Rentabiliser une Tesla

Guy CB
Ce message a été mis à jour le .
Bonjour à tous! Je suis les actualités du monde des VEs depuis plusieurs années et j'ai une question qui me reste toujours en tête...

Lorsque j'ai magasiné les différents VE, je me suis établi plusieurs scénarios pour "justifier/rentabiliser" l'achat d'un VE. Mon choix s'est finalement décidé sur l'Ioniq car selon mes besoins/déplacements/budget, cela était raisonnable (mais pas parfait car pour faire un voyage Gatineau-Québec, chose que j'aimerais faire plus souvent, c'est long).

Je me demande toujours comment les propriétaires de Tesla font pour "rentabiliser" leur achat. Est-ce qu'ils font plus que 25000km par année? Ils avaient un cashdown (pour sauver les intérêts)? Dépenses d'entreprise déductibles? Heritage? Leur autre choix (ICE) aurait été une BMW/Mercedes?

Je n'arrive pas à justifier l'achat d'un véhicule de cette valeur, même si j'adorerais en posséder (model S).

Svp, ne me lancez pas de roches et soyez respectueux...
Hyundai Ioniq SE CCP depuis septembre 2017
Toyota Prius 2012 2012-2017 (71000km)
BMW 328i 1996 2009-2012 (60000km)
Golf GL 1998 2004-2009 (134000km)
Vélo électrique eProdigy Whistler 2014 avec plus de 10000km
Gatineau (Aylmer), Québec

Re: Rentabiliser une Tesla

Devokan
Guy CB wrote
[...]
Quelques pistes de réflexion:

1) Rentabiliser est toujours fonction de par rapport à quoi. Évidemment, que rentabiliser une Tesla vs une autre voiture de 70 000 $ et + n'est pas comme de rentabiliser une Tesla vs une Prius. Par exemple, pour ma part, puisque je me serais probablement acheté une VW Golf Sportwagon ou Alltrack si je n'avais pas acheté ma Bolt EV, c'est vs ces 2 modèles que j'ai fait mes calculs.

2) Le calcul n'était pas le même quand une Tesla S coutait moins de 100 000 $ vu le taux de change presque au pair.

3) Ceux les plus susceptibles de rentabiliser une Tesla sont ceux qui font 40 000 km et plus par année.
Chevrolet Bolt EV 2017 Premier (7 mars 2017-)
Chevrolet Volt 2012 (13 juillet 2013-)
Saint-Lambert, Québec
Tondeuse EGO 56V

Nos retraités

Re: Rentabiliser une Tesla

Marcel.S
En réponse à ce message posté par Guy CB
Bonjour !

Sans égard à une Tesla ou à tout autre VE, rentabiliser une voiture, pour moi, c'est ceci:

* Choisir un véhicule fiable, qui a fait ses preuves;
* Acheter, ne jamais louer (l'attrape du siècle);
* Faire un entretien rigoureux, chez le manufacturier (concessionnaire);
* Garder la voiture le plus longtemps possible (10-15-20 ans, très facile, aujourd'hui) !

Ma dernière voiture à gas était une Camry 97, gardé 17 ans, presque pas de réparation, entretien au 6,000 km.
Voiture à gas de mon partenaire, une Camry 2010, aucune réparation, entretien au 6,000km.

Mon problème: tombe en amour avec un VE, la Leaf, qui m'a amené à une S 70D puis une S 100D à $134,000...

Bref, j'ai complètement perdu la tête. Jamais je vais rentabiliser ça !

Mais on a une vie à vivre... (et la mienne 'avance') !
Ex-Leaf SL 2015 livrée en octobre 2014
Ex-Tesla S 70D livrée le 23 septembre 2015
Tesla Modèle S 100D livrée le 29 mars 2017
Chargeur Tesla 40A 10KW
Région: Mississauga, On

Re: Rentabiliser une Tesla

Plusieurs considérations quand on achète électrique...

Sans même aborder un modèle en particulier, dans votre exemple la Tesla, il faut vraiment savoir ce qu'est pour vous 'le transport' Si c'est simplement de vous déplacer du point A au point B, surtout si vous habitez en ville,  il n'y a probablement aucune manière de justifier même une voiture à essence. Autrement, la voiture sera de seconde de main 4-5 ans la moins chère possible, pourra convenir.

