Rouler full EV sous -10°C en Prius Prime

Rouler full EV sous -10°C en Prius Prime

Primate
Il y a un petit avantage comparé à nos anciennes Volt 2012 et 2015 avec la Prius Prime.
Si on désire aller au train ou au dépanneur ou simplement la sortir de l'entrée pour déneiger, sous -10°C on peut éviter que le moteur à essence démarre en passant en mode accessoire, mettant le chauffage à OFF et démarrant ensuite le véhicule.  Le moteur à essence ne démarre pas inultilement pour quelques secondes ou quelques minutes.

Hier, j'ai été impressionné par cet atout zéro émission et j'ai poussé la note un peu pour découvrir s'il y avait une limite.

J'ai dû faire le nez rouge privé de mon épouse et partir vers 22h00 de la maison. Il a fait entre -11°C et -12°C sur le parcours.  J'ai ouvert les 4 fenêtres de 5 à 7 mm comme les véistes de 1ère génération faisaient pour combattre la buée.

J'ai roulé électrique jusqu'à l'autoroute et conservé ce mode pour 2 ou 3 km à 90 km/h.  Ensuite j'ai forcé le passage au moteur à essence en appuyant le bouton commutateur HV/EV.  J'ai laissé le chauffage OFF pour observer comment le "prestone" se comportait sans charge de chauffage.  Après environ 2 ou 3 km le moteur était suffisamment chaud (55°C) pour s'éteindre dans les descentes et après 5 ou 6 km entre 80 à 90 km/h, le prestone a atteint 75°C.  Alors, en roulant en descente, l'auto hybride est revenu en "ev" et j'ai appuyé sur le bouton commutateur HV/EV pour revenir en EV.

J'ai cueilli mon épouse dans une auto froide.  Elle qui est plus adepte que moi pour sauver du fuel et faire des "score" n'était pas du tout contre mon expérience.  Une fois sur l'autoroute avec une charge de propulsion continue, j'ai commuté en hybride et mis le chauffage à 23°C automatique. Le moteur chaud avec prestone étant encore vers 60°C, nous avons eu immédiatement du chauffage.

Nous sommes arrivé à la maison avec une moyenne de 2.9 L/100 km plus 0,4 kWh/100 km, genre combiné en énergie de 3,3 L(équivalent)/100 km. Quand même impressionnant même, si oui, j'ai renoncé au chauffage un certain temps.Toutefois, la dernière partie nous avons du chauffage presque "sans limite" !
Les autos électrisantes de mon épouse :

Re: Rouler full EV sous -10°C en Prius Prime

Fabien
Incroyablement efficace!

La Prius 2004 dans ces conditions consommait 5,5L/100KM avec le chauffage controlé et l'avant de la voiture isolé.

La Ioniq EV à -11 consomme autour de 16KWH/100KM avec le chauffage en continu. Le ICE de la Prime a vraiment un excellent rendement même à froid!

Re: Rouler full EV sous -10°C en Prius Prime

Jmax312

Re: Rouler full EV sous -10°C en Prius Prime

Primate
Ce qui est d'autant plus cool est que ce matin j'ai pu aller et revenir de l'épicerie toujours en full EV à -12°C alors que la Prius Prime a été délestée à haut tarif biénergie toute la nuit avec minimum -16°C avec sa batterie à 67%.  Le bas tarif est revenu à 9h19 et à 9h36 je suis parti avec la Prime, question, je présume, de lui donner un petit coup de chauffe batterie avant de la solliciter sur la route.

Système de délestage maison à haut tarif DT :

Consommation électrique de la maison selon Engage Efergy :

C'est plutôt mauvais pour la mécanique de faire partir un moteur à essence froid pour ce genre de course très courte où le moteur n'a pas le temps de chauffer d'une manière ou d'une autre. J'allais à pied au dépanneur pour éviter ça avant...

Bref, un bon petit go-kart de golf électrique la Prime pour aller à l'épicerie, pharmacie, amis des filles dans le quartier.

