Réseau Azra

1234 ... 16
MbJ

Réseau Azra

MbJ
Ce message a été mis à jour le .
Tel qu'annoncé sur le fil d'actualité de l'AVEQ, une importante nouvelle pour les propriétaires de véhicule électrique.
La compagnie veut implémenter un réseau de recharge rapide au Québec et peut-être même dans le reste du Canada.

Ce qu'on sait jusqu'à maintenant:
Site officiel (en construction) : http://reseauazra.com/
Type de réseau : Bornes Niveau 3 CHAdeMO et CCS-Combo.
Nombre de borne : 50 bornes CHAdeMO/CCS-Combo à compter d'environ 5 par mois accompagné de borne niveau 2 pour ceux qui n'ont pas l'option de recharge rapide.
Quand? :  Dès le mois de Novembre.
Coût de recharge :  Tarification à la minute? Environ 5$ pour une Leaf.
Emplacement des bornes:
À confirmer, aucune information à ce sujet MAIS leur site mentionne bornes de recharges pour les sites suivants :
Halte de la Cité, Mirabel (Construction terminé, non fonctionnel pour le moment)
Halte Saint-Maurice, Trois-Rivières (En construction)
Halte 138, Sainte-Anne-de-Beaupré (En conception)
Halte 365, Saint-Raymond  (En construction)
Halte 363, Deschambault-Grondines (En conception-Construction)
Halte 228, Saint-Louis-de-Blandford (En conception)
Halte Saint-Mathieu-de-Belœil (dont cette image semble nous donner 3 stationnements vert avec ce qui semble être trois bornes)
Halte 347, Saint-Gabriel-de-Brandon (En conception)
Place Grenville (En conception)

M-À-J 29-08-2014
Map fait par Simon

Je vais mettre à jours l'information à mesure qu'elle est rendu disponible.

Re: Réseau Azra

François Viau
Administrateur
Bon... malgré mon engouement pour cette nouvelle, je dois vous partager ma petite déception...

On parle de tarif à la minute, donc environ 5$ pour une recharge 0 @ 80% en 30 minutes, en ÉTÉ.

Par contre si je fais un calcul rapide, ça me coûterait environ 4 fois plus cher pour voyager la même distance en hiver?

Nous savons que la recharge elle-même sur une BRCC est 2 fois plus longue en hiver, donc on devra calculer 10$ pour une charge de 0-80%

Ensuite, mon autonomie l'hiver est diminuée plus ou moins de moitié en comparaison à l'été selon les conditions, surtout sur autoroute. Donc je devrai me charger plus ou moins 2 fois afin de parcourir une distance équivalente à celle en été.

Au bout du compte, si le nouveau réseau AZRA conserve la même tarification à l'heure en été comme en hiver, je vois beaucoup moins d'intérêt à voyager l'hiver via les BRCC à ce coût.

Il faudrait que AZRA conserve à tout le moins un tarif fixe de 5$ pour la première heure afin de pallier cette différence...
François Viau
Actuel: Nissan Leaf SL 2016 (32,000 km)

Borne: Bosch PowerMax 30
Beloeil, QC
MbJ

Re: Réseau Azra

MbJ
Peut-être qu'un programme de membership sera envisagé.

Chose certaine, il semble que les récents articles de journaux plutôt biaisé et mal informés ont poussé les gens d'Azra à sortir avec ça. Donc c'est sorti à la radio, sans site internet ou réseau sociaux, très peu d'info pour l'instant.

Espérons que le site sera prêt sous peu et/ou que Simon-Pierre s'échappe ici et la :)

Re: Réseau Azra

Fabien
D'un autre côté une batterie bien réchauffée, après une première recharge en BRCC, devrait  se charger aussi vite qu'en été :)

Sur ma Leaf, j'ai constaté que la température augmente de 8C apres une scéance de recharge rapide. Si l'on ajoute le réchauffement lié à 2 heures de conduite (un autre 5C?), cela va vite!

Vive l'hiver pour utiliser les recharges rapides sans "cuire" nos batteries!

Re: Réseau Azra

Fabien
En réponse à ce message posté par MbJ
Un abonnement mensuel serait génial. Certains réseaux de bornes ont cela aux USA. Ce serait une idée fantastique pour le circuit électrique aussi. Cela ferait "exploser" l'utilisation de leur réseau.

