Résoudre le problème de l’autonomie

manu
Ma voiture principale est actuellement une Suziki Aerio que j’ai acheté en 2002 et qui fonctionne encore très bien (172000kms) mais qui n’a bien sûr plus aucune valeur de revente.

La Nissan Leaf semble être le choix parfait pour moi puisque qu’il s’agit d’un gabarit similaire à mon Aerio et que mes déplacement Laval-Montreal pour mon travail ne font pas plus que 50kms aller-retour. Et que ma famille la plus éloignée que l’on voit sur une base régulière se trouve à Chambly à 45-55kms. Donc dans 95% des cas je devrais fonctionner sans avoir à recharger la voiture autrement que bien au chaud dans mon garage.

Évidemment reste la question des longs déplacements. Par exemple, nous avons de la famille à New-York que nous visitons au maximum 2 à 3 fois par an. Et la sortie occasionnelle à Ottawa ou Québec, disons 5 ou 6 fois par an. Donc je réfléchis à cette situation et je me demande quelles solutions vous avez trouvé?

Pour ma part j’ai un petit avantage: mes beaux-parents à la retraite vivent à l’étage du dessus et ont une Corolla 2010 qui ne voit pas beaucoup de kilométrage donc nous pourrions avec un peu d’organisation leur emprunter leur voiture la plupart du temps pour ces longs trajets. Dans le cas où elle ne serait pas disponible, j’ai pensé à la location et c’est un coût qui peut s’endurer si on considère le rare nombre de sortie hors du rayon d’action de la Leaf.

Pour la location, quelle solution suggérez-vous pour des voyages de 3-4 jours aux E-U. ?
Manu
Kia Soul EV 2016
Scooter Vmoto e-max 120L
Délégué régional AVÉQ Laval

Re: Résoudre le problème de l’autonomie

Mario L.

Re: Résoudre le problème de l’autonomie

manu
Asakha wrote
La Leaf est en plein le bon choix, sinon il y a la Volt qui te donne assez d'autonomie pour faire Montréal-Laval sans utiliser d'essence et te permettre d'aller à New York ou Ottawa sans louer de voiture.
La Volt, je dois l'avouer, m'intéresse moins: plus chère, moins spacieuse, américaine, plus complexe avec l'ajout du moteur à essence et moins d'autonomie en électrique. Évidemment mon idéal c'est la Tesla Modèle S, mais ce n'est évidemment pas dans mon budget et puis on s'habitue dangereusement à ne pas payer à tous les mois pour une voiture (ma Suzuki est payée depuis 2006). La Leaf est déjà un investissement important pour moi (je vise la SL ou la SV. D'occasion ça me conviendrait vu mon faible kilométrage annuel).

Pour le problème d'autonomie j'ai aussi pensé à Comnunauto. Quelqu'un a-t-il de l'expérience avec eux?
Manu
Kia Soul EV 2016
Scooter Vmoto e-max 120L
Délégué régional AVÉQ Laval

Re: Résoudre le problème de l’autonomie

Philippe
Oui moi aussi j'avais pensé à Communauto. C'est drôle parce que c'est principalement grâce à eux que j'ai découvert la Leaf. Il ont une promotion sur leurs vieux véhicule à 25$ la journée, mais regarde le kilométrage que tu va faire avant. Sinon je trouve plus intéressant d'avoir accès à un véhicule de backup en échange. Mais c'est vrais qu'il faut être prudent, le monde adore ce genre de véhicule.
Nissan Leaf 2014 S
Borne EVDuty Portable

Re: Résoudre le problème de l’autonomie

voldar
Ce message a été mis à jour le .
En réponse à ce message posté par manu
Il n'y a pas de réponse simple a ta question. Tu parles de combien personnes dans la famille pour dire que la Volt n'est pas assez grande ? J'ai ma Volt depuis 4 jours et je fais déjà 74 km EV par charge. Radio, clim en marche et je ne roule pas à 35 km/ h. Et il y a encore espace pour amélioration. Tout le monde parle de Leaf et comment elle est excellente, ce que je n'en doute pas, mais je ne peux pas me nier la climatisation ou le chauffage pour arriver à la borne de recharge. La Volt est comme l'assurance prolongée, tu sais que si jamais il n'y en reste plus de batterie, il y a la génératrice pour t'en sortir. Problème d'autonomie résolu.  Dans 5 ans peut-être cela changera, mais j'ai choisi l'assurance versus l'inquiétude pour l'instant.
Aujourd'hui par exemple, ma conduite a été de 63.8 Km et il m'en restait encore 13 km estimés avant finir ma batterie. Depuis l'achat de la voiture, je n'ai utilisé de l'essence que pour un 1 km (lors d'un test de la génératrice en mode "Hold") et 1 km avant d'arriver à la maison, la deuxième journée car je voulais expérimenter la transition EV - génératrice. Les 2 autres km en mode essence ont été fait par le concessionnaire. J'ai eu la Volt avec 24 km à bord. J'ai maintenant 403 km au total, 399 en mode EV dans 5 jours. J'ai rechargé deux fois dans un même jour au bureau. Le reste je recharge à la maison, pour l'instant à 120 V.
Mes statistiques depuis que je suis rentré en possession de ma Volt : http://www.voltstats.net/Stats/Details/5088.
Brossard, Québec
Ma Bolt sur Voltstats.net.

