S'il existe des gens qui hésitent encore ou qui pensent qu'une Volt coûte trop cher..

S'il existe des gens qui hésitent encore ou qui pensent qu'une Volt coûte trop cher..

Frédéric
La Volt 2014 encore disponible chez quelques concessionnaires. Certains en font venir de l'Ontario. À 32800$ environ toutes taxes comprises après les nombreux rabais actuels, c'est une aubaine! Et 750$ de moins si vous remettez un vieux véhicule de la grande famille GM. Toute personne qui roule un peu pour aller travailler y gagne rapidement. Sortez votre calculatrice!

Depuis que j'ai la mienne (payée 36800$ il y a un mois...), j'ai déjà trouvé trois acheteurs de plus pour Chevrolet. L'essayer c'est l'adopter.
Chevrolet Bolt Premier 2017
BMW i3 2017 (surtout pas REX 😉)

Anciennes flammes :
Chevrolet Volt 2014 laissée à fiston
Smart ED 2014

Re: S'il existe des gens qui hésitent encore ou qui pensent qu'une Volt coûte trop cher..

Pierre L.
Et pour jusqu’à la fin juillet, le vieux véhicule peut être d'un autre fabricant qu'un GM pour obtenir le $750.
Chevrolet Bolt Premium juillet 2017
KIA Soul EV Luxe 2016 Sept 2015 à janvier 2017
Vélo eByke SMART
Volt 2013 Oct 2012 - Sept 2015
Borne EVDUTY-40 à la maison

Re: S'il existe des gens qui hésitent encore ou qui pensent qu'une Volt coûte trop cher..

voldar
En réponse à ce message posté par Frédéric
Je suis tout à fait d'accord avec toi ! J'adore ma Volt et avec une moyenne de 79 km EV par charge + 468 km essence, elle représente la meilleure alternative pour une famille avec une seule voiture et qui n'a pas envie de programmer son trajet de vacances en fonction des bornes de recharge. Si je devais acheter une deuxième voiture, la Spark serait mon choix pour la seule et unique raison: la batterie. La façon d'utilisation de la batterie par GM me semble la plus efficace et qui permet le moins de pertes d'efficacité avec le temps. Il y a en des Volt de 2011 qui n'ont rien perdu de l'efficacité de leur batterie et ça n'a pas de prix. On ne peut pas dire le même sur la batterie de Nissan, malheureusement.
Brossard, Québec
Ma Bolt sur Voltstats.net.

L2 Clipper Creek LCS-20

Re: S'il existe des gens qui hésitent encore ou qui pensent qu'une Volt coûte trop cher..

manu
En réponse à ce message posté par Frédéric
C'est bien mais ça reste quand même cher pour une voiture de ce gabarit, ce n'est pas spécifique à la Volt mais toutes les électriques sont encore difficiles à justifier d'un pur point de vue financier à moins de faire vraiment beaucoup de kilomètres, et encore...

En ce qui concerne la Volt, un problème est que la location n'est pas vraiment disponible ou alors à un taux très élevé, même le programme du concessionnaire ne nous offrait que 4.4% (vs 2.49% pour la Leaf pour ne pas la nommer...).

L'autre problème des électriques c'est le choix. Moi j'aime bien le principe de la Volt mais après l'avoir essayé moi et ma femme, ce n'était clairement pas un coup de coeur. L'espace en arrière est trop petit et les jeunes enfants peuvent à peine voir par la fenêtre. La conduite était plus sportive que la Leaf mais moins confortable pour moi. Mais c'est un modèle que j'aurais fortement considéré si je n'avais pas d'enfants.
Manu
Kia Soul EV 2016
Scooter Vmoto e-max 120L
Délégué régional AVÉQ Laval

Re: S'il existe des gens qui hésitent encore ou qui pensent qu'une Volt coûte trop cher..

