Sondage

Pourquoi êtes-vous passé à l'électrique ?

Vous pouvez choisir plus d'un choix mais inscrivez surtout les plus importants

A- Écologie (Réduction de la pollution de l'air, ou de l'extraction des sables butihuileux)
B- Économique (Pour sauver des $$$$ dans votre budget)
C- Performance (Couple instantané)
D- Pionier (Pour être les premiers d'un mouvement qui grandira)
E- Fin de la dépendance au pétrole (Fini les variations de prix)
F- Encourager Hydro-Québec (L'argent retourne au Québec)
G- Programme de subvention (Retour jusqu'à 8000$ pour votre achat)
H- Mécanique plus simple (Fini les tanks à gaz, les bougies ou les pots d'échappements)
I- Trip de geek (C'est nouveau et on peut obtenir plein de statistiques du véhicule)
J- Énergie domestique (On recharge quasi tout le temps à domicile)
K- Long-temre (Pour une voiture qui sera sur la route pendant plusieurs années/kilomètres)
L- Réseau de bornes (Le territoire est de mieux en mieux desservi pour les longs trajets)
M- Mode (Pour le look)
N- Silence (Pour le silence de roulement)
O- Héritage (Parce que c'est un mode de vie que vous voulez laisser comme héritage à vos enfants)
P- Autres

Re: Sondage

Yvente
Personnellement:

[...]

Primate
Yvente wrote
[...]

Q- La sécurité en cas d'accident
Quand on a eu des enfants, nous avons cherché une automobile plus sécuritaire que la Chevrolet Cavalier (à peu près 0 étoile et mortelle en cas d'impact).  C'était voilà environ 12 ans.   On regardé, essayé, des AWD pour gravir sans soucis la cote du chalet et sortir sans problème mon Mistral 16 de l'eau dans des rampes en gravier : Suzuki SX4, Subaru Impreza et Volvo V50...  Ouf!!!  mon gars!!! igloo igloo igloo à 10 L/100 minimum on trouvait que ça n'avait pas d'allure, on a abandonné l'idée du AWD.  Finalement, on a découvert la Prius à 5L/100km avec option side airbags, super bien cotée par NHTSA et IIHS. On a ensuite acheté des Prius usagées d'environ 50 000 km avec side airbags et meilleures cotes de sécurité.  La Prius déprécie plus en $/an que la Cavalier mais est moins cher en carburant.  Ensuite la Volt qui était super lourde, solide et bien côté en sécurité...  Et revenu à Prius Prime 2017 en 2018, toujours des les "Top Safety Picks", même "Top Safety Picks +" de l'IIHS (1).

I- Trip de geek (C'est nouveau et on peut obtenir plein de statistiques du véhicule)
J'ai lu le livre, dans la section nouveauté de la Grande Bibliothèque, "Vers la voiture sans pétrole" 2006 de l'auteur François Roby, maître de conférence en physique de l'université de Pau (2).  Franchement, récupérer de l'énergie en descendant des cotes et en freinant me fascinait!  L'électricité et l'électronique me fascinent tout court, mon père a été électricien, il m'achetait des kit à monter Radio-Shack durant mon enfance, j'ai étudié en électricité.  Enfin, j'ai acheté le Graham's mini-scanner (3) pour "triper" avec les données OBD2, voir les kW, ampères, volt, SOC, RPM de ICE, MG1 et MG2, températures de l'inverter, des MG et ICE, etc.

A- Écologie (Réduction de la pollution de l'air, ou de l'extraction des sables butihuileux)
Dans le temps j'étais membre de Greenpeace, généreux donateur (+ de 1000$) à Sierra Legal Fund, Ecojustice, membre du Parti Vert...  J'ai lâché ça aujourd'hui.  J'ai des enfants qui rêvent de prendre l'avion, une maison à payer, une épouse qui veut vivre normalement et me considère comme un consommateur plus "normal".

