Stabilité de la chimie de la batterie Leaf 2017 vs Leaf 2018

Stabilité de la chimie de la batterie Leaf 2017 vs Leaf 2018

Loïc
J'ai récemment commander une Leaf 2018, mais je m'interroge encore un peu sur ce nouveau modèle...

J'ai vu que la Leaf 2018 décevait principalement au niveau de la recharge rapide. Mais ayant une Leaf 2015, je me dis que ça peut juste être mieux et que ça devrait être tout de même satisfaisant...

Par contre il y a un point sur lequel je n'ai pas vu trop de débats c'est la stabilité de la nouvelle chimie de la Leaf 2018. Ayant une Leaf 2015 je suis très satisfait des batteries puisque j'ai toujours un SOH de quasiment 100% après 4 ans d'utilisation et 67 000 km. Et j'ai cru comprendre que les batteries de la Leaf 2017 ont un taux de dégradation non négligeable : apparemment la chimie est moins stable...

Qu'en est-il de la Leaf 2018 ? On t-il réussi à améliorer la stabilité des batteries par rapport à la 2017 ? Trop tôt pour le savoir ?
Loïc

Bolt LT 2018
Ex Nissan Leaf SV 2015

Borne: EVDuty 30A
Laval, QC

Re: Stabilité de la chimie de la batterie Leaf 2017 vs Leaf 2018

Devokan
Loïc wrote
Qu'en est-il de la Leaf 2018 ? On t-il réussi à améliorer la stabilité des batteries par rapport à la 2017 ? Trop tôt pour le savoir ?
De ce que j'en comprends, la chimie des batteries de la 2018 se comparera à celle des années récentes d'avant. Le réel changement viendrait en 2019 avec le passage de AESC à LG (même fournisseur que pour de nombreux autres fabricants, dont GM) pour les batteries et surtout (enfin ! ), le passage à une batterie thermorégulée.
Chevrolet Bolt EV 2017 Premier (7 mars 2017-)
Chevrolet Volt 2012 (13 juillet 2013-)
Saint-Lambert, Québec
Tondeuse EGO 56V

Nos retraités

Oui la chimie de la 2018 doit ressembler à celle des années précédentes, mais j'espère que la chimie a été améliorée par rapport à la 2017 (http://flipthefleet.org/2018/30-kwh-leafs-soh-loss/) et qu'elle va ressembler à celle de 2015 qui est très stable!
[...]

Jean G.
En réponse à ce message posté par Loïc
Moi aussi j'ai le même questionnement. J'ai une Leaf 2014, 80000 km, et un SOH de 97%, et une 2018 en commande

Jean Goupil   Leaf SV 2018 Bleu

Re: Stabilité de la chimie de la batterie Leaf 2017 vs Leaf 2018

Devokan
En réponse à ce message posté par Loïc
Cette vidéo ne donne pas une réponse directe mais questionne sérieusement la teneur des mises en garde contenues au manuel de la 2018
[...]

VoltEVE
Ce message a été mis à jour le .
Les videos de ce gars sont super interessant. Pas de niaisage, juste des faits

Effectivement, les batteries de la Volt et Bolt ont un système de gestion de température tres efficace. Je crois bien que la Leaf avec la batterie de 60kWh va devoir implante un système de conditionnement liquide comme la Volt et Bolt. Sinon, comment fais-tu pour parcourir un long trajet sur l'autoroute et utiliser des BRCC?

Nissan avise directement dans sa documentation de ne pas faire de recharde BRCC avant de laisse refroidir la baterie pour maximiser sa duree de vie... alors tu fais quoi? Tu attend 6 heures devant la BRCC que la baterie soit a la temperature optimal? Bien mieux si elle est refroidie/rechauffe par un systeme hydrolique.
Volt 2018 LT Noir