voldar
Ce message a été mis à jour le .
Hmmm, chère ? En la comparant avec quoi exactement ? Je ne parle pas d'une "econobox".
Si je la compare avec une Ford Focus 2014 ou un C-Max 2014, les prix sont semblables (aux mêmes équipements) mais pour la Volt on ne paie pas l'essence pour une commute normale et encore.... J'ai eu une Ford Focus 2012 toute garnie (achetée 2011) qui me coutait 250$ par mois en essence seulement, avec une consommation (à vie) de 8.3 L/100. Le prix payé (car j'aime acheter et non pas louer) est le même pour ma Volt (après tous les rabais) que ce que me coutait la FF. Par contre, l'assurance a diminuée de façon significative. Donc, il y a, au moins pour moi, une raison favorable pour la Volt, financièrement parlant. Si on change une Civic pour une Volt, oui, tu as peut-être raison. Mais il ne faut pas généraliser. Car, hmm, même une Accent peut sembler meilleure qu'une Volt. Sauf si on fait les calculs pour une période de plus de 5 ans. Où même là, la Volt devient encore meilleure qu'une Accent ($ dépensés pour essence et entretient dans les deux cas) pour 22 000 km par an.
À ce que je sache, la Leaf n'est pas donné non plus et les 3000 $ différence (ou moins avec le nouveau prix de la Volt), ne couvrent pas, à mon avis, la frustration de ne pas pouvoir faire une randonné à la campagne sans se poser la questions "où on se recharge pour le retour ?". Il y en a des gens qui aiment faire 300 km dans 2 jours, mais je ne suis pas un.
Il est vrai aussi qu'on n'a pas d'enfants et que très rarement j'ai eu à transporter 5 personnes matures dans mes voitures, alors les 4 places de la Volt sont excellentes pour la plus part des québécois, qui ne sont des joueurs dans la NBA non plus. En final, la Volt me semble le meilleur choix sur le marché actuel et la situation actuelle des bornes de recharge au Québec. Dans 5 ans... qui le sait ? Peut-être la Volt gen 3 ?!? Car j'ai du mal à croire de voir des bornes de recharge dans toutes les stations d'essence de nos routes.
Brossard, Québec
Ma Bolt sur Voltstats.net.

L2 Clipper Creek LCS-20

Re: S'il existe des gens qui hésitent encore ou qui pensent qu'une Volt coûte trop cher..

manu
Bon je ne veux pas nécessairement entrer dans une polémique, je n'ai rien contre la Volt, c'est une excellente voiture que j'ai eu le plaisir d'essayer. EREV (Volt) vs BEV (Leaf) c'est une question de choix et aussi d'analyse de ses vrais besoins.

Quant au prix, encore là, il faut faire l'analyse de ses besoins (et ses envies) en toute connaissance de cause. Si je voulais vraiment sauver de l'argent j'aurais acheté dans l'usagé, ce qui n'est pas vraiment possible en électrique vu la nouveauté et les prix de revente encore élevés. Mais ce qui n'est pas quantifiable c'est le plaisir de conduire une électrique pour son confort et ses qualités écologiques (point important).

voldar wrote
Alors, la Volt me semble le meilleur choix sur le marché actuel
Pour tes besoins oui sans aucun doute, pas nécessairement pour les miens et c'est bien ainsi. Mais le choix est limité entre quelques modèles seulement contrairement aux VAC qui se déclinent en 1000 catégories différentes. Ça va changer, on peut l'espérer dans pas trop d'années.
[...]

Freedom
Les Toyota PRIUS (2010 à 2014) standard (non-plugin) font facilement 3.8l/100km en été et 4.8l/100km l'hiver.   Si on calcule la difference de prix entre la PRIUS en ajoutant le prix de l'essence avec la Volt ou la LEAF sur 4 ans, la PRIUS est  gagnante sur tous les points.  Vrai 5 places, très fiable, coût d'entretien minime, très bonne valeur de revente, très économique en essence, très spacieuse, aucune limitation de range et elle utilise l'essence ordinaire et NON comme la Volt avec l'essence super...

