Second voyage Gatineau-Brossard 454km sans problème

Second voyage Gatineau-Brossard 454km sans problème

Damien Roy
Bonjour à tous,

Juste un mot pour raconter notre seconde expérience d'un aller-retour Gatineau-Brossard (454km) en une journée avec une Leaf 2018.  Cette fois, tout s'est très bien passé grâce aux conseils reçus suite à notre première tentative très stressante relatée le 26 août dernier (un merci tout spécial à Yvente, Wopri, Kold et Al S).  Seule chose très curieuse: la voiture donne une consommation de 13.9 KWh par 100km à l'aller et de 14.5 KWh au retour, alors que je calcule plutôt 15.5 KWh par 100 km à l'aller et 17.2 KWh par 100 km au retour.  Voici un bref compte-rendu.

Voyage aller (224 km) via autoroutes 417 et 30 (et raccourci par St-Eugène):

- batterie chargée la veille à minuit (40KWh), température au matin (coche du 16C, juste avant le milieu), vent NE de 20km/h (dans le dos), température extérieure d'environ 20C, vitesse sur l'autoroute de 95 km/h maintenue grâce au régulateur de vitesse (tout le monde nous dépasse), peu de climatisation, partis sans grands bagages à 8h30.

- charge à Rigaud sur borne rapide 9.5 KWh en 14 minutes: état de la batterie: 47% de charge restante et température de 26C avant la charge (coche du milieu), 73% de charge et 36C juste après (coche suivante).  Comme nous n'avons pas LeafSpy, je ne peux pas vous donner les températures exactes mais selon le texte de M. Holland , je calcule que la température de la batterie a bondie de 6C.

- arrivée à Brossard à 11h25, nous stationnons à l'hôtel Brossard qui nous permet d'utiliser leur borne L2 (EV-Duty) tandis que nous allons visiter mes parents à 1.7km de distance. État de la batterie: 37% de charge restante et température encore de 36C.

Voyage retour (230km) par le chemin inverse:

- départ de Brossard avec une pleine charge à 19h04: la température de la batterie est retombée à 26C (coche du milieu (vive les charges lentes!).  Dehors, il fait un confortable 24C et cette fois les vents nous sont contraires à environ 12km/h.  Nous raclons l'autoroute  30 puis la 40 entre 92 et 95km/h.

- nouvel arrêt à l'information touristique de Rigaud à 20h07: les deux bornes rapides sont en utilisation mais le propriétaire de l'une des voitures arrive assez vite et nous laisse sa place, la batterie est à 61% de charge et sa température est de 36C.  Après 15 minutes, nous avons gagné 7.6 KWh, la charge est de 82% et la température de la batterie atteint 41C (coche entre le milieu et le premier point rouge établi à 51C).

- arrivée à Gatineau à 22h15: il nous reste 20% de charge, la batterie est toujours chaude à 41C mais ce n'est pas grave car nous sommes arrivés!

Je calcule que nous avons consommé 34.7 KWh à l'aller et 39.6 KWh au retour.  Je suppose que la différence est principalement due au vent.

Petite anecdote qui m'a donné à penser: une préposée de l'entretien à Rigaud m'a dit qu'ils ont connu une panne de courant qui a duré deux jours au cours de la semaine d'avant...

A la prochaine!

Re: Second voyage Gatineau-Brossard 454km sans problème

Stéphane Bourque
Il y a un point m'agace: Une voiture dont le prix de départ est de 38 463$ vous oblige à rouler à 92-95 km/h sur l'autoroute, à utiliser la climatisation avec parcimonie, en prenant soin de ne pas apporter trop de bagages tout en surveillant la température de la batterie.

