Statistiques sur le nombre de journées froides

Statistiques sur le nombre de journées froides

Richard non grata

Re: Statistiques sur le nombre de journées froides

François Viau
Administrateur
Merci pour les données!!  C'est très intéressant!
François Viau
Actuel: Nissan Leaf SL 2016 (32,000 km)

Borne: Bosch PowerMax 30
Beloeil, QC

Re: Statistiques sur le nombre de journées froides

Primate
La Volt va démarrer son moteur à essence 40 jours par an ! Catastrophe !
Est-ce que vos statistiques sont basées sur la température minimum quotidienne, maximum quotidienne ou la température moyenne d'une période de 24h ?
Les autos électrisantes de mon épouse :

Re: Statistiques sur le nombre de journées froides

Primate
Se pourrait-il que les nombre de jours soient pour chaque tranche de température ou qu'il y ait des erreurs?

Sur 7 ans par exemple, il est indiqué qu'il y a 7 journée en bas de -25C, 11 j en bas de -24C, 17 j en bas -23C et seulement 22 j en bas de -22C…

Dans ce seul extrait je lis qu'il y a 35 journées (7+11+17) en bas de -23. Normalement il devrait y en avoir plus de 35 j à en bas de -22C alors que c'est seulement écrit 22 j en bas de -22C.
Les autos électrisantes de mon épouse :

Re: Statistiques sur le nombre de journées froides

Richard non grata

Re: Statistiques sur le nombre de journées froides

manu
Chiffres très intéressant, on surévalue de beaucoup les températures sous zéro au Québec parce qu'on a tendance qu'à se rappeler les gros chiffres avec le facteur éolien (qui ne concerne pas les batteries).

Est-ce que ces mesures sont prises également durant la nuit?
Manu
Kia Soul EV 2016
Scooter Vmoto e-max 120L
Délégué régional AVÉQ Laval

Re: Statistiques sur le nombre de journées froides

Richard non grata

Re: Statistiques sur le nombre de journées froides

Primate
Ce message a été mis à jour le .
Merci, j'espère que vous ne travaillez pas pour ma banque ;-)
On s'excite avec nos passions pour les chars électriques ou bi-mode et on va trop vite… Ma question n'était pas logique non plus!
Vos données sont intéressantes! Merci pour ce travail.
À bientôt
Les autos électrisantes de mon épouse :

Re: Statistiques sur le nombre de journées froides

Primate
Finalement la Volt risque de démarrer son moteur à essence 60 jours par année !!!
Les autos électrisantes de mon épouse :

Re: Statistiques sur le nombre de journées froides

Même s'il tombe moins de -25° quatre fois par année, la plupart du temps du temps c'est à 3h du matin quand on conduit pas.

A lire Dominique, il fait souvent -25°C les jours où on doit faire 300 km en LEAF.

Re: Statistiques sur le nombre de journées froides

Primate
Salut Al S,

Je ne comprends pas le ton de ton message.

En général je dois faire plus de 300 km le 1er janvier et les 24 et 25 décembre. Ensuite, à au moins deux reprises en janvier pour des fêtes familiales, deux fois en février, etc. Les chances sont élevée qu'il fasse sous -15 degrés C et peut-être -20C tard le soir quelques fois.

Nous n'avons qu'une seule voiture je ne peux sincèrement pas envisager une 100% électrique qui fait moins de 80 km à -10 deg C et prend une heure à charger sur une CHAdeMO avec une batterie froide.

Lors de rencontres avec des gens de VE, je réalise que pour bien des gens, le VE est une deuxième voiture et que la première est une Tesla, une voiture thermique ou une hybride.

Le VE a ses limites, et celles-ci sont encore plus contraignantes dans notre climat.

Les autos électrisantes de mon épouse :

Re: Statistiques sur le nombre de journées froides

manu
Dominique Matte wrote
Lors de rencontres avec des gens de VE, je réalise que pour bien des gens, le VE est une deuxième voiture et que la première est une Tesla, une voiture thermique ou une hybride.

Le VE a ses limites.
Rappelons que le VÉ est la 1ère voiture. Ma thermique est en train de collectionner les toiles d'araignées...

Si en effet on a vraiment *besoin* de faire 300kms par -25c la Leaf n'est pas pratique. Mais c'est personnel aussi. Pour moi s'il s'agit de 2 ou 3 journées par année, je ne priverai pas d'une Leaf pour ça. On peut gérer les exceptions comme telles et employer d'autres solutions comme la location, l'échange, se faire visiter plutôt que visiter, etc, etc. Quand on est déterminé, on trouve toujours une solution.
[...]

Dominique,

la plupart des commentaires que j'ai lu sur les forums et en général dans les rendez-vous branchés:  La voiture 100% électrique est achetée bien souvent comme deuxième voiture.  Dans la réalité, elle devient vite la première voiture.

L'hiver dernier, ce fût tout un hiver.  Pourtant la Leaf a comblée 99% de nos sorties en famille... pourquoi?  Partout ou on allait, il y avait toujours moyen de se brancher pas loin (que ce soit sur le 120V ou 240V).  Donc aucun problème pour le retour.  Il faut se rappeler que la voiture passe bien plus de temps stationnée que sur la route!  S'agit de planifier un peu plus, mais ce n'est rien de bien sorcier.
François Viau
Actuel: Nissan Leaf SL 2016 (32,000 km)

Borne: Bosch PowerMax 30
Beloeil, QC

Re: Statistiques sur le nombre de journées froides

Bien amusant ces stats... J'espère pouvoir trouver un moyen de les utiliser à bon escient.