Re: S'il existe des gens qui hésitent encore ou qui pensent qu'une Volt coûte trop cher..

voldar
Ce message a été mis à jour le .
La Toyota Prius n'est pas de même niveau de qualité que la Leaf ou la Volt. Et il faudra te renseigner plus sur la réalité des chiffres en ce qui concerne la vrais consommation d'essence pour la Prius. La Prius dépasse la Volt si on a des distance journalière à parcourir de plus de 175-200 km. La Volt est la gagnante dans les 175 km et moins avec une moyenne de 2.5 L/100 km en été et 4.5 L/100 en hiver. De plus, il n'est pas vrai que la Volt nécessite 91 octane si on l'utilise dans les conditions citées (175 km par jour). L'essence super est recommandée et non pas imposée. Et il ne faut pas oublier qu'avec la Volt on a un motor électrique en tout temps, tandis que la Prius restera toujours une "gas-can".
P.S. J'ai fait 1693 km avec ma Volt (un peu moins d'un mois) et une consommation de 0.34 L/100 km (voir le lien dans ma signature). La Prius (PiP ou pas) n'est même pas à considérer dans ces conditions.
Brossard, Québec
Ma Bolt sur Voltstats.net.

L2 Clipper Creek LCS-20

Re: S'il existe des gens qui hésitent encore ou qui pensent qu'une Volt coûte trop cher..

Freedom
Je connais très très bien la PRIUS, c'est ma 5 ieme PRIUS.
(1) Genération 1
(2) Génération 2
(2) Génération 3

Ma PRIUS actuelle est une 2012 avec 40,000km et mon lease ce termine l'an prochain.,.

Je fais actuellement entre 3.5 à 3.8l/100km en été, avec une conduite 50% en ville et 50% sur autoroute.

Donc, je connais très bien la PRIUS et il n'y a aucun compromis à faire avec la PRIUS.

J'ai eu une LEAF 2011 pendant 6 mois (automne à hiver), j'ai louer une LEAF 2015 pour plus de 1 semaine récement.

J'ai louer une Volt chez Discount pour faire aller-retour Montréal-Québec..... et j'ai fait l'essai de la Volt 2013 à plusieurs reprises.

Je ne suis pas expert VE, mais je peux vous dire que pour la difference de prix entre une PRIUS GenIII et une Volt, il y a pas de comparaison, la Volt fait 6.0-6.5l/100km (essence SUPER) après que la batterie est épuisé, alors que la PRIUS fait toujours 3.5-3.8l/100km en été et on ajoute 1.0l/100km en hiver....

Faite le calcule vous-meme entre la PRIUS et la Volt sur 4 ans avec 24,000km/an.

La PRIUS est la meilleur voiture pour la majorité des gens et ce sans compromis !

Re: S'il existe des gens qui hésitent encore ou qui pensent qu'une Volt coûte trop cher..

voldar
Toujours les "Prius lovers" qui font les calculs avec la consommation de la Volt SANS tenir compte de sa batterie. Juste pour que tu saches, j'ai fait les calculs avec ma "commute" de 50 km par jour (aller-retour) plus encore 10 km pour les diverses et ma consommation d'essence est de 0 L/100 km (toute sur batterie). Et cela sera pour 9 mois par année. Je vais vivre avec les quelques litres d'essence à consommer dans les 3 autres mois de l'année. Je suis certain que ma Volt consommera moins que ta Prius sur une année, surtout que j'ai la possibilité de charger au travail. Vraiment, laissez prise avec la haine contre la Volt et la suprématie de la Prius. My 2 cents.

P.S. je suis aussi certain que tu as conduit la Volt avec les mêmes habitudes que ta Prius lorsque tu as fait les essais. Ma Volt a 105 km/h consomme 5.3 L/100, mais le test je l'ai fait sur 50 km seulement. Je suis certain que sur une plus longue distance elle peut mieux, le moteur n'étant pas encore "rodé".
Brossard, Québec
Ma Bolt sur Voltstats.net.

L2 Clipper Creek LCS-20

Re: S'il existe des gens qui hésitent encore ou qui pensent qu'une Volt coûte trop cher..

Freedom
Il n'y a pas ici de haine contre la Volt ou la LEAF.