Re: Réseau Azra

François Viau
Administrateur
Dans le fond, je prononce mes craintes peut-être trop vite aussi... on vient à peine de sortir la nouvelle, ce sont des détails qui seront clarifiés, expliqués et annoncés, en temps et lieu je suppose.

Disons que je suis plus qu'heureux d'apprendre qu'une entreprise d'ici prenne le taureau par les cornes, et qu'il voit très loin!!
François Viau
Actuel: Nissan Leaf SL 2016 (32,000 km)

Borne: Bosch PowerMax 30
Beloeil, QC

Re: Réseau Azra

Al S
Je suis d'accord avec  Leaf2011.

Pour une personne qui n'a pas de borne chez lui, c'est un probleme, recharger vite le matin quand la batterie est refroidie.

Pourtant, quand tu commences avec une pleine charge et vides la batterie, cette dernière est assez chauffée pour accepter la pleine puissance de la borne.

Re: Réseau Azra

François Viau
Administrateur
@ ALS

Très bon à savoir ça, merci.  Restera à voir sur le terrain!!  Novembre... ça va aller très vite!  En souhaitant que tout se déroule sans problème.  Il n'y avait pas une question de problème avec un décret qui retarde les installations pour les BRCC ?
[...]

À voir les projets en cours de la compagnie Azra, ont peut imaginer que la 2 ième borne niveau 3 au Quebec sera hors des grandes villes.

Leurs projets en cours sont dans de plus petites villes :
[...]

Sans oublier qu'ils ont un projet d'appartements (Les Appartements AZRA) dont je cite "Chacun des parcs locatifs comporte des bornes de recharge électriques pour sa clientèle, qui est de plus en plus soucieuse de protéger l’environnement."

WOW...

Je crois que je vais leur offrir mon CV... :)

Re: Réseau Azra

manu
En réponse à ce message posté par MbJ
Bon c'est vrai que 5$ ça semble un peu cher mais ça reste quand même inférieur au prix de l'essence... et sans polluer. En plus ils vont profiter d'être les premiers sur le marché, le prix pourra sans doute être revu à la baisse avec la concurrence.

Sinon il y a toutes les raisons d'être enthousiaste, un vrai réseau de bornes rapides qui va permettre de réaliser tout le potentiel de nos Leaf.
Manu
Kia Soul EV 2016
Scooter Vmoto e-max 120L
Délégué régional AVÉQ Laval

Re: Réseau Azra

voldar
En réponse à ce message posté par MbJ
Excellente nouvelle ! Et merde, qu'on est chialeux !  Surtout qu'on peut avoir l'option L2 si L3 est trop "coûteuse" pour les poches des propriétaires de BEV. 5$ pour une recharge L3 me semble tout à fait normal pour le début ! N'oublions pas une chose, plus le nombre des BEV augmente, plus le privé embarquera, car il y aura de l'argent à faire, et la concurrence va faire le travail. Mais il faut démarrer quelque part et je n'ai qu'à dire BRAVO à Azra !
J'ai toujours considéré que le privé doit développer l'infrastructure de recharge, pas le gouvernement. Alors, BRAVO à ceux qui ont pris cette décision !
Brossard, Québec
Ma Bolt sur Voltstats.net.

L2 Clipper Creek LCS-20

Re: Réseau Azra

Voldar: En effet, car initialement ils envisageaient 15$ la recharge (30 mins) pour espérer rentrer dans leurs frais dans 5 ans, sans même faire un sou. Donc il y a eu beaucoup de travail et de recherche d'accompli pour en arriver à un tarif de 10$ de l'heure (ce qui n'est pas encore officiel en passant).