Après, vous considérerez mettre un peu plus pour plus de fiabilité, si votre employeur compte beaucoup sur vous.
Plus de confort, si vous êtes un peu douillet.
Plus d'autonomie, si vous n'aimez pas la bouffe dans les haltes routières et êtes toujours pressé.

Vous avez nécessairement certaines attentes, en terme de 'transport' que ce soit en terme d'autonomie, de disponibilité, de confort et souvent d'allure... (Si vous vivez dans un quartier Dix-30, il est probable qu'une vieille Honda déglinguée fasse tache dans le paysage ! Même si elle ne vous coûte pas cher...)

Il y a aussi les 'verts' où la considération écologique prime sur tous les autres...

Comme le dit la maxime: Faut comparer des oranges avec des oranges.

Je terminerais en vous disant qu'il n'y a pas de véhicule 'rentable' un véhicule est un poste de dépense, point.
Un mal souvent nécessaire à moins d'être prêt à beaucoup d'autre concessions...
Concessions que la plupart des Québecois ne sont pas prêts à faire.

I3Rex, Leipzig 09/09/2017  (11,700 Km/3 litres d'essence)
Prius Plug-In 2015 à 20,000 Km, Vendue

Re: Rentabiliser une Tesla

Marcel.S
D'ailleurs, je rajouterais qu'il m'apparaît risqué d'acheter électrique, encore aujourd'hui, parce que ces voitures n'ont pas fait leurs preuves de fiabilité à long terme. DOnc, au niveau économique, c'est douteux, ou encore, risqué.

De plus, on économise sur l'essence, mais on perd sur le prix de base de la voiture électrique, qui est plus élevé qu'une voiture comparable, à essence.

Je constate d'ailleurs, qu'à la lecture de ce site, la Leaf et la I3 ont de méchants petits problèmes qui semblent coûter une fortune à réparer !
[...]

Clovis
Marcel.S wrote
Je constate d'ailleurs, qu'à la lecture de ce site, la Leaf et la I3 ont de méchants petits problèmes qui semblent coûter une fortune à réparer !
Une hirondelle ne fait pas le printemps, Marcel...

Des histoires d'horreurs, il y en a pour tous les produits de consommations courants, voitures (électrique ou pas),  incluses.

I3Rex, Leipzig 09/09/2017  (11,700 Km/3 litres d'essence)
Prius Plug-In 2015 à 20,000 Km, Vendue
Ev1

Re: Rentabiliser une Tesla

Ev1
En réponse à ce message posté par Guy CB
Du point de vue financier uniquement, je ne vois pas de rentabilité à acheter un VE neuf peut importe le modèle.

Une voiture à essence économique va utiliser approximativement 25 000$ d'essence durant ça vie et on peut trouver une Hyundai Accent 2015 avec 20 000km pour moins de 9000$. Encore mieux serait une Leaf 2014 à 14 000$ avec un bas kilométrage si elle convient aux besoins.

Alors payer les taxes et le financement sur 38 000$ (total environ 41 000$ incluant le rabais du gouvernement) n'est pas rentable.

Comme plusieurs, quand j’achète un auto, je veux plus q'aller du point A au point B pour le moins cher possible et cela à un prix qui n'est toujours rentable financièrement. Pour les Tesla S et X, c'est pousser à l’extrême par contre.
Malheureusement l'achat d'un VE neuf n'est pas le meilleur investissement aujourd'hui si on regarde juste le coût pour rouler.
Mais si je suis sur le marché pour une BMW 550i à 85 000$, je peux facilement justifier l'achat d'une Tesla à 100 000$ à la place.

Re: Rentabiliser une Tesla

ArTeC
sa me rentrera jamais dans tete quelqu'un qui parle d'un vehicules électriques neuf comparer a un accent 2015 ? euhhhh alllloooooo

Re: Rentabiliser une Tesla

Devokan
ArTeC wrote
sa me rentrera jamais dans tete quelqu'un qui parle d'un vehicules électriques neuf comparer a un accent 2015 ? euhhhh alllloooooo
Je me disais la même chose. Je pars du principe que la majorité du monde qui prenne une Accent comme base de comparable n’en achèterait jamais une. Et s’ils le feraient, clairement devraient ils alors éviter les VÉ qui sont clairement de trop bons véhicules vs leurs besoins.
[...]