Par contre, la vie ce n’est pas seulement métro, boulot. Dodo !!! C’est aussi avoir la possibilité d'utiliser la voiture quand bon nous semble et ne pas ce limité à 50-60km (en été)...   Il y a beaucoup de gens qui aimes aller faire des promenades les weekends en famille (ou les vacances) et font régulièrement plus de 100 à 200km (en semaine ou les weekends) et ne veulent pas ou ne peuvent pas recharger leur voiture.  La Volt est une 4 places et la PRIUS est une vrai 5 places et plus spacieuse pour les grandes personnes…

Pour moi, je vais considérer la Volt seulement quand elle aura un moteur à essence (range extender) plus efficace (moins gourment), qui utilize l’essence ordinaire et offre 5 places.

Ce forum ce veux un endroit où on peut échanger nos opinions pour le bénéfice de tous.

Sans haine.. Sans rancunes …  aucune...

Re: S'il existe des gens qui hésitent encore ou qui pensent qu'une Volt coûte trop cher..

Devokan
Ce message a été mis à jour le .
En réponse à ce message posté par Freedom
Moi-même propriétaire d'une Volt, je tourne entre 5,5 L et 5,8 L aux 100 km quand la batterie est à plat. Ceci étant, cela m'apparaît un très mauvais calcul que de comparer la Prius avec une Volt à plat puisque par définition on la charge.

Montréal-Québec: environ 4.2 L / 100 km
Montréal-Magog: environ 2.5 L / 100 km
Montréal-Ottawa: environ 3.8 L / 100 km
En ville: généralement 0,0 L / 100 km

Pour la majorité des gens qui ne font que pour la plupart aller-retour boulot, on parle d'une consommation bien inférieure à n'importe quelle hybride, dont la Prius, sans compter que je je reviendrais jamais à une traction à essence après avoir goûté à la traction électrique. Faisant beaucoup de route, j'avais cependant besoin de plus d'autonomie, d'où la Volt. Cependant, une 100% EV remplacera notre autre véhicule cet automne.

Et pour l'agrément de conduire, c'est incomparable. J'ai toujours considéré qu'il ne faut pas aimer la conduite (aucun plaisir à conduire) pour opter pour une Toyota. Cependant, pour la fiabilité, Toyota est dur à battre. Question de goût.

Au final, ce qui compte, c'est d'être heureux de son choix et qu'il réponde à nos besoins. Après tout, c'est pour ça qu'il existe des dizaines et des dizaines de modèles de voiture différents.
Chevrolet Bolt EV 2017 Premier (7 mars 2017-)
Chevrolet Volt 2012 (13 juillet 2013-)
Saint-Lambert, Québec
Tondeuse EGO 56V

Nos retraités

Re: S'il existe des gens qui hésitent encore ou qui pensent qu'une Volt coûte trop cher..

manu
L'essence super n'est nécessaire pour la Volt que si on n'utilise très peu la génératrice, lors d'un voyage planifié on peut sans problème utiliser de l'ordinaire.

La Prius une voiture sans compromis? Ça dépend de ce qu'on entend par compromis. Pour moi tout ce qui brûle du carburant est un compromis. À chacun ses priorités.

L'erreur que vous faites à mon avis c'est de considérer que tout le monde a les mêmes besoins que vous et devraient faire les mêmes choix. Dans mon cas, mon pattern d'utilisation est 40kms aller-retour pour le travail, magasinage dans un rayon de 20kms, visite de la famille dans un rayon max de 50kms et 4-5 long trajets max par année... Et j'ai accès à une voiture thermique si nécessaire. Pour quelqu'un comme moi une 100% électrique fait du sens.

Aussi un choix "logique" n'est pas toujours le meilleur choix, il faut tenir compte des goûts. En 2002, si j'avais écouté le monde le choix logique aurait été d'acheter une Matrix, mais j'aime pas sa position de conduite, je préfère de loin ma Suzuki Aerio même si elle paraissait inférieur sur le papier. J'ai essayé la Volt et c'est la même chose : belle voiture, choix "logique" mais je n'aime pas sa conduite sportive (suspension plus dure) et son 2 places forcé à l'arrière, son tableau de bord confus. Un autre n'endurerait pas le look de la Leaf, etc.
[...]

