Statistiques 2016

biljeko
Bonjour je voulait vous partager mes statistiques de l'année 2016 et faire saliver quelques conducteurs de ICE au passage.

Données totales :
Distance parcourue 21,055.0 km
Consommation d'énergie moyenne 5.8 km/kWh
Consommation électrique 3,632.2 kWh
Économies de CO2  3,833 kg

Recharges publiques
414.2 kW
110.41 $
Recharge maison :
3,218 kW (88.5% des kW)
289.62 $ (72.4% de la dépense)

Coût de l'énergie par Km : 0.01899 $/km
Avec une auto ICE qui consonerais dans les 7l/100 il faudrait que le litre d'essence soit a 0.27$ le litre pour compétitionner et avec un ICE qui consonerais dans les 9l/100 il faudrait que le litre d'essence soit a 0.21$.
Et ceci c'est sans compter les autres avantages des VÉ.

Coût total de ma Leaf pour ma premiere année (incluant: crédit, entretien, réparations, assurance, plaques, électricité)  : 0.43 $/km
Coût de mon autre ICE (1ere année avec mêmes conditions de crédit simulée) : 1.49 $/km ou 0.98 $/km si on tient compte du coût supplémentaire d'achat d'un VÉ.

Note : ces chiffre ne concerne que moi mais je constate que ma leaf me revient plus que 2 fois moins cher que mon autre auto ICE, ça ne fait que devancer la date ou je vais me débarrasser de ce petrolozore pour l'échanger j’espère contre une Tesla.
Nissan Leaf SV 2016
Borne EvDutty 30A

Re: Statistiques 2016

Pescakl1
biljeko wrote
[...]

Donc un cout total d'environ 9000$/an pour 20.000km, c'est bien cela?

Il faudrait que je fasse cet exercice de savoir combien cela me coute par an pour cette bebelle que l'on appelle voiture...

Re: Statistiques 2016

sylvain
Dans le guide de l auto 2017 ils comparent la versa note avec une Leaf S et ils disent qu il faut 11,4 ans pour combler l écart de prix entre les 2 autos, je trouve que c est exagéré.

Re: Statistiques 2016

Benoit Deslauriers
WOW incroyable qu'ils disent ce genre de conneries dans le guide de l'auto... Es-tu bien sûr d'avoir lu comme il faut ?

Petite stat... J'ai pris les prix directement sur le site Nissan

Versa Note S Location 48 mois à 1.99% 24 000 km pour $237 par mois

Leaf S Location 48 mois à 2.99% 24 000 km pour $525 par mois.

Il y a donc un différentiel d'un peu moins de $300 par mois. Si on ajoute l'essence requise pour 24 000 km par année avec une moyenne de 7.6 L/100 (j'ai fait une moyenne entre la ville et autoroute) ça donnes 1824 litres d'essence. À $1.10 (prix de ce matin) ça donnes $2006.40 d'essence...  ça ajoute donc à la facture un $167.20/mois. On est donc rendu $404.20 par mois par la Versa Note. Soit une différence d'à peine $120 par mois. Et là dessus j'ai pas calculé les entretiens....

11.4 an !!! Franchement !!!!!

Re: Statistiques 2016

Fabien
Et une Versa restera toujours moins cher qu'une Golf, Lexus Ct 200h ou Toyota Matrix.
Tant qu'a comparer des pommes avec des oranges...

On se donne RDV dans 5 ans pour voir le prix de l'essence.

Re: Statistiques 2016

François Viau
Administrateur
En réponse à ce message posté par sylvain
sylvain wrote
Dans le guide de l auto 2017 ils comparent la versa note avec une Leaf S et ils disent qu il faut 11,4 ans pour combler l écart de prix entre les 2 autos, je trouve que c est exagéré.
LOL.... ont-ils calculé à raison de 5000 km par année?  Avec toutes les recharges sur le réseau publique??

N'importe quoi...
François Viau
Actuel: Nissan Leaf SL 2016 (32,000 km)

Borne: Bosch PowerMax 30
Beloeil, QC

Re: Statistiques 2016

biljeko
En réponse à ce message posté par Pescakl1
Pescakl1 wrote
biljeko wrote
[...]

Oui exactement
A savoir que j'y inclue le crédit auto (42000$/6ans) qui représente une part non négligeable du coût final

François Viau wrote
sylvain wrote
[...]

