Smart ED 2014 : un bon choix?

Virginie
Bonjour, j'ai trouvé une offre pas mal alléchantes pour une Smart electrique usage de 2014. Avant de prendre ma décision je vais évidement aller l'essayer mais j'aimerais avoir vos opinions, commentaire, insulte sur cette petit auto 100% électrique. Ce serait ma première voiture électrique et ma seule auto puisque je viens à Montréal et utilise présentement le transport en commun. De plus j'aimerais l'utilise pour me rendre de temps en temps au chalet situer à 91 km de chez moi est ce réalisable?

Merci beaucoup

Re: Smart ED 2014 : un bon choix?

Martin Boisvert
Pour Montréal c'est la voiture parfaite, y'a toujours 2-3 véhicules mal stationnés où seulement une smart peur entrer !

Pour le chalet, 91 km c'est réaliste en été seulement. Et pas par l'autoroute (ou du moins en faisant attention pour ne pas dépasser la limite, car au dessus de 80 km/h, l'autonomie descend rapidement). Sur 100 km, le même trajet par les routes secondaires vs. autoroute, c'est 30% de différence. Donc environ 30 km selon la route. C'est ce qui fait parfois la différence entre se rendre d'un coup ou devoir s'arrêter pour recharger. Et à 3.2 kW/h, c'est environ 1h pour 20 km (j'arrondis grossièrement, mais ça donne une idée).

Conseil personnel : Utiliser au maximum les sièges chauffants avant la ventilation. Car elle est gourmande en énergie...
-- Martin,
"smart un jour, smart toujours !"
Ma famille smart : 450 Pulse cdi 2005, 451 ED 2014, C453 EQ 2019
Scooter Kumpan Electric 1954 2016

Re: Smart ED 2014 : un bon choix?

Normand Roadrunner
En réponse à ce message posté par Virginie
bonjour Virginie ,moi j'ai la mienne (2014) depuis le mois de mai , 7,000 km. de parcouru et je suis entièrement satisfait , cette été par temps chaud , elle m'a indiqué 125 km d'autonomie , 2/3 de trajet à 90 km/hr et le reste en ville , ce matin à température 10 c 98 km d'autonomie indiqué , j'ai parcouru 60 km avec le même trajet 2/3 1/3 ville avec du chauffage alternatif et il me reste encore 52 km d'autonomie au pifomêtre et 48% d'énergie batterie  ,si j'enlève le 20 % de réserve , ça me donnerais un total autour de 92 km safe , c'est sur on n'as pas la charge rapide pour les long trajets mais je lis que tu est débrouillarde avec le transport en commun et pour la recharge 110 V , une nuit est amplement suffisant pour recharger à 100%
Faut dire que Martin et moi somment des maniaques de Smart
Normand Lachance , Compton , Smart ED 2014 ,Smart Diesel 2005 cabrio ,Focus 2012 Borne de recharge 240 Technove

Re: Smart ED 2014 : un bon choix?

Virginie
En réponse à ce message posté par Martin Boisvert
Super merci beaucoup pour les informations! Je suis contente car malgré tout je ne trouve pas beaucoup d'informations au sujet de la Smart électrique (comparativement à la Leaf par exemple)

En hiver vous êtes capable de faire environ combien de kilomètre dans les température les plus froides?

De plus, si je n'ai pas de garage chauffer est-ce que c'est quand même envisageable pour de courte distance l'hiver?

En gros ma décision est pas mal prise mais ce qui m'effrait c'est vraiment l'hiver. Même si il est vrai que je sort beaucoup moins durant l'hiver...

Re: Smart ED 2014 : un bon choix?

Martin Boisvert
En réponse à ce message posté par Normand Roadrunner
Normand Roadrunner wrote
Faut dire que Martin et moi somment des maniaques de Smart
Ouais, maniaques ou inconscients, ça dépend de la journée !
[...]

Virginie wrote
[...]

Déjà qu'il n'y en a pas beaucoup sur la route, des ED en plus... Mais tu es à la bonne place, on a pas mal tout vu !

Je n'ai jamais fait le calcul réel des km vs ce que l'ordinateur calcule, mais le plus bas que j'ai subi c'est 60 km à -20 degrés. Allez-retour Brossard - St-Jean-sur-Richelieu très très limite sur une seule charge, j'ai déjà du me brancher en cours de route juste pour être "safe".

Virginie wrote
De plus, si je n'ai pas de garage chauffer est-ce que c'est quand même envisageable pour de courte distance l'hiver?
Si pour toi "courte distance" = -60 km, ce n'est pas un problème. Dans le pire des cas la batterie sera froide, et elle ne pourra offrir sa pleine puissance dans les accélérations. Mais encore là, à moins d'être pressée, ça ne paraîtra pas. En ville même à 1/3 de puissance on suit le trafic.

La mienne "couche" dehors à l'année et l'hiver elle passait la moitié de la journée dans un stationnement incitatif au grand vent. Je n'ai jamais eu de problème à démarrer. Si tu peux au moins la brancher ce sera un gros plus, car une batterie chaude ne perd pas de son efficacité uniquement à cause du froid (du moins, c'est moins pire). Sans compter l'avantage de pouvoir programmer le pré-chauffage à distance.
-- Martin,
"smart un jour, smart toujours !"
Ma famille smart : 450 Pulse cdi 2005, 451 ED 2014, C453 EQ 2019
Scooter Kumpan Electric 1954 2016

Re: Smart ED 2014 : un bon choix?