Merci!!
Borne intelligente FLO Modèle X5
Tondeuse ÉGO 56V
Souffleuse à neige ÉGO 56V x2

Re: Statistiques sur le nombre de journées froides

Louis-Charles
À partir de la 2e série de statistiques

St-Hubert - Leaf S 2013 noire
ugo

Re: Statistiques sur le nombre de journées froides

ugo
J'aime bien ces deux graphiques...les pointes de tartes sont très intéressantes pour quelqu'un qui est visuel et gourmand comme moi !😁

Re: Statistiques sur le nombre de journées froides

Alain-b737
En réponse à ce message posté par Louis-Charles
Louis Charles
Si tu indiquais dans le schéma en forme de tarte l'année au complet donc en incluant les journées au dessus de 0 on ne verrait presque plus la zone orangée.  Ce serait encore plus convaincant et realiste... alors une deuxième tarte?
Attention a votre ligne le poids joue sur l'autonomie 😂
Alain
Soul EV Luxe blanche
Ex: Leafesse SL 2015 blanche
Borne EVduty 30A
Construire ses rêves
www.sim-737ng.com

Re: Statistiques sur le nombre de journées froides

Louis-Charles
Alain-b737 wrote
[...]
Si boardhead29 veut bien sortir les statistiques pour l'année, ça va me faire plaisir de mettre à jour les graphiques.
St-Hubert - Leaf S 2013 noire

Re: Statistiques sur le nombre de journées froides

Mike
Voulez-vous d'autres statistiques ?

En février 2013, alors que je songeais à l'achat d'une Leaf, j'avais compilé des données relatives à la température mesurée à l'aéroport de Dorval (entre 1996 et 2012) et disponibles sur le site d'Environnement Canada. Je les avais publiées sur le forum du site roulezelectrique.com. Les voici :

- nombre moyen de jours par année où la température MINIMALE a été de -20 ou moins :
 10,4 jours/année (min=0 en 2006, max=23 en 2003, écart-type=7,0),
- entre -20 et -10 : 47,6 jours/année (min=36 en 1998 et 2006, max=60 en 2008, écart-type=7,1),
- entre -10 et 0 : 85,8 jours/année (min=76 en 2007, max=106 en 2002, écart-type=7,5),
- entre 0 et +10 : 103,6 jours/année (min=92 en 2001, max=124 en 2010, écart-type=8,5),
- entre +10 et +20 : 111,0 jours/année (min=99 en 2009, max=125 en 1998, écart-type=7,0),
- entre +20 et +30 : 6,9 jours/année (min=0 en 2000, max=14 en 2002 et 2010, écart-type=4,4),
- supérieure à +30 : 0 jour/année.

- nombre moyen de jours par année où la température MAXIMALE a été de -20 ou moins :
 0,5 jour/année (min=0 plusieurs années, max=5 en 2004, écart-type=1,2),
- entre -20 et -10 : 12,2 jours/année (min=2 en 2012, max=25 en 2003, écart-type=7,1),
- entre -10 et 0 : 59,0 jours/année (min=41 en 1998, max=84 en 1997, écart-type=9,1),
- entre 0 et +10 : 90,3 jours/année (min=74 en 2005, max=117 en 2002, écart-type=9,7),
- entre +10 et +20 : 82,4 jours/année (min=64 en 2002, max=100 en 2010, écart-type=9,4),
- entre +20 et +30 : 109,6 jours/année (min=101 en 2009, max=123 en 1998 et 2004, écart-type=6,4),
- supérieure à +30 : 11,4 jours/année (min=1 en 2000 et 2004, max=23 en 2005, écart-type=7,2).

- nombre moyen de jours par année où la température MOYENNE a été de -20 ou moins :
 2,5 jours/année (min=0 plusieurs années, max=11 en 2004, écart-type=3,0),
- entre -20 et -10 : 28,4 jours/année (min=15 en 1998, max=41 en 2007, écart-type=8,4),
- entre -10 et 0 : 72,7 jours/année (min=54 en 2000, max=100 en 1997, écart-type=11,5),
- entre 0 et +10 : 96,4 jours/année (min=79 en 2008, max=114 en 2006 et 2010, écart-type=10,8),
- entre +10 et +20 : 109,0 jours/année (min=91 en 2005, max=122 en 2000 et 2004, écart-type=9,2),
- entre +20 et +30 : 56,4 jours/année (min=39 en 1997 et 2000, max=73 en 2005, écart-type=10,9),
- supérieure à +30 : 0 jour/année.

Re: Statistiques sur le nombre de journées froides

Nicolas G
Merci pour l'info des statistiques de températures sur le site d'environnement Canada. J'ai commencé à vérifier pour ma région... Je vois beaucoup de journées avec des températures sous les -20... Juste pour Janvier et Février 2013 j'ai compté 21 journées sous -20.

Je pense que là... ma bulle est vraiment pétée... vous allez me dire que c'est surtout la nuit qu'il fait plus froid... mais à 5h45 quand je pars, c'est bien rare que la température est différente de celle de la nuit.

Ouin...bein je pense que j'vais attendre la prochaine génération d'auto électrique avec plus d'autonomie...
Nicolas
LEAF SV 2015
Thetford Mines, Qc