Speaker dans la LT (PVI)

Re: Speaker dans la LT (PVI)

Fire
Faut que tu te dise que même avec des news speakers, t'auras pas plus de puissance et la qualité sera amélioré de 10% environ.  Le problème c'est l'infotainement qui contiens une carte de son cheap.  Et l'amplis est bourré de sound clipper plus dans le froid, seul les mids seront audible.
Je te dis d'entrée de jeux pour pas que tu dise que tu le savais pas.

Pour démancher les trims de porte, pour en avoir fait des tonnes de chars différent, la Bolt est comme les autres.  Si t'as jamais fait ça, voici un lien qui te donne toute l'info pour 13$.
https://www.crutchfield.com/p_264MASTER/Crutchfield-Car-Audio-Installation-Instructions.html

Sinon dans mon google drive, voici ce que j'ai mis si ça peut t'aider.
https://drive.google.com/file/d/1rhh4egZXghegF3k7UVtlfbWjs9sdfsCC/view?usp=sharing
FIRE
Bolt EV LT 2017 rouge
Smart ED 2014 rouge (ma femme)

Re: Speaker dans la LT (PVI)

P. Huard
En effet, j'ai jamais fait ça. A part changer des lumières brûlées, j'ai jamais fait grand choses sur mes véhicules.

Je m'attends pas a un système de son a quelques milliers de $ avec une reproduction de son de qualité de studio avec un gros sub et toute la patente, ni quelque chose de très puissant. Je veux juste que les différentes fréquences se mélangent moins en un seul son dégueulasse.

J'ai quand même un peu espoir que le son soit mieux distribué après les changements  considérant que le setup que je veux répliquer utilise des "inducteur" pour couper certaines fréquences, ce qui semble complètement manquant sur le systeme originale à première vue.

Si j'arrive a quelque chose de comparable a mon Kia Forte 2010 qui avait aussi un systeme a 6 hauts parleurs et sans sub, je vais être heureux.

Pour les tweeters, ça a l'air relativement simple, j'ai vu les images sur ChevyBolt.org. faut juste relever la moulure adjacente, et ensuite ça a l'air snapper en place sur 3 points, donc juste a forcer le morceau vers le haut pour le dé-snapper?

Pour les portes, ton document parle uniquement de la porte avant, je suppose que c'est a peu près la même stratégie pour la porte arrière avec les mêmes vissés aux même endroits?

Sinon je vais acheter le manuel, 13$ pour pas rien briser, c'est un investissement a mon avis.

Re: Speaker dans la LT (PVI)

Fire
Mettons que moi ça faisait pas 2 mois que j'avais mon bazou que j'avais déjà défait le dedans au complet...  Avec l'âge je pensait que j'aurais arrêter mais ça l'air que non.
Le son dans la Bolt LT est pourris.  J'ai mis un sub de 12 pouces à l'endroit ou l'espèce de bouteille de gonflage de "tire" était.  Ça aidé pas mal.
Pour les twitter, ça fait pas une différence car ceux d'origine sont déjà dans les mêmes fréquences sonore.

Vas t'acheter un kit pour "détrimer", sa vas te servir pour autre chose crois-moi.  Quand on commence, on peut pus s'arrêter!!!

Pour les portes arrières, c'est un peu différent y a moins de place pour remettre les pins et oublie pas le child lock.
P. Huard wrote
considérant que le setup que je veux répliquer utilise des "inducteur" pour couper certaines fréquences, ce qui semble complètement manquant sur le systeme originale à première vue.
Y a effectivement aucun crossover...  Mais ceux dans l'amplis d'origine sont fait pour les speakers d'origne..  Faudrais que tu bypass cet ampli.  Il est situé en bas à droite en arrière de la lower trim dans le fond ou le helper met son pied droit..  en gros..
FIRE
Bolt EV LT 2017 rouge
Smart ED 2014 rouge (ma femme)

Re: Speaker dans la LT (PVI)

rudyrednose
Fire wrote
Vas t'acheter un kit pour "détrimer", sa vas te servir pour autre chose crois-moi.  Quand on commence, on peut pus s'arrêter!!!
Hey Fire, j'ai essayé "untrim kit" sans grand succès

Mais j'y connais rien, dans ceux-ci lequel tu choisirais ?
https://www.ebay.ca/sch/i.html?_from=R40&_sacat=0&_nkw=trim+removal+tool+kit&_sop=15

Est-ce que ça vaut la peine en métal ou au dessus de $10-15 ?

