Administrateur
Ça ressemblerait probablement à ça:

https://www.derrierelevolant.net/blog/le-quebec-devrait-il-subventionner-les-garages-chauffes

Lien Facebook:  https://www.facebook.com/derrierelevolant.net/posts/1067840070020977
François Viau
Actuel: Nissan Leaf SL 2016 (32,000 km)

Borne: Bosch PowerMax 30
Beloeil, QC

Re: Si Trump était chroniqueur automobile

Benoit Deslauriers
Ha non ...je commençait juste à me dépomper d'hier

Re: Si Trump était chroniqueur automobile

VoltEVE
Super article, bravo ;-(

Tant qu'a y être, il faudrait peut-être aussi que Quebec fournisse la location de mini entrepôts gratuits pour que les proprio de maison qui utilisent leur garage comme une remise puisse le vider a l'automne. Il faudrait aussi offrir les service de déménagement et emballage gratis tant qu'a y être?

Ca ne tient pas debout cet article.
Volt 2018 LT Noir

Re: Si Trump était chroniqueur automobile

Richard 7898
Moi c'est cette phrase qui me chatouille le plus :

"ces automobiles ne veulent pas démarrer si on se fie aux reportages publiés à cet effet."

Si ce n'est pas du n'importe quoi, c'est quoi ?
Richard
Nissan Leaf SL Premium 2014
Conseiller chez Occasions Déry Véhicules Électriques
https://www.facebook.com/DeryVehiculesElectriques/

Re: Si Trump était chroniqueur automobile

Marcel.S
Article tout à fait valable au niveau des grands froids habituels du Québec, d'une autonomie déjà faible en général, et coupée à près de 50 % en hiver et de recharges bien problématiques (ou lentes) aux grands froids.

Bon attendez, j'ai pas fini ! Pognez pas les nerfs à mon sujet...

Article tout à fait pourri au niveau des démarrages problématiques d'un VE et du besoin d'un garage chauffé !!! Quelle douceur en hiver de démarrer une électrique !

Mais je dois admettre que les gouvernements ont le don de se mêler de ce qui ne les regarde pas: forcer l'implantation des VE, au Québec, c'est un peu charrier considérant la technologie, les coûts et les limitations actuelles ! Là-dessus, l'auteur a bien raison d'en parler.

Bon ok, j'ai fini. Mais pognez pas les nerfs à mon sujet...
Ex-Leaf SL 2015 livrée en octobre 2014
Ex-Tesla S 70D livrée le 23 septembre 2015
Tesla Modèle S 100D livrée le 29 mars 2017
Chargeur Tesla 40A 10KW
Région: Mississauga, On

Re: Si Trump était chroniqueur automobile

Richard 7898
Salut Marcel,

Veux-tu vraiment embarquer dans le sujet des subventions que les GOUVERNEMENTS donnent ?

On a pas fini d'écrire ...
[...]

En réponse à ce message posté par Richard 7898
Richard 7898 wrote
Moi c'est cette phrase qui me chatouille le plus :

"ces automobiles ne veulent pas démarrer si on se fie aux reportages publiés à cet effet."

Si ce n'est pas du n'importe quoi, c'est quoi ?
En fait il ne cite aucune source.

Il y aussi ça:
"Plusieurs personnes m’ont contacté pour m’informer de leur malheur au volant de leur véhicule écologique et m’ont demandé s’il y avait des solutions pour résoudre leur malheur (VÉ qui ne démarre pas)."

Je suis sur plein de forum de VÉs au Québec depuis 4 ans et je n'ai encore jamais entendu personne qui s'est plein que son VÉ n'ait pas "démarré" lors de grands froids.

Ensuite ça:
"Afin de leur donner une réponse appropriée, j’ai consulté une couple d’experts en matière de propulsion électrique. Dans les deux cas, la réponse a été la même, ils m’ont tout simplement dit que le propriétaire se devait d’avoir un garage chauffé et, bien entendu, d’avoir une borne de recharge de 240 Volts placée dans ce même garage."

