Remplacement de la tête du moteur à essence de notre Volt

Remplacement de la tête du moteur à essence de notre Volt

Primate
Ce message a été mis à jour le .

Notre Chevrolet Volt est au garage depuis lundi. Aujourd'hui la tête (culasse ou cylinder head) du moteur à essence a été démontée pour être remplacée. À date, nous avons eu un excellent service de notre concessionnaire Cadillac Chevrolet Buick GMC du West Island et le conseiller au service m'a tenu au courant avec transparence de toutes leurs démarches cette semaine. D'ailleurs, je tiens à souligner qu'il n'y a pas que Bourgeois et Gravel qui sont motivés à vendre des Volt, chez West Island il y a même un vendeur dont la voiture personnelle est une Volt et ils ont une Cadillac ELR en stock. Avant d’acheter, j’ai pu effectuer trois essais routiers sur plusieurs semaines d’intervalle. Bref je suis satisfait du service sur toute la ligne même si notre Volt a eu un gros bobo.

Voilà deux semaines, nous avons eu trois épisodes successifs durant lesquels le moteur a « bucké » 15 secondes environ après 1 ou 2 km en CS (mode hybride une fois la batterie à son bas niveau). Le « check engine » clignotait simultanément avec le « buckage ». Ensuite, le « check engine » est resté allumé pendant 2 jours. J'ai appelé OnStar trop tard, une fois le voyant éteint et ils n'ont pu diagnostiquer rien. La fin de semaine suivante, mon épouse prend la voiture, et une fois en CS, le moteur se met à « buker ». Elle contacte tout de suite OnStar en route. On lui dit que c'est le code "missfire" d'après leur diagnostique à distance. On lui indique de ne pas faire forcer la voiture et de l'amener à un concessionnaire d'ici 7 jours.

Donc lundi on rend l'auto au concessionnaire. Ils prennent la journée pour tenter de trouver le problème. Ils connectent leur appareil de diagnostique qui donne encore le code "missfire". Il présument un problème d'allumage, intervertissent les bougies 1 et 2 et inspectent le système d'allumage. Le problème n'est pas corrigé. Ils tentent de valider si de l'humidité s'est introduit dans le système d’allumage, sans résultat. Ils testent la qualité de l’essence, test la pression du système d’injection, nettoient les injecteurs, font un essai routier lundi en fin de journée. Mardi matin, le problème est toujours présent. Ils contactent alors leur « tech line » et on m’explique ensuite que la tête du moteur au complet doit être remplacée. Que vraisemblablement une soupape du cylindre 2 reste coincée et ne fermerait plus comme il faut sur son siège. C’est donc aujourd’hui, une fois la tête de moteur et le joint d’étanchéité de culasse, etc. reçus que les travaux ont commencé.

Personnellement, je trouve que la Volt est une excellente voiture électrique, mais il n’en demeure pas moins qu’elle est techniquement complexe avec plusieurs circuits de refroidissement liquides et est équipée d’un moteur à essence tel qu’on le connaît avec ses centaines de pièces mobiles et dizaines de sous-systèmes. Malgré tout, la Volt est une voiture électrique qui répond à tous nos besoins comme unique voiture familiale... tant qu’il n’y aura pas de bornes rapides un peu partout ! On apprécie notre voiture, et le développement de ce produit par nos voisins américains m’impressionne encore... on lui pardonne donc ;-)

http://www.nxtbook.com/nxtbooks/sae/10EVSD1104/index.php?lre=1:3131394433443637344442344144344633373441453033413937384646463337

Comme le remplacement de la tête de moteur complète est également arrivé à d’autres aux USA selon le forum du site GM-Volt.com, permettez-moi d’imaginer en fiction que les concepteurs de la Volt on peut être voulu rendre son moteur à essence encore plus efficace énergétiquement en réduisant au minimum la raideur des ressorts de rappel des soupapes, question de sauver de l’énergie à chaque poussée de soupape par les cames... À l’université, nous avions gagné une compétition de consommation d’essence, entre autre grâce à un collègue de génie mécanique qui avait eu l’idée d’éliminer les ressorts de soupapes en concevant comme projet de maitrise une commande desmodromique des soupapes sur mesure, donc sans ressorts... Si, pour notre Volt, les ressorts avaient une raideur insuffisante, ceci expliquerait peut-être pourquoi la tête au complet est remplacée et qu’on ne prend pas la chance de corriger la seule soupape fautive... Autrement, c’est peut-être un problème de contrôle qualité qui n’affecte que certains véhicules... C’est à suivre !