Et surtout pas B- Économique (Pour sauver des $$$$ dans votre budget), puisqu'avant de rouler en hybride on a eu deux Cavalier de base à 10 900$ revendus 4 000 ou 5 000$ après 4 ans, donc dépréciation de 1500$ par an + genre 2 000 litres d'essence = environ 300$ par mois total.  Et une Chevrolet Métro 3 cylindres usagée de 6000$ encore plus économique et une Cavalier usagée avant.  J'ai jamais aimé payer des chars, j'ai pas eu de prêt automobile depuis 2005, cette fois là fois à 0% où tu quittes le dealer avec le chèque de la valeur "trad-in" qui est financée à 0%.  Mon épouse, elle, a déjà signé des gros paiements pour une Volt "full equiped" à plus 50 000$ taxes et rabais inclus.  C'était une grave erreur financière tant qu'à moi.  Je vais travailler en transport en commun, "no way" que je vais payer un char pour aller travailler... en plus des lunch et de l'impôt :-)   J'ai mon XL-7 100 000 km 2006 payé usagé autour de 6000$, super fiable, jamais de pannes (jamais c'est 0 panne en Suzuki depuis le 3 cylindres de la Métro 1998, incluant mes moteurs hors-bord Suzuki DF2.5 et DF9.9, FIABLES), que du préventif comme entretien. Donc, le XL-7 pour mes loisirs (off road, remorquer mon bateau), mes travaux, voyager à 5, 6 ou 7 et exceptionnellement les sorties quand la Prius n'est pas là.

Bonne journée!

(1) http://www.iihs.org/iihs/ratings/TSP-List/2017
(2) https://www.leslibraires.ca/livres/vers-la-voiture-sans-petrole-francois-roby-9782868838742.html
(3) https://www.ecrostech.com/Products/MiniScanner/MarkI/MiniScanner.htm

Les autos électrisantes de mon épouse :

Re: Sondage

Normand Roadrunner
A _ pollution ...pas de senteur de CO2 , pas de bruit ,pas de vidange d'huile et filtres usées
B_ économie , ( une usagée ) , sur l'entretient , sur la consommation d'énergie
E_ le pétrole ... tellement plaisant d'être indépendant de ceux-ci
H_mécanique simple avec beaucoup moins de pièces non durable
J_ recharge à 90% chez moi
N_ le silence ...relaxant
O_je suis fier de transmettre à mes proches ce mode de transport avant-gardiste et écologique
Normand Lachance , Compton , Smart ED 2014 ,Smart Diesel 2005 cabrio ,Focus 2012 Borne de recharge 240 Technove

Re: Sondage

Michel Savard
Yvente wrote
[...]

P- Autres - En achetant des voitures hybrides et électriques je me trouve indirectement à subventionner et supporter la recherche et le développement pour des meilleures batteries...

Re: Sondage

Bruno .
[...]
Nissan Leaf S 2015 (US), depuis Nov. 2017
Gatineau

Re: Sondage

wopri
À,  B,  C,  D,  K,
e-Golf 2017
borne EVduty

Re: Sondage

ydrape
En réponse à ce message posté par Bruno .
[...]

2015 SL Leaf fabriquée 03/2015
Achetée d'occasion en mai 2017; 12/12 bars
Sts Bat: aHR = 58, ES = 93% Hx = 89%

Re: Sondage

Raiden38
Raisons à l'achat:
[...]

Raisons qui se sont ajoutés par la suite et que je me passerais pas!
[...]
Administrateur
Nissan Leaf SL 2018 Noir (Janvier 2018)
Ex: Nissan Leaf SL 2015 Gris (Février 2015)

Encourageons les produits QUÉBÉCOIS!!!
Borne EVDuty 240v 25pi. 6-50
EV ChargeHub
Générateur de fichier GPS Leaf
Répertoire des Bornes pour iPad/iPhone

Re: Sondage

Mes motivations, dans l'ordre:

[...]

E et J se ressemble drôlement, non?

