SOLUTION au PROBLÊME MAJEUR DE FREIN : perte presque complète de freinage

SOLUTION au PROBLÊME MAJEUR DE FREIN : perte presque complète de freinage

ggtronic
Ce message a été mis à jour le .
SOLUTION SI  LE PROBLÊME EST PRÉSENT ET PERSISTE :
1 -- METTRE VOTRE VE A OFF
2 -- débrancher votre pile 12v pour environ 1 minutes
3 -- re-brancher pile 12v et valider si tout fonctionne bien avec les freins
4 -- Si le problême persiste faite les étapes 1+2+3 et éliminer les codes d'erreur a l'aide d'un outil OBD2
Ce sujet est la suite d'un autre sujet que l'utilisateur n'a pas mis a jour..
pour vous éviter de parcourire 34 pages je vais tout résumé ici et mettre
a jour CE PREMIER post avec les meilleurs solutions et dévellopement :

Voici le post original de AlainB737 datant de janvier 2015 avec 34 pages !

1--LA BATTERIE 12V N'EST PAS EN CAUSE !
2-LES MISES A JOUR LOGICIEL/RAPPEL DE NISSAN NE RÈGLE PAS CE PROBLÊME
3-LE PROBLÊME SURVIENTS LORS DE MISE EN MARCHE DU VE

voici un vidéo du problême :
Lors d'une mise en marche du VE, la pédale de freins descend au fond et seulement le dernier 10%
réussi a freiné un peu : fait moi signe si vous avez vécu d'autre scénario ?

Pour le moment la meilleur piste demeure le module  IPDM :
283$cad selon mon concéssionnaire ... je préfère attendre un
éventuel rappel GRATUIT a moins que  mon problême soit plus fréquent
 ou sérieux (une seul fois en 3.5ans pour le moment)

voici la pièce : un mauvais contact ou mauvais fonctionnement de
limitation de courant pourrait être en cause ?

voici une page du manuel Nissan qui parle du systême de reléve

fait moi part de vos solutions et je mettrai ce premier post a jour
PriusC 2012 + Leaf 2015 + 3 vélos électriques
http://yvesauger.com/

Re: PROBLÊME MAJEUR DE FREIN : perte presque complète de freinage

ggtronic
Ce message a été mis à jour le .
voici la localisation du module fusible IPDM :
il semble très facile a remplacer avec les cables "quick connect"

SOLUTION SI  LE PROBLÊME EST PRÉSENT ET PERSISTE :
1 -- METTRE VOTRE VE A OFF
2 -- débrancher votre pile 12v pour environ 1 minutes
3 -- éliminer les codes d'erreur a l'aide d'un outil OBD2
      si le code est encore présent après le re-branchement batterie

INSTRUCTION DE NISSAN POUR OUVRIRE CE MODULE :
https://www.carmanualsonline.info/nissan-leaf-2015-1-g-first-responders-guide/3
PriusC 2012 + Leaf 2015 + 3 vélos électriques
http://yvesauger.com/

Re: PROBLÊME MAJEUR DE FREIN : perte presque complète de freinage

ydrape
En réponse à ce message posté par ggtronic
Bonjour,

J'aimerais que vous précisiez une chose. Après avoir eu le problème de manque de freins, la situation est-elle revenue à la normale d'elle-même pour votre voiture?

Pour la mienne, il était simplement impossible de continuer à la conduire sans encourir un risque d'accident. Plusieurs essais de redémarrage, le même jour et le lendemain n'ont rien changé. Le problème de freins était toujours identique. C'est pourquoi j'ai dû faire remorquer a voiture au Concessionnaire.

Vous pouvez voir ici le travail effectué et la durée de la réparation. Le concessionnaire m'a dit qu'il n'avait pas le choix de suivre la procédure de diagnostic de Nissan et que les pièces neuves installées demeuraient sur la voiture même si elles ne réglaient pas le problème.

http://menu-principal-forums-aveq.1097349.n5.nabble.com/Defaillance-des-freins-de-la-Leaf-tp20016p80130.html
2015 SL Leaf fabriquée 03/2015
Achetée d'occasion en mai 2017; 12/12 bars
Sts Bat: aHR = 58, ES = 93% Hx = 89%

Re: PROBLÊME MAJEUR DE FREIN : perte presque complète de freinage

ggtronic
Mon problême s'est éliminé tout seul le jour suivant et le concésionnaire n'a pas réussi
a le faire re-apparaitre...

toute une facture dans votre cas !!!  pour ma part je leur ai dis a plusieurs reprises que
je ne paie pas plus que 2 heures de recherches et c'est ce qu'il m'ont facturé en me
suggérant de remplacer le module IPDM si ca se  reproduit...

a ma connaissance je n'ai jamais entendu parler que ce problême peut survenire
pendant qu'on circule et plustôt seulement aux mise en marche ?
[...]

ggtronic wrote
[...]