Re: Remplacement de la tête du moteur à essence de notre Volt

Fabien
Interessant!
La côte de fiabilité des Volt était excellente ( comparables aux Prius) sur www.truedelta.com l'année passée.
En regardant dernièrement, la côte de fiabilité a sensiblement baissé en passant de "excellent" à "moyen".
A suivre... Cela serait intressant d'avoir la photo du compartiment moteur "sans la tête".
Hyundai Ioniq SE ccp: 11000KM Nissan Leaf 130,000kM : 2016 65kkM || 2015 28 kkM || 2011 38kkM Autres VE: 110,000kM Chargeurs: LCS-25 4.8KW et JuiceBox 7KW, QC, Canada

Re: Remplacement de la tête du moteur à essence de notre Volt

François Boucher
C'est la deuxième ou troisième tête de moteur à essence sur la Volt qui est remplacée, à ce que je sache.
Cela semble aussi affecter surtout les Volt 2012.
Le taux de défaillance est donc encore très bas, et il est difficile d'en sortir une tendance.
C'est aussi intéressant de remarquer que ce qui a lâché, c'est vraiment le moteur à essence et non pas
le système de propulsion électrique.

Re: Remplacement de la tête du moteur à essence de notre Volt

Primate

Notre Volt est de retour. Comme elle est belle, on lui pardonne tout ;-)  Officiellement c'est la voiture de mon épouse, j'ai donc préparé l'album pour lesPAC qui suit au cas où elle changerait d'idée et voudrait subitement la vendre…
https://www.facebook.com/media/set/?set=a.10202630276013030.1073741843.1081438102&type=1&l=68b98894d5

Re: Remplacement de la tête du moteur à essence de notre Volt

charles lapierre
En réponse à ce message posté par François Boucher
L’information comme quoi c'est seulement deux ou trois Volts qui ont eu ce problème est 100% fausse. Pour moi, la transparence est importante et je dois vous dire ceci :

1. C'est vrais que la Volt est un véhicule fiable.
2. Il y a une centaine de Volts au USA et au Canada qui ont eu ce problème (remplacement de moteur) dont moi même, voir la discutions plus bas sur ce même forum par moi même.
3.  qq liens:

http://www.truedelta.com/2013-Chevrolet-Volt/repair-histories-1048

http://gm-volt.com/forum/showthread.php?116146-Cylinder-head-had-to-be-replaced/page2

http://www.voltforumz.com/showthread.php?p=1449

http://www.chevroletproblems.com/tsbs/Volt/2013/

Etc bla bla....... Parlons donc des VRAIES AFFAIRES......

Donc, si vous cherchez en englischhhh  et en un seul mot: chevy volt enginemisfire, chehk engine, etc vous trouverez pleins de gens qui parlent de ce problème avec la Volt....... malheureusement, du côté franco j'ai l'impression qu'on essaie de mettre le couvercle sur la marmite.
Le plus drôle c'est les gens avec les quels j'ai déjà eu cette conversation et déjà envoyé ces liens (qui sont donc au courant) mais qui continuent de ce dire SURPRIS et oh mon dieu.... jamais entendu parlé !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Bref, la Volt est une super toto mais elle n'est PAS parfaite. Je continue à la recommander malgré ces problèmes de siège côté conducteur (jeu excessif , remplacement sur environ 1000 volts) ces problèmes de moteur à essence etc bla bla.

Allez sur NHTSA vous trouverez pleins de rapports d’incidents et dites vous ceci: Vous trouverez seulement les rapports des gens qui ont décidés de rapporter au grand publique leurs histoires........ combien y a til de gens qui n'ont rien dit ?............................

Vive la transparence et vive la Volt :-)

Re: Remplacement de la tête du moteur à essence de notre Volt

R.Ross
Moi le problème que j'ai eu en novembre dernier avec ma Volt 2013 était un problème de refroidissement de la batterie et supposément que le système se met en protection et je n'étais plus capable de charger ma voiture par la suite.
Chevrolet Volt 2013  (avril 2013 -juin 2016)
Chevrolet Volt 2017  (juin 2016 - Août 2017)
Tesla Model S 2014  (Août 2017- présent)

Re: Remplacement de la tête du moteur à essence de notre Volt

Primate
Ce message a été mis à jour le .
En réponse à ce message posté par charles lapierre
Bonjour Charles,

Merci pour tes liens. De mon côté la Volt est la moins fiable des cinq Chevrolet que nous avons eu, mon épouse et moi au cours de notre vie. J'ai également dû faire réparer le problème de siège du conducteur avec jeu excessif et ai aussi eu le problème de capteur de liquide de refroidissement que Roberto mentionne plus bas en plus de la trappe d'accès du port de recharge qui restait bloquée.