Chialeux: Il faut penser un peu plus loin que le bout de son porte-monnaie. Vous avez acheté une voiture électrique pour économiser de l'argent, ou pour la cause environnementale? Et si vous dépensez en tout 50$ de plus dans votre hiver parce que la recharge prend plus de temps et que vous voyagez à chaque weekend, est-ce vraiment une raison pour renoncer à utiliser un VÉ et prendre une voiture polluante? Moi j'ai l'intention de supporter à 100% ce réseau, et je sais que ce sera principalement en hiver que je vais l'utiliser puisque c'est à ce moment que je manque le plus d'autonomie pour effectuer mes trajets aux quatre coins de la métropole. Et m'arrêter 1 heure en plein parcours pour obtenir un 45 km d'autonomie qui donne probablement 30 km avec le chauffage, ça ne m'intéresse plus du tout.

L'abus des abonnements mensuels aux ÉU n'en font pas un bon choix pour une compagnie qui a l'intention de rester active pendant de nombreuses années. Je suis prêt à payer un surcoût initialement, comme pour l'achat d'un VÉ, pour ensuite voir les prix diminuer. Les BRCC vont baisser en prix, et l'effet d'entrainement dans les ventes vont faire qu'il y aura de plus en plus de voitures électriques sur le marché qui utiliseront le Réseau AZRA; on en a déjà discuté.

Ceux qui ne sont pas prêts à payer un juste prix pour une recharge rapide ont aussi la possibilité d'utiliser une borne L2 qui adoptera sûrement un tarification à l'heure, probablement 1$/h. Tout dépend du temps que vous avez! Le choix sera disponible.
Borne intelligente FLO Modèle X5
Tondeuse ÉGO 56V
Souffleuse à neige ÉGO 56V x2

Re: Réseau Azra

manu
C'est vrai que rentabiliser une borne directement par l'utilisation doit être très difficile. Mais le retour sur investissement doit sûrement se faire indirectement en attirant la clientèle des BEV délaissée par les autres.
[...]

En réponse à ce message posté par Simon
Pour moi le calcul est facile, tous mes déplacement locaux (90%) sont sur mon compte d'Hydro.
Pour l'autre 10%, j'aurais la possibilité de payer 2,50$ supplémentaire (au coût actuel du Circuit Électrique que j'aurai à payer de toute façon) pour éviter d'attendre 2-3 heures.

C'est INCROYABLEMENT avantageux.

Re: Réseau Azra

Al S
C'est super que l'installation de ces bornes soit prevu AVANT la construction des commerces dans plusieurs cas.

Cela permet de faire des  economies importantes sur l'excavation, etc.

Re: Réseau Azra

Al S
C'est bien écrit Place Greenville sur le site, mais je trouve pas de Greenville au Québec.

Est-ce que c'est plutôt Grenville?   Si oui, c'est très bien situé entre Gatineau et Montréal, tout pres du pont menant à Hawkesbury dans l'Ontario.

Re: Réseau Azra

François Viau
Administrateur
En réponse à ce message posté par Simon
Ça y est je pense que je me suis fait me mettre dans la catégorie des "chialeux"?  Quelque peu péjoratif... j'ai personnellement fait le saut à l'électrique pour économiser bien avant la cause environnementale, et je pense que la majorité des gens suivent cette même logique, c'est d'ailleurs un des principaux arguments qui incite les gens à faire le saut.

Voldar, je suis d'accord, il faut bien partir en quelque part et la concurrence, l'offre et la demande, fera le reste de son oeuvre par la suite.

Je pense qu'il est important de considérer les commentaires des gens, qu'ils soient positifs ou négatifs, en autant que ce soit constructif.  Dans le point que j'apporte, ce n'est pas une question d'être trop près de mon argent au point de ne pas être en mesure de me payer une recharge de 5$ deux ou trois fois par mois.  Je soulève la problématique de notre climat qui gonflera le prix d'une recharge l'hiver en raison du tarif à la minute.  Il me semble que c'est important d'en parler, j'ai personnellement peur que ça décourage certaines personnes d'utiliser le réseau en hiver, ce qui serait malheureux.  Bien sûr, l'idéal serait de facturer au kWh pour régler tous casse-têtes de tarification, mais ça ne semble pas possible.

Car en effet, j'ai l'impression que la majorité des gens qui font le saut dans l'électrique le font en grande partie pour se départir de l'essence et ÉCONOMISER... c'est d'ailleurs cet argument qui revient le plus souvent!!

