Rythme de déploiement du Circuit électrique

Rythme de déploiement du Circuit électrique

jfmorissette
Je surveille de temps en temps le nombre de bornes installés dans le réseau du Circuit électrique.

Or, ce printemps, il me semble qu'on stagne depuis un bon moment à 875 bornes, comprenant 77 BRCC.

Croyez-vous que ça va repartir bientôt? Je ne parle pas juste des BRCC, mais du déploiement en général qui est au ralenti comparé à ce qu'on a connu dans le passé. Le modèle d'affaire s'essouffle? La demande stagne? C'est circonstancielle et temporaire? Qu'en pensez-vous?
Volt 2012 depuis le 1er juin 2016.
Dépôt sur une Tesla Model 3.

Re: Rythme de déploiement du Circuit électrique

Al S
Le modèle d'affaire pour les BRCC s'essouffle,  c'est certain.

Re: Rythme de déploiement du Circuit électrique

François Viau
Administrateur
J'ai l'impression que le CÉ ne fait beaucoup moins d'efforts pour aller chercher de nouveaux partenaires, ils savent selon moi que d'autre chose se prépare.  Le modèle d'affaires est appelé à changer.

J'espère que ça va se mettre à bouger car les VÉs avec port de recharge rapide se vendent pas mal plus vite que les nouvelles BRCC arrivent.  L'été s'annonce chaud aux bornes rapides.
François Viau
Actuel: Nissan Leaf SL 2016 (8,000 km)

Borne: Bosch PowerMax 30
Beloeil, QC
mc

Re: Rythme de déploiement du Circuit électrique

mc
François Viau wrote
[...]

Complètement d'accord avec François. Il y a de plus en plus de VE qui ont le port de recharge rapide, les "nouveaux" sortis en 2017:
 - Ford Focus EV 2017 (Combo)
 - Hyundai Ioniq Electric (Combo)
 - Chevrolet Bolt (Combo)
Ceux qui s'en viennent:
 - Volkswagen eGolf (Combo)
 - Leaf Gen II
 - Tesla 3

En plus que les batteries "grossissent" (Bolt, Leaf Gen II), ce qui va faire que le temps de recharge va tendre à augmenter...

Il va vraiment falloir passer à l'accélérateur (électrique) pour l'installation de bornes rapides. Surtout que Azra qui a disparu ça en enlève 2 le long de la 40 et 1 le long de la 15.

Avec 100 millions on pourrait faire facilement l'installation de 1000 bornes (500 sites avec deux bornes). Comme il y a 1112 municipalités et 31 territoires autochtones, ça donne environ 1 site double par 2 municipalités en moyenne, de quoi couvrir pas mal tout le territoire. Ça peut paraître beaucoup, mais c'est assez dérisoire dans le budget du ministère des transport et d'Hydro-Québec. Faut voir que dans 100 millions, ça paie des gens d'ici pour couler des slaves de béton, des électriciens d'ici, de l'énergie d'ici avec des bornes fabriquées à Shawinigan avec un système de paiement géré au Québec. C'est un investissement parce que les nouveaux électromobilistes vont recharger aussi chez eux et Hydro en récupère un peu.

L'Ontario a fait un bond de géant avec 20 millions de $, c'est loin d'être parfait, les installations ne sont pas complétés mais ils sont en ligne pour dépasser le nombre de borne ChaDeMo/Combo installé au Québec.

Il suffit d'un peu de volonté!
---
Leaf SV 2014
Nissan Altima 2003 (À vendre)
And a '98 Plymouth Voyageur toxic smoke machine R.I.P 29/07/2014

Bornes:

Autre:
 - Souffleuse: Toro 1800 : dégage une entrée de 5 véhicules!

Re: Rythme de déploiement du Circuit électrique

David Sylvestre
Si on regarde les mises en service de BRCC des années passées, les mois de janvier à mai inclusivement sont assez tranquilles historiquement.
http://menu-principal-forums-aveq.1097349.n5.nabble.com/Deploiement-des-BRCC-au-Quebec-tp36496p50611.html

Re: Rythme de déploiement du Circuit électrique

jfmorissette
À HQ on reçoit parfois des nouvelles du CE: aujourd'hui on nous dit qu'il y a eu 35 bornes mises en service en mai:

9 juin 2017 – Le Circuit électrique poursuit son développement et a mis 35 bornes en service au mois de mai :
•Ville de Montréal (28 bornes sur rue)
•Ville de Gatineau (1 borne rapide)
•Ville de Bromont (2 bornes standard)
•Musée du Granit à Stanstead (2 bornes sur rue)
•Municipalité d’Eastman (1 borne standard)
•SEPAQ Le Domaine à Montcerf-Lyon (1 borne standard)
Volt 2012 depuis le 1er juin 2016.
Dépôt sur une Tesla Model 3.