La vie, en fait, pendant 5 jours par semaine EST "boulot-dodo" pour la plus part des personnes qui travaillent pour un employeur ! Les deux autres jours, sont "à part". Je ne me vois pas voyager Montréal-Québec chaque jour, plutôt déménager à Québec et je serais gagnant, j'en suis sûr. Encore une fois, je parle de MON expérience avec MA Volt dans MES conditions de vie journalière et je ne comprends pas pourquoi je dois lire "achète-toi une Prius, tu seras plus gagnant". Come on !  Si la Prius est meilleure pour vous, je n'ai qu'à vous dire: BRAVO ! Mais Pas pour moi !

Je ne me présente pas dans les discussions concernant la Leaf (ou la Prius) et dire : "Je considérerais la Leaf quand elle ne sera plus "terne", quand elle aura 350 km d'autonomie en hiver Québécois sans que je sois obligé de mettre un deuxième manteau sur moi, chargeable en 30 minutes et quand la batterie ne perdra pas ses attributs à un taux de croissance d'environ 8% par année". On est une communauté qui se partage les informations et les expériences vécues.

Je n'ai aucune rancune contre personne, vous n'en faites pas. Je suis toutefois étonné lorsque je vois que chaque fois qu'il y a un sujet concernant la Volt, il y a toujours d'autres personnes qui ne la considèrent même pas dans leurs choix, pourtant se sentent obligées de faire valoir leur opinion de façon "vous faites un mauvais choix si vous choisissez celle-là ! choisissez la Prius, elle est meilleure !! ". Vraiment ?!?

Sans rancune... aucune...
Brossard, Québec
Ma Bolt sur Voltstats.net.

L2 Clipper Creek LCS-20

Re: S'il existe des gens qui hésitent encore ou qui pensent qu'une Volt coûte trop cher..

François Viau
Administrateur
En réponse à ce message posté par manu
En effet, ici tout est question de goût, de besoins et de priorités.  Je trouve bien cute votre engouement à défendre que votre voiture est plus efficace de quelques litres par 100 km, mais bottom line les boys... un moteur à essence reste un moteur qui consomme de l'essence, des changements d'huile, bougie, alternateur, timing belt et tout l'entretien, l'usure et les coûts que ça implique.  Je ne critique pas votre choix, au contraire je le respecte!!  Car je le répète, tout est question de goût, de besoin et de priorités.  Ça ne se discute pas vraiment.  Mais de grâce, laissez tomber les arguments pour les quelques litres de plus par-ci ou par-là, car au final, si la voiture répond à vos besoins, c'est tout ce qui compte.

Personnellement, ayant une 2e voiture à essence à la maison (Matrix à ma blonde), je ne voyais pas la logique de payer $40000 pour une voiture avec laquelle je continuerais à mettre de l'essence et entretenir un moteur thermique.  Mon trajet au bureau étant 40km aller et 40km retour, la Leaf répondait amplement à mes besoins et c'était financièrement bien plus logique (à court, moyen et surtout long terme).

Mais voilà qu'après 8 mois, la Leaf a répondu à 100% de nos besoins en déplacements familiaux.  La Matrix est carrément aux oubliettes.  Pour les 2-3 longs voyages par année, on préfère changer quelque peu notre façon de voyager en prenant la Leaf qui nous coûtera à peu près rien pour se déplacer, que de prendre la Matrix et se rendre à destination d'un coup (75$ d'essence plus tard).  Nous sommes encore surpris de constater à quel point c'est agréable et non stressant de voyager de la sorte!  Encore là, chacun ses goûts, ses choix et ses aspirations.  Moi je trippe à planifier notre itinéraire, voir où nous arrêterons, pendant combien de temps, etc... et je comprends que ce n'est pas le trip de tout le monde.

