette mesure ait une forte influence sur le cours des Leaf usagées. Cela sera juste plus payant pour les concessionnaires Nissan.

Le point positif devrait être une légère augmentation de l'offre des Leaf usagées.
Nissan Leaf 104,000kM : 2016 38kkM || 2015 28 kkM || 2011 38kkM Autres VE: 90,000kM Chargeurs: LCS-25 4.8KW et JuiceBox 7KW, QC, Canada

Re: Subvention 4000$ pour VE usagé

Yannic (Bourgeois Chev.)
En réponse à ce message posté par Francis Gagnon
Pour être admissible à la subvention le véhicule doit:

1) N'avoir jamais reçu de la subvention provinciale de 8000$.  Donc, la voiture doit obligatoirement être une voiture de l'Ontario ou des USA.

2) Avoir 3 ou  4 ans d'usure.  Donc, année 2013-2014.

3) Acheté ou loué par le fait d'une transaction auprès d'un concessionnaire.  Je n'ai pas encore la définition d'un concessionnaire.  Mais, une chose est sûr une transaction entre particulier ne sera pas admissible.

4) La voiture doit disposée d'un garantie minimale restante de 3ans ou 40000 km.  Donc, si vous achetez une Leaf 2014 avec 100000 km au compteur.  La garantie sur le groupe de propulsion électrique est de 8 ans ou 160000 km.  Il vous reste plus de 3 à 4 ans ou 60000 km.  La voiture serait admissible.  Donc, le fait de vous vendre une garantie de 2800$ est non-fondée.

5) La voiture lorsque'elle était neuve devait avoir un PDSF de moins de 125000$.
Yannic Asselin (Bourgeois Chevrolet)
1-800-301-5125
yasselin@srbourgeois.com
Muf

Re: Subvention 4000$ pour VE usagé

Muf
Mais personnellement la question est : y aura-t-il des concessionnaires qui importeront des Spark avec le chargeur 400V...
Volt 2012 et très satisfait
Borne Schneider, 18' de fil
flexible même à -27c

Re: Subvention 4000$ pour VE usagé

Yves
Si on vous offre la même voiture certifié et garantie  du concessionnaire au même prix taxe comprises que celui d'un particulier, laquelle vous choisiriez?
C'est ce que les  concessionnaires  pourrons offrir avec le 4000$ de subvention qu'il pourrons appliquer sur une voiture venant de l'Ontario en autre.

Re: Subvention 4000$ pour VE usagé

test
On dirait un plan pour faire de la mauvaise presse aux VÉ.
Sébastien Templier dans la Presse aujourd'hui écrit ' les modalités de ce projet cher à Québec ne sont toujours pas définies. Et il ne profitera pas à tous.
Pour couronner le tout, un seul modèle ou presque peut être acquis, la Nissan Leaf.

Le futur acheteur prendra possession d'une LEAF de 3 - 4 ans d'usure et lorsque l'hiver arrivera il aura de la misère à faire 80 km sans géler.....et là il chialera....imaginez les gros titres.

Re: Subvention 4000$ pour VE usagé

Devokan
test wrote
On dirait un plan pour faire de la mauvaise presse aux VÉ.
(...)
Pour couronner le tout, un seul modèle ou presque peut être acquis, la Nissan Leaf.
(...)
On pourrait surtout croire que les lobbyistes de Nissan ont excessivement bien travaillés !
[...]

jfmorissette
Je le répète, dans l'usagée, la mesure que j'aurais mis en place c'est un congé de taxes. Déjà que taxer de l'usagée...
Volt 2012 depuis le 1er juin 2016.
Dépôt sur une Tesla Model 3.

Re: Subvention 4000$ pour VE usagé

Francis Gagnon
En complément,

Je viens de parler à mon vendeur et rien de neuf. Ils n'ont aucune nouvelles ou directives de TEQ concernant les modalités d'application.

Résultat: le concessionnaire en question est pris avec 2 Leaf des USA que personne ne veut acheter au prix annoncé en raison de l'incertitude.

J'ai l'impression que ça va être très long avant que ça se règle et que d'ici la les stocks de 2013-2014 vont rester chez les concessionnaires...

Re: Subvention 4000$ pour VE usagé

Yannic (Bourgeois Chev.)
En réponse à ce message posté par Muf
Muf wrote
Mais personnellement la question est : y aura-t-il des concessionnaires qui importeront des Spark avec le chargeur 400V...
Oui, nous.  Nous en avons 2 sur le transport.  Mais, je n'ai pas les détails du prix, couleurs, etc.
Yannic Asselin (Bourgeois Chevrolet)
1-800-301-5125
yasselin@srbourgeois.com
Djy

Re: Subvention 4000$ pour VE usagé

Djy
En réponse à ce message posté par jfmorissette
jfmorissette wrote
Je le répète, dans l'usagée, la mesure que j'aurais mis en place c'est un congé de taxes. Déjà que taxer de l'usagée...
Je seconde!
Logique, simple et ne pénalises personnes (concessionnaires indépendants vs bannières avec CPO)...
Leaf SV Rouge 2014 avec système de son Bose 2017-07-24
Borne EVDuty nouvelle génération
Tesla 3 commandé, livraison autour de 2019-2020!?

Re: Subvention 4000$ pour VE usagé

ugoland
Justement, ça serait trop simple et trop logique pour notre cher gouvernement!
St-Elie-de-Caxton, Québec

Re: Subvention 4000$ pour VE usagé

Yannic (Bourgeois Chev.)
ugoland wrote
Justement, ça serait trop simple et trop logique pour notre cher gouvernement!
Et moins avantageux pour les acheteurs et le gouvernement fédéral devrait aussi enlever la TPS.  Encore là moins avantageux.

Pour l'achat d'un véhicule à 20000$, vous allez débourser 3000$ de taxes.  Le programme que le gouvernement à mis en place est pour justement des voitures à 20000$.
Yannic Asselin (Bourgeois Chevrolet)
1-800-301-5125
yasselin@srbourgeois.com

Re: Subvention 4000$ pour VE usagé

Laclo67
En réponse à ce message posté par Francis Gagnon
Est ce qui a un lien sur internet pour cette subvention de 4000$ pour un VÉ usagé?

Avec le numéro d'identification du véhicule, est ce qu'on peux savoir s'il est admissible?
12345