Rétro Ingénierie BMW i3 - WOW!

ClaudiusEV i3
La BMW i3 nous n'en parlons pas assez à mon goût !
Elle est pourtant une des meilleures au monde.
Tout le monde parle des autres VE mais la BMW i3 ... très peu!
BMW est pourtant un des meilleurs constructeurs automobiles au monde.
BMW ont investi des milliards d'euros pour le concept i et la construction des voitures électriques... et ce n'est pas d'hier.

La BMW i3 Rex se classe pourtant dans une catégorie unique.
C'est toute une bête !

Selon les réactions que je recueille depuis que nous avons notre i3 et... nous avons eu une magnifique Leaf auparavant ... nous avons de l'expérience pourtant ...
La réaction des gens est instantanée... c'est un produit hors classe, c'est WOW!
C'est comme rencontrer Céline Dion au volant de sa Rolls Royce !

La réalité c'est vrai qu'elle a sa personnalité propre et oui elle est belle, et pour certains non! ...
une Rolls Royce est-ce  vraiment beau ? Pour certains oui pour d'autres non!

Quand nous avons acheté notre Leaf SL 2015 je me posais beaucoup de questions... elle a des yeux disons extraterrestres, c'est un drôle de modèle ... après un certain temps je trouvais qu'elle avait sa propre personnalité et c'est ça qui est important. Félicitations Monsieur Ghosn que votre voiture électrique ait sa propre personnalité, bien hâte de voir la Nissan Leaf Gen2 ?

Pour certains manufacturiers,  c'est juste de modifier un modèle existant que tu enlèves le moteur à gaz et le tuyau d'échappement et que tu demandes à tes ingénieurs de faire quelques modifications et d'installer un moteur électrique et des batteries pour suivre la parade des VE! 😳

Après plus de 2000 Km nous n'avons jamais eu besoin de Rex pour l'instant, mais il est notre assurance voyage sans anxiété! Quel bonheur!
Parce que dans la réalité toutes nos recharges se font à la maison.
Une seule dans une BRCC (elle était inoccupée) sinon nous serions revenus à la maison et aurions utilisé Rex pour environ .50 cents.

Combien pensez-vous que j'obtiens avec ma batterie 33kWh en Km restant à mon retour à la maison sur un voyage maison/bureau 60km aller et 60km retour... et bien 160km restants !
Mes résultats en juillet 2017 avec 50% petite route de campagne et 50% autoroute et en respectant les limites de vitesse.

La BMW est conçue intelligemment avec toute l'expérience de l'ingénierie Allemande et elle est d'une qualité incroyable,
même unique au monde.

Si elle était née avec le logo ROLLS ROYCE elle se vendrait combien cette bête-là?
Le plus drôle c'est que ses cuirs véritables viennent de la division RR.🤗
Ben oui RR appartient à BMW!

Voici un clip vidéo intéressant de Forbes sur la rétro ingénierie de la BMW i3.

http://youtu.be/rqiBWfsDTAA

Là meilleure construction automobile au monde!

Oups ... c'est possiblement mieux qu'une ROLLS ROYCE à gaz ...ça!

Futur acheteur de VE vous devriez grandement considérer la i3 dans votre Wish List!

P.S. Je ne suis pas un concessionnaire ni un vendeur BMW, seulement un client très satisfait de sa BMW i3 Rex 2017 Iconic Silver complètement équipée avec la nouvelle option toit ouvrant.

Re: Rétro Ingénierie BMW i3 - WOW!

Klod
Bien d'accord avec toi, la I3 est sous-estimée.  C'est la meilleure des combinaisons, batterie de taille moyenne, chargeur 7,2 et chargeur rapide en plus du Rex.  J'ai extrapolé l'étude du CIRAIG sur le cycle de vie des VÉ (qui comparait une Leaf à une Focus) et la I3 22 kwh a moins d'impact environnemental que la Bolt 60 kwh (en supposant une utilisation électrique à 90%).  Et cela sans tenir compte de sa fabrication et ses matériaux exceptionnels.  De mon côté, le prix me freine

Re: Rétro Ingénierie BMW i3 - WOW!

