St-Bruno à Cap-Chat...en hiver!

Claude Rivard
Vacances prévues à l'auberge des Chics-Chocs la fin de semaine dernière et je voulais rejoindre Cap-Chat en Tesla S85.
Expérience éprouvante...je m'explique:

Départ de St-Bruno avec 405 km de réserve à 5h30 AM vendredi dernier, il fait -4'C.
Arrivée à Drummondville à 6h30, 125 km de la réserve consommé pour faire 89 km.
Fin de la recharge à 7h15, on repart vers Québec avec 417 km de réserve.
Arrivée Hotel ALT de Ste-Foy à 9h05 avec 192 km consommé pour 142 km réel, il me reste 223 km dans la batterie.

Oups, première erreur de calcul, je n'ai qu'un seul chargeur et la recharge ne se fait qu'à 40 km par heure au lieu du 70 km
que j'avais escompté sur une borne de 80A... On déjeune au ALT...
Départ à 13h00 avec 375 km de réserve.
Arrivée à Cap St-Ignace à 14h00 avec 105 km de consommés pour 84 km de route. On prend une soupe au resto 51 et on
reste une heure pour une recharge qui monte ma batterie de 270 km à 305 km.  Départ pour Notre-Dame du Portage qui est
à 110 km de Cap St-Ignace.

Re-Oups
La borne Tesla de Notre Dame du Portage n'est PAS sur la route de la Montagne (tel qu'indiqué sur le localisateur de Tesla ou
sur Plugshare) mais près de l'école sur la Route de l'Église (j'ai corrigé sur Plugshare et envoyé un avis à Tesla), on zigonne
 pour la chercher...

Re-Re-Oups
Une fois la borne trouvée, ben il y avait une panne de courant dans tout le village, borne inutilisable... on se dirige vers
Rivière-du-Loup pas bien loin vers le Motel Universel.

Re-Re-Re-Oups
Le Motel Universel a de l'électricité...mais la borne ne fonctionne pas du tout, on se dirige vers le St-Hubert avec une borne
EV conventionnelle (qui recharge pas ben vite).  Il me reste 130 km dans ma batterie environ et on reste 2 hrs pour repartir
vers Rimouski avec 190 km dans la batterie. On quitte pour Rimouski vers 19h30, il nous reste 100 km a faire vers l'Hotel
Gouverneur.

Re-Re-Re-Re-Oups
Temps de cochon tout le long du trajet, vitesse maximale 60 à 70 km/hr dans la pluie verglacante.

Arrivée à Rimouski avec seulement 15 km restant dans la batterie (voir photo sur Plugshare!), on couche à l'hôtel et on
repart à 5h30 avec 351km dans la batterie (après 8hrs de recharge).

Arrivée a Matane à 6h45, il reste 231 km dans la batterie, soit 120 km utilisé pour faire environ 90 km de route.  On continue
car on est attendu à 9h00 à Cap-Chat pour l'autobus qui doit nous mener à l'Auberge.

Arrivée à Cap-Chat à 7h50 (les routes sont glissantes de la pluie verglaçante de la veille, on roule à 80 km/hr max), il reste
environ 130 km dans la batterie, soit 100 km utilisés pour couvrir 75 km de route.

Bref, calculer 1.4 km de batterie par km de route a faire pour vos déplacements en hiver avec une Tesla.
Je me suis brancher chez un particulier, pensant qu'après 4 jours, la batterie serait pleine!

Re-Re-Re-Re-Re-Oups
Le propriétaire du gite avait une prise extérieure de....6A!!!! (ce qui donne une recharge de 3 km/hr de branchement et une
batterie avec 312 km de réserve pour quitter Cap-Chat vers Montréal).

Je ne vous raconte pas mon voyage de retour, disons que c'est une épreuve pour le couple.
On a couché à Notre-Dame-du-Portage (la borne fonctionnait!) et attendu longtemps a Matane, Rimouski et Québec.

Vivement que les Superchargeurs de Québec et Rivière-du-Loup entrent enfin en fonction, le temps qu'on va sauver!!!

Morale de l'histoire: Ne jamais prévoir un déplacement de plus de 400 km d'un superchargeur dans une même journée,
surtout l'hier.  Espérant que mon expérience serve à un autre aventurier en VE!

P.S. Nos vacances à l'Auberge des Chics-Chocs furent superbes!

Re: St-Bruno à Cap-Chat...en hiver!

Desolé pour les pépins.

  Il me semble que l'adaptateur CHAdeMO pour Tesla aurait tout réglé. . À Lévis,  à La Pocatiere et à Mont Joli la recharge aurait été cinq ou six fois plus rapide que sur les bornes  niveau 2 de 30-40A.

Le Club Tesla Quebec loue l'adaptateur,  mais les membres ont droit à 15j gratuits de location par an.

Re: St-Bruno à Cap-Chat...en hiver!

