Spark, Volt, Bolt ou Egolf..?

MissGinette
Bonjour! Mon conjoint et moi voulons nous orienter vers un VÉ bientôt pour le voyagement de mon conjoint travail/maison.
Présentement, il fait entre 155 et 200 km par jour / 4 jours semaine.
Il y a une borne à son travail sur laquelle il peut se brancher au besoin.
Il conduit pour l'instant une Pontiac Wave 2006 en fin de vie, consommation d'environ 8l/100km.
J'ai trouvé une Spark usagé, 14500$ après le 4000$ de subvention. 59000km au compteur.

Par contre apres lecture, je crois que ce véhicule n'aura pas assez d'autonomie pour l distance parcourue, surtout l'hiver.
Est-ce qu'une Volt serai mieux?

Je suis principalement newbie dans les VÉ, alors désolée pour les questions de base. 😉

Chevrolet Spark EV 2LT 2015 - Charge Rapide Combo,
https://www.kijiji.ca/v-autos-camions/trois-rivieres/chevrolet-spark-ev-2lt-2015-charge-rapide-combo/1356533723?utm_source=com.google.android.apps.docs&utm_medium=social&utm_campaign=socialbuttonsVIP&utm_content=app_android

Re: Spark, Volt, Bolt ou Egolf..?

VoltEVE
Il faut oublier la e-golf. Pas trouvable et VW ne la produit plus. Ils passent plus-tot au 48V. Meh.

Je ne connais pas la Spark, mais la Volt Gen 2 est super. Un vrai petit tank et accéléré mieux qu'une ICE. Pas de compromis.
Volt 2018 LT Noir

Re: Spark, Volt, Bolt ou Egolf..?

AlainL
En réponse à ce message posté par MissGinette
MissGinette wrote
Présentement, il fait entre 155 et 200 km par jour / 4 jours semaine.
Bonjour,

C'est sûr que 200km par jour, en hiver, c'est plus que la majorité d'autonomie des véhicules entièrement électrique à l'exception possiblement de la Bolt. La nouvelle Leaf je crois a 240km d'autonomie, mais c'est en été, en hiver il faut s'attendre plus à environ 170-180 km.

Dans mon cas, ma Ioniq en hiver a entre 150-160 km d'autonomie dépendant de la température (et de la chauffrette)

j'espère que ça aide
Ioniq SE nordique EV 2017

Re: Spark, Volt, Bolt ou Egolf..?

vefan
En réponse à ce message posté par MissGinette
On parle de 35 000 km par année. À 8l/100km et 1,50$ du litre, ça fait 350$ par mois d'essence.

Je suggère d'y aller avec une Bolt EV LT sans options:

Chevrolet Bolt EV LT, aucune option
prix + transport + taxes - rabais gouvernemental = 45 400,14$
financement GM 84 mois  @ 3.90% = 618,48$

Si je ne calcule pas le coût de l'électricité (gratuit au bureau, pas cher à la maison) et qu'en contrepartie, je ne compte pas les changements d'huile pour une voiture à essence, c'est l'équivalent d'un paiement de (618,48$ - 350$) = 268,48$ par mois pendant 7 ans, avec l'avantage de ne pas avoir à se soucier d'autonomie en hiver comparativement à d'autres VÉ 100% électriques.
Bolt EV 2017

Re: Spark, Volt, Bolt ou Egolf..?

Bruno .
En réponse à ce message posté par MissGinette
Est-ce que les 200km/jour sont sur autoroute, est-ce fait en plusieurs voyages à travers la journée ou seulement en aller/retour?

Cherchez-vous seulement dans l'usagé? Si oui, les Volts sont votre meilleur choix pour la disponibilité dans l'usagé et votre besoin. Les Sparks ou les Leafs se rendront pas en hiver sur 100km à moins de s'arrêter en chemin avec charge rapide.

Il y a quelques VEs 100% électrique neufs qui semble bien indiqués, mais le problème sera de les trouver (en ordre croissant de disponibilité):

Leaf 2018
Bolt (cher pour vos besoins d'autonomie mais pas besoin de brancher au travail)
Ioniq EV
E-Golf

Nissan Leaf S 2015 (US), depuis Nov. 2017
Gatineau

Re: Spark, Volt, Bolt ou Egolf..?

MissGinette
Les 200km se font sur l'autoroute, avec traffic au retour du soir.

Re: Spark, Volt, Bolt ou Egolf..?

MissGinette
Oups désolée

Oui je cherche principalement dans le usagé pour le moment.
Nous n'avons aucun paiements d'autos présentement, et je suis cheap  donc je cherche l'alternative la moins cher.