Le son et les témoins allumés de votre vidéo sont exactement ce que j'avais. Il est fort probable que les DTC étaient ausi les mêmes.

Pour effacer le dernier DTC, ils ont suivi la procédure et changé des pièces. Je pense que le problème était plutôt dû à un mauvais contact électrique et qu'en remontant le faisceau de câbles, ils ont alors rétabli la connexion défectueuse. Je ne pense pas qu'ils auraient travaillé de cette façon si ma garantie avait été terminée.

Oui, le problème, tel que décrit par plusieurs se manifeste toujours au démarrage. Pour certains, ça se corrige tout seul, d'autres déconnectent la 12V et effacent les DTC. Comme j'étais encore sous garantie, j'ai fait remorquer et n'ai pas émis de réserve sur le travail à faire.

Aucun problème depuis la réparation. Peut-être que le problème de reviendra pas pour vous également si les conditions qui l'ont provoqué ne reviennent pas.
2015 SL Leaf fabriquée 03/2015
Achetée d'occasion en mai 2017; 12/12 bars
Sts Bat: aHR = 58, ES = 93% Hx = 89%

Re: PROBLÊME MAJEUR DE FREIN : perte presque complète de freinage

mroussel
ydrape wrote
J'aimerais que vous précisiez une chose. Après avoir eu le problème de manque de freins, la situation est-elle revenue à la normale d'elle-même pour votre voiture?
Il faut peut de temps pour régler le problème. Ma conjointe a eu le problème et une heure après le problème n'était plus présent. Inutile de faire remorquer le véhicule.
Leaf 2014 SL (vendu)
En attente d'un VE à grande autonomie
Modérateur
Maxime Roussel

Re: PROBLÊME MAJEUR DE FREIN : perte presque complète de freinage

ydrape
mroussel wrote
ydrape wrote
[...]
Désolé, je ne suis pas du tout d'accord. 2 jours après le premier problème au démarrage,  et après des dizaines de tentatives de démarrage sans que le problème disparaisse, inutile de risquer un accident avec un véhicule dont les freins sont quasi inopérants. Je suis persuadé que dans ma situation, vous auriez fait remorquer...Même sans garantie, il fallait le faire remorquer pour une simple question de sécurité!
2015 SL Leaf fabriquée 03/2015
Achetée d'occasion en mai 2017; 12/12 bars
Sts Bat: aHR = 58, ES = 93% Hx = 89%

Re: PROBLÊME MAJEUR DE FREIN : perte presque complète de freinage

patatewz
ave leaf spy et le debranchement de la batterie 12v ainsi que le reset de tous les dtc le vehicule peut repartir sans towing et le probleme peux revenir dans 10 000km ou le lendemain...

Re: PROBLÊME MAJEUR DE FREIN : perte presque complète de freinage

ggtronic
Quand on est plus sous garantie, les décisions changent !

je n'ai pas de CAA car je croyais avoir un véhicule irréprochable LOL
100$ de remorqueuse ca ne me tentait pas et j'était a seulement 2km
de mon concésionnaire...

Dans mon cas 2 cycle power OFF/ON n'ont pas régler le problême alors je
suis aller chez le concéssionnaire en roulant avec le problême a 40kmh pendant
2 kilomêtre...

Si ca vous arrive , vous pourriez  essayer le truc a mon 2iem POST plus haut
(donner une petite tap sur le module IPDM et débrancher puis re-brancher la pile 12v)
PriusC 2012 + Leaf 2015 + 3 vélos électriques
http://yvesauger.com/

Re: PROBLÊME MAJEUR DE FREIN : perte presque complète de freinage

Fabien
Le plus simple est de débrancher la batterie 12V pendant quelques secondes...
Hyundai Ioniq SE ccp: 5000KM Nissan Leaf 130,000kM : 2016 65kkM || 2015 28 kkM || 2011 38kkM Autres VE: 110,000kM Chargeurs: LCS-25 4.8KW et JuiceBox 7KW, QC, Canada

Re: PROBLÊME MAJEUR DE FREIN : perte presque complète de freinage

wwwrdamour
Et voilà. Ca vient de m'arriver pour la 1ere fois après le rappel. Exactement comme dans la vidéo. J'ai branché la voiture et attendu 10 min et le tout est revenu normal. Ca me fait un peu 'freaké' puisque je dois prendre la décision à savoir si je retourne ma location ou non en juin! Est-ce qu'il y a des avancements dans le dossier des freins LEAF ou si tout le monde (Nissan...) fait semblant que n'existe pas et que c'est un sujet clôt?
Nissan LEAF 2015 SV depuis Juin 2014 Borne Bosch 30A

