Stockage d'énergie à grande échelle

Previous Topic Next Topic
 
classic Classique list Liste threaded Arborescence
2 messages Options
Répondre | Arborescence
Ouvrir ce message en vue arborescente
|

Stockage d'énergie à grande échelle

jfmorissette
Tesla a fait bien du bruit avec ses projets de stockage d'énergie, mais il y a beaucoup de joueurs dans ce marché également.

Je trouve bien cool de voir au bureau le gros container d'Esstalion sur un prototype industriel de batterie de 1,2MWh d'énergie, pouvant délivrer 1,2MW de puissance. Ce n'est pas théorique, c'est réel à l'IREQ, tel que décrit dans ce communiqué: http://www.newswire.ca/fr/news-releases/technologies-esstalion---essais-du-premier-prototype-de-stockage-denergie-de-grande-capacite-517898331.html

Comme Karim Zaghib le dit souvent, il y a énormément de débouchés pour les batteries lithium-ion et selon la densité énergétique, la densité de puissance, le coût, le poids, la température, la sécurité, etc il y aura énormément de spécialisation et d'application.

On peut bien imaginer dans le futur des batteries d'énergie et des batteries de puissance, du stockage pour intégrer les renouvelables et stabiliser les réseaux, pour réduire les pointes de puissance dans des équipements comme les BRCC, etc.

Bien heureux de voir qu'on a au Québec peut-être une partie de la réponse, dès maintenant!
Volt 2012 depuis le 1er juin 2016.
Dépôt sur une Tesla Model 3.
Répondre | Arborescence
Ouvrir ce message en vue arborescente
|

Re: Stockage d'énergie à grande échelle

jfmorissette
Une image préliminaire du conteneur à batteries: http://nouvelles.hydroquebec.com/communiques-de-presse/799/un-premier-prototype-pour-technologies-esstalion
Volt 2012 depuis le 1er juin 2016.
Dépôt sur une Tesla Model 3.