ClaudiusEV i3
Effectivement le prix de la i3 est un peu plus mais tu en as pour vraiment plus!

Si on compare d'investir  51,000$ sur une Bolt  Premier avec des sièges soit disant inconfortables (c'est ce que l'on peut lire sur certains forums) et bien à mon avis ça c'est payé vraiment cher !

Re: Rétro Ingénierie BMW i3 - WOW!

Martin B.
Hello,

Une autonomie de 400 km pour la Bolt contre une autonomie de 200 km pour la I3.  170 chevaux pour cette dernière et 200 chevaux pour la Bolt. La Bolt est trop chère, sans doute, mais elle est largement au-dessus de la I3 (sauf pour  flasher avec une BMW :) )

Re: Rétro Ingénierie BMW i3 - WOW!

Pierre L.
En réponse à ce message posté par ClaudiusEV i3
ClaudiusEV i3 wrote
[...]

Nous avons une BM i3 2014 REX suite avec tout les options disponibles en 2014. Qualités de construction insurpassable, design WoW,, et une technologie supérieure à tout ce qui se fabrique, dont grande utilisation de fibres de carbone et thermoplastique. Un GPS superieur précis sur l'estimation te l'autonomie qui prend en compte la dénivellation de la route prévue. Le Harmand Kardon est de grande qualité. Les sieges en vrai cuir de l'option "suite" sont très très très confortable. On adorer la i3 pour utilisation en zone urbaine, mais nous on fait principalement de l'autoroute en rase campagne.

Elle a tout de même de petits défauts que certain semblent oublier. Nous utilisions la i3 principalement sur la 20 entre Quebec et Riviere-du-Loup, tout les semaines, en fait six mois par année avant d'avoir la Bolt Il y a du vent été comme hiver très très souvent. La tenue de route est du style " tient ta tuque" et la direction très directe est pas évidente pour corriger le cap. Les pneus très étroit n'aident pas et la durée de vie principalement en arrière est très courte. Le choix de pneus est limité, surtout sur les 20 pouces. Heureusement, nous avons les jantes 19 pouces pour l'hiver.

La garantie passée 4 ans est nulle. Seulement la batterie et rien d'autres. Comparé à GM qui garantie tout ce qui est electrique ou presque (même la borne 120 volts est garantie 8 ans), est garantie 8 ans ou 160 000 km. Une garantie prolongée est un beau 7000$ plus taxes sur la i3. On la prend pas cette onéreuse garantie malgré que depuis sa naissance à eu pour 3600$ de réparation sous garantie.

Sur la i3, pas de volant chauffant, pas de sieges ventilés, la sensibilité de la direction est pas même pas ajustable comme sur notre précédente Kia Soul EV.

Notre deuxième VÉ est la Bolt EV Premier. Ne peut se comparer à la i3, mais si comme nous, vous faite principalement de grandes distances sur autoroutes tout les jours de son utilisation principale, la Bolt est grandement supérieure. Meilleure tenue de route et on arrête même plus aux BRCC. On recharge à la maison et au chalet situé à 200km de la maison. On roule au max de la vitesse tolérée sur la 20 sans s'inquiéter de l'autonomie. Pas aussi spectaculaire que la i3, ni aussi bien construite, même pas de GPS, mais combien plus pratique. Une garantie très supérieure et un premier entretien à 240 000 km.

En résumé, on aime nos deux VÉ, mais trop différents pour être comparés. Pas un est mieux que l'autre selon l'utilisation qu'on en fait. Avec la Bolt, la i3 est devenue une citadine principalement, là où elle est à son meilleur. La Bolt une grande voyageuse où elle est à son meilleur.

Les sieges de la Bolt sont confortables malgré certains commentaires négatifs vus sur le forum. Ce ne sont pas ceux de la i3, mais pas de quoi se plaindre pour nous.