Claude Rivard
A AI S,

Pas à être désolé pour moi, je récolte un peu mon manque de préparation à ce périple.  Ta solution aurait en effet été très réalisable mais je pensais sérieusement pouvoir le faire.  Je me suis rendu aux Escoumins l'été passé en partant de St-Bruno (avec 2 kayaks sur le toit) et je n'ai pas eu vraiment de problème lors de ce voyage (qui a duré une journée).

Pour ce qui est de l'adapteur CHAdeMo, je croyais qu'il y avait des problèmes de compatibilité entre la borne et l'adapteur fourni par Tesla (c'est ce qui s'écrit sur les forums Tesla en tout cas).

Claude

Re: St-Bruno à Cap-Chat...en hiver!

Al S
Tu fais de beaux voyages.

Apparemment, il y a eu des problemes de compatibilité avec un petit nombre de modèles de borne CHAdeMO. Pourtant, cela fonctionne super bien au Québec, que ce soit sur le Circuit Electrique, Azra ou à la Station roulezelectrique.

Pour ce qui nous concerne, il y avait des troubles avec les bornes FUJI en service dans le Vermont, mais on n'a plus besoin en raison du Supercharger à South Burlington.

Re: St-Bruno à Cap-Chat...en hiver!

Stéphane Bourque
En réponse à ce message posté par Claude Rivard
Claude Rivard wrote
[...]

Corrigez-moi si je fais erreur mais je croyais qu'avec la Tesla on pouvait ajuster l'ampérage souhaité pour la recharge. Par exemple, avec une prise 120v ayant un disjoncteur de 15 ampères on pourrait sélectionner quelque chose comme 12 ampères.

6 ampères ce n'est vraiment pas beaucoup (720w). C'est à peine si ça peut faire fonctionner une cafetière.
Montérégie
Futur propriétaire de VÉ

Re: St-Bruno à Cap-Chat...en hiver!

Claude Rivard
Effectivement, la Tesla peut ajuster l'ampérage souhaité pour la recharge et va s'adapter pour aller chercher l'ampérage
maximal.  Malheureusement, dans ce cas-ci....ben c'était 6A!  Partout ailleurs dans des prises extérieures de maison on
retrouve habituellement du 15A.  Si je retourne à Cap-Chat, je pars avec un adapteur CHAdeMO et une fois rendu je me branche chez Valmont pour être sûr d'avoir une recharge adéquate pour mon départ.

Re: St-Bruno à Cap-Chat...en hiver!

Oryx
En réponse à ce message posté par Claude Rivard
 Prochaine fois: Recharge à Drummondville,  Lévis,  La Pocatiere, Mont Joli et Cap Chat. Super chargeur et BRCC tout le long sauf à Cap Chat. Avec un véhicule qui donne plus que 300 km d'autonomie l'hiver. Tu pars après le déjeuner pis t'arrive à Cap Chat pour le souper 😊
Nissan Leaf 2015 SV
Borne EVDuty-40, prise NEMA 6-50(Sur Plugshare et EV ChargeHub)

Re: St-Bruno à Cap-Chat...en hiver!

Al S
Merci d'avoir corrigé l'adresse de la borne à Notre-Dame-du-Portage sur plugshare. Disons que tu as malheureusement été le cobaye pour cette installation-là.

Nous devrions aussi faire équipe pour encourager Tesla Motors de ne plus reporter les installations de Superchargeurs à l'Est de Drummondville.

Re: St-Bruno à Cap-Chat...en hiver!

Claude Rivard
Surtout que le permis pour le SC de Rivière du Loup a été demandé depuis plus de 320 jours, je ne sais pas qui retarde dans ce dossier, Tesla ou Hypdro- Québec? Ça nous ouvrirais les Maritimes!
Djy

Re: St-Bruno à Cap-Chat...en hiver!

Djy
En réponse à ce message posté par Claude Rivard
Question comme ça... sur le site de Tesla on voit le site d'un future Superchargeur prévue pour 2016 à Lévis. Je sais qu'un Superchargeur a été annoncé à Magog, mais ce dernier n'apparait pas encore sur le site de Tesla (du moins aujourd'hui).

Étant de l'Estrie et ayant à me rendre souvent à Lévis (pour raisons professionnels) et dans le Bas du fleuve (vacances/famille) et ayant ma Tesla 3 de réservé, Est-ce que l'on sait si le Superchargeur de Lévis verras vraiment le jour en 2016 (je sais je n'aurai pas la 3 peu importe )? Il me semble que début 2015 on parlait de Drummond et Lévis, mais on a pas eu Lévis!

Je crois que le Superchargeur de Lévis est très important voir essentiel pour donné accès à l'Est de la province! Pour la suite les chargeur de destination feront l'affaire je crois! Si tu charge à Lévis, tu te rends facilement à Rivière du Loup et de là c'est facile de te rendre à Rimouski ou au NB!

Si vous avez des infos supplémentaires concernant Lévis laissez-le moi savoir!
Merci
Leaf SV Rouge 2014 avec système de son Bose 2017-07-24
Borne EVDuty nouvelle génération
Tesla 3 commandé, livraison autour de 2019-2020!?