Rentabilité d'un VÉ par rapport à un modèle thermique

Rentabilité d'un VÉ par rapport à un modèle thermique

Devokan
Ce message a été mis à jour le .
Les questions reviennent constamment.

Est-ce que c'est rentable de se procurer un véhicule électrique.
Un VÉ est beaucoup plus dispendieux par mois.

J'ai donc voulu générer un fichier permettant de répondre à ces questions aussi précisément et honnêtement que possible. Faut avouer que comme électromobilistes, on peut parfois porter des lunettes rosées.

Faites vos choix aux 11 cellules en jaune vif et voyez par vous même le résultat. La perspective est particulièrement pertinente lorsque l'on s'attarde à la réelle mensualité associée à un VÉ vs un autre véhicule thermique.

[EDIT du 30 mars 2018: Dans la 3e révision, j'ai ajouté un tableau permettant d'entrer des valeurs libre de comparaison pour un véhicule thermique. J'ai également corrigé toutes les données de consommation erronées, dont celles qui apparaissait pour les Prius. Si cette 3e révision ne fonctionne pas correctement sur la version de votre logiciel, utilisez plutôt la 2e révision ci-bas.

2018_Calcul-rentabilité_VÉ_QC_rev3.xlsx

[EDIT: mise à jour du ficher à 19 h 22 le 28 mars. Très grand merci à Réal D. pour sa contribution à trouver ce qui créait conflit sur d'autres plate forme ou autres versions. En cours de validation mais tout semble beau

2018_Calcul-rentabilité_VÉ_QC_v2003.xls

p.s. Produit sur Excel 2016 pour Mac. Compatibilité vérifiée sur Excel pour iOS. Mise à jour pour Windows par Réal D. Les données peuvent être déverrouillées pour "débugage au besoin. La feuille "données" est masquée mais peut être affichée au besoin. Toute aide sera appréciée
Chevrolet Bolt EV 2017 Premier (7 mars 2017-)
Chevrolet Volt 2012 (13 juillet 2013-)
Saint-Lambert, Québec
Tondeuse EGO 56V

Nos retraités

Re: Rentabilité d'un VÉ par rapport à un modèle thermique

David Sylvestre
Beau travail Devokan!
Bonne idée d'inclure les données pour des véhicules à essence comparables.

Lorsque je modifie la valeur dans B14 (kilométrage annuel), j'obtiens l'erreur "#NOM?" dans plusieurs cellules calculées (lignes 26, 29, 30 31 et tableaux de droite)

Re: Rentabilité d'un VÉ par rapport à un modèle thermique

VoltEVE
Ouais... bon travail. J'arrive pas mal egal a egal si je compare ma Volt LT a une Accord. Donc c'est pas si pire.
Volt 2018 LT Noir

Re: Rentabilité d'un VÉ par rapport à un modèle thermique

Devokan
David Sylvestre wrote
[...]

Certains me signalent un même problème sur Facebook. Or, sur Mac, iPhone et iPad, à partir du fichier téléchargé, je n'obtiens pas une telle erreur. Êtes vous sur Windows ? Si oui, les données étant déverouillables, je suis attentif à toute erreur qu'un utilisateur d'une autre plate forme trouverait et que je puisse corriger.
[...]

Sur Windows avec Excel 2013. Si tu veux, tu peux m'écrire en privé l'info pour déverrouiller les feuilles et je pourrai diagnostiquer davantage.

EDIT: L'erreur provient de la feuille Données, colonne F (coûts d'entretien)

Re: Rentabilité d'un VÉ par rapport à un modèle thermique

Réal D.
pour ma part, j'ai essayé avec excel 2007 sous Windows et j'ai le même problème que David.

J'ai téléchargé Libre-Office (la dernière version) et ça fonctionne très bien.

Beau travail!
Borne EVduty 40 au travail.
Laval, Qc

Re: Rentabilité d'un VÉ par rapport à un modèle thermique

Devokan
David Sylvestre wrote
EDIT: L'erreur provient de la feuille Données, colonne F (coûts d'entretien)
Aucun mot de passe ne devrait être nécessaire pour déverrouiller. J’ai mis à jour le fichier plus tôt. On va y arriver. Merci. Moi qui pensais que c’était parfaitement interconpatible
[...]

La fonction IFS utilisée dans cette colonne n'est pas reconnue par ma version d'Excel. Pour une meilleure compatibilité, il te faudrait utiliser des IF imbriqués.
The Ifs function was introduced in Excel 2016 and so is not available in earlier versions of Excel. It is also not available in Excel 2016 for Mac.
Source: http://www.excelfunctions.net/excel-ifs-function.html

Re: Rentabilité d'un VÉ par rapport à un modèle thermique

Réal D.
Bonjour,  j'ai converti ton fichier en excel 2003 pour Windows.  En principe les nouvelles versions devraient fonctionner aussi.

2018_Calcul-rentabilité_VÉ_QC_v2003.xls

j'ai dû changer la formule que David a spécifié.

J'ai mis un rechercheH à la place, en mettant "Vrai" pour valeur proche.

Ça semble fonctionner assez bien.

Je n'ai pas tout vérifié.  Pour les tests que j'ai fait, ça semble correct.

Espérant vous avoir aider.

Borne EVduty 40 au travail.
Laval, Qc

Re: Rentabilité d'un VÉ par rapport à un modèle thermique

Primate
Ce message a été mis à jour le .
Bonsoir,

Intéressant.  Toutefois avec l'application Feuille de calcul d'Android, sur mon téléphone, j'obtiens ceci.  Désolé, je n'ai pas trouvé la version de l'application, ma fille me dit que c'est une application de Google...