Merci !
Volt LT 2017
Couronne nord MTL

Re: Speaker dans la LT (PVI)

Fire
Si t'es habile, un kit en métal c'est le best.  Si t'as pas habitué, en plastique moins de chance de faire des "dents" mais ça tord pis on sacre....

Pour le reste, souvent dans les kit de 4, on utilise souvent le même, moi perso j'utilise tout le temps celui-ci;
https://www.canadiantire.ca/en/pdp/trim-pad-remover-0251225p.html#srp

Canadian Guinille des fois ça fait la job.  Pis si jamais tu pête des pins, pas hyper grave si il en saute une ou 2, chez Canadien Pifpaf y en ont aussi pis pas mal moins cher qu'au dealer.  Si tu vas souvent au USA, comme moi, chez O'Reilly sont encore moins cher..!!!  Même chose pour du remplissage de A/C!  4 à 7$ pour la canne la-bas, icitte c'est 15 à 20$, tk c'est un autre sujet...

FIRE
Bolt EV LT 2017 rouge
Smart ED 2014 rouge (ma femme)

Re: Speaker dans la LT (PVI)

P. Huard
Merci pour tes conseils Fire, c'est vraiment très apprécié.

Pour les outils, je me suis trouvé un petit kit sur Amazon qui contient quelques outils en plastique et 1 en métal. Comme j'ai jamais fais ça je vais commencer par le plastique.

Je suis allé chercher les speakers et tout le reste du matériel cet après-midi. Au départ je croyais que l'endroit où je voulais acheter ça était simplement une boutique électronique mais en fait là bas il n'y a pas de boutique et ça semble plus un vendeur / fabriquant de matériel audio professionnel ou custom. La secrétaire m'a callé un technicien, je lui ai montré le schéma électrique et il est allé me chercher toutes les bonnes pièces. Malgré qu'il n'avait pas les même valeurs d'inducteur, il m'a donné ce qu'il avait de plus proche à son avis et m'a rassuré que le résultat va être presque identique et surtout négligeable pour mon utilisation.

Ce soir j'ai commencé à souder les résistances / condensateurs / inducteurs. J'ai la moitié du kit de fait que j'ai testé sur un petit ampli cheap pour m'assurer qu'électriquement ça fonctionne.

Je vais finaliser ça les autres soirs de semaines. En fin de semaine qui s'en vient je vais commencer tranquillement à démonter l'intérieur des portes tranquillement dans mon garage, au chaud.

Je suis un peu embêté sur un point par contre. J'ai décidé de copier ce setup : https://www.chevybolt.org/forum/154-what-did-you-do-your-chevy-bolt-ev-today/31381-audio-upgrade-lt-not-bose.html et je comprend qu'il faut envelopper la quincaillerie pour pas que ça cogne, mais j'ai du mal à voir dans quoi il enveloppe ça. On dirait une guenille en micro-fibre!? Est-ce que je me trompe?

As-tu une meilleure recommandation que ça?

Re: Speaker dans la LT (PVI)

Fire
BigBlarg, j'avais lus ce thread mais comme j'ai dis, vraiment du trouble si tu by-pass pas l'ampli d'origine ou tu installe pas un DSP.
Car même si tu met un crossover qui filtre les fréquences en haut de 10 000hz metton, mais que l'ampli d'origine filtre déjà certaines fréquences, tu gagnera rien pentoute.  Pis avec un DSP, si tu commence à approcher la quarantaine, y a des fréquences qui avec l'âge, l'oreille humaine dépassé 40 ans ne pogne plus.  Pis si en plus tu te fais scrapper le char, tout est à refaire...  Mais bon, moi je juge pas.

Ceci dit, par défaut dans nos Bolt y a un peu de hushmat d'origine (pour le sound deadening) mais c'est comme autres chose, si t'en ajoute pas à la grandeur, partout ou y aura un trou ça fera comme laissé une fenêtre un peu ouverte, un espèce de silage dans les portes du char.

Pour le filage, oui y a du shrink tube mais c'est par défaut quand on soude des fils et/ou des crossover ou filtre ou whatever.  Moi je me casse pas les pieds, j'ajoute toujours un gauge de plus sur mes wires faque on sait que le connecteur c'est l'endroit ou y a le plus de perte faque je limite du mieux que je peux.

