Signal sonore pour piétons?

François Viau

question pour vous propriétaires de Smart ED.  Ma Leaf émet un petit son afin lorsque je roule en bas de 30 km/h afin d'avertir les piéton.  Il y a aussi un avertissement sonore quand je recule.

Est-ce que la Smart ED a aussi un système semblable?
François Viau
Actuel: Nissan Leaf SL 2016 (32,000 km)

Borne: Bosch PowerMax 30
Beloeil, QC

Re: Signal sonore pour piétons?

KarineSmart
Bonjour François,

Non, la Smart ED est tout le temps silencieuse. On entend seulement le roulement des pneus.

Bonne journée,
Karine
SmartED - décembre 2013
Sainte-Catherine

Re: Signal sonore pour piétons?

François Viau
Administrateur
Merci Karine!
François Viau
Actuel: Nissan Leaf SL 2016 (32,000 km)

Borne: Bosch PowerMax 30
Beloeil, QC

Re: Signal sonore pour piétons?

Frédéric
Je trouve la mienne plus bruyante qu'une Volt en mode électrique par contre. Elle émet tout de même un léger bruit autre que celui des pneus à mon avis.
Chevrolet Bolt Premier 2017
BMW i3 2017 (surtout pas REX 😉)

Anciennes flammes :
Chevrolet Volt 2014 laissée à fiston
Smart ED 2014

Re: Signal sonore pour piétons?

Denis Perron

Re: Signal sonore pour piétons?

JoeBio
Bonjour François et Karine,

Je possède une SMART électrique 2013 et la mienne est bien munie d'un son avertisseur pour piétons au démarrage (avant ou reculons) et aussi suite à un arrêt ou ralentissment sous les 15-20 km/h. Le son dure 5 secondes et s'arrête. Il n'est pas très agréable (un genre de "buzzer" difficile à comparer avec quelquechose que l'on connait) et ne devrais pas être désactivé, point de vue sécurité et assurances en cas de pépin.  Si Karine, votre véhicule n'a pas cet avertisseur, il pourrait être bon de le faire vérifier.

JB

Re: Signal sonore pour piétons?

Christian_L
Oui la smart a un module VSP derrière le phare droit. C'est un "wooooooo" vraiment fatiguant et très mal pensé. Ca se débranche facilement, c'est une boite noire avec un connecteur à pression.
RIP. Smart ED Cab 2014 A vendre: EVDuty Bientôt: Une voiture sport électrique?

Re: Signal sonore pour piétons?

Fire
Le bruit on l'entend dès qu'on roule à 1 km/h.  Il s'arrête à une lumière rouge ou un vrai stop...

Je le débrancherais moi ce "woooooooooo" mais si y arrive de quoi, c'est-tu légal après???

FIRE
Bolt EV LT 2017 rouge
Smart ED 2014 rouge (ma femme)

Re: Signal sonore pour piétons?

Martin Boisvert
Tout aussi légal que de débrancher les phares de jour, que d'enlever des réflecteurs, de poser un silencieux "straight pipe"...
-- Martin,
"smart un jour, smart toujours !"
Ma famille smart : 450 Pulse cdi 2005, 451 ED 2014, C453 EQ 2019
Scooter Kumpan Electric 1954 2016

Re: Signal sonore pour piétons?

Normand Roadrunner
hé ben , je viens de découvrir ce post , je vais déconnecté ce wooooo fatigant
Normand Lachance , Compton , Smart ED 2014 ,Smart Diesel 2005 cabrio ,Focus 2012 Borne de recharge 240 Technove

Re: Signal sonore pour piétons?

Yves
Pensez au piétons avant de débrancher votre avertisseur. il pourrait y avoir de graves conséquences.

Re: Signal sonore pour piétons?

Normand Roadrunner
Même avec le son, les piétions avec leurs écouteurs  sont toujours à redouter
Normand Lachance , Compton , Smart ED 2014 ,Smart Diesel 2005 cabrio ,Focus 2012 Borne de recharge 240 Technove

Re: Signal sonore pour piétons?

