Smart ED, un concessionnaire à recommander?

Smart ED, un concessionnaire à recommander?

Mario
Bonjour!

Quelqu'un a un concessionaire Smart a me recommander pour l'achat d'une SmartElectric Drive?

Je reviens un peu déçu de mon concessionnaire Mercedes (mon vehicule présent), je semblais en connaître plus sur la voiture que lui. J'ai pas pu essayer la voiture, aucune de disponible pour l'essai... J'ai comme eu l'impression qu'on ne voulais pas me vendre ce modèle.

Donc, des suggestion ou des référence serait apprécié :-)

P.s.: je suis de Montréal et j'ai aucun problème à me deplacer à Québec ou ailleurs pour aquerir une voiture.

Re: Smart ED, un concessionnaire à recommander?

Al S
Il fallait profiter des essais de VE au Salon d'auto de Montréal.

Le Salon de Québec aura lieu du 4 au 9 mars.

Re: Smart ED, un concessionnaire à recommander?

Gilles Demers
Ce message a été mis à jour le .
Il y a smart de Sherbrooke, avec M. Jean-Francois Chouinard, conseiller pour la smart ED... numéro de téléphone : 1 888 314-9802 au poste 499, il se fera un plaisir de vous servir et de vous faire essayer une...😉 , présentement il en a une en "stock" et il en attend d'autres d'ici la fin de février...
Gilles Demers
Sur la route depuis le 23 décembre 2014 ;)
Borne EVDuty d'Elmec
Drummondville

Re: Smart ED, un concessionnaire à recommander?

Mario
Merci! J'en prend bonne note :-) Je vais a Sherbrooke justement dans 3 semaines

Re: Smart ED, un concessionnaire à recommander?

Jean-Sébastien Audet
Bonjour Mario,

Je me suis acheté une Smart ED moi-même récemment, donc assez bien placé pour t'en parler ! Je me suis rendu d'abord au concessionnaire de Laval où j'ai pu en faire l'essai rapidement. Ils ont un modèle 2013 cabriolet "démo" qui est probablement encore disponible pour en faire l'essai. Je te conseille d'appeler avant pour prendre rendez-vous pour l'essai, car en me rendant sur place, je n'ai pas pu l'essayer directement.

Par la suite, j'ai envoyé un courriel à tous les concessionnaires Mercedes du Québec pour trouver le modèle exact que je voulais, car Laval m'offrait un seul modèle qui n'avait pas l'écran tactile et le Bluetooth. Le seul qui a répondu positivement à ma requête est le concessionnaire de Mirabel (Mercedes-Benz Blainville). Malheureusement, les vendeurs aux deux endroits ne la connaissaient définitivement pas très bien, car ils n'en vendent vraiment pas beaucoup. Québec m'avait aussi répondu, mais en me proposant une autre couleur qui n'était pas mon premier choix.

Si tu as des questions plus précises, n'hésite pas à m'en faire part. Je t'invite aussi à lire le blogue Smart ED du site de l'AVÉQ.

Bon magasinage !
Jean-Sébastien Audet
Nissan Leaf SV 2013
Smart Fortwo ED coupé 2014
Laval, Qc

Re: Smart ED, un concessionnaire à recommander?

Frédéric
Bonjour Jean-Sébastien,

Je viens de commander ma Smart ED et je me demandais si tu as des conseils à donner pour une borne résidentielle... Je pensais y aller avec du 30 ampères, car cette Smart risque fort bien de ne pas être ma dernière voiture électrique!

Merci,

Frédéric

Re: Smart ED, un concessionnaire à recommander?

Jean-Sébastien Audet
Salut Frédéric,

Félicitations pour ton achat, tu ne sera pas déçu ! Concernant la borne 240 V, effectivement, sage décision de prendre un ampérage élevé. De mon côté, j'avais déjà une Aerovironment (identique à la première série des bornes du Circuit électrique) que je m'étais fait installer pour ma Leaf cet automne. Je ne me suis donc pas encore commandé de deuxième borne, je voulais tester un peu pour voir comment ça irait avec une borne pour deux VÉ... Je suis très satisfait de ma Aerovironment et même très surpris de la vitesse à laquelle elle recharge ma Smart ! Je croyais voir une différence importante entre mes deux VÉ (considérant le chargeur embarqué de 3,3 kWh de la Smart vs celui de 6,6 kWh de la Leaf), mais finalement je n'ai même pas l'impression de voir de différence ! Je sais que la borne recommandée pour la Smart est la Bosch Keba (basic ou connected). Si tu veux plus d'info sur cette borne, tu peux aller consulter les fiches techniques sur le site ci-dessous. Je n'ai pas trop compris encore le truc et la pertinence de la connexion.

http://www.pluginnow.com/fr/content/keba-connected
Jean-Sébastien Audet
Nissan Leaf SV 2013
Smart Fortwo ED coupé 2014
Laval, Qc

Re: Smart ED, un concessionnaire à recommander?