Re: Sondage

A- Écologie (Réduction de la pollution de l'air, ou de l'extraction des sables butihuileux)
J'ai pitié des gens de la ville et je préserve les poumons de mes ti-n'enfants... pour les sables bitumineux, comprend pas... Pose la question aux Amers-Ricains, c'est eux et les chinois qui l'achètent. C'est comme le pétrole de la mer du Nord, les Norvégiens en vendent mais en utilisent de moins en moins pour le transport et avec les profits, ils subventionnent leur économie verte. est-ce si éthique ? Ça se discute.  C'est un peu comme les gens qui ne veulent pas que Hydro vendent notre électricité aux EU.  Comme si la pollution des américains de la côte est était tellement différente que celle qu'on produit ici. La boucane n'arrête pas aux frontières.
B- Économique (Pour sauver des $$$$ dans votre budget)
Ma principale économie fut de me restreindre à une voiture, laquelle est électrique. Maintenant les Vé semblent en moyenne peu coûteux en entretien et fiables. On espère ne pas être du petit pourcentage de malchanceux qui ont des problèmes et des factures qui effacent les économies de plusieurs années.
C- Performance (Couple instantané)
Comme je conduisais un Prius, une semaine en Leaf m'a converti, plus capable de tolérer les performances anémiques de la Prius Plug-In
D- Pionier (Pour être les premiers d'un mouvement qui grandira)
Bof...
E- Fin de la dépendance au pétrole (Fini les variations de prix)
Re-bof,  le transport dans une voiture personnelle, c'est 20% de ma consommation de pétrole il reste la consommation indirecte, les plastiques, le bitume, les engrais, l'agriculture, le transport des denrées...
F- Encourager Hydro-Québec (L'argent retourne au Québec)
J'ai une politique d'achat local, mon voisin, ma ville, ma région, ma province, mon pays et ainsi de suite.
G- Programme de subvention (Retour jusqu'à 8000$ pour votre achat)
Je suis un payeur de taxes, comme tel j'apprécie que mon gouvernement encourage des achats de produits qui ménagent les ressources, l'environnement et notre santé.
H- Mécanique plus simple (Fini les tanks à gaz, les bougies ou les pots d'échappements)
Ça fait 20 ans que je ne fais plus de mécanique moi-même (Sauf l'entretien des freins et le changement de roues 2 fois l'an) Faut dire qu'il n'y a pas grand-chose d'autre à faire sur un VE, mais quand ça arrive, on ne sais plus, le temps nous le dira.
I- Trip de geek (C'est nouveau et on peut obtenir plein de statistiques du véhicule)
Vraiment pas.
J- Énergie domestique (On recharge quasi tout le temps à domicile)
Achète-t-on un véhicule pour avoir la joie de le brancher chez sois ???
K- Long-temre (Pour une voiture qui sera sur la route pendant plusieurs années/kilomètres)
Il y a des gens qui usent leurs voitures à la corde, d'autres qui changent chaque années, ma moyenne est de 7 ans. Est-ce que je crois qu'un Vé est susceptible de faire bien mieux ? La réponse vaux pour les deux, ça dépend du véhicule.
L- Réseau de bornes (Le territoire est de mieux en mieux desservi pour les longs trajets)
Le territoire n'est pas bien desservi par le réseau de borne, alors, non !
M- Mode (Pour le look)
Il me reste des gènes de motard, du temps ou on se saluait entre gars de bécik...  J'aime bien l'ancienne Leaf qui avait un look distinctif, j'aime moins la nouvelle qui ressemble à n'importe quelle Nissan. La I3 aussi a un air différent, une des raisons qui a motivé mon choix.  Alors oui, un peu. Mais attention, j'aurais acheté un ICE et je n'aurais pas pris le plus laid non plus...
N- Silence (Pour le silence de roulement)
Pas tant pour le silence de roulement (Sur l'autoroute à 115 Km/h la plupart des véhicules récents sont relativement silencieux) Mais quand tu dois accélérer fortement ou changer constamment de régime en ville, wow.
O- Héritage (Parce que c'est un mode de vie que vous voulez laisser comme héritage à vos enfants)
Déjà fait, j'ai contaminé une de mes filles.
P- Autres
Simplement que ça s'inscrit dans un démarche globale, réduction de ma consommation électrique totale, compostage de mes déchets de table, grand jardin, mise à jour de l'isolation de ma maison, achat de bien durables de qualité,(Meubles électroménagers, outils de qualité professionnelle) en opposition avec toute les cochoncetés jetables qu'on nous propose, (Comme la perceuse à batterie à 40$) ainsi que des prêts à manger et du sur-emballé.

Re: Sondage

Primate
J'oubliais pour N Silence roulement (relatif)

J'adore le bruit de "l'inverter" de la Prime qu'on entend en début d'accélération à partir de l'arrêt.
L'électronique de puissance est plus "bruyante" que dans la Volt.  Le son de la Volt était plus strident, alors que la Prime sonne hacheur d'onde qui change de fréquence...  De la musique ;-)

À tout le moins la Prime et la Volt ont un son agréable comparativement au son de perceuse Makita (ou moine à batterie cheap) d'un autre VÉ...  ;-)

Je veux essayer une i3 !

Et puis je m'ennuie de conduire une transmission manuelle après 12 ans :-(
Il y aussi l'expérience presque transcendante des sons et vibrations d'un moteur à essence solidairement couplé aux roues qui me manque ;-)  Le son du V8 HEMI du gaz à 6000 RPM du pick-up de mon frère.  Il y a quelque chose d'indéniablement excitant dans les sensation de la vielle technologie... :-)  Ça demeure historique.

Les autos électrisantes de mon épouse :

Re: Sondage

Sebas
Dominic Matte wrote
[...]