N'empêche que récemment, ma copine m'a avoué qu'au terme de sa location d'ici 2 ans, elle prendra également le même virage.  Elle ne veut plus d'une voiture à essence non plus!  Nous serons donc (avec 2 jeunes enfants) une famille 100% électrique.  Et rendu là, si pour quelque raison que ce soit nous avons un voyage à faire qui nous obligera absolument à prendre une voiture à essence, nous aurons toujours la possibilité de faire un échange temporaire avec un parent ou ami, ou même louer une voiture!!  Au final, c'est certain à 100% que ce sera plus rentable que payer (plus cher) pour une voiture qui consomme de l'essence et tout ce que ça implique...  Il est là, en passant, le vrai calcul.
François Viau
Actuel: Nissan Leaf SL 2016 (32,000 km)

Borne: Bosch PowerMax 30
Beloeil, QC

Re: S'il existe des gens qui hésitent encore ou qui pensent qu'une Volt coûte trop cher..

Frédéric
Bien dit! À chacun ses besoins. Pour ma part, nous aurons bientôt une Smart électrique en plus de la Volt. À 100km par jour sans essence avec la Volt depuis début juin, je ne peux qu'être heureux. Impossible en Prius. Et aucune planification nécessaire pour les plus grands (et rares) trajets si le reste de la famille n'est pas aussi motivé! :) Mais bravo à tous puisque vos choix semblent tous judicieux!
[...]

Prius, Volt, Leaf, etc.... Toute ces voitures sont excellentes si choisies en fonction du besoin réel.
Pour aider a faire un choix, vous trouverez dans les Guides d'achat automobile du site AVÉQ une feuille de calcul excel ou il est possible de comparer les couts d'opérations de différents véhicules, qu'ils soient électriques ou essence ou hybrides.

http://www.aveq.ca/guide-dachat-automobile.html

Télécharger le tableau excel à la fin de ce guide et faites des simulations. Les cases en jaune sont a remplir. Celle inscrites sur le tableau ne sont pas nécessairement à jour. La consommation en essence a inscrire est celle en mode  "batterie déchargée" pour les branchables  et celle en "moyenne annuelle" pour les non branchables et celles essence.

Bon calculs.
[...]

Denis Perron

Re: S'il existe des gens qui hésitent encore ou qui pensent qu'une Volt coûte trop cher..

AlaBel
Wow, lâchez pas Denis,

Je vous envie d'être capable de réaliser ce périple.  J'ai hâte de te lire à la suite de votre voyage.

Bonne continuité.

Alain Béland
Louiseville
Alain Béland
Toyota Prius Prime 2017
Ex-Nissan Leaf SL 2014
Trois-Rivières (Mauricie)

Re: S'il existe des gens qui hésitent encore ou qui pensent qu'une Volt coûte trop cher..

voldar
Ce message a été mis à jour le .
En réponse à ce message posté par Denis Perron
Il me semble que on n'ajoute pas d'octane à l'essence. Plutôt c'est un indice qui mesure la résistance d'un carburant dans un ICE. Autrement dit, l'indice d'octane nous dit combien le carburant peut être compressé avant qu'il s'"enflamme" (explose) tout seul. Lorsque le carburant s'enflamme (explose) à cause de la compression et non pas à cause de la bougie, on parle de "knocking" qui n'est pas bon pour le moteur. Le ICE de la Volt a 10:1 compression ratio, qui ne nécessite pas vraiment un carburant ayant un indice d'octane plus grand que 87. Dans ma Ford Focus 2012, qui a un moteur avec une compression 12:1 je pouvais utiliser sans aucun problème le 87. Par contre, GM recommande l'utilisation d'un carburant ayant un indice d'octane plus grand (91 et plus) pour des raisons de fiabilité du carburant dans le temps. Il n'est pas rare que le même carburant se retrouve dans une Volt pour plus que 8-9 mois. Alors il est impérativement nécessaire d'avoir un carburant ayant un indice d'octane supérieur dans ce cas. Si on sait qu'on doit faire et consommer un réservoir ou plus dans une escapade de 1500 km, on peut sans problème utiliser le carburant normal (87).

P.S. On peut utiliser le 87 même en hiver (mélange d'hiver), car avec les additives qui y sont rajouté, il a les caractéristiques d'un 91.
Brossard, Québec
Ma Bolt sur Voltstats.net.

L2 Clipper Creek LCS-20
12