Devokan wrote
 Je pars du principe que la majorité du monde qui prenne une Accent comme base de comparable n’en achèterait jamais une.
Si on oublie les cas caricaturaux, il reste que les gens on une tendance a regarder le fameux 'combien par mois ou par semaine'  les vendeurs de tout crins l'ont bien compris:

Tu veux un écran de tv sophistiqué ? Pas grave c'est 15 Piastres par semaine.
Tu veux un duo laveuse sécheuse ? C'est 10 piastres pour cette paire-ci, c'est douze pour celle-là et le superduper extra performant en spécial à 17$ est là.

Ils savent par cœur, combien coûte par mois toutes les damnées bébelles qu'ils ont, la facture de hydro est étalée et ainsi de suite.
Quand ils ont une surprise, c'est toujours une 'mauvaise' surprise !

Tu crois que passé le 40 piastres par semaine, ils savent combien ils mettent sur leur char ?
Réellement ?

Alors si tu leur dit que leur Leaf va leur coûter 65$ par semaine au lieu de 40$ pour l'Autre modèle super 'hot' c'est trop cher.

Mais ils vont brailler sur le forum quand le gaz monte de quinze sous !

Ainsi va le monde.

Perdez pas de temps à argumenter avec les imbéciles, montrez l'exemple, répondez aux 'vraies questions' de ceux qui sont intéressés et  équipé de suffisamment de matière grise pour vous suivre, ils vont comprendre vite fait.
I3Rex, Leipzig 09/09/2017  (11,700 Km/3 litres d'essence)
Prius Plug-In 2015 à 20,000 Km, Vendue
Ev1

Re: Rentabiliser une Tesla

Ev1
En réponse à ce message posté par ArTeC
Ma réponse était une comparaison de la rentabilité d'une Tesla par rapport à un autre VE. Il est certain qu'un véhicule de 100 000$ ne sera jamais rentable peut importe la situation au niveau financier. Mais il apporte beaucoup plus pour certain ce qui justifie le prix.

Mon exemple de la Hyundai était simplement pour dire que les VE neuf ne sont pas nécessairement les plus rentable.
Pour quelqu'un qui n'a jamais essayé un voiture électrique, une Accent ou une Versa se compareraient à une Leaf.

Je choisi de rouler électrique pas parce que c'est moins cher mais parce que c'est une expérience de conduite largement supérieure.
Je trouve que le débat des Ve tourne trop souvent autour du prix et de la rentabilité, ce qui n'est pas toujours avantageux avec plusieurs des modèles sur le marché.
Je préfère mettre de l'avant des point comme l'agrément de conduite, le silence de roulement, l'entretien réduit, le couple instantané, ne pas mettre d'essence et pouvoir charger à la maison.
C'est avantages justifient alors amplement le prix des voitures électriques.
Considérant le prix moyen des voitures vendus sur le continent, la majorité des acheteurs achèteraient des voitures électriques si ils réalisaient la valeur supérieur de ceux ci tant qu'il y a un modèles qui répond à leurs besoin.

Re: Rentabiliser une Tesla

Clovis wrote
[...]

D'où la parabole:

Marcel.S wrote
[...]

Moi je me demande pour les propriétaires de véhicules électriques (tous modèles confondus):
Combien sont en location ?
Combien sont en achat financé ?
Combien ont une voiture déjà finie de payé ?

Je me pose la question car il y a très peu de VÉ dans l'usagé qui sont vendus par les propriétaires eux-même. Toutes des locations ? Dommage ...

Ma Leaf n'est pas neuve mais je n'ai aucun payement. Et je sauve près de 500$ de gaz par mois.
Bon deal !

Re: Rentabiliser une Tesla

Devokan
En réponse à ce message posté par Ev1
Ev1 wrote
[...]
Misère. J’ai beau ne pas avoir aimé la Leaf, une Accent ou une Versa n’ont rien de comparable à une Leaf... Ce n’est même pas de même format. Et même si ce l’etait, c’est du même type de logique que de comparer une Civic et une BMW de série 3 ensemble parce qu’elles sont de même catégorie de grandeur.

Je reviens à mon point de départ. Le calcul de rentabilité, si l’on veut le faire, devrait se faire versus le véhicule à essence que l’on aurait acheté autrement. Ce n’est pas parfait mais c’est cela fait déjà certe plus de sens. Et sinon, si on est chanceux, vs le même véhicule en version à essence. Par exemple, en ce qui concerne la eGolf, à équipement comparable avec une Golf, la différence est d’environ 4 000 $ une fois la subvention prise en compte. Du même ordre pour la Soul EV vs la Soul.
[...]