L2 Clipper Creek LCS-20

Re: Résoudre le problème de l’autonomie

François Viau
Administrateur
Personnellement je trouvais la Volt trop chère pour avoir à traîner encore un moteur à essence, avec tout l'entretien que ça implique... quand j'ai lu que le moteur à essence démarrait obligatoirement à partir de -10c et moins et ce même si la batterie est complètement chargée, mon choix était clair.  Je ne voulais juste plus mettre un sous sur l'essence et ce qu'un moteur thermique peut demander comme entretien.  Mais ça c'est bien personnel.

J'ai eu ma Leaf en novembre.  J'ai goûté à un hiver assez raide merci en terme de température, mais je n'ai pas pas vécu d'inquiétude pour autant.  On fini par connaître assez rapidement les limites de la voiture et il devient assez facile (voire amusant) de planifier nos déplacements.  Avec les multitudes de bornes disponibles (publiques et résidentielles partagées), il faut être vraiment lunatique ou faire exprès pour se retrouver dans le trouble dans le grand Montréal.

Dans ton cas, 50 km aller-retour est bien peu comparé à bien des gens qui ont un 100% électrique.  Tu n'aurais même pas besoin de te charger au travail.  La Leaf serait un choix logique et économique pour minimum 95% de tes déplacements.  Il ne resterait que les fois où tu as beaucoup de kilométrage à faire avec les longs voyages.  Bien des gens échangent simplement leur véhicule avec un parent ou un ami, sinon il y a toujours l'option de location, qui au total au bout de l'année, va te revenir bien moins cher comparé à n'importe quel autre véhicule possédant un moteur à essence.

Question chauffage l'hiver, ma borne 240V à la maison préchauffe ma voiture avant de partir au point où je n'ai même pas besoin de mettre du chauffage durant le trajet et je suis confortable.  Pour l'air climatisé, j'ai été bien impressionné à date... ça ne consomme pratiquement pas d'énergie.
François Viau
Actuel: Nissan Leaf SL 2016 (32,000 km)

Borne: Bosch PowerMax 30
Beloeil, QC

Re: Résoudre le problème de l’autonomie

jfmorissette
En réponse à ce message posté par manu
Voici une discussion d'intérêt pour toi je crois:

http://menu-principal-forums-aveq.1097349.n5.nabble.com/Nombre-de-voiture-a-la-maison-tp5219.html
Volt 2012 depuis le 1er juin 2016.
Dépôt sur une Tesla Model 3.

Re: Résoudre le problème de l’autonomie

manu
voldar wrote
Tu parles de combien personnes dans la famille pour dire que la Volt n'est pas assez grande ?
2 adultes et 2 enfants (8-13), je ne pense avoir dit que la Volt était trop petite, juste que j'aime mieux l'espace de la Leaf qui se rapproche beaucoup du modèle que j'ai actuellement et qui me convient parfaitement (Suzuki Aerio).
[...]

François Viau wrote
[...]
La Volt est une bonne solution hybride et je la préfère à la Prius mais l'ennui c'est de devoir constamment transporter un moteur à essence (avec tout ce que ça comporte d'entretien, de poids, de coût additionnel, etc) même lorsqu'on en a pas besoin c'est-à-dire dans 90% des cas en ville. Une solution plus idéale me parait être celle-ci : http://www.gizmag.com/ev-charging-trailer/28513/ et si ce type d'engin se concrétise alors la voiture toute électrique n'aurait plus aucun problème d'autonomie et on aurait pas à transporter en permanence le moteur d'appoint à essence. De plus il semble que ce modèle serait en location donc utilisé seulement au besoin pour les longues distances (donc pas besoin de lui trouver un espace de stockage à la maison).

Le lien du fabricant en français: http://www.eptender.com/