Êtes-vous déçu ou est-ce vraiment ce à quoi vous vous attendiez quand vous avez acheté cette voiture?
Montérégie
Spark EV 2015

Re: Second voyage Gatineau-Brossard 454km sans problème

Damien Roy
Je ne pense pas que le poids des bagages ni davantage de climatisation auraient causé un problème.  Je ne voulais pas être négatif mais seulement signaler toutes les conditions du voyage.   A part ça, nous sommes très contents de la Leaf.  Nous l'aimons beaucoup.  Elle sert surtout pour les courts trajets et pour cela elle est magnifique.  En général, nous n'avons même pas à recharger la batterie tous les jours.  Elle se conduit très bien, elle offre beaucoup d'espace de rangement et elle est confortable.  En plus, la lunette arrière offre une très bonne visibilité.  Je suis un peu déçu pour les longues distances mais la solution actuelle avec une recharge très partielle de 15 minutes à mi-chemin et une recharge complète sur borne L2 à l'arrivée semble fonctionner très bien pour un trajet de 230km en cette saison.  A part cela, je vous avoue que ce n'est pas plus mal de rouler moins vite.  Quand tout le monde nous a dépassé, on est tranquille!

Re: Second voyage Gatineau-Brossard 454km sans problème

Marc Delisle
En réponse à ce message posté par Stéphane Bourque
Je comprends que ça vous agace. Pour ma part je vis très bien avec ces contraintes; cependant je tente d'éviter les autoroutes. De toute manière, rouler moins vite est moins stressant, plus sécuritaire, plus économique et prendre les routes secondaires fait découvrir plus de choses. Je me dis également que la journée a 24 heures pour tout le monde, alors rouler plus vite me donnerait quoi en fin de compte?

Certaines personnes peuvent avoir de bonnes raisons de rouler vite, mais pour la majorité c'est surtout une habitude qu'on devrait collectivement perdre !
Nissan LEAF S+ 2017
Borne EVduty

Re: Second voyage Gatineau-Brossard 454km sans problème

ydrape
En réponse à ce message posté par Damien Roy
Damien Roy wrote
Seule chose très curieuse: la voiture donne une consommation de 13.9 KWh par 100km à l'aller et de 14.5 KWh au retour, alors que je calcule plutôt 15.5 KWh par 100 km à l'aller et 17.2 KWh par 100 km au retour.
Je remarque la même chose avec la Leaf 2015, la consommation  rapportée dans CarWing est inférieure à celle que montre LeafSpy. La différence varie entre 10 et 20%.

Probablement que la consommation affichée dans l'auto ou rapportée dans CarWing n'inclut que la consommation nette du moteur (consommation - production). Elle exclurait alors celle des accessoires.
2015 SL Leaf fabriquée 03/2015
Achetée d'occasion en mai 2017; 12/12 bars
Sts Bat: aHR = 58, ES = 93% Hx = 89%

Re: Second voyage Gatineau-Brossard 454km sans problème

ydrape
En réponse à ce message posté par Marc Delisle
Marc Delisle wrote
Certaines personnes peuvent avoir de bonnes raisons de rouler vite, mais pour la majorité c'est surtout une habitude qu'on devrait collectivement perdre !
Bien des gens qui roulent vite le font par plaisir, pas parce qu'ils sont pressés. Avec un VE, le plaisir est différent et n'est pas de rouler vite, mais d'accélérer plus vite que les autres véhicules, qui le procure.
2015 SL Leaf fabriquée 03/2015
Achetée d'occasion en mai 2017; 12/12 bars
Sts Bat: aHR = 58, ES = 93% Hx = 89%

Re: Second voyage Gatineau-Brossard 454km sans problème

Yvente
En réponse à ce message posté par Stéphane Bourque
Stéphane Bourque wrote
[...]

Faire de longs trajets en VÉ ça demande un peu de calcul. Si seulement il y avait autant de bornes rapides que de pompes à essence ça serait complètement un no-brainer.

Et un VÉ pour l'usage quotidien on est mort de rire. Tu roules et tu charges comme bon te semble, sans contrainte.

Re: Second voyage Gatineau-Brossard 454km sans problème

rpm92109
[...]
Moi, ce qui m'horripile, c'est de consommer quinze litres au 100 en ville TOUS LES JOURS sur la Subaru Outback,
Rouler à la vitesse maxi autorisée sur l'autoroute 1 fois par mois, en quoi c'est un problème?
Nissan Leaf SV 2016 Gris
Estrie - SBF (Sans Borne Fixe)

Re: Second voyage Gatineau-Brossard 454km sans problème

Marcel.S
Plutôt d'accord avec Stéphane. C'est très décevant.