Re: Rythme de déploiement du Circuit électrique

Denis
En réponse à ce message posté par jfmorissette
Le déploiement des bornes de recharge rapide n'est sûrement pas à la hauteur des attentes des Québécois propriétaires de VE. ATTENDRE, TOUJOURS ATTENDRE. Voilà comment je vois actuellement ce déploiement. Par exemple, dans quelques jours nous soulignerons l'anniversaire de l'annonce il y a un an par le PM du Québec qu'un corridor de recharge rapide sera disponible sur la 20 de Montréal à Mont-Joli avant la fin de 2016. 6 mois après la fin de 2016, aucune lueur au bout du tunnel: il manque encore les bornes de recharge rapide de Montmagny et de Trois-Pistoles...

Il y a vraiment un manque de sérieux dans ce déploiement. Il est difficilement compréhensible qu'un gouvernement qui veut faire adopter le véhicule électrique n'ait pas une stratégie plus proactive d'installation d'infrastructures de recharge qui contribue à l'atteinte de l'objectif soit d'avoir 100,000 véhicules électriques au Québec en 2020.

Le véhicule électrique sera adopté rapidement par les Québécois lorsque les propriétaires actuels diront à tous leurs amis comment c'est facile de se déplacer en VE peu importe la distance à parcourir.

Re: Rythme de déploiement du Circuit électrique

Dominic Matte
Au sujet des BRCC, l'actuele vitesse lente et rétroaction déficitaire aux commentaires des clients est l'allié marketing parfait des Chevrolet Volt et Prius Prime.

Ça fait des années que de nombreux utilisateurs demandent des sites avec BRCC redondantes, doublées, fiables, disponibles, non engorgées, etc.

D'un autre côté, l'arrivée prochaine de bornes encore plus rapides de 150 kW ou plus rendra la technologie du réseau actuel obsolète...

Re: Rythme de déploiement du Circuit électrique

Mario L.
En quoi obsolète ?  La majorité des voitures actuelles ne charge pas à plus de 50kW de toute façon !  Même la Bolt descend rapidement passé le 60%.  Et c'est l'ironie des VÉ.  Pour prendre une charge plus rapide, il faut que la batterie soit assez grosse, mais avec une grosse batterie, on a rarement besoin d'arrêter se charger en chemin, donc plus difficile de convaincre des compagnies d'installer des bornes.

Est-ce réellement ça qui explique la popularité de la Volt ou de la Prius, j'en doute.  La majorité des gens croient avoir besoin de 500km+ d'autonomie, en ne voyant jamais qu'au quotidien, ils en font moins de 100km et qu'une voiture entièrement électrique suffit puisqu'elle est branchée chaque soir à la maison.  Il se vend moitié moins de Bolt que de Volt, mais la cause en vient plus aux délais de fabrication/livraison/disponibilité de la Bolt !

Re: Rythme de déploiement du Circuit électrique

vefan
Mario L. wrote
[...]
Je ne suis pas convaincu, moi non-plus, de l'utilité à court-terme des bornes à 150kW. Même à long-terme, elles ne seraient utiles principalement qu'au transport routier électrifié (camions de transport de marchandises).

Mario L. wrote
[...]
Tous ne sont pas nécessairement propriétaires de deux voitures (dont un VÉ à autonomie < 200km) et d'une maison individuelle où il est simple d'ajouter une borne de recharge. Il ne faut pas oublier ceux qui n'ont qu'un seul véhicule et qui ne peuvent pas brancher leur auto à la maison. Dans ces cas là, un VÉ avec une autonomie de plus de 300 km, comme la Bolt, c'est une nécessité.

Re: Rythme de déploiement du Circuit électrique

Les gens ne sauraient pas combien de km ils parcourent ????

Continuez de même et vous me ferez croire que l'achat d'une voiture, pour le quidam moyen, est une affaire mûrement réfléchie...

Suffit de regarder la pub pour s'en convaincre.

Combien par semaine, combien de gadgets, c'est toi le plus fin parce que t'as le plus beau char...

La journée que le consommateur moyen va commencer à réfléchir à ses besoins réels, y a des commerces qui vont fermer..
La belle paire branchable:
Prius Plug-In 2015

Re: Rythme de déploiement du Circuit électrique

mroussel
Mario L. wrote
En quoi obsolète ?  La majorité des voitures actuelles ne charge pas à plus de 50kW de toute façon !  Même la Bolt descend rapidement passé le 60%.
Les bornes de 50 kW délivre jusqu'à 125A. Pour calculer la puissance, il faut également parler du voltage. Justement, la batterie de la Bolt est plus bas que la plupart des VE. Cela résulte à une puissance moins élevée. Le voltage augmente au fur et a mesure que la batterie emmagasine de l'énergie. Puis à un moment donné, c'est autour de l'ampérage de diminuer.

Avec une BRCC plus puissante, la Bolt pourrait probablement accepter plus que 125A alors que son voltage est plus bas (à vérifier). Évidemment, à un moment donné, la voiture va diminuer l'ampérage et on va revenir à une puissance équivalente à une BRCC 50 kW. Il y a quand même un gain de temps possible.

De plus, si on regarde les temps de 0% à 80% de la Kia Soul EV avec une batterie plus petite capacité (en comparaison avec la Bolt) :

De 0 à 80 % en 24 min (100 kW)
De 0 à 80 % en 33 min (50 kW)*

En regardant cela, on se dit que le 100 kW ne vaut pas le coup. En effet, on gagne 9 minutes. Par contre, si on refait le même exercice de 0 à 50%, on verrait fort probablement un temps réduit de moitié sur la 100 kW.