Re: PROBLÊME MAJEUR DE FREIN : perte presque complète de freinage

VoltEVE
J'imagine que tant que transport Canada ne s'en melera pas... pour Nissan le probleme n'existe pas... ce sont juste des cas isolle. Il va encore faloir des pertes de vie au volant de ou a cause de leaf qui freine pas et la ca va changer?
Volt 2017 LT Noir

Re: PROBLÊME MAJEUR DE FREIN : perte presque complète de freinage

ggtronic
En réponse à ce message posté par wwwrdamour
aucun dévellopement : il faudra probablement des blessés pour créer un rappel ?

EST-CE QUE VOTRE PROBLÊME EST SURVENU LORS DE LA MISE EN MARCHE  wwwRDamour ?

comme ca arrive uniquement aux mise en marche je demeure confiant avec
ma 2015...

Si la 2018 ne vous intéresse pas ( 40k$cad a déboursé ! ) je n'hésiterais pas a racheter
une Leaf 2014 ou 2015 qui semble avoir des excellente piles et fiabilité sauf ce problême
de freins qui va surement finir par débouché par une solution précise ?
PriusC 2012 + Leaf 2015 + 3 vélos électriques
http://yvesauger.com/

Re: PROBLÊME MAJEUR DE FREIN : perte presque complète de freinage

patatewz
jai eu le trouble samedi. beau temos arrete de 15 minutes et quand je repars plus de frein. devranchement 12v reset des codes et la voiture fonctionne bien.

Re: PROBLÊME MAJEUR DE FREIN : perte presque complète de freinage

Jmax312
Bonjour,  tout de même pas normal l'affaire, point final!!!!!
Cmax energi 2014, toujours très satisfait même si le modèle est discontinuer!
Borne bosch powermax

Re: PROBLÊME MAJEUR DE FREIN : perte presque complète de freinage

Marcel.S
Au lieu de savoir quoi faire comme c'est votre situation et expérience (débrancher, etc), pourquoi pas, faire 'tower' la voiture chez Nissan et leur dire de régler le problème APS* ou au APC*

C'est inadmissible, et on n'a pas à demander aux simples consommateurs que nous sommes, de taper sur ci et de débrancher sur ça...

* traduirai s'il le faut !
Ex-Leaf SL 2015 livrée en octobre 2014
Ex-Tesla S 70D livrée le 23 septembre 2015
Tesla Modèle S 100D livrée le 29 mars 2017
Chargeur Tesla 40A 10KW
Région: Mississauga, On

Re: PROBLÊME MAJEUR DE FREIN : perte presque complète de freinage

ydrape
En réponse à ce message posté par Jmax312
D'accord avec vous, ça fait trop longtemps que ce problème traîne.

Il y a eu un rappel, mais le problème revient pour certains. Sur garantie, Nissan répare à ses frais, Hors garantie, c'est trop cher et les gens affectés vivent avec le problème.

Ici, Transport Canada ne fait rien.  Aux États-Unis, le rappel semble avoir résolu le problème

https://static.nhtsa.gov/odi/rcl/2016/RCMN-16V119-1600.pdf

[...]

travaillant dans le domaine, y a rien de pire qu'un trouble intermitant électrique !

si on veut évoluer , il faut accepter des frais de recherches et des  erreurs ?

la comunauté "VE" demeure très solidaire et aussi "tolérante" pour
aboutire a notre mobilité électrique ...

Nissan demeure LE "joueur" qui en fait plus pour le "peuple" que tout autre
même tesla avec ses modèle 3 qui seront diponible en janvier 2019
(modèle a moins de 50k$cad)

si UN SEUL évènement mettant la sécurité en jeux est mentionné ici on
pourra passé a un autre niveau ?

PriusC 2012 + Leaf 2015 + 3 vélos électriques
http://yvesauger.com/

Re: PROBLÊME MAJEUR DE FREIN : perte presque complète de freinage

patatewz
moi je suis hors garantie alors... jattends la vrai solution je serai pas leur cobaye.

Re: PROBLÊME MAJEUR DE FREIN : perte presque complète de freinage

wwwrdamour
En réponse à ce message posté par ggtronic
Effectivement, c'est au démarrage que c'est arrivé. C'est incroyable quand même de se dire que si j'ai pas de frein, il faut que moi même je débranche la batterie et que je joue dans une boîte de fils!!!
Nissan LEAF 2015 SV depuis Juin 2014 Borne Bosch 30A
1234