Pierre Gervais
En réponse à ce message posté par Virginie
Faut prendre en considération que la Smart n'a pas de port de recharge rapide pour te donner plus de possibilité.

Entre une Smart ayant 100 KM d'autonomie et une Leaf de même autonomie (batterie ayant perdue de la capacité) et ayant le port de recharge rapide, mon choix va vers la Leaf.  (en plus chargeur embarqué de 6,6 dans la plupart de cas vs 3,3 pour la Smart)

Faut vraiment que ton "territoire" soit bien défini.

Re: Smart ED 2014 : un bon choix?

Normand Roadrunner
Martin , le pré-chauffage à distance , je crois pas l'avoir ? est-ce une option ?  bien je vais relire mon livret d'utilisateur . j'ai le Bluetooth avec écran tactile .
Normand Lachance , Compton , Smart ED 2014 ,Smart Diesel 2005 cabrio ,Focus 2012 Borne de recharge 240 Technove

Re: Smart ED 2014 : un bon choix?

Martin Boisvert
Ce n'es pas une option, c'est en fait l'inverse de la pré-climatisation. C'est la même fonction. Tout se joue sur la température désirée vs. la température ambiante.

Menu "Charger et démarrer" page 97 et + du manuel , c'est la section sur le réglage de l'heure de départ. Mets "AC on".
Ça peut aussi se régler à distance via l'app web.
-- Martin,
"smart un jour, smart toujours !"
Ma famille smart : 450 Pulse cdi 2005, 451 ED 2014, C453 EQ 2019
Scooter Kumpan Electric 1954 2016

Re: Smart ED 2014 : un bon choix?

Christian_L
En réponse à ce message posté par Virginie
C'est une super bonne voiture. C'est performant et ça se conduit comme une voiture "ordinaire". Si tu regardes pour une 2014 vérifie les freins avants, ils sont probablement rouillés et à changer. Sinon vérifie que l'entretien a été fait, principalement le changement de la cartouche anti-humidité de la batterie (j'oublie le nom).

Pour le chalet a 91km c'est limite l'été et pas vraiment réaliste l'hiver. C'est pas le fun sur l'autoroute de voir la batterie descendre à vue d'oeuil, et s'il arrive un imprévu c'est la panne sèche et le remorquage, ou l'arrêt prolongé à une borne (ça charge a 3.3kwh)..

La mienne dort dans un garage alors je sais pas pour les temps froids etc. Je sais que les autos électriques sont plus difficiles à déglacer par contre. Et ça prends une borne pour le préchauffage.
RIP. Smart ED Cab 2014 A vendre: EVDuty Bientôt: Une voiture sport électrique?

Re: Smart ED 2014 : un bon choix?

Martin Boisvert
Christian_L wrote
Je sais que les autos électriques sont plus difficiles à déglacer par contre. Et ça prends une borne pour le préchauffage.
T'entends quoi par "plus difficile à déglacer"? Le fait que sur une voiture à essence, la neige fond aussi sur le capot? Parce que côté chaleur, les VÉ ont l'avantage d'avoir de la chaleur quasi-instantanément. La période de pré-chauffage est donc réduite par rapport au même véhicule thermique.

À la limite le chargeur 110v fourni avec la voiture peut faire l'affaire pour le pré-chauffage. Mais il faut savoir que ça va consommer plus que ce que la borne ne peut transmettre à la voiture. Il faut donc s'attendre à partir à 90% au lieu de 100%. Évidemment ce problème ne se pose pas sur une borne 240v.
[...]

ah bon, c'est peut-être une légende urbaine l'histoire du déglaçage.. j'avais lu à ce sujet et un ami avec un iMiev s'en plaignait, mais j'ai jamais eu à déglacer la mienne alors..
RIP. Smart ED Cab 2014 A vendre: EVDuty Bientôt: Une voiture sport électrique?

Re: Smart ED 2014 : un bon choix?

informel
En réponse à ce message posté par Virginie
J'ai moi même une smart 2014 (Je crois que c'était une des première au Québec) et elle va très bien, aucune perte d'autonomie de la part des batteries.

À mon grand étonnement ma femme adore aussi cette voiture.

À l'époque je travaillais à ville St-Laurent et je voyageais Boisbriand-St_laurent à tous les jours et ça me coutait environ 5$ par semaine!

À savoir: La voiture n'est pas très aérodynamique; donc si tu es le genre à voyagé à 120KM/h sur l'autoroute ton autonomie va grandement diminuer. Lorsque les gens me demande l'autonomie, je leur dit que c'est normalement 120KM (combiné ville et autoroute); si par contre je me promène en ville, c'est plutot 150KM.

Et il faut aussi se le dire, c'est une petite voiture avec un petit empatement, donc pas le confort d'une Buick. Je metionne Buick car c'Est l'auto que ma femme a. A la fin du bail de la Buick, on ne va garder que la Smart.