Avec nos quatre anciennes Chevrolet, Métro et Cavalier, nous n'avons eu aucun problème durant la période de garantie du moteur de 5 ans/100 000 km, exception faite d'une fois où une partie purement cosmétique du dessus d'un bouchon de "prestone" s'était détachée du bouchon lui-même sans causer de panne.

Nous avons ensuite possédé trois Toyota Prius et avec chacune d'elle un problème durant la période de garantie de base du moteur 5 ans/100 000 km. Il y a eu un catalyseur à remplacer, un problème de freins à tambour arrière que le concessionnaire n'a jamais réussi à réparer et que j'ai finalement réglé moi-même avec le "Repair Manual" et, finalement, une batterie 12 volt défectueuse qui a provoqué notre seule panne avec véhicule immobilisé hors service entre tous ces véhicules.

Malgré tout, la Chevrolet Volt est une voiture fantastique sur l'aspect technologie. On la trouve belle, confortable et nous pensons la garder longtemps. Elle répond à tous les besoins de ma famille tout en consommant presque 3 fois moins d'essence qu'une Prius.

suggestion pour GM

Primate
Ce message a été mis à jour le .
Nous apprécions que le service à la clientèle de GM en Ontario nous ait appelé en français à toutes les fois que la voiture était au garage et plus récemment pour valider si tout allait bien suite au remplacement de la culasse.

La Volt est un véhicule 100% électrique jusqu'à l'épuisement de la batterie. Toutefois, lorsqu'il fait sous -10 degrés Celsius, le moteur à essence démarre comme dans une voiture hybride, pour assister au chauffage, dit-on.

Je me suis fait un plaisir de suggérer au service à la clientèle qu'ils rapportent à l'équipe technique que la Volt, que lorsqu'il fait sous -10 degrés Celsius, la voiture devrait offrir l'option au conducteur de choisir de rouler seulement électrique lorsque la distance à parcourir est courte. Démarrer un moteur à essence pour parcourir 1 ou 2 km n'est vraiment pas bon pour la mécanique en plus d'être la période la plus polluante lors du fonctionnement à froid.

La dame m'a répliqué que c'était pour protéger et ne pas solliciter la batterie froide. J'ai répliqué qu'il pourrait y avoir une condition de fonctionnement 100% électrique par temps très froid à condition que la voiture et sa batterie aient bien été préchauffée par l'électricité de la maison ou d'une borne. En préchauffant la batterie durant 20 minutes avec l'électricité de ma résidence, je présume que la batterie, bien conçue et chauffée au liquide avec des passages entre ses centaines de cellules (Note 1), devrait avoir le temps de réchauffer suffisamment. D'ailleurs, dans ces conditions avec préchauffage électrique fait avant de partir, par temps très froid, le moteur à essence fonctionne encore moins longtemps et n'a probablement vraiment pas le temps de chauffer suffisamment pour évacuer la condensation et l'humidité qui peuvent contaminer l'huile.

Enfin, à mon avis c'est dans l'intérêt de GM de faire en sorte que le moteur à essence ne soit pas inutilement démarré et usé lorsqu'il fait très froid et sur de courts trajets urbains. En plus la grande majorité de propriétaires en serait très satisfait.

Note 1 : Voir l'animation des ailettes thermique dans lesquelles circule du liquide pour réchauffer ou refroidir la batterie de 1:40 à 2:25 https://www.youtube.com/watch?v=h4nM7rXpsJg&list=PLHgGmECSxao73f9630F7Be3YY_zUKNq1h

Re: Remplacement de la tête du moteur à essence de notre Volt

charles lapierre
Salut Dominique,

Moi aussi j'ai remplacé mon siège conducteur. Le concessionnaire ne voulait pas remplacer le siège au complet dès le début alors nous avons eu droit au '' super '' service GM......... i.e. remplacer le bas du siège et ensuite le haut à l’interval  d'un mois ! Mais bon, comme je suis à la retraie j’ai juste à faire aller au concessionnaire et lire leurs supers magasines qui datent de juillet 1998..... c'est comme un back to the futur à côté de ma Volt lol :-)

Quand mon chargeur 110 Volt à commencé à aller mal, j'ai découvert sur le côté une date de fabrication : juillet 2007.......... j'ai appelé ma représentante de GM Christine pour lui en parler. Elle ma demandé des photos......car elle ne le croyait pas. J'ai envoyé des photos ET une mini video avec un autre chargeur d'un de mes amis qui démontre que son chargeur à pour date de fabrication : octobre 2012........

