Smart en hiver

beatrice737
Bonjour je veu faire le rachat d'un bail de 38 mois pour une smart convertible 100% electrique 2013...j'ai des inquétudes pour l'hiver. Je n'ai pas de garage et elle sera plogué sur le 110 puisque mes parents n'ont pas assez de place près de la maison pour y installer une borne de recharge. Que me conseillez-vous ?

Re: Smart en hiver

Daniel777
beatrice737 wrote
Bonjour je veu faire le rachat d'un bail de 38 mois pour une smart convertible 100% électrique 2013...j'ai des inquiétudes pour l'hiver. Je n'ai pas de garage et elle sera plogué sur le 110 puisque mes parents n'ont pas assez de place près de la maison pour y installer une borne de recharge. Que me conseillez-vous ?
Tu vas faire combien de KM par jour avec cette voiture en hiver ?
- Nissan Leaf SV 2014
- Depuis le 29 avril 2014
- 68,000km en date du 31 mai 2016
- Bosch Power Max 30A

Re: Smart en hiver

beatrice737
environ 50

Le 27 mai 2014 10:23, Daniel777 [via Menu principal - Forums AVÉQ] <[hidden email]> a écrit :
[...]

http://menu-principal-forums-aveq.1097349.n5.nabble.com/Smart-en-hiver-tp5236p5942.html
Pour vous désabonner de Smart en hiver, cliquez ici.
NAML

Re: Smart en hiver

beatrice737
En réponse à ce message posté par Daniel777
Ce n'est pas l'autonomie qui m'inquete, je veux seulement être certaine qu'elle va partir le matin même par grand froid

Le 27 mai 2014 11:04, valérie binette provost <[hidden email]> a écrit :
[...]

François Viau
Administrateur
Aaaaahh!  Pour partir elle va partir, ça t'as absolument aucune inquiétude à te faire.  Tous les véhicules électriques au Québec sont munis d'un chauffe-batterie qui empêche la batterie de geler.  Dans les températures les plus extrêmes où bon nombre de véhicule à essence refusent de démarrer, la voiture à batterie elle, est championne.  C'est bien plus efficace et fiable qu'un véhicule à essence à ce niveau.  Tout s'allume aussi rapidement, autant à -30c qu'à +20c !!

Seul point à noter par contre, une borne 240V est très pratique l'hiver pour tout véhicule à batterie qui dort dehors, en ce sens que l'on peut préchauffer très efficacement l'intérieur du véhicule AVANT de partir, surtout pour journées très froides.  On en tire principalement deux grands avantages: Le confort absolu en entrant dans le véhicule, et surtout l'économie de chauffage durant le trajet puisque la voiture est déjà chaude.

Donc si tu charges sur le 120V, le préchauffage peut se faire quand même, mais il sera peut ou pas efficace à des température très froides.  Donc pour ces journées, il faudra peut-être surveiller la demande en énergie pour le chauffage, mais selon les distances que tu feras, tu ne devrais pas avoir de problème.

D'ailleurs, tu parles qu'il n'y aurait pas assez de place près de la maison pour y installer une borne 240V?  Je ne suis pas certain de bien comprendre... car une borne 240V s'installe sur la maison elle-même et prend à peu près autant de place qu'une boîte aux lettres.
François Viau
Actuel: Nissan Leaf SL 2016 (32,000 km)

Borne: Bosch PowerMax 30
Beloeil, QC

Re: Smart en hiver

beatrice737
Merci beaucoup, me voilà rassurer. Toute façon je vais finalement installer la borne 240 c'est juste que ça en prend une spécifique pour la smart et qu'elle coûte chère!

Le 27 mai 2014 12:25, François Viau [via Menu principal - Forums AVÉQ] <[hidden email]> a écrit :
Aaaaahh!  Pour partir elle va partir, ça t'as absolument aucune inquiétude à te faire.  Dans les températures les plus extrêmes où bon nombre de véhicule à essence refusent de démarrer, la voiture à batterie elle, est championne.  C'est bien plus efficace et fiable qu'un véhicule à essence à ce niveau.  Tout s'allume aussi rapidement, autant à -30c qu'à +20c !!

[...]

Nissan Leaf SL 2013
Acquisition: Novembre 2013
Avril 2014: 12000 km

Borne: Bosch PowerMax 30
Beloeil, QC

http://menu-principal-forums-aveq.1097349.n5.nabble.com/Smart-en-hiver-tp5236p5949.html
Pour vous désabonner de Smart en hiver, cliquez ici.
NAML

Re: Smart en hiver

AlaBel
Allez au site www.roulezelectrique.com et regardez la borne EVduty elle est compatible avec la Smart.  Laissez un message à Sylvain Juteau dans la section: a propos.
Alain Béland
Toyota Prius Prime 2017
Ex-Nissan Leaf SL 2014
Trois-Rivières (Mauricie)

Re: Smart en hiver

Antoine
En réponse à ce message posté par beatrice737
Une borne spécifique pour la Smart?? Une autre invention de vendeur d'auto ça? La Smart a un chargeur intégré de 3,3kW soit le moins puissant de l'industrie.. n'importe quelle borne 240 volts peut convenir à la Smart. Dont effectivement la borne québécoise EVduty. Elle se détail à 539$.

