Smart ED 2014 pour Montréalais n'ayant pas d'accès a une prise 240V domestique

Smart ED 2014 pour Montréalais n'ayant pas d'accès a une prise 240V domestique

Nicolas Morin
Bonjours chers electromobilistes!

Je veux me procurer une voiture électrique ds la prochaine année.
J'envisage la Smatr ED 2014

Vue mon utilisation et le rabais de 4000$ sur les véhicules canadiens ou américains
ce serait une aubaine.

Contexte:
J'habite ds un condo a MTL, pas de stationnement , donc pas d'accès direct
a de l'electricité sauf via les bornes 240V du circuit electrique abondantes
et peu utilisées ds mon voisinage. 3 bornes 240V sont a proximité de mon travail.

Je fais environ 30km /jour sur semaine, 2-3 sorties a Québec /ans qui seront fates avec
la voiture conventionelle èa essence de ma blonde.
Pour l'été, pas de soucis. Je compte a charger environ 1 X semaine,
et je devrait être ok.

A partir de la période hivernale ou il fait sous zéro et les 2-3 semaine ou ca se tien
entre -10 et -20 que se passera-t il?

Mes bornes sur la rue seront souvent pas accessible due aux déneigement (Bienvenu a MTL)
Si je laisse ma voiture a 70% de charge a -20 c a 17h00 le vendredi sans être branché:
 combien me reste-t il de charge le lundi a 7h00?

Ce projet est-il trop risqué?

Laissez-moi savoir!

Re: Smart ED 2014 pour Montréalais n'ayant pas d'accès a une prise 240V domestique

Pierre Gervais
Je peux pas te répondre correctement mais ton post m'amène deux questions.

1-  tu as localisé des Smarts EV qui sont éligibles à la subvention.  Si oui, sur quel site (pas que je veuille m'en procurer une et te couper l'herbe sous le pied).

****je viens de trouver en partie ma réponse.  Il y en a sur LesPac qui proviennent de l'Ontario.  S'assurer qu'elles n'ont pas déjà été immatriculées une fois au Québec.  Prendre en considération que le 4000$ "fond" à 3500$ en considérant les taxes et qu'il faut acheter une garantie prolongée entre 1200-1500$.  Reste une réduction d'environ 2000$ avant taxes****

2- pourquoi une Smart plutôt qu'une Leaf qui elles sont nombreuses comme subventionnables et pas tellement plus cher.

Re: Smart ED 2014 pour Montréalais n'ayant pas d'accès a une prise 240V domestique

Nicolas Morin
1- Le prix des Smart 2014 est autour de 10000$ usagées -4000$ ca fait un auto électrique a très bon marché.
Tu peux en voir sur Auto Hebdo pour les canadiennes, Carfax pour les américaines.
Il suffit de faire une entente avec un vendeur québécois pour l'importer.
2- Je fais peu de kilométrage et surtout en ville: max 30-40 km jour allez-retour incluant le déplacement pour ma job.
Comme infirmier en soin a domicile, je dois me stationner 5-15 fois par jour et je parcours de courtes distances entre chaque patient.
3-Je suis seul ds mon char la plus part du temps, sinon avec ma blonde. Pourquoi m'acheter une Leaf si une Smart fais l'affaire?

Re: Smart ED 2014 pour Montréalais n'ayant pas d'accès a une prise 240V domestique

Pierre Gervais
Nicolas Morin wrote
3-Je suis seul ds mon char la plus part du temps, sinon avec ma blonde. Pourquoi m'acheter une Leaf si une Smart fais l'affaire?
C'est parce qu'on parle vraiment pas du même véhicule.  Je parle en connaissance de cause ayant une Leaf 2012 et une Smart diesel 2005.  La Smart est une boite à 4 roues.

Pas la même autonomie non plus pour une Smart.  Aucune recharge rapide possible.

Chargeur embarqué de 3 KW seulement vs Leaf (2013 et plus récente) à 6.6 KW.  Reprise plus vite à une borne du CE et pour moins cher.

Une Smart est une propulsion vs traction pour la Leaf.  Très légère, ça prend d'excellents pneus d'hiver.

Tu vas probablement pouvoir faire ce que tu as à faire en Smart mais avec une Leaf, tu pourras en faire plus.  Comme l'utilisation de fin de semaine.

Je répète:  4000$ c'est beau mais c'est pas ce qui s'applique vraiment.  Smart ou Leaf.  À 10 000$ avec la subvention, son prix sera environ de 8 000$ plus taxes.

Voilà !

Re: Smart ED 2014 pour Montréalais n'ayant pas d'accès a une prise 240V domestique

Pierre Gervais
En réponse à ce message posté par Nicolas Morin
Nicolas Morin wrote
Il suffit de faire une entente avec un vendeur québécois pour l'importer.
La plupart des Smarts éligibles offertes sont canadiennes de l'Ontario.  Ben correct.

Les prix, la douane (6,1% car allemande), le taux de change ne favorisent pas l'importation des Smarts.

On a regardé souvent et on a jamais trouvé l'exercice rentable encore.

Re: Smart ED 2014 pour Montréalais n'ayant pas d'accès a une prise 240V domestique

Nicolas Morin
Merci pour la reponse, je me donne 6 mois 1 an avant de prendre une decision, il va y avoir plus de choix en 2018 autant ds les nouveautées et le marché des usagers.

Re: Smart ED 2014 pour Montréalais n'ayant pas d'accès a une prise 240V domestique

Normand Roadrunner
Salut Nicolas ,j'ai ma Smart ED 2014 depuis le mois de mai , plus que satisfait , elle vient de l'Ontario et vendue par un dealer de Saint-Jean Richelieu , la mienne est encore sur la garantie 4 ans 80 k /km. ,après l'achat je l'ai fais inspecté en concession Mercedez pour m'assurer de l'état ,j'ai choisi de ne pas prendre la subvention vue l'obligation de garantie prolongée x 2 et vue que c'est pas sur à 100% d'avoir la subvention ( à vérifier) , Selon tes besoins , si tu trip Smart ... go for it  ,la sensation d'une Smart ... c'est pas mal unique , T'aura pas ça dans une Leaf  , fais des essaies t'aura ta réponse
Normand Lachance , Compton , Smart ED 2014 ,Smart Diesel 2005 cabrio ,Focus 2012 Borne de recharge 240 Technove

Re: Smart ED 2014 pour Montréalais n'ayant pas d'accès a une prise 240V domestique

Nicolas Morin
Mais Normand, point de vue charge résiduelle si je stationne
chargé a 70%, il fait -20C pendant un week-end, stationné
ds la rue sans accès a une prise 240V pour recharger.

Est-ce que le lundi matin il me reste assez de jus pour faire mon
30km quotidien?

Laisse-moi savoir.

Re: Smart ED 2014 pour Montréalais n'ayant pas d'accès a une prise 240V domestique

Normand Roadrunner
Question hivernale  , je ne l'ai pas vécu encore, mais si tu es à seulement 15 km. de ton travail,  je  ne vois pas de problème,
Normand Lachance , Compton , Smart ED 2014 ,Smart Diesel 2005 cabrio ,Focus 2012 Borne de recharge 240 Technove