Benoit Deslauriers
En réponse à ce message posté par Yves
Les Tesla non pas ce son si je ne m'abuse.

Et normalement quand on conduit on regarde où on va donc on regarde les piéton. Le bruit n'a rien à voir avec les accidents. Vous avez juste à regarder les derniers accidents piéton/véhicule ou bien piéton/cycliste et c'est souvent des poids lourds qui sont en cause !

ET la Leaf possède un bin bing bing de recul et malgré ça cet été j'étais pratiquement rendu dans les genoux de la madame et elle n'étendais rien...Donc pour l'aspect sécurité on repassera.

Re: Signal sonore pour piétons?

Martin Boisvert
Benoit Deslauriers wrote
[...]

Effectivement, les Tesla sont TRÈS silencieuses.

Le "beeb beep" de la Leaf n'est pas très utile, il est émis lorsqu'elle recule, mais le sont est projeté vers l'avant !

Mais j'ai remarqué l'utilité du son en mouvement dans les activités de l'AVEQ, où on circule parmi beaucoup de gens qui discutent. C'est très facile en tant que piéton de bouger sans réellement s'apercevoir qu'un véhicule est en mouvement à côté de soi !
[...]

au pire ... ça se rebranche facilement
Normand Lachance , Compton , Smart ED 2014 ,Smart Diesel 2005 cabrio ,Focus 2012 Borne de recharge 240 Technove

Re: Signal sonore pour piétons?

Fire
Normand Roadrunner wrote
au pire ... ça se rebranche facilement
Sur ma Smart, ça fait TRÈS longtemps que j'ai débranché ce maudis speaker.  Facile d'accès et ça prend moins de temps à débrancher ce annoying sound que de remplir le réservoir du windshield washer...

Pour l'aspet sécurité, je suis d'accord avec Ti-Ben...  Sur ma Bolt aussi j'ai enlever la fuse...  Il existe fuck-all dans le code de la sécurité routière qui dis qu'un VÉ doit avoir un woooooooooooooo
FIRE
Bolt EV LT 2017 rouge
Smart ED 2014 rouge (ma femme)

Re: Signal sonore pour piétons?

Martin Boisvert
Fire wrote
Sur ma Smart, ça fait TRÈS longtemps que j'ai débranché ce maudis speaker.  Facile d'accès et ça prend moins de temps à débrancher ce annoying sound que de remplir le réservoir du windshield washer...
Ah bon, t'as réussi à le débrancher sans défaire la moitié de la voiture? J'ai voulu essayer juste pour voir mais j'ai abandonné, le connecteur veut pas bouger. Aussi solide que ceux des ampoules des parking...

Ça serait facile en enlevant l'avant et le phare, mais ça me tente pas de perdre 1h à tout démonter, et encore passer 10 clips de jupes qui vont briser à rien...
[...]

Fire , je l'ai pas fait encore ,ma femme est parti avec aujourd'hui , passe tu par le haut ou en dessous ?
Normand Lachance , Compton , Smart ED 2014 ,Smart Diesel 2005 cabrio ,Focus 2012 Borne de recharge 240 Technove

Re: Signal sonore pour piétons?

Normand Roadrunner
c'est fait , il faut juste comprendre la petite patte à droite quand on est au dessus , la poussée vers la couette , avec un long tourne-vis plat , ça m'a pris 2 minutes et c'est le silence
Normand Lachance , Compton , Smart ED 2014 ,Smart Diesel 2005 cabrio ,Focus 2012 Borne de recharge 240 Technove

Re: Signal sonore pour piétons?

Electric2017
En réponse à ce message posté par Martin Boisvert
Effectivement la Tesla n'a pas de signal sonore.

Et comme Martin le mentionnait, je donnais des essais routiers en Tesla à la foire écosphère de Magog il y a deux semaines et il fallait que je fasse très attention aux piétons qui n'avaient aucune idée que j'étais derrière eux !
12