Et on aime tout aussi bien notre maison de Quebec située au centre ville que le chalet dans un village directement sur le bord du fleuve. Idem pour la i3 et la Bolt. Deux merveilleux VÉ. Si on ne peut avoir q'un seul VÉ, faire le bon choix en fonction de son usage, de ses moyens et de ses goûts.
Chevrolet Bolt Premium juillet 2017
KIA Soul EV Luxe 2016 Sept 2015 à janvier 2017
Vélo eByke SMART
Volt 2013 Oct 2012 - Sept 2015
Borne EVDUTY-40 à la maison

Re: Rétro Ingénierie BMW i3 - WOW!

Benoit Deslauriers
Bravo Pierre pour le résumé.... En fait chaque électromobiliste trouve que SA voiture est la best du best.

Pour certains c'est la Leaf, pour d'autre la Soul et pour d'autres c'est la I3.

Et comme toute voiture la I3 a ses qualités....et ses défauts.

Re: Rétro Ingénierie BMW i3 - WOW!

ClaudiusEV i3
En réponse à ce message posté par Martin B.
Bonjour Martin,
C'est exactement ça que les gens ne comprennent pas ou ne prennent pas en considération.
En mode Confort présentement et en conduisant d'une façon éco-énergétique ma batterie me donne 250km et Rex me donne un 150km supplémentaire.
C'est bien 400km et sans stress ou contrainte avec bornes occupées ou défectueuses en route. Nous avons de l'expérience, cela fait 5 ans maintenant que nous roulons électrique. À nos débuts, il y avait seulement une BRCC à Boucherville, faillait pas qu'elle fasse défaut sinon le retour à la maison se rallonge en temps de recharge sur une 240v.
Ce qu'il faut que les gens comprennent, ce n'est pas vraiment la grosse batterie la vraie solution du VE, ce sont les infrastructures de recharge et ceci va devenir un problème. Une des solutions serait des sections de route ou autoroute avec chargeur à induction. Vous roulez et vous chargez, donc une magnifique LEAF avec sa batterie 24kWh pourrait faire un Montréal - Toronto sans jamais s'arrêter.
Et en passant c'est notre Première BMW à vie. Si Chevrolet l'avait fait la i3, nous aurions une Chevrolet i3 ou VW i3.
Tout ce que je peux dire, c'est que BMW est un grand manufacturier et bravo à cette compagnie d'avoir eu l'audace de produire un bolide semblable, original de À à Z .
Pourquoi nous l'avons acheté? Parce que c'est le VE le plus avancé technologiquement sur la planète.

Re: Rétro Ingénierie BMW i3 - WOW!

GR
En réponse à ce message posté par Pierre L.
Je seconde entièrement l'opinion de Pierre L. ci dessus.

À chacun ses besoins, à chacun le véhicule le mieux adapté pour les combler.

J'admire la i3 sur plusieurs aspect, il est évident que la qualité des matériaux, de sa finition et équipements se reflète dans son prix.
Pour la Bolt, c'est la capacité d'énergie embarquée (grosseur de la batterie) qui se reflète dans son prix.
À chacun ses choix et priorités,

Bonne route en VÉ
Chevrolet Volt 2013 (160,000 km)

Re: Rétro Ingénierie BMW i3 - WOW!

ClaudiusEV i3
En réponse à ce message posté par Pierre L.
Je suis tout à fait d'accord avec vous,  c'est la parfaite citadine!

Et je ne ferais pas un Montréal-Floride avec, c'est vraiment une Tesla qu'il faut pour faire cela sans stress ...pour l'instant!

Et effectivement comme rien n'est parfait, le volant chauffant cela aurait été presque rien de l'installer à l'usine.
Pour l'avoir eu sur la Leaf c'était bien agréable en période froide.

Pour les pneus nous verrons avec le temps, ça c'est un autre dossier.

Comme on peu bien comprendre chaque voiture a ses plus et ses moins, reste à bien évaluer ses besoins.

Re: Rétro Ingénierie BMW i3 - WOW!

Clovis
J'ai été très tenté, je dois dire...