Je n'ai aucun doute Simon-Pierre que tu supporteras ce réseau à 200%, et je ferai probablement de même, tel que je le fais actuellement avec le CÉ de temps à autres.  Mais je suis convaincu que la majorité des gens regarderont leur portefeuille et suivront leur logique bien avant la cause environnementale.

Ceci dit, je suis extrêmement enthousiasme face à cette nouvelle, et le temps dictera la bonne stratégie à prendre pour AZRA afin d'attirer un maximum d'utilisateur, probablement plus que mes commentaires...

François Viau
Actuel: Nissan Leaf SL 2016 (32,000 km)

Borne: Bosch PowerMax 30
Beloeil, QC

Re: Réseau Azra

Danylab
J'ai un parcours d'environ 300 km pour me rendre dans la famille, sur la 20 tout le long à partir de Montréal.

Prius V:  Été, 5,2 l/100, soit 15,6 litres @ 1,40$ = 21,84$

Leaf:  2 recharges rapides en chemin = 10$ ?  + une lente à destination (en espérant l'installation d'une borne L2 là-bas!) = 12,50$.  Même à 3 recharges, 17,50$, je suis encore avantagé.

Bien des gens ont des voitures qui sont plus proches du 7 à 9 litres sur la grande route, sans parler de ceux qui ont des VUS à 12 et plus, même sur la grande route.

Même à prix égal, je tenterais le parcours en électrique, mais, bon, tout le monde veut payer le moins cher possible.

Faut pas oublier que si je passe 30 minutes à un borne, je vais certainement aller acheter un café et un petit quelque chose à manger, peut-être un repas substantiel.  Des dollars pour les commerces adjacents qui auraient rien eu si j'avais utilisé la Prius car je tente alors d'arrêter le moins possible.

Faut aussi considérer qu'on nous rend un service (que tout le monde attends avec impatience... et j'ai juste ma Leaf depuis 2 mois, j'imagine les autres pionniers!), alors, c'est normal qu'il veuille faire des profits et rentabiliser son investissement.

Bien hâte d'essayer cela!
Toyota Prius Prime Technologie (juin 2017)
Borne de recharge EVDuty 40

Re: Réseau Azra

Ben voyons François, faut bien s'amuser à tes dépends!

J'avais déjà mis de l'avant le fait qu'une recharge en hiver coûterait plus cher qu'en été, je comprend parfaitement ta logique. J'avais même tenté d'y proposer une solution. Ça, c'était pour la future tarification des bornes MTQ sur la 40.

Je peux faire la même chose avec AZRA, mais j'aurai de la misère à leur demander de nous faire économiser quelques dollars alors qu'ils vont en dépenser des millions. Ce qui peut être avancé est que pour une seule recharge, notre autonomie sera moindre et on devra de toute manière s'arrêter une deuxième fois. Peut-être un rabais sur une deuxième recharge rapide la même journée à l'intérieur d'un certain nombre d'heures pour compenser le surcoût en hiver?

Donc si je n'ai besoin que d'une seule recharge pour mon trajet, je paie le plein prix sur 45 mins (hiver) vs 30 mins (été), puis si je recharge encore à l'intérieur de 3 heures, c'est que c'est vraiment pour un long trajet, et je pourrais bénéficier d'un rabais de 25%?? Est-ce qu'on va me regarder avec des gros yeux en me disant que toute cette complexité dans la programmation du système de paiement serait pour faire économiser un gros 1.25$ au membre?

Disons que non, ça lui ferait économiser 3$. Moi je te garantie qu'on va me regarder tout croche!!

Ce que je peux te dire par contre, c'est qu'il y a un système de privilèges et de rabais qui est prévu. Ça pourrait compenser pour ce genre de situation je crois. Par exemple si tu es un bon client, tu aurais droit à ce genre de rabais. Ce sont des points que je ferai valoir, mais en portant un équipement de hockey.
Borne intelligente FLO Modèle X5
Tondeuse ÉGO 56V
Souffleuse à neige ÉGO 56V x2
MbJ

Re: Réseau Azra

MbJ
En réponse à ce message posté par Al S
Tu as effectivement raison, c'est Grenville.

L'erreur est sur leur site aussi mais il semble que c'est bel et bien la rue Maple.
J'ai ajusté la description.
1234 ... 16