Frédéric
Merci pour les infos! Très généreux de ta part.

Ma seule petite inquiétude est pour l'espace au niveau des jambes. On dirait que tous les acheteurs de Smart mesurent 6'2 et plus! Pour ma part, c'est 6'3 et je me suis senti un peu plus coincé que dans ma Yaris en entrant dans une Smart à essence. Pourtant, je sais que certains propriétaires de 6'4 n'ont pas de problème! Ça devrait aller. Peut-être en ajustant le siège un peu mieux.

Sinon, je suis très excité! Je suis certain de ne pas être déçu. J'attends ce moment depuis tellement longtemps. Je suis un maniaque de tous les sites qui parlent de voitures électriques. Il faut vraiment se renseigner, car ce que j'entends un peu partout de la part de concessionnaires automobiles et de citoyens peu intéressés par les VÉ est vraiment n'importe quoi.

Je pensais ne pas avoir les moyens d'acheter (ou louer) tout de suite, mais c'est assez impressionnant à quel point les Smart ED sont peu chères! Avoir su, je l'aurais déjà. Puisque je travaille à 45 km de chez moi et que je vais l'utiliser au maximum, la voiture sera à peu près gratuite en tenant compte de ce je paye en essence. Et ce malgré le fait que je suis un hyperkilométreur qui n'a besoin que d'environ 4,7 litres d'essence au 100 km! Je conseille à tous de sortir leurs calculatrices. (Ma Smart ED sera pas mal équipée, mais selon mes calculs, la location coûterait de base environ 260$ par mois sans dépôt, pour ceux qui hésitent! Et la version de base est déjà impressionnante tant elle offre beaucoup. 24000 km par année.)

Pour la borne Bosch Keba, je la trouve assez chère quand on compare avec ce qui est recommandé pour d'autres VÉ... Et comme j'ai l'intention de faire une croix sur les voitures à essence, je crois que ma nouvelle borne risque de servir longtemps. Si tu es satisfait avec Aerovironment, je devrais peut-être suivre ton exemple. Où l'as-tu achetée? As-tu trouvé un bon électricien?

Merci encore!

Frédéric

Re: Smart ED, un concessionnaire à recommander?

Jean-Sébastien Audet
Ah la grandeur, quel casse-tête ! Je peux te dire qu'à 6'2'', ma tête touche finalement au pare-soleil. Je peux m'arranger pour qu'elle ne touche pas en m'écrasant un peu plus sur mon siège, mais naturellement assis, ma tête touche. Cela étant, je laisse toujours le toit panoramique ouvert, c'est vraiment plus agréable. Peut-être que l'été, ma réaction sera différente avec la chaleur mordante, mais pour l'instant, c'est vraiment sympa. Aucune idée du dégagement vertical dans le modèle de base, je présume que ça ressemble au dégagement vertical du modèle avec toit panoramique, lorsque le pare-soleil est ouvert ? Je suis d'accord pour les jambes, c'est assez juste. De mon côté, la distance entre les pédales et le siège est correct, c'est plus lors de l'embarquement, lorsque je m'assois dans le véhicule, que mes genoux accrochent un peu sur le volant. Ça c'est un petit peu dérangeant, mais une fois assis, ça va bien.

Côté borne, si tu veux une solution économique, sans compromis sur la qualité, je te recommanderais peut-être aussi la populaire Bosch Power max.
http://www.pluginnow.com/charging_stations
Elle est pal mal moins chère que la Keba. Elle tourne aux alentours de 500 à 800 $. Tu en parleras à Simon, le responsable du site de l'AVÉQ, c'est la borne qu'il possède et il semble très satisfait. Il avait fait des commandes en « batch » d'ailleurs de ce produit pour plusieurs membres de l'AVÉQ. Moi j'avais opté pour la Aerovironment, car j'étais un peu pressé et car j'aimais beaucoup le modèle (blanc et rond), puis je savais qu'elle avait du vécu au Québec. La différence de prix n'était pas non plus majeure, considérant aussi que 50 % du coût est remboursable. Je l'ai acheté sur amazon.com à 1000 $ et je me l'ai fait livrer par l'entremise de Viaddress (un service de transfert postal), car amazon.com ne livre pas au Canada. Puis, amazon.ca n'offre pratiquement aucun choix de bornes... Enfin bref, j'ai malgré tout de la difficulté à comprendre pourquoi ils recommandent la Keba pour la Smart. Je crois que la Power max pourrait tout aussi bien faire le travail, excepté la question de la connexion dont je te parlais précédemment. Mais entre une Keba de base et une Power Max, je ne vois pas pourquoi il faudrait prendre la Keba, outre le design.