Nissan augmente la capacité de sa batterie. Elle devient, pourtant, de moins en moins utilisable ! Quelle contradiction !

Imaginez la future 60Kw.

Stéphane Bourque wrote
[...]
Ex-Leaf SL 2015 livrée en octobre 2014
Ex-Tesla S 70D livrée le 23 septembre 2015
Tesla Modèle S 100D livrée le 29 mars 2017
Chargeur Tesla 40A 10KW
Région: Mississauga, On

Re: Second voyage Gatineau-Brossard 454km sans problème

Primate
Ce message a été mis à jour le .
Marcel.S wrote
Imaginez la future 60KWh
Sera-t-elle "Liquid cooled" ou bien maximum 80 km/h en interurbain?

Rouler en bas de 100 km/h sur autoroute c'est pas "mainstream".

Autre chose, sur une des Leaf que j'ai conduit, j'ai observé qu'elle affichait une vitesse 5% plus élevé que la réalité.  Donc 92 km/h au tableau de bord aurait été 88 km/h en réalité.

Notre Prius Prime est idem, affiche 5% plus vite.

Dans les VE que j'ai conduit, seules nos Volt affichaient la vraie vitesse.
Les autos électrisantes de mon épouse :

Re: Second voyage Gatineau-Brossard 454km sans problème

Yvente
Primate wrote
affiche 5% plus vite.
Ouain c'est assez répandu cette différence...

Mais ça veut aussi dire que ta garantie de 100 000 km sur ton véhicule arrêtera en réalité à 95 000 km.

Re: Second voyage Gatineau-Brossard 454km sans problème

Primate
Je pense que sur la Prime l'odomètre évolue selon les vrais km qui sont affichés identiques sur tableau de bord et OBD2.  Je vais revérifier avec un GPS...

La vitesse OBD2 de la Prime est également la vitesse réelle près du GPS.

Le tableau de bord est volontairement 5km/h plus élevé, j'ignore pourquoi. Ça fait économiser du carburant du moins...
Les autos électrisantes de mon épouse :

Re: Second voyage Gatineau-Brossard 454km sans problème

Primate
Il parle de 8% ici. 92 km/h affiché revient à 84,6 km/h réel.

https://www.mynissanleaf.com/viewtopic.php?t=8026
Les autos électrisantes de mon épouse :

Re: Second voyage Gatineau-Brossard 454km sans problème

Marcel.S wrote
Imaginez la future 60Kw.
On en parle déjà depuis un boutte
http://auto.lapresse.ca/auto-ecolo/201607/04/01-4997744-la-leaf-pourrait-avoir-une-autonomie-de-550-km.php

Re: Second voyage Gatineau-Brossard 454km sans problème

Benoit Deslauriers
En réponse à ce message posté par Damien Roy
Bonjour. Sans rien vouloir enlever à votre parcours, je vois ça plutôt comme 2 segments de 224 km avec une pause entre les 2.... Avec une recharge (pause) en L2 de 8 heures le défi pour une 40 kWh n'est pas énorme. C'est surtout les longs trajets sans arrêts qui peuvent être problématiques

Je sais que vous êtes nouveaux mais je penses qu'au retour vous auriez dû attendre avant de recharger. Partir une recharge avec un % élevé n'est souvent pas optimal. Le best aurais été de vous rendre plus loin (Montebello, Ange Gardien, Casselman). Votre recharge aurait probablement été optimale et plus rapide.

À l'aller vous auriez probablement pu vous rendre à destination sans recharger. Vous avez mis 26% à Rigaud.Il vous en a coûté 36% de Rigaud jusqu'à votre destination. Lors de votre arrêt vous étiez à 47%. Donc techniquement il vous aurais encore resté un 10% à l'arrivée.

Vous allez continuer d'apprivoiser votre véhicule.

Re: Second voyage Gatineau-Brossard 454km sans problème

Yvente
Ça fait du sens mais ...

Là c'est beau on est l'été et dans pas long il va falloir reprendre les réflexes d'autonomie d'hiver.
Pis entre temps, l'automne c'est la saison des vents

Pour Rigaud: l'avantage c'est d'avoir 2 BRCC disponibles.
À Montebello ça peut vouloir dire délais d'attente.
Idem à Casselman et 17$/h en prime.