Les autos électrisantes de mon épouse :

Re: Rentabilité d'un VÉ par rapport à un modèle thermique

Marcel.S
En réponse à ce message posté par Réal D.
Effectivement, le lien de Réal D. fonctionne bien avec Excel 2013 et Windows 10.
Ex-Leaf SL 2015 livrée en octobre 2014
Ex-Tesla S 70D livrée le 23 septembre 2015
Tesla Modèle S 100D livrée le 29 mars 2017
Chargeur Tesla 40A 10KW
Région: Mississauga, On

Re: Rentabilité d'un VÉ par rapport à un modèle thermique

Devokan
En réponse à ce message posté par Réal D.
Réal D. wrote
[...]

Un énorme merci Réal. Je regarde ça plus amplement mais de prime abord, ça semble fonctionner. Sur mon mac toujours dans tous les cas. Je n'avais pas pensé utiliser en fait une formule non compatible... C'est certain que ça n'aide pas. Dans l'intervalle, je modifie ma publication initiale avec ce nouveau fichier.
[...]

Un élément que je n'ai pas vu dans le tableur est le coût des recharges publiques L2 ou L3.
Il serait intéressant de comparer un VÉ 30 kWh avec une Bolt 60 kWh ou une Prius Prime ou Volt qui finit à l'essence si on fait de l'interurbain au delà de l'autonomie électrique.
Les autos électrisantes de mon épouse :

Re: Rentabilité d'un VÉ par rapport à un modèle thermique

Primate
Aussi, pourquoi les conso EPA combinées Prius Prime et Prius sont respectivement indiquées à 5,2 et 5,4 L/(100 km) dans le tableur alors qu'elles sont 4,4 et 4,5 L/(100 km) sur fueleconomy.gov

Les autos électrisantes de mon épouse :

Re: Rentabilité d'un VÉ par rapport à un modèle thermique

Devokan
Dominic Matte wrote
Aussi, pourquoi les conso EPA combinées Prius Prime et Prius sont respectivement indiquées à 5,2 et 5,4 L/(100 km) dans le tableur alors qu'elles sont 4,4 et 4,5 L/(100 km) sur fueleconomy.gov
L'erreur vient de 2 choses.

1) je ne savais pas que la conversion pouvait être affichée directement sur le site.

2) un certain nombre de données ont été converties via un site web qui a probablement généré de mauvais résultats, dont les suivants pour la Prius

Damn. Va devoir revalider les données de consommation de mes dernières entrées..!

Dominic Matte wrote
[...]
Intéressant certe mais je ne compte pas tenter d'ajouter un tel calcul, d'autant que l'utilisation des bornes est très personnelle et, pour la plupart des gens, plus de l'ordre de l'exception que de la norme.
[...]

Je pense que les convertisseurs se trompent parfois de gallon.  Ils mêlent gallon US et gallon Impérial;  3,78 litres vs 4,546 litres.

C'est plus simple avec des l/(100km).

Borne EVduty 40 au travail.
Laval, Qc

[...]

Je le pensais aussi, mais ce n'est pas une erreur comme celle-là.

Depuis des années j'utilise ce convertisseur :

https://opentoronto.com/calculators/converter_mpg_to_l_per_100km_fra.php

54 MPG (US) donne 4,36 L/(100 km) ce qui revient aussi à 64,9 MPG (impérial)

Les autos électrisantes de mon épouse :

Re: Rentabilité d'un VÉ par rapport à un modèle thermique

MichelG
J'aime bien ce lien du site de Ressources naturelles du Canada, qui fournit les données officielles quant à la consommation des véhicules en vente au Canada :
http://oee.nrcan.gc.ca/fcr-rcf/public/index-f.cfm

À partir de cette page de leur site, on trouve d'autres liens, comme pour les données sur les véhicules électriques et hybrides des différentes années :
https://www.rncan.gc.ca/energie/efficacite/transports/voitures-camions-legers/achats/18028

On y trouve également des liens vers des tableaux et ensembles de données téléchargeables, et plus encore.

Bolt LT 2018

Re: Rentabilité d'un VÉ par rapport à un modèle thermique

Primate
Ce message a été mis à jour le .
Bonjour MichelG

J'aimais avoir les dépliants de consommation de NRCan voilà environ 15 ans et m'y fiais.  Toutefois, voilà environ 10 ans, l'EPA a modifié la façon d'établir les cotes de consommation et elles sont devenues plus près de la réalité (plus élevées).  NRCan a probablement suivi une ou des années plus tard, mais l'habitude de consulter le site fueleconomy.gov est demeurée.  La convivialité de leur site web avec l'option "compare side-by-side" m'a convaincu de continuer à l'utiliser, surtout qu'ils ont l'option "personalize" où on peut sélectionner L/100 km, mettre ses km ville, ses km route, le prix de l'essence, etc.
Les autos électrisantes de mon épouse :

Re: Rentabilité d'un VÉ par rapport à un modèle thermique

Devokan
Ce message a été mis à jour le .
En réponse à ce message posté par MichelG
MichelG wrote
J'aime bien ce lien du site de Ressources naturelles du Canada, qui fournit les données officielles quant à la consommation des véhicules en vente au Canada :
J’ai opté pour la très réaliste norme EPA aux fins d’etablir mes données. Non pas que je conteste celle employée par Ressources naturelles du Canada mais parce que je sais que celle de l’EPA est plutôt unanimement reconnue pour être assez fidèle à la réalité.