Mais qui sont donc ces "experts"???

Ensuite plus on continue la lecture, plus on réalise que l'auteur, bien qu'il se dise en faveur des VÉs, a toutefois beaucoup de difficulté à contenir son aversion contre la loi Zéro Émission et les subventions du gouvernement pour les VÉs.  Peut-être un bel article commandité par certains concessionnaires...

Bref, je peine encore à croire qu'il ait pu aller jusqu'à fabriquer l'argument complètement faux que les VÉ ne démarrent pas en hiver pour pousser son article!  Car ironiquement, quand on y pense, ce sont les véhicules à essence qui bénéficieraient le plus d'un garage chauffé en hiver!

1- Ils démarreraient toujours sans difficulté
2- Ils seraient déjà chauds (pas besoin de polluer inutilement pour préchauffer et risquer d'endommager le moteur au "idle")
3- Le système antipollution serait chaud et ferait sa job dès le départ
4- On ne se servirait plus de leur malheur pour faire de la désinformation au sujet des VÉs.
5- Les employés du CAA pourraient passer des Fêtes au chaud avec leur famille.
[...]

Désolé, je voulais dire, forcer les constructeurs à...

Marcel.S wrote
[...]

Devokan
Marcel.S wrote
[...]
Les coûts ? Prenons 100 000 véhicules multiplié par 8 000 $, cela égale une subvention théorique maximale de 800M$ répartis entre les années 2011 (de mémoire) et 2020 (objectif de 100 000 VÉ), soit 80M$ de subventions par année ! Combien coûte la pollution automobile à la société (frais de santé, pertes de productivité et al.) annuellement ? Pourquoi la Chine, pour ne nommer qu’elle, estime elle que, pour des raisons de santé publique, les véhicules à essence doivent être interdits dans un horizon d’assez court terme ?

Dans tous les cas, le Canada subventionne l’industrie pétrolière a raison de 3 milliards de dollars par année !

Personnellement, je pense malgré tout que la solution passe beaucoup plus par des malus (surtaxer les véhicules à essence, particulièrement les VUS et les grosses cylindrées) que des bonus mais bon. La Norvège a fait la preuve que les bonus malus sont d’une efficacité redoutable pour électrifier rapidement le parc atomobile.
Chevrolet Bolt EV 2017 Premier (7 mars 2017-)
Chevrolet Volt 2012 (13 juillet 2013-)
Saint-Lambert, Québec
Tondeuse EGO 56V

Nos retraités

Re: Si Trump était chroniqueur automobile

Marcel.S
Jobs, jobs, jobs, quand tu nous tiens... Les électeurs, que nous sommes, votent pour avoir des bonnes jobs !

Canada ou Québec, same thing. Dont worry.

Port-Daniel... Aïe !
Cap-Chat... Orbite !
Gaspésia...

Devokan wrote
[...]

Tout à fait d'accord avec Devokan.  Un jour, il faudra une taxe de pollution qui s'appliquera sur tous les biens vendus, incluant les véhicules polluants.  Cette taxe devra représenter un montant compensant pour l'empreinte écologique de ce bien, de sa fabrication jusqu'à sa mise au rebut (et/ou recyclage).
François Viau
Actuel: Nissan Leaf SL 2016 (32,000 km)

Borne: Bosch PowerMax 30
Beloeil, QC

Re: Si Trump était chroniqueur automobile

Max power
C'est certain qu'il est payé par quelqu'un qui a des intérêts contre les VE pour dire des niaiseries de même.
Dommage que j'ai pas de compte fessbook, parce que je lui aurait dis qu'il est dans le champs
Volt 2015
Borne EV duty classique prise 6-50
Borne portative Clipper creek LCS-25

Re: Si Trump était chroniqueur automobile

Benoit Deslauriers
Je penses qu'il en a eu en masse hier... Il était rendu à plus de 150 commentaires... et je dirais à part 2 "bouchés" qui approuvait le texte il s'est fait dire ces 4 vérités

Re: Si Trump était chroniqueur automobile

Sebas
Je crois que ça se vaut même une plaine au conseil de presse cette histoire là ... C'est du grand n'importe quoi !