Bruno .
En réponse à ce message posté par Guy CB
La seule Tesla que vous pouvez esperer "rentabiliser", c'est la modele 3 de base. La 2e annee de production devrait etre plus fiable et limiter les pepins.

Si vous regardez pour une S, on laisse faire l'argument monetaire, c'est comme justifier d'acheter une maison a 2mi de dollars en pensant que des revenus de locations vont la justifier.
Nissan Leaf S 2015 (US), depuis Nov. 2017
Gatineau

Re: Rentabiliser une Tesla

voldar
Ce message a été mis à jour le .
En réponse à ce message posté par Ev1
EV1, je ne sais pas si tu niaises ou tu es vraiment un de ceux qui comparent leur Accent ou Micra à tout autre voiture électrique sur le marché. D'un autre côté je sais que ce type de gens existent, les éviter c'est comme imposer l'Omerta sur 35% des québécois. Oouuf... pas vraiment drôle pour les autres 65%. Pourquoi ? Parce que les 35% ont la cervelle grosse comme un noix de Grenoble et ça fait trop de bruit dans leurs têtes, bruit qui les incitent à dire des stupidités partout où ils s'en vont et à tous qui daignent les écouter. Tandis que les 65% choisissent de se taire à la place de dire des conneries.
Chevy Volt 2014
Brossard, Québec
Ma Volt sur Voltstats.net.

L2 Clipper Creek LCS-20

Re: Rentabiliser une Tesla

voldar
En réponse à ce message posté par Guy CB
Guy, personne ne pourra répondre à ta question, seul toi-même.
Est-ce que tu achètes seulement lorsque l'achat se justifie ? Si oui, tu ne devrais pas avoir acheté beaucoup dans ta vie.
La décision a prendre est simple, à mon avis, et elle se base sur une seule et unique question: - est-ce que tu peux te la payer sans t'endetter à l'os ? Si oui... go for it ! Si non, achètes ce dont tu peux et oublie la Tesla. La vie est trop courte pour ne pas en profiter de tout ce dont on peut. My 0.02$
Chevy Volt 2014
Brossard, Québec
Ma Volt sur Voltstats.net.

L2 Clipper Creek LCS-20

Re: Rentabiliser une Tesla

ArTeC
[...]

et il recidive ...

Re: Rentabiliser une Tesla

Guy CB

Si je résume vos différents avis, pour rentabiliser une Tesla, il faut beaucoup rouler OU l'acheteur aurait acheté un véhicule équivalent/de luxe" (plus que 60000$). À ce prix là, une BMW coutera plus chère qu'une Tesla à l'utilisation. Mais autrement, quelqu'un qui fait 15000km par année, soit majoritairement en ville et quelques voyages (Montréal-Québec-Sherbrooke-Lac-St-Jean-Gaspésie) peut s'en sortir très bien avec un véhicule de base, comme une Elantra ou une Corolla à 25000$ (ou même aller dans l'usagé à 10-15k)... Avoir une Tesla devient donc une forte dépense et/ou un plaisir !

Je ne roule pas assez (quoique j'ai presque 10 000km en 6 mois) et je n'ai pas les moyens financiers pour m'acheter une BMW neuve... Par conséquent, pas de Tesla pour moi !

Merci à tous pour vos contributions...

[...]

Gtoup
Chez Guy,

voici mon calcul pour rentabiliser une Tesla ( mettons mettre l'achat moins déraisonnable)

Mon historique: je conduisais une BMW série 7 2001 depuis 2008.
                         Voiture payée , bien sur mais qui coûtait 400$ par mois d'entretien et 4 000$ d'essence annuellement.

Je magasinais une véhicule de classe similaire BMW série 5 , Mercedes classe E, coût prévu facilement 85 000$

Une Tesla tout équipée en 2015 m'a coûté 118 000$ .  Écart de coût 33 000$.

J'ai l'intention de garder ma voiture au maximum ( 15 ans comme la BMW ) et plus,  fait d'aluminium , elle ne rouillera pas.

L'écart de coût d'opération paiera facilement la différence sur le long terme.

PS: Si on avais comparé avec les vrais voitures similaires ( série 7 de BMW ou Série S de Mercedes, celles-ci sont toutes plus chères que la Tesla S si on compare les puissance équivalente.
Tesla 85D 2015

Re: Rentabiliser une Tesla

ArTeC
voila un bel example

une tesla est malgré tout une voiture de luxe donc elle ce doit d'etre comparer a d'autre voiture de luxe

12