Smart ED 2014, 100% SOC et 26km d'autonomie

Smart ED 2014, 100% SOC et 26km d'autonomie

Fire
Contexte, on est partit pendant 5 jours, j'ai laissé la Smart à 80% SOC pas branché.  Au retour, 0 jus!  C'est à peine si on pouvait déplacer l'auto.  C'est pas la 12V car sinon rien mais c'est vraiment la HV Batt qui est tombé à plat.  Part la suite, une recharge de prés de 8 heures aura été nécéssaire pour que la batterie revienne à 100% mais maintenant, ça affiche 26km d'autonomie et le préchauffage n'est plus possible.

Any guess???  Un gars comme Martin aura probablement de quoi à dire...  Pus garantie il me semble.  Si je me trompe, c'est 4 point final???
FIRE
Bolt EV LT 2017 rouge
Smart ED 2014 rouge (ma femme)

Re: Smart ED 2014, 100% SOC et 26km d'autonomie

Stéphane Bourque
Je suppose que la batterie s'est vidée en essayant de se réchauffer elle-même. Puisque la voiture n'a pas bougé l'ordinateur a fait ses calculs sur l'historique en se basant sur le fait que beaucoup d'énergie à été dépensée récemment pour peu de déplacement. Après avoir roulé normalement ça devrait revenir à une estimation plus réaliste. (opinion à 5 cents).

Si l'ordinateur pense qu'il ne reste que 26 km c'est peut-être pour cela qu'il bloque le pré-chauffage. (autre opinion à 5 cents).

J'irais faire une petit tournée avec pour voir comment l'autonomie s'ajuste.(peut-être pas sur l'autoroute cependant).
Montérégie
Spark EV 2015

Re: Smart ED 2014, 100% SOC et 26km d'autonomie

Martin Boisvert
En réponse à ce message posté par Fire
Que la batterie se soit vidée en entier... c'est un peu surprenant, quoi que pas impossible. J'ai jamais fait le test l'hiver. Je suis du genre un peu parano côté batterie et je part le chargeur au moins 1h/jour quand la température est sous -5 degrés. Ça permet d'activer le pré-chauffage (même si je ne me servirai pas de la voiture), et du coup de provoquer un "dégel" de la batterie.

Bon, je ne sais pas si ma technique est réellement bonne, mais sur 4 ans j'avais pratiquement rien perdu en terme d'autonomie. Alors ça a certainement pas nui non plus. De toute façon c'est bien écrit dans la doc qu'on ne devrait pas laisser la voiture non-branchée sur une période prolongée ou par temps froids. La notion de "période prolongée" est bien relative l'hiver car l'été aucun problème à laisser la voiture débranchée au moins 2-3 semaines.

Ceci dit, le nombre de km est aussi une notion parfois bien subjective. Ça m'arrive souvent de démarrer avec un chiffre affreusement bas, et après quelques km ça se replace. Je n'ai pas de garage, ma voiture n'est pas branchée en permanence, et je ne la prend qu'aux 3-4 jours. Ceci explique cela...

Si la batterie est maintenant à 100% (ou au moins à 50%), j’irais aussi faire un petit tour de quelques minutes, juste quelques km pour que la batterie se réchauffe un peu et l'ordinateur se replace.
-- Martin,
"smart un jour, smart toujours !"
Ma famille smart : 450 Pulse cdi 2005, 451 ED 2014, C453 EQ 2018
Scooter Kumpan Electric 1954 2016

Re: Smart ED 2014, 100% SOC et 26km d'autonomie

Fire
Ouin là maintenant c'est rendu que le préchauffage le matin marche pus pis on est rendu à 12km d'autonomie à 100% SOC..
FIRE
Bolt EV LT 2017 rouge
Smart ED 2014 rouge (ma femme)

Re: Smart ED 2014, 100% SOC et 26km d'autonomie

Jmax312
Salut  fire,  écoute,  débranche la batterie 12 volts pendant quelques minutes pour faire un reset peut-être? Sinon...???
Ford fusion energi se 2018
Ford cmax energi SEL 2014-2018, moyenne annuelle 3.0l/100
Borne  Bosch powermax

Re: Smart ED 2014, 100% SOC et 26km d'autonomie

Fire
Finalement, une tite-run de 35 km pis ça se replace...
FIRE
Bolt EV LT 2017 rouge
Smart ED 2014 rouge (ma femme)

Re: Smart ED 2014, 100% SOC et 26km d'autonomie

Martin Boisvert
Fais-toi en pas trop, je doit être celui qui a la pire autonomie annoncée : ces temps-ci c'est environ 35 km à pleine charge !

Faut dire que mon trajet le plus long est d'aller à l'épicerie... à 2 km de la maison !
[...]

sgrothe
En réponse à ce message posté par Fire
Met les compteurs de l'odomètre a zéro ça va effacer la moyenne.