Re: Si Trump était chroniqueur automobile

Hugo
À quand un recours collectif contre les compagnies pétrolière pour leurs effets négatif sur la santé? Il y en a bien eu contre les compagnies de tabacs.

C'est pas normale qu'une voiture à essence n'ait pas de série un détecteur de monoxyde de carbone dans l'habitacle et qui couperais le moteur en cas de danger. Il y a des morts a chaque année.

Le plus grand risque d'une voiture électrique c'est quoi? Se faire électrocuter? le risque n'est pas là parce qu'ils ont prit des précautions!

Re: Si Trump était chroniqueur automobile

François Viau
Administrateur
En réponse à ce message posté par Sebas
Voici leur réponse... et ma suggestion.

Attendons la suite!

François Viau
Actuel: Nissan Leaf SL 2016 (32,000 km)

Borne: Bosch PowerMax 30
Beloeil, QC

Re: Si Trump était chroniqueur automobile

Fire
C'est un peu "fake news"...
Moi j'ai connu qu'un seul cas que sa Smart ED à pas partit en hiver car pas branché toute la nuite pis sa batterie 12V étais du.  Juste pour rappeler que les VÉ ont besoin de la batterie 12V pour partir et que si le char est pas plugé pendant 2 ou 3 semaines dans ces froids ça pourrait arriver que l'on doit booster le VÉ.
Mais comme je dis c'est vraiment un cas isolé selon moi.

Maintenant, si le gouvernement veux me payer un garage chauffé...   Qu'il me le rentre de force comme la loi zéro émission ..
FIRE
Bolt EV LT 2017 rouge
Smart ED 2014 rouge (ma femme)

Re: Si Trump était chroniqueur automobile

Didier Ernotte
Ce message a été mis à jour le .
En réponse à ce message posté par Max power
Si je me rappelle bien (il faudrait chercher des archives), un des premiers contacts de l'auteur etait pour l'essai d'une smart ED, qu'il avait été chercher au bout de l'ile, par -20, et ensuite il avait pris l'autoroute pour foncer chez lui ou à sa rédaction. Il n'avait pas pu se rendre, ensuite il avait laissé geler sa voiture sans la recharger, etc... Bref une accumulation d'erreur du débutant qui prouve qu'il ne s'est même pas informé sur le comment utiliser un VE avant de la prendre en charge pour un essai. C'est sur qu'un journaliste automobile comme lui, n'a pas de leçon à apprendre de personne en matière automobile. Il sait. Bref après cette mésaventure il avait écrit un article incendiaire sur la smart EV et les VE en général. Allez relire ca. Ce monsieur roule en gros truck le reste du temps pour ses déplacements personnels.
Leaf 2014 SV
C-Max Energi 2013 SEL
Borne EVDuty 240V / 30A

Re: Si Trump était chroniqueur automobile

Marc Delisle
François Viau wrote
En fait il ne cite aucune source.
Je crois que sa source est la une « Autos électriques gelées » du Journal de Montréal du 29 décembre 2017. Le titre seulement, car l'article du JM ne mentionnait pas de problème de démarrage de véhicule électrique.
Nissan LEAF S+ 2017
Borne EVduty

Re: Si Trump était chroniqueur automobile

Max power
Pour tous, voici le lien de l'article ne question:
https://www.guideautoweb.com/articles/24391/smart-electric-drive-2014-inquietude-attente-et-culpabilite/

On vois qu'il a cherché le trouble dès le début.
Mais bon, les journalistes automobile comme lui ce font prêter des auto gratis chaque semaine. Avec le temps, il finissent par penser qu'il connaissent tout et a oublier de bien se renseigner sur une auto avant de partir avec.
Il faut dire qu'il a probablement pogné un citron pour son essai, faudrait voir avec des proprio de Smart pour voir c'est c'est un problème recurrent.