Bref, moi je suis trop vieux pour me faire un set-up comme dans le thread et pas la patience pour ça.  Pis anyway, à mon âge j'apprécierai pas assez quand je roule à 115 sur l'autoroute car le bruit du vent tuerais mes crossover.  Souvent on pogne des speakers avec un bon range sonore pour pas trop cher et si jamais j'installe un DSP, je vais joué sur toutes les fréquences dans un seul endroit plutôt que par speaker.

Bonne chance dans ton projet, pis viens mettre des photos...
FIRE
Bolt EV LT 2017 rouge
Smart ED 2014 rouge (ma femme)

Re: Speaker dans la LT (PVI)

dr duke
j'ai acheté une Bolt LT dernierement , et c'est le pire radio de tout mes véhicules a date ... j'ai faite changer les 4 speakers , poser un line output converter , une ampli et un sub de 10 pouces ...évidemment , c'est le jour et la nuit MAIS , ca reste une carte audio cheap dans le radio , on peut pas faire de miracle ...

Re: Speaker dans la LT (PVI)

P. Huard
En réponse à ce message posté par Fire
Ce soir j'ai terminé l'installation des hauts parleurs!

Résultat : ça sonne définitivement mieux, il y a beaucoup plus de basse dans le son et les aigus sont beaucoup plus clairs. C'est pas parfait, mais c'est quand même une amélioration qui valait la peine selon moi et c'est satisfaisant pour moi.

J'ai réussis à ne pas briser le plastique visible (mais dans 2 des portes il y a 1 pinouche de plastique qui a cassé, celles qui peuvent être remplacées). Pour l'instant j'ai remonté les 2 portes avec la pinouche en moins et ça semble tenir et ça ne vibre pas sur la route. D'après moi ça va être correcte... mais pour une première fois je suis quand même assez fier de moi. Reste que c'était quand même stressant en tabarnack faire ça sur un char neuf aussi dispendieux. Je ne sais pas si je recommencerais ça.

J'ai pas prit grand photos parce que j'ai fais beaucoup de travail à la course sur quelques soirs (ou plutôt, j'ai prit mon temps pour bien le faire mais ça ne me laissait pas grand temps pour prendre des photos) et j'avais souvent besoin de 4 mains mais j'ai quand même quelques photos qui pourraient être intéressantes en addition des photos déjà posté par les autres ici et sur ChevyBolt.org. J'ai aussi quelques commentaires... mais je vais posté ça un peu plus tard cette semaine ou en fin de semaine.

Prochaines modifications prévues : rembourrage des bancs et installation d'une attache remorque (pour mettre un support à vélo, pas pour tirer!)

Re: Speaker dans la LT (PVI)

P. Huard
Finalement pour l'instant je déconseille le setup suggéré sur ChevyBolt.org. Sur le coup hier soir en testant ça rapidement après avoir terminé l'installation ça me semblait bien, mais en écoutant beaucoup plus longtemps aujourd'hui et surtout en essayant plusieurs genres de musique, ça ne marche pas.

Il y a quelque chose avec les aigus qui me fait littéralement mal aux oreilles, surtout les cymbales et autres trucs du genre. Je peux baisser un peu les aigus avec l'égalisateur mais à ce moment là les voix deviennent étouffées. J'ai aussi l'impression qu'il y a des "trous" dans le son, certaines fréquences sont presque inaudibles.

Je crois que je préférais encore les hauts parleurs originaux, sauf pour la basse beaucoup plus puissante.

Je vais voir ce que je peux faire avec ça dans les jours qui suivent je suppose.

Re: Speaker dans la LT (PVI)

patatewz
audison bit ten d

un super bon sound processor qui fait des miracle! jai ca dans ma leaf.

Re: Speaker dans la LT (PVI)

P. Huard
En réponse à ce message posté par P. Huard
Merci pour la suggestion mais je ne voulais pas me lancer à ajouter du hardware en plus. Je veux une installation "invisible". En plus je ne saurais pas où l'installer et il faudrait que je fasse du nouveau filage je suppose. Je ne me sens pas prêt à me lancer là dedans.

Bref... update #2 ce soir :

J'ai démonté les tweeter et je les ai testé sur un petit ampli à part. Peu importe si les condensateur/inducteurs sont présent ou non, dès que je monte un peu le volume, le cillement désagréable que j’entends et qui me fait mal aux oreilles réapparait. Je suppose que le problème c'est tout simplement le tweeter de remplacement qui ne plaie pas à mon oreille.