Re: Spark, Volt, Bolt ou Egolf..?

vefan
En réponse à ce message posté par vefan
Le coût en électricité, en rechargeant à la maison à 0.10$ du kWh, reviendrait à environs 50$ par mois avec une consommation moyenne de 17kWh/100km (i.e. autonomie moyenne, sur l'année, de 350km par charge complète de la batterie). Personnellement, je crois raisonnable de considérer qu'il y aura une épargne équivalente de 600$/année par rapport aux changements d'huile et d'entretien et changement de freins pour un kilométrage de 35 000km/année. Mais, même si ces dépenses ne représentaient que 240$ par an, le coût de Bolt EV serait l'équivalent d'un paiement inférieur à 300$ par mois sur une voiture à essence neuve.
Bolt EV 2017

Re: Spark, Volt, Bolt ou Egolf..?

vefan
[...]

Ah! Vous aviez mis Bolt dans le sujet. Bonne chance pour en trouver une usagée!
Bolt EV 2017

Re: Spark, Volt, Bolt ou Egolf..?

VoltEVE
En réponse à ce message posté par vefan
Il y a pas 12 mois d'attente pour un Bolt au Canada?
Volt 2018 LT Noir

Re: Spark, Volt, Bolt ou Egolf..?

Devokan
En réponse à ce message posté par MissGinette
Il y a bien sûr la question de prix.
Mais avant toute chose, il y a l’autonomie vs vos besoins.

Volkswagen eGolf: prévoir 225 km en été et 140-150 km par charge en hiver
Spark EV: 140 a 160 km en été et 80-95 km par charge en hiver
Bolt EV: 360 a 410 km en été et 220 à 280 km par charge en hiver
Volt: j’estime que le marché s’eloigne des hybrides branchable, sauf en ce que c’est une excellente voie de passage, obligée pour certains, vers les 100 % électrique.

Si vous êtes inconfortables avec l’autonomie hivernale de l’un ou l’autre des modèle
Si vous voulez éviter au maximum de devoir charger en route, dépendre de la dispo des bornes, etc.
Cela devrait orienter votre choix vers des VÉ dits de seconde génération (Leaf 2.0, Bolt EV, Tesla 3, Kona, Niro...)
Notez que la Spark EV n’est plus produite et que seuls des modèles usagés existent.

Si vous cherchez strictement dans l’usagé, vos réels choix sont: Spark EV, Leaf 1.0 (que personnellement je déconseille puisque très mauvaise autoroutière selon moi et dégradation inacceptable selon moi aussi de la capacité de la batterie), Soul EV ou Volt. Il faut être chanceux (possible que mais rare) pour une Bolt EV, Ioniq, eGolf ou Leaf 2.0.

Pour avoir une meilleure idée économique toujours, je vous propose ce fichier que j’ai diffusé.

Pour parler à d’actuels propriétaires et essayer, il y a le programme de jumelage de l’AVEQ
Chevrolet Bolt EV 2017 Premier (7 mars 2017-)
Chevrolet Volt 2012 (13 juillet 2013-)
Saint-Lambert, Québec
Tondeuse EGO 56V

Nos retraités

Re: Spark, Volt, Bolt ou Egolf..?

MissGinette
Ce message a été mis à jour le .
Bon, mon conjoint vient de me dire que les bornes de recharge sont gratuites à son travail..!
Donc, si je comprends bien, une Spark Ev serait une bonne option, même pour l'hiver. Et que après recherche c'est probablement le modèle le plus facile à trouver usagés pour l'instant . Quoi que je viens de voir une Bolt 2016 mais bon..

Que doit on regarder a l'achat un véhicule électrique usagé?

Et sur certain site de concessionnaire, on me dit que je dois acheter une garanti prolongée de type PPGM. Vrai?

Re: Spark, Volt, Bolt ou Egolf..?

Devokan
MissGinette wrote
Donc, si je comprends bien, une Spark Ev serait une bonne option, même pour l'hiver. Et que après recherche c'est probablement le modèle le plus facile à trouver usagés pour l'instant.
La Spark EV si 80 km d'autonomie suffisent en hiver (pire scénario)
Le modèle le plus facile à trouver en usagé, et de loin, est la Leaf.

MissGinette wrote
Quoi que je viens de voir une Bolt 2016 mais bon.
La première année modèle de la Bolt EV est 2017
[...]

HAHA je n'étais plus sûre de l'année avant de le taper ici  désolée!

Re: Spark, Volt, Bolt ou Egolf..?

wopri
Vous êtes mal informé concernant la e-Golf.  Oui, elle est difficile à trouver, mais VW en produit encore et continuera d’en produire tant que la production de la I.D. ne démarre pas.  Les hybrides 48V ne sont pas très importants dans la stratégie long terme de VW.