Christine m'as répondu après avoir reçu mes docs que leur département ne sait pas de quoi il s'agit et que c'est impossible.... donc oui il y à une date, oui c'est la date de fabrication mais NON je ne peut pas avoir eu CE chargeur avec ma Volt !!!!!!!!!!!

Donc, c'est de ma faute et il ne changerons pas !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!......................

À ce jour, j'ai laissé tomber et je me branche...... en faisant attention. Si j’entends un '' bzzzzzzz '' je la débranche et recommence 1 ou 2 minutes et ça marche pareil.............

Je suis heureux de pouvoir rouler électrique moi aussi. Ma Volts remplie presque tous nos besoins. Cependant c'est la dernière fois de ma vie que j’achète GM ou Chevrolet. La beauté d'un char ne fait PAS partie de mes critères, ainsi la I3 que tout le monde trouve laide vas fort probablement être mon prochain char et le plus vite possible.......

En fait, même si je doit me déplacer en kangourou je vais préférer ça que d'acheter une GM ou Chevrolet de nouveau lol :-)

P.S.

Il y a justement un Kangourou qui s'est enfui voila pas longtemps et selon radio canada il faisait de la zoothérapie ...... si vous le voyez appelez moi svp..........

Re: Remplacement de la tête du moteur à essence de notre Volt

Thalie
Wow super service, j'aimerais bien savoir où tu vas pour ne pas y allez??? Merci
Thalie
Fière propriétaire d'une Volt

Re: Remplacement de la tête du moteur à essence de notre Volt

Primate
En réponse à ce message posté par charles lapierre
Bonjour Charles,
Je suis également allé voir la BMW i3 dans un moment de déprime Voltesque. Ce qui m'inquiète de la i3 c'est "range extender"  moteur à essence deux cylindres originalement de scooter 30 HP. J'ai hâte de lire les critiques. Comme je roule parfois dans les montagne Blanches du NH ou autres endroits avec côtes au VT et NY, je ne suis pas certain de la i3 pour mes besoins. J'attends les Chademo e SAE combo partout pour passer à une 100% électrique.

Re: Remplacement de la tête du moteur à essence de notre Volt

charles lapierre
Salut Dominique et Thalie,

Thalie: Félicitations pour ta Volt ! J'espère que tu auras beaucoup de plaisir et pas de problèmes avec ton nouveau joujou :-)
Si tu as besoins d'aide pour te faire un '' kit '' de prises pour pouvoir te brancher partout, n'hésite pas à demander, je suis presque tous les jours branché aux bornes de Joliette, il me ferras plaisir de t'aider à la fabriquer.

Pour mes histoires de Volt, je peut bien te dire que c'est au garage de Berthierville mais cela ne change rien au fait que c'est GM Canada qui prends les décisions chaque fois. Donc, le garage ne fait que suivre leurs recommandations...... Bon, est ce que ils aurait pu se battre plus pour moi ?..... oui, je suis certain. Je me sens comme extraterrestre avec ma Volt dans un environnement remplie de Pick-Up...thériens !

Dominique: Tu as 100% raisons de craindre le moteur de scooter....... mais que faire ?.......... une 100% électrique à moins de dépenser 115000$ pour une Tesla les autres ne remplissent pas mes besoins en hiver...... et encore, j'ai rencontré deux proprios de Tesla 85 kw à Joliette et un autre à Repentigny qui me disent la même chose pour l'hiver avec la Tesla : Environ 150 km d'autonomie et moins à partir de - 20 C...... sauf si tu est prêt à geler les fesses......et oublie ça ne pas la brancher la nuit en hiver (mettons chez la famille ou amis pas de prise ) le lendemain elle est capout !!!
Le reste c'est n'importe  quoi comme histoires dit par des fanatiques qui ont des intérêts financiers avec Tesla. Vas sur google, tape tesla vampirisme...... non ce n'est pas une blague. Tu trouveras pleins de gens qui se plaignent de la consommations excessive de leurs Tesla et l'impossibilité même en été comme exemple de la laisser à un aéroport pendant 3 semaines car elle pers environ 12 km par jour d'autonomie !!! Tu donnerais 115 k à 150 k pour ce char ?....... j'imagine que le côté narcissique et le besoin d'attention de certaines personnes vont leurs faire dire oui.... moi j'ai pas manqué d'attention quand j’étais petit, pas besoins que les gens se retournent quand je débarque de mon auto.....