Les autos électrisantes de mon épouse :

Re: Rouler full EV sous -10°C en Prius Prime

Primate
Fabien wrote
La Ioniq EV à -11 consomme autour de 16KWH/100KM avec le chauffage en continu.
Vraiment efficace la Ioniq EV.  Nous, hier, avec la Prime, à trois avec les enfants et parents en alternance sur 5 parcours separés par des arrêts d'environ 1 à 2.5 heures, lunch, shopping, souper, barbier, etc.  durant la journée nous avons fait 27.8 kWh/100 km avec le chauffage par thermopompe à 22°C eco automatique. Full EV durant ce jour et début de soirée avec minimum -9°C vers 20h00.
Les autos électrisantes de mon épouse :

Re: Rouler full EV sous -10°C en Prius Prime

Fabien
Sur des courtes distances, moins de 5km, nous avons aussi une moyenne dans les 25 à 30KWH par 100KM car le chauffage électrique consomme beaucoup dans les premières minutes. la Moyenne de 16KWH est sur des trajets de plus de 20KM avec une conduite raisonnable.

Re: Rouler full EV sous -10°C en Prius Prime

Rouler full EV sous -10°C en Prius Prime ?

Bin moi je roule encore full VE-"nt" sous -10°C en Prime Dry Suit  Pour le chauffage c'est moi qui le fourni

Tant que c'est liquide on ride ! Temperature is no object.

Hier 7 décembre près de Valleyfield

Re: Rouler full EV sous -10°C en Prius Prime

Primate
En réponse à ce message posté par Jmax312
Jmax312 wrote
Bonjour primate,  sur les produits energi de Ford,  C'est un peu différent quoique tout aussi efficace. Si tu décide de rouler en mode EV au départ avec une température très froide,  même si tu ferme le chauffage complètement,  la bouilloire électrique va se mettre en marche automatiquement pour 2 où 3 minutes ainsi que la pompe circulatrice de façon à pré chauffer le moteur à essence. ( tu peut voir la lecture de températures sur le gauge de température moteur) De cette manière,  si ce dernier a à démarrer, il est déjà chaud et si tu demande du chauffage,  tu vas en avoir tout de suite, tres bien conçu même si aux yeux de certains ça  demeure un ford!
Vraiment "smart" de réchauffer le moteur à essence...  diminue les émissions au démarrage à froid et l'usure du moteur.

Pour la Prime je songe à 3 scénarios.

-Un simple block heater qui tire environ 0.6 kWh avec une minuterie de 2 heures préliminaires au démarrage.

-Chauffage du liquide de refroidissement avec un "Wabesto" au diesel. Plus compliqué et risqué pour la garantie de la Prime si un conduit modifié de prestone cédait ou que ce Wabesto perturbait le contrôle prévu par Toyota.

-Chauffage de l'air de l'habitacle avec un "Webasto" au diesel.  Où passer l'échappement?  Risque d'odeur de diesel lors du plein.

Sinon le statu quo, geler pour les petits parcours sans les enfants et utiliser le moteur à essence pour le chauffage inefficacement dans le trafic.
[...]

Aujourd'hui, j'ai fait l'essai de rouler électrique complètement sans chauffage avec vitres entrouvertes. Ça se solde par 16.7 kWh/100 km.

Voir en date d'aujourd'hui Niveau de charge A/C à 0%.  Ça semble consistant avec le 33% d'hier à 24.2 kWh/100 km qui revient 8 kWh/100 km uniquement pour le chauffage et 16.2 kWh pour la propulsion.

16 kWh/100 km avec chauffage en Ioniq semble une performance exceptionnelle.  Avez-vous encore vos pneus d'été?
Les autos électrisantes de mon épouse :

Re: Rouler full EV sous -10°C en Prius Prime

Fabien
Ce soir retour d'Estrie température de -11C sur 90% du trajet.
Chute de neige et route enneigée sur les 26 premiers KM.

Consommation finale: 16,5KWH au tableau de bord.
Vitesse 95KM/H sur 75KM et 85KM/H sur 25KM
Détails de la consommation:

Propulsion : 15KW
Chauffage : 1,1KW ( 17C avec 1 barre de ventilation )
Accessoires : 0,4KW

Fleetcarma donne une consommation superieure à 16,7KWH/100KM