Concernant l'installation, je l'ai fait faire par une connaissance de ma conjointe qui n'était pas un maître électricien. Il a donc fallu que je fasse faire la vérification d'usage par un maître électricien ensuite pour pouvoir profiter du crédit gouvernemental, mais ça a quand même valu la peine ! Mais, un processus, tout compte fait un peu compliqué. D'autres membres pourraient probablement te référer à un bon maître électricien pour simplifier la chose !

Bonne chance pour la suite !
Jean-Sébastien Audet
Nissan Leaf SV 2013
Smart Fortwo ED coupé 2014
Laval, Qc

Re: Smart ED, un concessionnaire à recommander?

Frédéric
D'accord, merci pour les conseils! La Bosch Power Max est-elle aussi rapide que la tienne pour une Smart ED? Pour un garage, j'imagine que la 18' ferait l'affaire... Au pire je pourrais peut-être avoir à brancher une voiture à l'extérieur du garage à partir de ma borne qui serait à l'intérieur...

Re: Smart ED, un concessionnaire à recommander?

Rémi St-Amant
Voici la borne que j'ai conseillé à mon collègue de travail.  Il l'adore et c'est une borne Qualité Québec avec un fil de 25' flexible même par grand froid

Borne EVDuty 30amp de ELMEC

Rimouski, Québec

Acquisition 16 mars 2013 - 0 km
Août 2015: 50 100 km

Nbre de bris/réparation: 0

http://www.poeles-stamant.com

Re: Smart ED, un concessionnaire à recommander?

Frédéric
Intéressant. Et Québécois! Merci.

Re: Smart ED, un concessionnaire à recommander?

Mario
En réponse à ce message posté par Jean-Sébastien Audet
Merci Jean Sébastien!
J'ai été à Laval, étant client déjà à cette concession. J'attend encore, après 2 semaines, que le vendeur me rappelle pour l'essai routier...  Pendant ce temps la, le concessionnaire du West Island me l'a fait essayé 2 fois!

Je suis en processus de finalisation de l'achat. Je me suis laissé tenté par une décapotable que le concessionnaire avait déjà en stock. Je devrais l'avoir dans ma cours à mon retour de vacances en mars :-)

Comme toi, trouver LE bon modèle à été ardu. J'ai du faire des compromis sur l'équipement.

Je vous en redonnerai des nouvelles (et du même coup m'inscrire sur le forum)

Re: Smart ED, un concessionnaire à recommander?

Jean-Sébastien Audet
Félicitations pour ton achat !! Tiens-nous au courant lorsque tu la recevras !
Jean-Sébastien Audet
Nissan Leaf SV 2013
Smart Fortwo ED coupé 2014
Laval, Qc

Re: Smart ED, un concessionnaire à recommander?

Frédéric
En réponse à ce message posté par Rémi St-Amant
Salut,

Si possible, j'aimerais savoir comment ton collègue a fait pour se procurer cette borne? Et pour l'installation? C'est du nouveau pour moi et je ne sais pas trop quoi faire!

Merci!

Frédéric

Re: Smart ED, un concessionnaire à recommander?

Rémi St-Amant
Bonjour Frederic

Achat par internet à : http://roulezelectrique.com/borne-240v-evduty/

L'installation doit-être faite par un maitre électricien.  Disjoncteur 40 amp
[...]

D'accord, merci bien!! J'achèterai bientot. Il me restera ensuite à trouver un maître électricien!

Re: Smart ED, un concessionnaire à recommander?

G.Couturier
En réponse à ce message posté par Mario
Bonsoir,
J'ai acheté ma Smart ED chez Silver Star Mercedes le 30 janvier dernier. Mon vendeur, très gentil est Stuart Herman. au 1(888) 856-0285.

J'étais en vacances du 16 au 24 février alors je lui ai demandé de garder la voiture pendant ce temps la, le temps de faire installer ma borne EVduty et me reposer. Stuart a accepté et quand j'ai récupérer ma voiture au retour tout était prêt et disponible. Il m'a même remis les manuels d'instruction avant mon voyage (en anglai) mais à mon retour il m'a remis ceux en français.

Si tu veux discuter un peu plus avec moi, donne mon un courriel.

Bonne soirée.

Re: Smart ED, un concessionnaire à recommander?

G.Couturier
En réponse à ce message posté par Frédéric
Bonsoir Frédéric.

Pour le maître électricien, je te recommande le mien qui a installer ma borne le 24 février dernier; Roy Électrique que tu peut joindre au 514-488-7763. très compétant, gentil et poli.

Donne moi un email et je t'envoi une photo de mon installation

Re: Smart ED, un concessionnaire à recommander?

jean lebeau
J`ai fait affaire avec Electribec et j`ai eu un très bon service.

www.electribec.ca
(438) 448-7374
Montréal et Rive Sud.

Merci.