Pour la commander:
http://roulezelectrique.com/borne-240v-evduty/

Preuve qu'elle fonctionne avec une smart:
http://roulezelectrique.com/la-borne-quebecoise-evduty-un-proprietaire-de-smart-ed-confirme-que-ca-fonctionne-a1/

Re: Smart en hiver

Renald Gelinas
En réponse à ce message posté par beatrice737
Bonjour,
              J'ai brancher tout mon hiver a la maison ou a   mon employeur sur 120 volts c'est seulement  ce printemps que j.ai acheter la evduty avec prise de soudeuse . L'auto a toujours  bien démarrer même mieux que a essence
Renald Gélinas i-miev 2012 Shawinigan
Borne EVDUTY
ETC

Re: Smart en hiver

ETC
En réponse à ce message posté par beatrice737
Toutes les bornes 240v à ma connaissance marchent sur toutes les voitures électriques. C'est un norme en Amérique du Nord, donc peut importe la borne, qu'elle soit public ou privé, tu n'as pas à t'en faire. Prend le temps de magasiner une qui te conviendra !

Re: Smart en hiver

Christian_L
En réponse à ce message posté par beatrice737
salut, en tant que propriétaire d'une Smart électrique cabrio 2014 le premier conseil que je peux te donner c'est de changer de concessionnaire si celui-ci t'as dit que ca prenait une borne spéciale pour ta Smart! N'importe quelle borne avec le pistolet J1772 fait l'affaire... j'ai une EV Duty fabriquée à Trois-Rivière et c'est numéro 1.

Pour le stationnement extérieur, le manuel d'utilisateur à la page 114 indique que de laisser l'auto plus de 7 jours à -25c peut l'endommager de façon permanente. J'ai trouvé ça vraiment bizarre mais bon je validerais quand même avant d'acheter juste au cas. Ma Smart est dans un garage alors j'ai pas ce problème là. Voir "http://owners.smartusa.com/userfiles/file/2014-smart-electric-drive-owners-manual.pdf".

Sinon le câble de recharge 120V qui vient avec l'auto indique qu'il ne faut "jamais" utiliser de rallonge, donc ça limite un peu son utilité. Et ce n'est pas seulement un câble, c'est une boîte en plastique avec des lumières et un bouton, bref pas super pour laisser pendre à l'extérieur dans un banc de neige.

Aussi pour avoir le plein rabais de 8000$ il faut louer pour 48m. Mercedes Benz le fait pour ce modèle au Québec pour satisfaire les demandes du rabais.

Au niveau de l'auto tu vas l'adorer. La conduite est vraiment super, le silence total en décapotable c'est vraiment nice. Fais-moi signe si tu as des questions ça va me faire plaisir de te répondre.

christian

RIP. Smart ED Cab 2014 A vendre: EVDuty Bientôt: Une voiture sport électrique?

Re: Smart en hiver

G. Couturier
J'ai ma Smart depuis le 24 février dernier. Il a fait froid depuis ce temps la. Elle couche à l'extérieur et elle est alimentée avec une borne EVduty avec câble flexible en temps froid. Formidable!!!! Moi je fais l'inverse de tout le monde, c'est-à-dire 2 ou 3 fois par semaine je vais au travail en Smart au lieu du métro et je stationne dans un stationnement intérieur chauffé.

Depuis les journées un peu plus chaude (± 20°C), je fais plus de km par jour. J'ai même fais, avec la même charge, 165 km.

Smart ED 2014
Borne EVduty

Re: Smart en hiver

beatrice737
En réponse à ce message posté par Christian_L
Le concessionnaire m'a dit que si je ne prenais pas la borne de Bosch ma garantie ne serait pas honorée....

Le mardi 27 mai 2014, Christian_L [via Menu principal - Forums AVÉQ] <[hidden email]> a écrit :
[...]

Smart ED Cab 2014 EVDuty

http://menu-principal-forums-aveq.1097349.n5.nabble.com/Smart-en-hiver-tp5236p5979.html
Pour vous désabonner de Smart en hiver, cliquez ici.
NAML

Re: Smart en hiver

François Viau
Administrateur
Ben voyons donc... Je n'ai jamais vu ça.  Le concessionnaire n'a pas le droit de t'obliger à acheter une marque ou modèle de borne sous peine d'annuler la garantie.  Ça reviendrait à dire pour une voiture à essence, si tu ne vas pas toujours faire le plein chez Esso, j'annule ta garantie!  C'est du gros non sens.

Vérifie cette informaiton juste pour le fun avec n'importe quel autre concessionnaire Smart.

Si tu ne veux pas changer de concessionnaire, envoie un courriel ou appel Smart Canada pour valider l'information:

email: cac.canada@mercedes-benz.ca
phone: 1-800-387-0100
[...]