J'ai ensuite récupéré ce qu'il restait des tweeter d'origine dans la poubelle et j'ai fait le même test... pas de cillement désagréable (en fait oui mais à des volumes beaucoup plus élevés). J'ai donc réinstallé les tweeter d'origine mais avec les nouveaux condensateurs (8.2 uF au lieu de 6.8 uF mais je n'ai pas entendu de différence entre les 2 condensateurs. La raison c'est que j'ai perdu un des condensateurs d'origine).

J'aurais tendance à dire que mon oreille préfère les tweeter d'origine mais c'est encore tôt pour confirmer. Demain j'ai encore un bon 3 heures de route à me taper pour le travail, je vais écouter tout ça attentivement.

Re: Speaker dans la LT (PVI)

Fire
patatewz wrote
audison bit ten d
Ok un bon DSP, mais je reviens à ce que j'ai dis, si tu continue d'utiliser l'ampli d’origine (dans la Bolt évidemement), c'est un amplis bourré de sound-cut frequencies et surtout avec les temps froid de notre hiver, ça parait en batinsse.
L'été ça vas être moins pire.
C'est pour ça que le gros du son ne provient pas des speaker mais du radio d'origine et de son amplis merdique.  Dans les Bolt Premier c'est une coche mieux mais pas tant que ça car c'est le même radio, mais avec un ti-amplis Bose....
FIRE
Bolt EV LT 2017 rouge
Smart ED 2014 rouge (ma femme)

Re: Speaker dans la LT (PVI)

patatewz
cest pour ca quavec le sound processor tu vas ramener le signal et pouvoir bien feeder les ampli.

Re: Speaker dans la LT (PVI)

P. Huard
En réponse à ce message posté par P. Huard
Update #3 :

Hier j'ai testé les tweeter d'origine + les 4 hauts parleurs de porte Daytona Audio avec les crossovers recommandé sur ChevBolt.org. Les tweeters d'origine ont effectivement corrigé mon problèmes d’aiguës trop forte qui cille dans mes oreilles. Malgré tout après quelques heures de route conduite, je n'aime toujours pas le son. On dirait que tout sauf la basse viens du dash et c'est bizarre. J'ai encore l'impression que certaines fréquences moyennes-élevées sont presque inaudibles.

Après un peu de lecture à propos des hauts parleurs que j'ai acheté, j'en suis arrivé à la conclusion que les kits de crossovers empêchaient peut-être les hauts parleurs de performer de façon optimale. (J'ai aussi lu qu'ils ont un "voice coil" avec un inducteur intégré, donc peut-être que l'ajout d'un inducteur externe viens causer des effets bizarres? Peut-être que je me trompe aussi, je connais rien là dedans et la lecture que j'ai fais m'a confus plus qu'autres choses) Hier soir j'ai donc re-démonté les 4 hauts parleurs de porte et je les ai testé sur un amplificateur externe. Après une écoute sur l'amplificateur j'ai décidé de tout simplement retirer tout le kit de crossovers et j'ai réinstallé tout ça dans le véhicule (Après tout les hauts parleurs de porte d'origine n'en avaient pas.)

Ce matin j'ai conduis environ 1h30 et finalement, je peux dire que j'aime ce que j'entend. Je pense que je vais laissé tout ça tel quel. La basse est plus puissante que les hauts parleurs d'origine et j'ai l'impression que le son est plus "complet" maintenant sans les crossovers.

Je vais testé ça pendant quelque jours pour voir si c'est à mon goût. En fin de semaine je metterai les détails techniques.

Re: Speaker dans la LT (PVI)

Fire
J'ai fait plusieurs tests intéressant, pour éviter d'avoir à acheté un DSP et mettre des crossovers, j'ai trouvé une application pour Android Bazou ça s'appelle Rocket Music.  Y a un equalizer de 10 bandes et je peux dire qu'avec ça sa remplace quand même pas pire un DSP pis des cross-over.
J'avais mis de speaker 2 way dans toutes les portes et mon sub de 12 pouces dans le coffres font vraiment la job.  Faque tu vas remettre tes twit que t'as acheté, met Rocket Music pis ajuste ton equ dans l'appli, c'est pas pire là...  Pis gosse pas les crossover en plus, tu vas amplifier les bruits de caisse et c'est probablement ce que t'aime pas.
FIRE
Bolt EV LT 2017 rouge
Smart ED 2014 rouge (ma femme)