Re: Second voyage Gatineau-Brossard 454km sans problème

wopri
C'est pour cette raison que je préfère de recharger à Rigaud quand je fais Granby-Ottawa, et je n'ai pas besoin de plus d'un arrêt même avec ma batterie 35,8kWh même en hiver.  Je prends la borne à Casselman ou les deux à Ange-Gardien comme plan B en cas de nécessité, et en hiver je me rends à la BRCC de Vaudreuil sur le chemin de retour.

Yvente wrote
Pour Rigaud: l'avantage c'est d'avoir 2 BRCC disponibles.
e-Golf 2017
borne EVduty

Re: Second voyage Gatineau-Brossard 454km sans problème

Je parlais du parcours tel que décrit au début du post. Je ne parles pas des fois où il va faire -30 avec des rafales de vents.

En arrêtant à 61% de batterie il a mis 7.6 kWh en 15 minutes. Ce qui corresponds à une puissance de 30.4 kW.... On est quand même loin du 50 kW potentiel de la BRCC.

Et pour le 17$/heure s'il recharge 10 minutes plutôt que 15 pcq la puissance est maximal ça va lui coûté quelques sous de différence. Rien pour écrire à sa mère

Re: Second voyage Gatineau-Brossard 454km sans problème

Damien Roy
Bonjour Benoit,

Il me semble que la difficulté est d'éviter que la batterie surchauffe.  J'ai appris sur ce forum que l'absence de thermorégulation de la batterie pose un problème pour les longs parcours.  Le texte de M. Holland l'explique bien.  Qu'on roule ou qu'on charge, la batterie chauffe et quand elle est chaude, elle accepte moins de courant.  Elle se refroidit un peu à l'arrêt et un peu plus rapidement quand on roule mais faute d'avoir un indicateur précis sur le tableau de bord, on ne peut pas savoir si au total la batterie se refroidit un peu quand on roule.  Si la batterie est trop chaude, elle charge (beaucoup) plus lentement, peut-être pas du tout?

Lors de notre voyage précédent Gatineau-Brossard, le 14 août, nous avions chargé 16K à une borne rapide de Rigaud à l'aller puis nous avons fait une recharge partielle de 12KWh sur borne L2 à destination.  Je pensais naïvement que, partant avec 65% de charge, nous pourrions recharger à Rigaud au retour en soirée. Nous suivions le trafic en maintenant la vitesse autour de 100km/h mais il semble que la batterie devait être bien chaude car la recharge à Rigaud s'est arrêtée quand la température de la batterie a atteint la première coche rouge après environ 16KWh, ce qui nous donnait juste 66% de charge au lieu des 80% espérés.  Nous avons eu bien peur de rester en panne!  Il a fallu d'urgence trouver une borne à Ottawa.  Quel stress!

Cette fois-ci, en chargeant complètement sur une borne L2 à Brossard, la température de la batterie a malgré tout atteint la cote du 41Celcius, deux coches sous la première barre du rouge, lors de notre recharge partielle du retour à Rigaud.  Et puis, nous avons fait attention de rouler moins vite (petit train va loin).  C'était la suggestion de Al S de faire une recharge complète sur borne L2 à Brossard et il me semble que cela a fait toute la différence.  En 15 minutes à Rigaud, nous avons pu regagner juste ce qu'il fallait pour nous donner un petit coussin pour rentrer en toute sécurité.

Je serais un peu inquiet d'attendre à Casselman pour recharger car c'est la seule autre borne rapide sur le trajet et elle pourrait être occupée ou défectueuse.  Mais c'est un bon plan B.   Merci!

Re: Second voyage Gatineau-Brossard 454km sans problème

Damien Roy
En réponse à ce message posté par wopri
Wopri, faites-vous l'aller-retour Granby-Ottawa dans la journée?  Si oui, vous avez à peu près la même distance que moi à faire!  Utilisez-vous seulement les bornes rapides ou pouvez-vous charger sur une borne L2 à Ottawa?
12