Merci beaucoup, je viens d'appeller smart canada et le concessionnaire (mercedes Blainville ) M'a répondu des gros mensonges!!! Smart canada m'assure que si je trouve une borne compatible il n'y a aucun problème et que la garantie s'applique .... De plus il m'ont également affirmer que de laissé la voiture dehors l'hiver ne posait aucun problème sauf que ca augmentait mon temps de charge! Voilà et merci beaucoup de vos réponses

Le mercredi 28 mai 2014, François Viau [via Menu principal - Forums AVÉQ] <[hidden email]> a écrit :
[...]

email: <a href="javascript:_e(%7B%7D,&#39;cvml&#39;,&#39;cac.canada@mercedes-benz.ca&#39;);" target="_blank">cac.canada@...
phone: 1-800-387-0100
François Viau
Nissan Leaf SL 2013
Acquisition: Novembre 2013
Avril 2014: 12000 km

Borne: Bosch PowerMax 30
Beloeil, QC

http://menu-principal-forums-aveq.1097349.n5.nabble.com/Smart-en-hiver-tp5236p5984.html
Pour vous désabonner de Smart en hiver, cliquez ici.
NAML

Re: Smart en hiver

François Viau
Administrateur
Super Beatrice.

Je trouve ça vraiment très déplorable de la part d'un concessionnaire de vouloir profiter si gratuitement de la naïveté des gens, et en plus menacer d'annuler la garantie.  Si j'étais à ta place je lui demanderais de me mettre ça part écrit, et s'il ose le faire, j'enverrais ça directement à Smart Canada avec une belle plainte officielle.  Ça lui servirait une bonne leçon.

Bref!  Si tu conserves le même concessionnaire, garde l'oeil bien ouvert pour la balance du processus de vente!

Laisse-nous savoir quand tu prendras possession de ta Smart et tes premières impressions!!
François Viau
Actuel: Nissan Leaf SL 2016 (32,000 km)

Borne: Bosch PowerMax 30
Beloeil, QC

Re: Smart en hiver

Pierre L.
Donc, selon ce concessionnaire,ça revient que brancher la SMART sur une borne publique annulerait la garantie si ce n'est pas une BOSCH. Il y a des vendeurs qui ont des progrès à faire en matière de véhicules électriques.
Chevrolet Bolt Premium juillet 2017
KIA Soul EV Luxe 2016 Sept 2015 à janvier 2017
Vélo eByke SMART
Volt 2013 Oct 2012 - Sept 2015
Borne EVDUTY-40 à la maison

Re: Smart en hiver

Daniel777
Ce message a été mis à jour le .
Pierre L. wrote
[...]
Bon point

Le vendeur doit avoir une commission avec Bosch pour l'avoir poussé comme ça.  C'est vraiment n'importe quoi.

J'ai acheté des voitures secondes main toute ma vie et ce fut en avril m'a première voiture neuve, Leaf SV 2014, et laisse moi te dire que je viens de prendre connaissance de tellement de conneries qui est dite ici et là, tu as même pas idée. C'était tellement gros comme conneries parfois que je me demandais c'était quoi ce délire de vendeur nerveux qui aurait vendu verbalement leur mère pour une vente de plus.

J'ai rarement vu un domaine ou certains vendeurs passent 3 minutes à dénigrer d'autres vendeurs d'une façon aussi stupide et enfantine que le font les politiciens entre eux. Dans le très pathétique ce que j'ai entendu, et constaté.

Ça m'a donné l'expérience nécessaire pour la prochaine fois...

- Nissan Leaf SV 2014
- Depuis le 29 avril 2014
- 68,000km en date du 31 mai 2016
- Bosch Power Max 30A

Re: Smart en hiver

Patrice Quenneville
En réponse à ce message posté par Pierre L.
Et surtout sur la justesse du service après vente...Habituellemement quand c'est pas fort en avant ça l'est pas plus en arrière!

Re: Smart en hiver

beatrice737
En réponse à ce message posté par Daniel777
Le vendeur me cedant la location m'as dabord donner le lien pour bosch, nous avons fait à faire exclusivement en ligne puisqu'il est en Ontario. MErcedes-Benz Blainville m'offre le service pour la signature des papiers et aucun vendeur n'A pus me répondre, j'Ai été référé au service technique. C'est le service technique qui après avoir insisté parce qu'on ne me disait pas pourquoi ca prennait absolument bosch, qu'après avoir parler au directeur elle m'A rapellé pour me dire que la garantie ne s'Appliquerais plus. JE suis étonnée du mauvais service que j'ai obtenu

Le mercredi 28 mai 2014, Daniel777 [via Menu principal - Forums AVÉQ] <[hidden email]> a écrit :
Pierre L. wrote
[...]

J'ai rarement vu un domaine ou certains vendeurs passent 3 minutes à dénigrer d'autres vendeurs d'une façon aussi stupide et enfantine que le fond les politiciens entre eux. Dans le très pathétique ce que j'ai entendu, et constaté.

http://menu-principal-forums-aveq.1097349.n5.nabble.com/Smart-en-hiver-tp5236p5995.html
Pour vous désabonner de Smart en hiver, cliquez ici.
NAML
12