Donc mon seul choix en ce moment c'est la I3 ou le mitchoubich mais avec seulement 50 km et de toute manière pas dispo ici.............. donc Volt encore une ti bout mais le moins possible..................

En passant, ça a l'air beau chez vous avec les montagnes etc... chanceux :-)

Re: Remplacement de la tête du moteur à essence de notre Volt

r2d2

Re: Remplacement de la tête du moteur à essence de notre Volt

Primate
Bonjour Charles,

Notre Volt fonctionne numéro 1 depuis cette réparation. Je ne suis pas retourné au garage depuis et la voiture est rendu à 39 000 km. Mon épouse et moi l'adorons. Avec notre moyenne de 1,8 l/100km, nous avons épargné 1800$ d'essence à date comparativement à notre ancienne Prius qui faisait 5.2 l/100km en moyenne historique. C'est donc une projection de plus 10 000$ à 15 000$ d'économie d'essence sur 200 000 km avec l'inflation du prix de l'essence hypothétique de quelques % par an. Rouler à l'électricité coûtant environ 10 fois moins cher en énergie, je l'ai négligé dans le calcul.

Je recommande la Volt à mes meilleurs amis et tous… comme la Prius d'ailleurs que nous avons aimé. À vos calculatrices et boules de cristal pour l'inflation !

Dominique

Re: Remplacement de la tête du moteur à essence de notre Volt

r2d2

Re: Remplacement de la tête du moteur à essence de notre Volt

Primate
Notre Volt 2012 est vendue depuis quelque mois. Le dernier problème a été une odeur de prestone dans le véhicule lorsque que le moteur démarrait avec le chauffage en fonction.  Un mois avant, un autre problème avec check engine allumé pour un problème genre "cluch C failed to close"  dans la transmission. Le concessionnaire n'avait pas d'explication.  J'ai cessé de conduire cette Volt avant la fin de la garantie. Mon epouse a ensuite vu le voyant de problème d'air bag allumer plusieurs fois...

J'ai suggéré à mon épouse de la vendre pour la remplcer par une Leaf ou une Prius 2009 ou Prius C.  Elle aimait suffisament la Volt que finalement elle en a racheté une autre 2015.  Celle-ci a maintenant 5800 km et pas de problème autre que parfois le systeme de navigation est long a démarrer ou bloque en initialisation...

Re: Remplacement de la tête du moteur à essence de notre Volt

manu
Dominique Matte wrote
[...]
Les citrons, ça peut toujours arriver avec n'importe quel modèle. J'ai croisé un propriétaire de Volt il y a deux semaines qui se trouve avoir aussi une Prius. Devinez laquelle était le citron? Il y a du débourser un 2000$ sur la Toyota 6 mois après la fin de la garantie (et encore il a du se battre pour faire baisser la facture qui s'élevait à plus de 4000$). Disons qu'il a hâte de se débarrasser de sa Prius. Il préfère de loin sa Volt. Évidemment tout ça est anecdotique, les statistiques peuvent dire le contraire mais en général la Volt et la Prius ont l'air d'être des voitures fiables.

Cela dit, l'introduction d'un moteur à essence rendra toujours la Volt plus vulnérable aux pannes qu'une 100% électrique. En théorie bien sûr.
Manu
Scooter Vmoto e-max 120L
Délégué régional AVÉQ Laval

Re: Remplacement de la tête du moteur à essence de notre Volt

r2d2

Re: Remplacement de la tête du moteur à essence de notre Volt

Dominique Matte
En réponse à ce message posté par manu
Quelle année et combien de km cette Prius poche?

Re: Remplacement de la tête du moteur à essence de notre Volt

boraboraca
En réponse à ce message posté par charles lapierre
J'ai le même problème que toi Charles avec ma Volt 2012 sauf que moi je n'ai plus de garantit bien sûr.As-tu une idée du prix de la réparation pour changer la tête de moteur chez le concessionnaire ?
12