À tout le moins la Prime et la Volt ont un son agréable comparativement au son de perceuse Makita (ou moine à batterie cheap) d'un VÉ populaire...  ;-)

Je veux essayer une i3 !
Moi j'aurais aimé un son comme le métro :

douuu  - duu - douuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu
Ant

Re: Sondage

Ant
A  Écologie
0   Héritage
B  Économique
E  Fin de dépendance au pétrole
N  Silence
J   Énergie Domestique

Ils sont en ordre d'importance, mais les 2 premiers je les considère être à 110% d'importance.

Quand on m'ostine trop sur mon choix d'avoir acheter un VE, la conversation finit souvent par: Toi avec ton VE, tu peux même pas aller à Québec sans te recharger. Et moi je répond: Oui, c'est plus long de 20 minutes. Mais dans ton cas, continue a polluer l'air que tes enfants respires, et continue à aller à Québec en prenant 20 minutes de moins. !

Je ne répond cela que lorsque la personne est hyper borné

Re: Sondage

Fire
C'est pas les raisons qui manquent et chacun à les siennes...

Yvente wrote
[...]
P- Autres - la chaufferette qui marche mauditement plus vite qu'un ICE et surtout par le web ou la manette!
Q- Autres - la possibilité de faire des exploits sur un char!!  Ça viendra!!!
Pour la raison I - Trip de geek, on peu voir autrement..  Sur un ICE le OBD2 en donne pas mal du stock aussi pis avec des MegaSquirt on peut contrôler pliens de chose comme les entrées des valves, le ratio du MAF et j'en passe..  On peut faire pas mal plus de tunning en ICE, mais faut pas se décourager, il existe un exploit sur la Tesla, c'est une question de temps avec qu'on puisse le faire sur les autres VÉ....
FIRE
Bolt EV LT 2017 rouge
Smart ED 2014 rouge (ma femme)

Re: Sondage

Renald Gelinas
Bomjour ,

B- Économique (Pour sauver des $$$$ dans votre budget)
A- Écologie (Réduction de la pollution de l'air, ou de l'extraction des sables butihuileux)
F- Encourager Hydro-Québec (L'argent retourne au Québec) de la dépendance au pétrole (Fini les variations de prix)
 E- Fin de la dépendance au pétrole (Fini les variations de prix)
Renald Gélinas i-miev 2012 Shawinigan
Borne EVDUTY

Re: Sondage

François
Pour moi, ce sont surtout des motifs environnementaux. S’ajoute la possibilité de se passer d’un produit qui n’est pas extrait au Québec (le pétrole), mais malheureusement, nos voitures ne sont pas produites au moins en partie chez nous. Quant à l’aspect économique, je ne crois pas que ça s’applique dans notre cas, même si je sais que ça peut l’être pour certains (ceux qui font beaucoup de kilométrage chaque jour ou qui empruntent le pont de la 25).

Re: Sondage

Hugom
A- Écologie (Réduction de la pollution de l'air, ou de l'extraction des sables bitumineux)
B- Économique (Pour sauver des $$$$ dans votre budget)
F- Encourager Hydro-Québec (L'argent retourne au Québec)
G- Programme de subvention (4000$ usagé)
O- Héritage (Parce que c'est un mode de vie que vous voulez laisser comme héritage à vos enfants)
Hugo Marcotte
leaf 2013 SV US (juin 2017)
Borne EVduty

Re: Sondage

Clovis wrote
J- Énergie domestique (On recharge quasi tout le temps à domicile)
Achète-t-on un véhicule pour avoir la joie de le brancher chez sois ???
Ça voulait surtout faire référence au fait qu'on ne se gèle plus dehors l'hiver au grand vent 5 minutes à côté de la pompe à gaz. En plus tu te sauves de l'envie d'entrer payer dans le dépanneur pour acheter des cochonnerie, quoique personnellement je ne paye jamais à l'intérieur mais seulement à la pompe.

J'ajouterais peut-être une réponse P-Autre dans mes choix:
Dit moi ce que tu conduis et je te dirai qui tu es. J'ai aussi acheté une voiture électrique pour faire un pied de nez au marché "américain" avec ses véhicules de plus en plus bateaux, ses SUV et son royaume du F150. Aux États la bouffe ne coûte pas chère et ils sont gros, le gaz ne coûte pas cher et ils ont des gros véhicules ... Tout un clivage avec l'Europe.

Comparez le salon de Genève avec plein de modèles électriques offerts versus celui de Detroit ....

Re: Sondage

Yvente
Voulez vous vraiment revenir au gaz ?

Dodge Demon Melts its Tires vs Tesla Model S P100D Ludicrous Drag Racing
https://www.youtube.com/watch?v=1s9FG-dOl6E

Ça démarre surtout à 6:30