Meme avec 5000 km par année c'est rentable sur 2 ans
Nissan Leaf SV 2016
Borne EvDutty 30A

Re: Statistiques 2016

biljeko
Bon J'ai remis à jour mes donnés et voici le beau graphique

Je compare ici le coût annuel en $/km pour mes 2 autos
Et on constate effectivement que jamais la Leaf a un coût de fonctionnement au km supérieur à mon autre auto ICE
Note quand même que les années 6 à 8 sur ICE sont des estimé, de même pour la Leaf a partie de l'année 2
Autre info : Crédit ICE sur 4 ans et 6 ans sur la Leaf d'ou la baisse du coût a la 7e année

Et si on représente une moyen du coût depuis l'achat ça donne ceci :

Edit:
Je vous ajoute le tableau de données:

Nissan Leaf SV 2016
Borne EvDutty 30A

Re: Statistiques 2016

Raiden38
Administrateur
Wow, très beau travail Bijeko! C'est vraiment incroyable d'avoir comptabilisé autant d'informations!

Un vrai passionné!! :)
Administrateur
Nissan Leaf SL 2018 Noir (Janvier 2018)
Ex: Nissan Leaf SL 2015 Gris (Février 2015)

Encourageons les produits QUÉBÉCOIS!!!
Borne EVDuty 240v 25pi. 6-50
EV ChargeHub
Générateur de fichier GPS Leaf
Répertoire des Bornes pour iPad/iPhone

Re: Statistiques 2016

Sylvain50
Dans le guide de l'auto ils ont fait un tableau comparatif d'une versa note S avec une Nissan Leaf  S

Versa note côut d'achat net:20 118,33$.                                         Nissan Leaf côut d'achat net:31 997,50$
La différence est de 11 879,18$ de moins pour l'achat de la versa

( 11 879,18$ / 1,10 le litre ) selon eux avec la différence de prix entre les 2 véhicules permet d'acheter 10 799 litres d'essence.
En calculant une cotte combinée de 6,8l / 100km cela représente 158 813 km avec la versa

Côut d'utilisation annuel Énerguide versa : 1482,00$.             Côut d'utilisation annuel Leaf: 442,00$

                                                                                                  Économie annuelle VE.   1040,00$

Période pour rentabiliser (années) : 11,4 années

En gros c'est de cette façon qu'ils arrivent à cette conclusion.

Re: Statistiques 2016

biljeko
Le seul problème c'est qu'il ne tiennent pas compte des autres facteurs
Assurance, entretien, plaques et autres
Ils ne compare que le prix d'achat et de l'essence.
Et pour arriver a un coût annuel de 1482$ ça doit être un très faible kilométrage surement pas représentatif de la moyenne des québécois. Et c'est certain qu'avec un faible km le coût initial d'achat représente une majorité dans le coût d'utilisation.
Dans mon cas avec mon ICE le coût d'achat représente 50% environ mais pour la leaf c'est environ 75%
Je pense que la limite de rentabilité dans mon cas doit être de 10.000 à 15.000 km/an, en bas les ICE sont plus économique.
Mais ça reste selon les modèles et les besoin de chacun.

Lors de l'achat de ma Leaf j'ai fait le calcul avec une Telsa S et même en étant optimiste sur le millage et en tournant les coins rond pas possible d’être plus économique que mon ICE. de mémoire il fallait plus de 60.000 km/an pour commencer à être similaire.

En résume chaque calcul de rentabilité dépend de chacun.

Si vous voulez avoir la version complète de mon tableau il est disponible ici :
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1KIQORp_1XwCZICL2S7JNmpvcbot_cR5p-Gy1r0X3b7g/edit?usp=sharing
Nissan Leaf SV 2016
Borne EvDutty 30A

Re: Statistiques 2016

Benoit Deslauriers
En réponse à ce message posté par Sylvain50
S'ils disent que ça prends 158 000 km avant d'arriver égal (et ce sans prendre en compte tout les entretiens) et qu'ils disent que ça va prendre 11.4 ça veut dire qu'ils calculent avec la base de 14 000 km/année... Ce qui effectivement est dans le range du plus ou moins rentable.

Mais j'aimerais bien qu'ils calculent ça avec du 20 - 24 000 km/année pour voir :-)

Bref venant de guide de l'auto "supposément" sérieux ça fais dur. Ça veut dire que monsieur pis madame tout le monde vont se dire que c'est vraiment trop cher un VÉ, que c'est pour les riches et bla bla bla....

J'en reviens juste pas encore !

Re: Statistiques 2016

Sylvain50
C'est exactement là où je voulais en venir avec mon intervention. Benoît a frappé juste en disant qu'un supposer ouvrage sérieux comme le guide de l'auto fasse un match comparatif de la sorte qui n'a pour but que de renforcer tout les mythes sur les VE puisque en plus du tableau comparatif il y a aussi un article qui ne fait pas vraiment l'éloge des VE.
De mon côté cela fera 6 ans à la fin du prochain mois que j'aurais mon mazda6 et j'ai déjà 172 000 km au compteur donc une moyenne prêt du 30 000km annuellement et il est certain à 100% que mon prochain achat sera un VE et ce c'est grâce à des gens passionner comme ceux qui écrivent sur ce forum et non grâce à des articles comme celui que j'ai lu dans le guide de l'auto .