Les BRCC ont été conçu pour étendre l'autonomie d'un VE. Plusieurs d'entre-nous fesons que de courtes recharges rapides pour aller chercher le 20-50 km manquant. Une BRCC plus rapide ferait une différence.

* Information disponible sur le site de Kia : http://www.kia.ca/soulev?lang=fr

Re: Rythme de déploiement du Circuit électrique

GR
Parlant de BRCC plus puissante, pistolet combo 350A nominal en continu, refroidi liquide, voir  http://www.hubersuhner.com/en/cooled-cable disponible en version type 1 (600V, Amérique du Nord) ou type 2 (1000V, Europe)...

Je présume que ça s'en vient tranquillement
Chevrolet Volt 2013

Re: Rythme de déploiement du Circuit électrique

Al S
34 BRCC annoncée pour le Manitoba + le Nord de l'Ontario.  Cela revient à environ le total de nouvelles BRCC prévues par le CÉ au QC cette année. Sauf, le débit de trafic et le nombre de VÉ sont nettement moins importants  dans ces coins-là qu'au Québec.

http://business.financialpost.com/transportation/fast-charging-stations-for-electric-vehicles-coming-to-trans-canada-highway/wcm/d28236c5-6904-4e2e-b89f-9d505ad79030

À date, Ressources Naturelles Canada participe au financement d'au moins 70 BRCC, dont seulement une poignée au Québec (réseau FLO groupe Harnois).

Il me semble que H-Q devrait demander sa part du gâteau pour électrifier les grandes axes routières.

Re: Rythme de déploiement du Circuit électrique

Jean
Je fait une hypothèse qui me semble très probable.

C'est ADDÉNERGIE qui produit les BRCC du circuit électrique. Ils ont eu plusieurs contrats dont au Nouveau-Brunswick et en Ontario entre autres. C'était un des objectifs du gouvernement de favoriser des compagnies du Québec à prendre part au développement de VE. Je crois qu'ils ont de la misère à fournir et le gouvernement lui donne un "brake" pour leur permettre de fournir et s'adapter au nouveau volume de production.

Les amis passent avant l'intérêts des electromobilistes !

Re: Rythme de déploiement du Circuit électrique

Al S
Jean, il y avait pas mal de BRCC AddenEnergie prête à livrer sur place lors d'un reportage il y a quelques mois. C'est le modèle du H-Q et le lenteur du gouvernement en cause à mon avis.

Re: Rythme de déploiement du Circuit électrique

Pierre Gervais
En réponse à ce message posté par Dominic Matte
Volkswagen installe des 25 KW chez ses dépositaires.  Non pas obsolete pour beaucoup de véhicules.

Le prix du "service" va aller avec le coût des installations.  Plus de puissance, tarif plus élevé.

Juste à penser à une station à hydrogène qui coûte un prix astronomique.

Re: Rythme de déploiement du Circuit électrique

Al S
De plus en plus de 25 kW CCS Combo seulement s'installent chez des concessionnaires Chevrolet aussi

Mais pour les prix, il y a 16$/session si on paie par carte de crédit sur les bornes KSI en Ontario (souvent tu as pas le choix, car l'app KSI se plante)

Ou bien chez un concessionnaire VW, 50 sous par minute pour une borne 25 kW! Nom non dévoilé pour protéger le coupable.

Re: Rythme de déploiement du Circuit électrique

Réal B.

Encore maintenant, après deux ans et demi, ça ne me coûte rien lorsque je recharge sur les bornes 25 kW des concessionnaires BMW (ChargePoint), autant au Canada qu'aux USA.

Aussi, lorsqu'il y a une borne 240 V du réseau ChargePoint, c'est gratuit aussi, Canada, USA.

J'ai prévu encore deux voyages cet automne, New-York et Boston, les deux endroits, j'ai choisi les Hôtel parce qu'ils avaient des bornes ChargePoint. Je recharge pendant la nuit, et au matin la batterie est préchauffé et l'habitacle aussi. Bien pratique en octobre et novembre....(Football )

Seul bémol, il n'y en a pas toujours où je voudrais sur ma route.

Alors, je viens justement de commander une carte Greenlots, sur mon chemin vers New-York, il y en a quelques unes.
Eux au moins, comparer à d'autres, ils ne font pas de chichi pour une carte Canadienne.

Ex-BMW coupé 328 XDrive 2011 option sport.

La Vallée-du-Richelieu.

Re: Rythme de déploiement du Circuit électrique

André Bastien
En réponse à ce message posté par Al S
Au moins, le gouvernement fédéral va finir par réaliser sa promesse du budget 2016 de participer à l'installation de 70 BRCC au Canada.

Vrai que le Québec n'obtient pas sa juste part qui devrait se situer entre 25% selon notre population et 50% selon le nombre de VÉ au Québec par rapport au reste du Canada, donc entre 17 et 35 sur les 70 promises au total.
12
Chargement...