VoltEVE wrote
Il faut oublier la e-golf. Pas trouvable et VW ne la produit plus. Ils passent plus-tot au 48V. Meh.
e-Golf 2017
borne EVduty

Re: Spark, Volt, Bolt ou Egolf..?

vefan
Le site de Chevrolet https://fr.chevrolet.ca/bolt-ev-electric-vehicle/build-and-locate.html/ m'indique qu'il y a une cinquantaine de Bolt en inventaire dans la région de Montréal.

GM a un système d'allocations qui fait que les concessionnaires populaires pour la vente de VÉ épuisent rapidement leur quota. Il vaut vraiment la peine de faire le tour des concessionnaires d'une région pour trouver des véhicules en inventaire ou des allocations disponibles. C'est ce que j'ai fait avec succès l'an dernier après avoir été découragé d'attendre sur une liste d'un concessionnaire populaire.
Bolt EV 2017

Re: Spark, Volt, Bolt ou Egolf..?

Bruno .
[...]

Non la Spark EV n'est pas une bonne option, c'est plutôt désagréable devoir s'arrêter recharger pour aller travailler ou pour revenir, surtout en hiver.

Pour être admissible au 4000$ pour véhicule électrique usagé de rabais du programme pilote du QC, vous devez acheter une garantie prolongée. La Volt n'est pas admissible, les Leafs et les Sparks sont les plus courantes.

http://vehiculeselectriques.gouv.qc.ca/particuliers/projet-pilote-occasion.asp

La Volt usagée va permettre de faire la majorité des Kms en électrique en été, et une bonne partie en hiver tout en offrant la flexibilité. La Volt a généralement le consensus que c'est une bonne entrée pour les nouveaux acheteurs de VEs, c'est d'autant plus vrai si c'est usagé. Si vous voulez la flexibilité ET l'absence de gaz en tout temps, vous devez acheter neuf pour les VEs de 2e génération et payer plus cher. (Bolt, Ioniq, e-Golf, Leaf 2018).
Nissan Leaf S 2015 (US), depuis Nov. 2017
Gatineau

Re: Spark, Volt, Bolt ou Egolf..?

Didier Ernotte
En réponse à ce message posté par MissGinette
Vous ne dites pas s'il s'agit réellement de bornes de recharges (j'imagine) en 240V (Niveau 2) ou simplement de prise 110v.
Sur une prise 110v vous recharger à peu près a 8 km/h. Une charge de 10h vous redonne un 80km
Sur une prise 240v vous recharger à peu près à 40 km/h. une charge de 10h vous redonne une charge de ... max de la  batterie.
Si vous optez pour une Leaf ou Soul ou Spark, attention peut etre que la charge sur 110v n'est pas suffisant en hiver pour faire le 100km de retour. Un petit complément sur une 400v en route pourrait etre utile quelques jours dans l'année, ou quelques jours de télétravail si c'est possible...
La garantie prolongée est obligatore sur les véhicule d'occasion qui bénéficie de la réduction de 4000$ du gouvernement, sinon c'est factultatif.
Leaf 2014 SV
C-Max Energi 2013 SEL
Borne EVDuty 240V / 30A

Re: Spark, Volt, Bolt ou Egolf..?

MissGinette
Merci Didier

Nous prévoyons installer une borne chez nous et au travail de mon conjoint c'est bien une borne de 240V.
Je crois que nous allons écarter la Spark de noa choix; l'allée au travail est de 77km, sans détours ou commission donc trop "short" avec l'autonomie de la Spark.

Que doit on regarder lors de l'achat d'un VÉ usagé?
Est-ce que le km a le même impact qu'un véhicule a essence?

Le jeu. 24 mai 2018 12:33 PM, Didier Ernotte [via Menu principal - Forums AVÉQ] <[hidden email]> a écrit :
[...]
Directeur Regional pour la région de Montréal de

http://menu-principal-forums-aveq.1097349.n5.nabble.com/Spark-Volt-Bolt-ou-Egolf-tp92278p92304.html
Pour vous désabonner de Spark, Volt, Bolt ou Egolf..?, cliquez ici.
NAML

Re: Spark, Volt, Bolt ou Egolf..?

David Sylvestre
MissGinette wrote
Que doit on regarder lors de l'achat d'un VÉ usagé?
Est-ce que le km a le même impact qu'un véhicule a essence?
L'état de santé de la batterie (capacité restante) est plus importante que le kilométrage car la batterie est la composante la plus dispendieuse d'un VÉ. Pour une LEAF c'est très important à considérer car elle n'a pas de système de refroidissement pour sa batterie. Les autres VÉs, et particulièrement la Volt, sont moins affectés.