Si ma blonde n'avais pas acquis sa Prius Plug-in juste avant que je pense au tout électrique, ça aurait été mon premier choix. Magnifique technologie...

Or donc, le premier bras dans le tordeur, la Prius Plug-in coûtait quand même près de 40K, un second véhicule encore plus cher, ça dépassait pas mal le bout de jouet...

Je me suis donc rabattu (Mais à peine tant je l'aime) sur une Leaf 2015 SV de seconde main pour 23k. J'ai obtenu un financement à 2,9% sur six ans, soit 280$ mensuellement. C'est dire que je fais l'essentiel de mes paiements sur la voiture avec l'essence et les entretiens moteur que je ne fais plus et la baisse du prix de l'assurance, . (La Leaf remplace mon ancienne Mazda Protégée 5)

Je me dis que dans les prochaines années, nous aurons de plus en plus d'offre électrique et c'est tant mieux. Pour le moment j'attends de voir la Leaf V2, d'autant que ma fille est impatiente de racheter ma SV2015.

Re: Rétro Ingénierie BMW i3 - WOW!

voldar
[...]

À chacun son pyjama. Je considère que les deux ne peuvent pas se comparer et que la i3 est une excellente voiture citadine. Je ne ferais pas aller-retour Montréal - Toronto avec. Être obligé d'arrêter chaque 89 km (distance entre deux stations d'essence) sur la 401 une fois la batterie vide ce n'est pas mon dada. J'aime beaucoup la réponse de Pierre L. qui a les deux  et il me semble que je ne me trompe pas non plus.
Brossard, Québec
Ma Bolt sur Voltstats.net.

L2 Clipper Creek LCS-20

Re: Rétro Ingénierie BMW i3 - WOW!

Denis Perron
En réponse à ce message posté par ClaudiusEV i3

Re: Rétro Ingénierie BMW i3 - WOW!

Fredvolt
Je comprend mal comment tu arrive a des versements de 280$/mois pour un emprunt de 23 000(j'immaginne au moin que les tx sont comprises) + 2.88/an X 6ans soit ±17%
            23 000
+17%     3 910
=          26 900
         / 72 mois
=            373$/mois

meme juste 23 000(disons que tx ET le taux d'emprunt tout tout tout est inclus dans le 23 000)/72= 319$
Y'a tu quelque chose que j'ai pas compris?

Re: Rétro Ingénierie BMW i3 - WOW!

Clovis
Les taxes comprises ???

Tu rigoles ou quoi ?

27 et des poussières avec les taxes (le véhicule n'avait qu'un an quand je l'ai acquis) à 3,96% pour le taux d'intérêt.
Par contre je me suis trompé (J'ai deux véhicule) sur le total mensuel qui serait plutôt de l'ordre de 360,00$ et donc, je ne fais plus que les trois quart de mes paiements avec l'économie carburant, entretien et assurance...

Mon erreur.

Mais je reste content quand même !

Re: Rétro Ingénierie BMW i3 - WOW!

ClaudiusEV i3
En réponse à ce message posté par Denis Perron
Merci Denis pour ce lien que je n'avais pas vu sur YouTube, il y en a tellement.

Et j'ai pas eu besoin de popcorn, un bon café ce matin était parfait.

Cette vidéo confirme bien mon choix technologique. Bravo à l'équipe d'ingénieurs de BMW pour l'audace du produit.

Et en passant tout VE est digne de mention, c'est effectivement ça "quel habit tu veux porter et combien tu veux mettre de budget pour" !

Vive la route en VE!

Re: Rétro Ingénierie BMW i3 - WOW!

Fredvolt
J'ai encore de la difficulté a comprendre.....
Au début de l'anné j'ai acheter ma volt 2012 pour                15 500.
+garantie prolongé(j'aurais jammais du prendre ca)               2 200
+ Pneu d'hivert monté sur roue                                                  600
+antirouille a la parafine(j'aurais du aller chez métropolitain)    300 (de mémoire)
Total avant tx                                                                         18 600
ca me fait des paiements de 342/mois sur 72 mois avec un taux de 4.65%